Est-ce que tu connais Madagascar ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 27 nov. 2010 à 00:32
 frandi - 6 janv. 2021 à 23:05
quel est le temps en decembre la bas et est ce que les routes sont sures au point de vue securite en fait que cela ne craint pas et pour le palu c est pas terrible quan meme mes bebetes merci michele

10 réponses

Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 09:34
deux ans passés à Mada, en partie sur la cote est assez d'accord avec ce qui est dit, j"ajouterai de faire attention, surtout à Tana, aux picpokets et aux bijoux trop tentants, sinon Mada c'est génial, les voyages en taxi brousse, des souvenirs inoubliables et à la campagne, les malgaches sont des gens super, accueil garanti. Pour le palu, la première fois, j'ai suivi un traite- ment et j'ai une deux crises 3 mois après mon retour, ensuite, je n'ai plus rien fait et je n'ai rien eu malgré 8 mois entre Monrondava et Vohémar, la cote de la vanille, alors, chacun voit..
2
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 12:07
Bonjour, J'ai vécu et travaillé à Madagascar en brousse,sur la côte Est. du fait de mon travail.Je confirme pour le paludisme qui est présent,et aussi hélas les dysenteries amibienne et bacillaires. Malgré le temps passé je constate, en suivant la presse malgache, que question routes cela ne s'est guère amélioré.Routes coupées notamment entre Tana-Moramaga et le Lac Alaotra. Éviter d'emmener avec vous de jeunes enfants,ça craint question santé! Notamment la dysenterie bacillaire. Ne pas manger d'aliments cuits dans des conditions non hygiéniques. Ne rien acheter à manger chez les marchands ambulants. Manger seulement des aliments cuits à haute température. Ne pas manger d'aliments cuits ayant refroidi par la suite. Ne pas manger de légumes crus et éviter les fruits sans pelure. Éplucher soi-même les fruits. Boire uniquement de l'eau bouillie ou embouteillée commercialement. Utiliser uniquement de la glace faite à partir d'eau purifiée. Utiliser seulement de l'eau en bouteille ou bouillie pour laver et cuire les aliments, se laver les mains et se brosser les dents.Voir sites sur la santé. Pour atténuer ces propos,Madagascar est à découvrir ainsi que les malgaches très attachants,travailleurs et d'une très grand humanité. Ils méritent toute nos attentions!!!! Y aller ne pourra que vous engager a y retourner!
2
Utilisateur anonyme
2 déc. 2010 à 08:54
Pas de soucis, il n'y a pas de requins sur la cote Nord-Ouest : nous sommes sur le canal du Mozambique. Vous les trouverez sur l'océan Indien (cote Est), sachant que les barrières de corail y sont légion, la baignade y est tout à fait possible et très agréable. A Mahajanga, pour la baignade, il est fortement déconseillé de le faire à la plage du Village Touristique de mi-septembre à avril, période des grandes marées. Les courrants marins y sont très violents et le plateau continental constitué de profondeurs innégales. Par contre, sur les plages plus au nord (pour Mahajanga : Petite Plage et Grand pavois) il n'y a aucunes contre indications, bien au contraire. Cordialement.
2
Je vous remercie pour les conseils de baignade à Majunga ☺
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 28 mars 2018 à 10:13
http://roman-fiction-futur.monsite-orange.fr/index.html
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 15:31
Bjr Michèle, Oui je connais trés bien madagascar, j'y es vécu plusieurs années malgré les différents soucis politiques, les routes sont surs malgré l'état parfois épiques et fatiguants et les bakchichs données aux différents chek points le sud et l'est no problémo le nord cela dépend de la sison des pluies passées malgré la "réfection" des entreprises chinoises récentes c'est le tout début de l'été now et la fin de l"hiver" sur les hauts plateaux pour le palu et autres allez ds un centre pour maladies trpicales ex ds 1 chu avant votre départ 1 cachet de lariam/s surtout pour l'est du pays oule pallu est resté trés virulent et ou il peut être mortel foudryant en quelques jours mais les cas restent rares tout de même, prévoir répulsifs moustiquaires ect... bon voyage à vous véloma stéphane
0
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 19:57
Bjr, Je connais une partie de Mada (3 séjour de 2 mois par an depuis 6 ans...) où je possède une maison à côté de Tana. Mais cela dépend de ce que tu veux faire. Les routes oui mais ARRET OBLIGATOIRE à la nuit sauf urgence on ne roule pas la nuit hormis cela pas de problème si ce n'est l'état de la route qui peut passer brutalement du billard à la route de brousse. Dans tous les cas prendre une voiture avec chauffeur si tu n'es pas en groupe+ Pour le palu, les côtes (surtout la côte est sont potentiellement à risque. Un traitement de France peut être utile mais attention certains médicaments rendent malades. Le répulsif est une bonne solution et les médecins locaux connaissent bien le problème. Si il y a maladie au retour, aller sans faute dans un service de médecine tropicale Voilà les grandes lignes et je reste à ta disposition en cas de nouvelles questions bon voyage GBT
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 20 nov. 2017 à 11:22
Bonjour,
Dire qu'un autochtone connait son pays... ce n'est pas évident.
Dire du mal de mon pays aussi, ce ne serait pas trop sérieux.
Ayant vécu une grande partie de mon existence entre l'Afrique et l'Europe, avant de revenir vivre ici, je peux quand même confirmer que l'insécurité n'est pas aussi catastrophique qu'ailleurs. Les risques d'attraper des maladies non plus ne sont pas au niveau de certains pays africains ou asiatique.
J'ai fait l'effort de visiter mon Île du nord au sud, et de l'est à l'ouest... Je pense que c'est une petite partie du paradis.
Bienvenue à vous si vous décidez de nous rendre visite.
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2010 à 23:33
Bonsoir, En décembre, la saison des pluies est entamée depuis environ un mois. L'année dernière, le premier gros orage a éclaté dans la soirée du 31 décembre. Cette année, nous avons eu notre premier orage de nuit, la semaine dernière et le second il y a quelques jours en fin de matinée. La température reste chaude, de jour comme de nuit. (à partir de ninuit, environ 19° jusqu'au lever du soleil). Nous vivons à Mahajanga (cote Nord-Ouest). Le paludisme n'y est pas virulent. Nous nous prenons les mesures d'hygiène de base suivantes : - veiller à une bonne hygiène des mains, - boire toujours de l'eau capsulée ou courrante préalablement bouillie, - nettoyage des fruits et des légumes avant pelage ou épluchage, - nettoyage de la viande avant préparation, - ne consommer à l'extérieur que des viandes bien cuites. Nous évitons de consommer les denrées produites par les marchands ambulants. Grace à ces attentions de tout les jours, notre fille de huit ans n'a jamais rien contractée et même une vie normale avec ses camarades Malgaches. Nous ne prenons plus de traitement contre le palu depuis que nous sommes arrivés. La nocivité à long terme de ces produits nous y oblige, mais pour quelqu'un de "passage" il fortement conseillé de se traiter. Plusieurs produits existent et votre médecin sera à même de vous prescrire le plus approprié. L'état des routes n'est pas toujours déplorable. (ce ne sont bien sûr pas les revètement que vous pouvez connaitre aujourd'hui en Europe) L'axe Tana-Mahajanga est relativement correct, bien que de plus en plus ponctué de nids de poule géants dûs au manque d'entretien et reste praticable toute l'année. Pour s'y déplacer, les taxis brousse empruntés par tous est le moyen le plus économique mais pas le plus sûr à cause des départs tardifs et des pannes éventuelles qui allongent la durée du déplacement. Le véhicule individuel avec chauffeur (4x4 ou non) reste le moyen le plus rapide et le plus confortable pour se déplacer. Il existe un moyen intermédiaire, d'un bon rapport qualité/prix, qui se nome le Transpost. C'est un minibus de 14 places qui assure les liaisons entre Tana et différentes grandes villes de province. A la différence du taxi brousse il part à l'heure et ne s'arrête pas pour chercher de nouveaux clients. De surcroit, le suivit de l'entretien des véhicules étant plus sérieux que celui des taxis brousse, le risque de tomber en panne est pratiquement nul. Malheureusement, il ne circule pas tout les jours sur les mêmes lignes. Pour connaitre les villes desservies et les horaires, rendez vous à la poste centrale de Tana (à coté de l'hotel Colbert) A part les taxis brousse qui circulent en convoi la nuit, les autres moyens de transport ne vous serons proposé que de jour. La saison des pluies, si l'eau est beaucoup tombée, ne vous permettra pas de vous rendre sur tout les sites que vous aurriez pu visiter à la saison chaude. Et ce même avec un 4x4. A Tana, les voleurs, escrocs et picpokets sont légions, j'allais dire comme dans les capitales de tout les pays du monde. A la différence près que notre couleur de peau, notre tenue vestimentaire et notre hésitation nous transforment instantanément en cible. Appliquez les mesures de bases décrites dans tout les guides : pas de bijoux apparents, pas de sac à main, pas de grosses coupures, etc. Vous appliquez ces mêmes consignes où que vous soyez en province. L'insécurité dûe aux évènements politiques est essenciellement localisée à Tana.C'es événements peuvent générer des manifestations importantes, d'où des mouvements de foule où il ne fait jamais bon stationner. En ce qui nous concerne, à Mahajanga, c'est le calme plat. Bon voyage.
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2010 à 01:17
REBONSOIR OLIVIER MERCI BEAUCOUP POUR TOUT CES RENSEIGNEMENTS EFFECTIVEMENT JE VOIS QUE VOUS ET VOTRE PETITE FILLE NE PRENS PAS DE MEDICAMENTS CE N EST PAS PLUS MAL CAR A LA LONGUE CELA N EST PAS BON MAIS COMME POUR MON FILS C EST POUR TROIS SEMAINES LE MEDECIN LUI A DONNE DE LA SAVARINE POUR SON SEJOUR ET DE RETOUR EN FRANCE IL FAUDRA QU IL LE PRENNE PENDANT '4 SEMAINES POUR LA ROUTE JE VAIS LEUR DIRE POUR LE BUS MAIS JE CROIS QUE L AMI DE MON FILS A SA COUSINE QUI VA LES EMMENER DONC JE PENSE QU ELLE DOIT SAVOIR ET JE NE SAVAIS PAS QUE LA SAISON DES PLUIE AVAIT COMMENCE EST T IL VRAI QUE JUSTEMENT CETTE SAISON DES PLUIES IL NE FAUT PAS SE BAIGNER CAR IL Y A DES REQUINS VERS MAJUNGA CELA ME FAIT PEUR ET C EST SUR QU APRES IL FAUT RESPECTER LES REGLES D HYGIENE CONCERNANT LES PICPOKETS EN FRANCE SUR PARIS CELA C EST TOUT LES JOURS DANS LE METRO DANS LE TRAIN OU BIEN MEME DANS LA RUE DONC NOUS NE SOMMES PAS MIEUX LOTIS POUR CELA MALGRE LA SOI DISANT POLICE DE MONSIEUR SARKOSY!!!!!!!! EN TOUT CAS MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE CORDIALEMENT MICHELE
0
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 10:10
décembre est le début de l'été, donc pas de soucis ; prévoir chapeau de soleil et crème Les routes sont les routes de Mada ; les goudronnées sont bourrées de nids de poules et les pistes pas trop boueuses à cette saison, mais la gadoue est quand même omni présnte et les risques vont avec ( marche à pierds et poussette du taxi brousse;;) mais ça fait parti du folklore et souvent c'est sympa En général, ça ne craint pas, ce sont les transports de marchandises comme la vanille qui sont la cible des voleurs, les taxis brousse ne sont pas rentables. Mieux vaut ne pas prévoir d'haraires, ça ne veut rien dire à Mada.
0