Peut-on aller au Japon sans parler le japonais ?
Résolu
A voir également:
- Travailler au japon sans parler japonais
- Peut-on aller au japon en ce moment - Meilleures réponses
- Voyager au japon sans parler japonais - Meilleures réponses
- Phrase en japonais - Guide
- A voir au japon - Guide
- Travailler au portugal sans parler la langue ✓ - Forum Amérique du sud
- Décalage horaire japon - Guide
- Déménager au japon - Guide
14 réponses
Les Kanji ( écriture ), demande une maîtrise de la langue. Il est difficile de les décrypter dans les gares, métros ou trains quand on est pris par le temps. Certaines informations sont en anglais et les pictos d'informations (ascenseurs, toilettes ...) sont faciles à lire
Avant de partir, acheter un japan rail pass. Ce passeport vous donne accès aux trains sur tout le territoire, y compris presque tous les Shinkansen.
Vous avez avec ce passeport un accès entrée et sortie réservé dans les gares.
Bon voyage, préparez vous à vivre le paradoxe du choc des cultures.
Notre fils vit au Japon depuis un peu plus d'un an où il a effectué sa dernière année d'études en ingénierie informatique, dans le cadre d'un échange avec l'Insa de Lyon.Il vient d'y retourner pour y chercher du travail après l'obtention de son diplôme.
Nous sommes donc allés au pays du Soleil Levant en décembre dernier (Tokyo et Kyoto), et je confirme les réponses précédentes, à savoir que les Japonais sont des gens très sympathiques et toujours prêts à rendre service, surtout qu'ils aiment bien les Français. Effectivement, un peu de connaissance de l'Anglais est appréciable, d'autant que dans le métro il y a la volonté de leur apprendre quelques phrases clé au travers de messages basiques qui affichent sur des écrans les textes en japonais et la réponse en anglais.
Dans les stations, dès que vous levez la tête il y a toujours quelqu'un et de préférence un jeune étudiant qui s'approche et vous dit "can y help you ?"
L'utilisation du métro est assez compliquée au début, car il y a 2 compagnies nationales et 4 ou 5 compagnies privées qui se complètent,et ou se croisent , mais après la première journée et la possession d'un bon plan on arrive à s'en sortir. Par contre les moyens de transport sont assez cher et l'on arrête pas de recharger sa carte mais bon ! Pour les grands déplacements, le train est un moyen de transport agréable, mais un conseil, ne vous trompez pas de vagon, car si vous aterrisez par hasard dans un wagon fumeur, je ne vous dis pas l'herreur !!!
Un conseil, nous sommes allés au japon en décembre et janvier dernier, mais pour profiter pleinement il vaut mieux le printemps afin de voir les sakura (cerisiers en fleurs), à savoir entre autres choses que tous ces cerisiers ne produisent pas de cerises!
Et puis pour visiter les temples, il vaut mieux la tiédeur du printemps ou la chaleur de l'été car lorsqu'on enlève les chaussures ça fait un drôle d'effet en plein hiver, surtout pour nous qui habitons La Réunion, et qui n'avions plus mis les pieds en hiver en métropole depuis 17 ans !!!
Le choc des cultures est flagrant et on a un peu du mal à supporter toute la journée des gens qui hurlent pour rabattre les clients dans les commerces, et des courbettes incessantes à toutes les caisses des magasins !!! Mais bon cela fait partie de leur façon de vivre, mais je me répète, les japonais sont extrêmements gentils et serviables.
Et n'oubliez pas de visiter la Tour Kyoto (modèle identique à notre tour Effel mais en plus haut). Ils ont aussi la statue de la Liberté et le Pont de San Francisco !
Bon voyage et bon séjour !!!
Suis allé au Japon début avril 2010 (meilleure saison, je pense, cerisiers en fleurs partout SAKURA, SAKURA !!!). A Tokyo, il y a pas mal de commerçants -les plus jeunes- qui parlent anglais et si vous baragouinez comme moi, c'est jouable. A Kyoto, c'est plus dur -dans les boutiques traditionnelles (éventails, kimonos, articles shinto...), mais dans les restaus, par exemple, il y a tjs des photos et parfois descriptions (en anglais) des plats proposés. Comme l'a écrit une autre personne, les pictogrammes et la disponibilité permanente (omniprésente parfois) des Japonais -gardiens d'immeuble, policiers, agents dans les stations de métro et de trains- facilitent grandement toutes les situations.
Suis parti avec ASIA via une agence de voyage, formule "Le Japon en liberté", hors groupe; cela me paraît tout à fait adapté à votre demande (hors groupe) qui était aussi la mienne
Vous pouvez aller au Japon seul sans problème. En ce qui concerne la langue, les Japonnais ne parle essentiellement que le Japonnais mais sont trés ouverts et trés serviables et de + aiment beaucoup les français.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Sans aucun problème, cela fait 2 années que nous y passons 3 semaines en été et si les japonais ne parlent que peu l'anglais ils se mettent en quatre pour vous aider,de plus l'organisation japonaise est très bien faite et vous facilite le séjour, trains bus tout est bien affiché et demande que peu de temps d'adaptation
sans aucun probleme le Japon est un pays facile les Japonais trés gentil toujours a vous aider par contre la vie est trés chére mais ça c est un autre pb
bonjour !
notre fille aussi habite le Japon et en avril à 52 ans je suis partie toute seule lui apporter ses affaires je balbutie l'anglais de mon adolescence
mais les japonais sont super accueillant et m'ont toujours aidée
le matin je me promenais toute seule et avec un plan du métro de Tokyo et un
un manuel de conversation je me suis sentie tout de suite à l'aise le plus cher
ce sont les transports par contre choisissez une bonne compagnie aérienne le voyage étant long
bon voyage
Virginie
françoise patte
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 20 février 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2016
2
4 oct. 2011 à 23:10
4 oct. 2011 à 23:10
C'est tout à fait jouable. Prendre un vol sec (on en trouve sur internet à pas très
cher), réserver ses hôtels à l'avance, et sur place, comme le disent les autres
internautes c'est assez facile. Les japonais sont super gentils, tout est très
bien organisé, il suffit simplement de bien repérer l'idéogramme de la station de métro correspondant à la localisation de son hôtel, ça peut servir... C'est un pays
merveilleux, où je suis allée plusieurs fois et dans lequel je retournerai encore.
Pour les restos, pas de problème, vous avez souvent les reproductions plastiques des plats en vitrine. D'ailleurs, si cela vous intéresse, vous pouvez les
achetez à Kappabashi dori, la rue spécialisée sur tout ce qui concerne la cuisine.
De Tokyo, faites un saut à Nikko (il ne faut jamais dire superbe avant d'avoir vu
Nikko) ainsi qu'à Kamakura. Bon voyage et profitez-en bien.
cher), réserver ses hôtels à l'avance, et sur place, comme le disent les autres
internautes c'est assez facile. Les japonais sont super gentils, tout est très
bien organisé, il suffit simplement de bien repérer l'idéogramme de la station de métro correspondant à la localisation de son hôtel, ça peut servir... C'est un pays
merveilleux, où je suis allée plusieurs fois et dans lequel je retournerai encore.
Pour les restos, pas de problème, vous avez souvent les reproductions plastiques des plats en vitrine. D'ailleurs, si cela vous intéresse, vous pouvez les
achetez à Kappabashi dori, la rue spécialisée sur tout ce qui concerne la cuisine.
De Tokyo, faites un saut à Nikko (il ne faut jamais dire superbe avant d'avoir vu
Nikko) ainsi qu'à Kamakura. Bon voyage et profitez-en bien.
Bonjour,
Je confirme qu'avec qqes mots d'anglais et les japonais tjs prêts à vous aider, le Japon est accessible à tous. Dans tous les lieux publics, les panneaux sont écrits en japonais et en alphabet romain donc pas de pbs. Comme également écrit, le rail pass est un bon investissement si vous souhaitez traverser le pays.
Bon voyage
Bonjour,
Je suis partie au Japon en juillet 2007, en voyage de noces. Mon mari sait lire le kanji et parle un peu le japonais. Cela m'a sauvée.
Aucun menu n'est traduit en anglais, ni les enseignes... Bref, pour moi cela a été très dur. J'avais l'angoisse de me perdre, car c'est le seul pays où je n'étais pas capable de retrouver mon chemin.
Les jeunes vous aident et parlent anglais, mais sinon, je ne les ai pas trouvés très "open".
A Kyoto, en ryokan, les propriétaires parlaient anglais et c'était super, mais à Tokyo, on a mis plus de 30 minutes pour trouver notre hôtel, à cause des indications totalement différentes de chez nous...
Malgré cette première expérience un peu angoissante pour moi, je compte y retourner en 2011. J'en garde un bon souvenir, tout de même.
Bon voyage !
Je reviens du Japon, c'est un pays magnifique et un souvenir inoubliable.
Bien sur la pratique de l'anglais est facilitante mais avec quelques bases, un dico Français/Anglais et beaucoup d'humilité et des sourires tu ne rencontreras aucun problème. En effet les japonnais mettrons un point d'honneur à t'aider, à t'accompagner, à faire en sorte que ton voyage se passe bien. De toute façon ils parlent très mal anglais!!!
il faut juste que tu prennes un hotel (ex l'hotel grand prince Akasak) le 1er jour sur Tokyo qui est déservi par la navette aéroportuaire (3000Yens/personne).
Il vaut mieux prévoir ses hôtels au départ, c'est plus rassurant.
Je te conseille de prendre le Japan Rail Pass (cher mais utile si tu comptes prendre le train).
C'est un pays extrèmement sur avec des sites magnifiques, il faut visiter Kyoto et Hiroshima pour l'histoire.
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas
Perso, nous y sommes allés en avril 2009. Si on reste dans les grandes villes, pas de problème, il y a la double écriture. Transports sans soucis à Kyoto et Tokyo.(prendre des pass qui permettent de se déplacer comme on veut) Logement dans les auberges de jeunesse très intéressant et super clean ( même pour des quadras comme nous). Faire un vrai ryokan à Kyoto....c'est magique et incontournable. Faire le marché aux poissons à 5h du mat à Tokyo....déroutant. Sécurité ++, propreté++ et gentillesse des gens ++. En parlant un peu anglais on peut s'en sortir.Dans les restaus tout est en photo donc ça passe .... En avril, les cerisiers sont en fleur et c'est vraiment magique. Nara super aussi à faire. Un bon bouquin guide , les plans des villes et des métros-bus et pas besoin de voyage organisé! Bonne chance! PS Nous avons reservé les auberges de jeunesse , les hotels et le Ryokan sur internet avant de partir. Avec google earth on peut les situer pour s'y rendre plus facilement une fois sur place. Aucun problème rencontré à notre arrivé.
je peux rajouter, que vous pouvez aller dans des restaus où l'on prépare le plat devant vous, vous montrez, ce que vous voulez, et pas de problème!!!mais si vous voulez aller en dehors des sites touristiques habituels, vous galérez un peu... mais c'est faisable...J'y étais en 2001 et là, je peux vous dire que j'ai galéré... j'y suis retournée en 2008 et cela a été plus facile juste au moment où nous avons voulu aller voir une ville pres de kanazawa, sur la mer du Japon.. plus d'anglais, juste les gestes, et le mot de l'endroit où nous voulions aller.. nous avons réussi... mais je crois que c'était la première fois que l'on voyait des occidentaux dans cette ville!!! au regard qu'avaient les jeunes enfants... mais cela reste un souvenir oubliable
Didier FONTAINE
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 28 février 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2011
9 oct. 2011 à 11:13
9 oct. 2011 à 11:13
J'y suis allé en 2008 et compte y retourner en aout septembre 2012 j'ai des bases en jap et en anglais et sa c'est super bien passer franchement tu peux te débrouiller les jap sont toujours près a te rendre service, la petite difficulté est le métro ne sachant pas lire les kanji. Comme a dit anonyme il ya beaucoup de pictogramme pour t'aider Alors oui c'est faisable. Dépaisement assuré, un seul regret c'est quand il faut rentré chez soi..