Vivre à Bourges dans le département du Cher ?
Résolu
A voir également:
- Bourges avis
- Vivre à bourges avis - Meilleures réponses
- Vivre dans le cher avis - Meilleures réponses
- Vivre a dubai - Guide
- Vivre à singapour - Guide
- Vivre à londres - Guide
- Vivre a amsterdam ✓ - Forum Pays-Bas
- Vivre à roses espagne ✓ - Forum Espagne
18 réponses
Bonjour Emilie,
A lire les autres réponses, j'ai l'impression d'être dans un remake de Bienvenue chez les ch'tis...
Ne t'inquiète pas, le Berry n'est pas pire qu'ailleurs, bien au contraire. Si tu viens avec l'idée de faire la fête tous les soirs, il va falloir te faire une raison car ce n'est pas le bon endroit. Si tu viens avec une petite famille et que tu souhaites avoir une petite vie tranquille, ce sera impeccable. Pour ce qui est des relations, je pense qu'en faisant du sport, en s'engageant dans un vie associative...les amis se feront petit à petit, comme partout ailleurs.
Bref, je suis là depuis 1992, et si je voulais partir d'ici, ce serait vraiment pour des raisons professionnelles et bouger, pas à cause du Berry.
Sur ce, bon courage, un déménagement n'est jamais de tout repos.
Tchao.
Bonjour,
Effectivement, si votre projet est de vous occuper de votre petite famille et de rester tranquillement chez vous c'est la ville qui vous faut. Pas de problème d'embouteillage des grandes villes. Je n'y suis pas originaire mais y vis depuis près de 20 ans, et je n'arrive toujours pas à me faire à la mentalité du Berry dont la spécialité est : les ragots. Pas moyen de se balader tranquillement en ville sans être vu par on ne sait qui, qui vous aurait vu faire on ne sait quoi... c'est vrai qu'il y a des choses intéressantes à visiter dans le Berry mais on en fait vite le tour. Le samedi soir, comme les autres soirs c'est la mort. J'ai bien essayé via le sport ou activités culturelles de me faire des amis, mais quand on est pas d'ici ou qu'on n'a pas de famille originaire du Berry, c'est peine perdue. L'amitié vire vite aux potins du voisinage, dès qu'on déménage à plus de 5 km c'est comme si on était parti vivre en Australie! (loin des yeux, loin du coeur). mentalité fermée. Quand un berrichon est sympa avec vous sans vous connaître, cela n'est jamais gratuit, c'est souvent par intérêt, pour la sincérité vous repasserez. L'amour de leur vie : leur porte-monnaie, et pour ajouter un humour très spécial, plus c'est méchant et mauvais, plus c'est drôle. J'ai pourtant vécu dans plusieurs autres villes sans connaître personne en m'y installant, je n'ai jamais vu ça auparavant. Désolé pour ce commentaire négatif, après chaque personne vit les choses de manière différente, et tout dépend de ce que l'on recherche. Pour se changer les idées, une seule solution : partir s'aérer la tête un week-end ailleurs...
Effectivement, si votre projet est de vous occuper de votre petite famille et de rester tranquillement chez vous c'est la ville qui vous faut. Pas de problème d'embouteillage des grandes villes. Je n'y suis pas originaire mais y vis depuis près de 20 ans, et je n'arrive toujours pas à me faire à la mentalité du Berry dont la spécialité est : les ragots. Pas moyen de se balader tranquillement en ville sans être vu par on ne sait qui, qui vous aurait vu faire on ne sait quoi... c'est vrai qu'il y a des choses intéressantes à visiter dans le Berry mais on en fait vite le tour. Le samedi soir, comme les autres soirs c'est la mort. J'ai bien essayé via le sport ou activités culturelles de me faire des amis, mais quand on est pas d'ici ou qu'on n'a pas de famille originaire du Berry, c'est peine perdue. L'amitié vire vite aux potins du voisinage, dès qu'on déménage à plus de 5 km c'est comme si on était parti vivre en Australie! (loin des yeux, loin du coeur). mentalité fermée. Quand un berrichon est sympa avec vous sans vous connaître, cela n'est jamais gratuit, c'est souvent par intérêt, pour la sincérité vous repasserez. L'amour de leur vie : leur porte-monnaie, et pour ajouter un humour très spécial, plus c'est méchant et mauvais, plus c'est drôle. J'ai pourtant vécu dans plusieurs autres villes sans connaître personne en m'y installant, je n'ai jamais vu ça auparavant. Désolé pour ce commentaire négatif, après chaque personne vit les choses de manière différente, et tout dépend de ce que l'on recherche. Pour se changer les idées, une seule solution : partir s'aérer la tête un week-end ailleurs...
je suis a Bourges, depuis Six ans ( six ans le 1 er mai......) et je peux te dire sans vouloir te decourager que l integration n est pas super facile, je venais de Valenciennes...;si tu veux en savoir plus, n hesite pas a m envoyer un message perso, je me ferais un plaisir de te repondre.
bonjour.
je suis navré pour toi. il pleut tout le temps, et franchement c'est tres dur de vivre dans une mentalité pareille.herbe verte taillée regulierement, nains de jardin dans la pelouse, et toujours entrain de s'occuper des voisins. j'y ai vecu 5 ans et je suis encore tres content de m'en etre evadè. mon meilleur souvenir, c'est le jour ou j'en suis parti.
bon courage a vous.
joel r
je suis navré pour toi. il pleut tout le temps, et franchement c'est tres dur de vivre dans une mentalité pareille.herbe verte taillée regulierement, nains de jardin dans la pelouse, et toujours entrain de s'occuper des voisins. j'y ai vecu 5 ans et je suis encore tres content de m'en etre evadè. mon meilleur souvenir, c'est le jour ou j'en suis parti.
bon courage a vous.
joel r
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour moi j'habite issoudun à 30 kms de Bourges je vais souvent faire mes courses là-bas, la ville est jolie la mentalité du berry il faut s'y faire celà va faire 30 ans que j'y habite et je n'y arrive toujours pas le berrichon un jour je te parle et le lendemain il te tourne la tête pour pas te voir voilà leurs mentalités et c'est vrai pour les voisins ils savent ce qui se passe chez toi avant toi; Bon courage moi je suis limousine et trés fiére de l'être
Je suis native de Bourges et je vis en banlieue parisienne, alors je peux te dire que question ambience morbide, le soir, la banlieue bat tous les records ! A Bourges, au moins le week-end, il y a des bars, des supers petits restos, des gens qui sortent, peu mais bon, c'est toujours mieux que rien (ou que Melun) ! En plus c'est pas vrai, les berrichons ne sont pas plus sauvages que les autres, ils sont un peu réservés, c'est tout. C'est une super petite ville, sans bouchons, sans soucis de parkings. Avec un peu d'effort, tu trouveras ta place. Bon courage pour le déménagement !
Bonjour,
J'ai 28 ans et je vie a 20km de Bourges sur Avord ou la vie est très paisible les gens sont sympa !! et pour les enfants c'est super. En ce qui concerne Bourges la ville est sympa et ce développe de plus en plus donc c'est cool !!! T'inquiètes pas tu t'intégreras il n'y a pas de raison quand on veut on peux !!!
salut emilie,
j'ai 30 ans et habite à 15 km de bourges depuis 9 ans;
la region est en effet très plate, venant de l'auvergne , j'ai eu un peu de mal à me faire au paysage au début!
mais la ville de bourges est une très joliei ville qui regorge de coin sympas (cathedrale, marais, lac val d'auron, rue pavés, maison colombages, musées presques tous gratuits....), je suis sure que tu t'y plaira!
pour ce qui est de s'y faire des amis, je pense que c'est comme partout, il faut du temps!!!
c'est vrai que la vie sportive ou associative peut énormèment aider mais je ne pense pas que les berichons soit plus sauvage que les autres ni plus curieux (pour les voisins).
en tout cas ,je te souhaite bien venu dans le berry, n'hesite pas à m'écrire si tu le souhaite.
bye
bonjour, j'ai vecu a Avord pendant 3 ans .pour l'intégration je pense qu'il faut faire un effort partout où l'on va ...dans le nord ou le sud .pour le travail j'étais infirmiere a Bourges au centre hospitalier Jacques Coeur mes 3 années la bas j'en garde un bon souvenir même très bon.Pour se faire des amis c'est un peu plus dur car chacun rentre bien vite chz soi mais leur amitié est longue....
pour la météo , avant bourges j'étais mayotte (océan indien) alors effectivement l'hiver fut frais et humide , mais d'origine je suis de l'est alors le Berry c'est sec ....il faut savoir comparer.
une chose est sur c'est le centr ede la france mais on est loin de tout 5h pour aller dans le nord 5h pour aller a bordeaux 8h pour nice idem pour aller dans les alpes .bon intégration
bon courage
Bonjour , je vis dans le Cher à Dun sur AURON depuis 2006 et je puis vous dire que les gens sont très SPACE alors que j'en suis à mon 14 éme déménagements "obligations professionnelles" .Les gens sont très tristes et peu communiquants ils vous font comprendre que vous n'êtes pas d'ici incroyable mais vrai !! peu évolués sectaires mais sinon le paysage j'adore et d'ailleurs je suis une Parisienne qui dérange avec des racines berrichonnes et j'aime ma nouvelle maison donc je reste et les berrichons je m'en fous il y a tellement d'autres choses à voir dans ce joli berry !! de la population rien à dire pauvre !!!!
Je ne peux dire que du bien de ma ville natale. En effet je suis née chez ma grand mère il y a 59 ans et ai passée toute ma jeunesse à Bourges et aux envirns, ayant beaucoup de famille là-bas. J'habite à Arcueil mais mes racines sont berrichonnes, j'ai encore de nombreux cousins, mon frère et mes neveux et nièces à Bourges. Si vous avez besoin de renseignements, n'hésitez pas à me les demander, j'essaierai de vous aider du mieux possible. Je vous souhaite bienvenue en Berry.
J'habite à 35 kms de bourges car je suis à Issoudun entre Châteauroux et bourges et je puis vous assurer que je fais toujours mes courses à Bourges qui est une ville magnifique, très animée, commerçante, magnifique de part son vieux quartier sans parler de sa cathédrale qui est une merveille !!! quant à la vie de bourges l'été le soir c'est super vivant !!!!!!!
Bonjour,
je vis à Trouy (8kms de Bourges environ) depuis 2 mois après avoir quitté la région PACA cause emploi de mon conjoint. Bien qu'originaire de la Nièvre, donc je connais bien le climat du centre, mon mari et moi-même n'arrivons pas à nous réintégrer
dans notre région d'origine. tout à changé ! ville morte et déserte,plus de commerces gens peu accueillants et même pas du tout, et surtout coût de la vie super cher !!! bien plus que dans le Sud. Et le climat on n'en parle même pas..... Je ne voudrais pas décourager les futurs arrivants dans le Cher mais en ce qui nous concerne, nous allons repartir dès que possible.
je vis à Trouy (8kms de Bourges environ) depuis 2 mois après avoir quitté la région PACA cause emploi de mon conjoint. Bien qu'originaire de la Nièvre, donc je connais bien le climat du centre, mon mari et moi-même n'arrivons pas à nous réintégrer
dans notre région d'origine. tout à changé ! ville morte et déserte,plus de commerces gens peu accueillants et même pas du tout, et surtout coût de la vie super cher !!! bien plus que dans le Sud. Et le climat on n'en parle même pas..... Je ne voudrais pas décourager les futurs arrivants dans le Cher mais en ce qui nous concerne, nous allons repartir dès que possible.
bonjours j'habites a 20 km de bourges depuis 43 ans je peux vous guider n'importe ou n'hesiter pas a me demander!!!!le Printemps de Bourges debute demain 22 avril et j'usqua dimanche je sais pas si vous connaisser???autrement les alentours sont sympa sancerres la borne sidiaille apres ça depend de ce que vous rechercher et pour la mentalité c'est comme partout ya des gens bien et des gens bizarres mais n'hesiter pas a me demander quoi que ce soit car j'adores guider les gens quand je peu le faire!!!bon courage et bonne chance a vous!!! a bientot et mon adresse est
beaucoup de choses à dire bien et pas bien,mais ce qui est insoutenable c'est le climat.Si vous craignez l'humidité...
Bonjour
J'ai vécu de 1957 a 1972 a Bourges (les habitants sont les Berruyers)
J'ai quitter pour la région paca ou je suis toujours.(raison humidité)
Je revient en Berry l'été,mais a St Amand Montrond (45 km direction Montluçon)
J'ai beaucoup apprécier au début (pas les rues pavés), mais on fait vite le tour, la campagne plate pas terrible.(mais bon c'était il y a longtemps)
Je pense qu'il faut y être née.
Voila mais c'est peux être mieux que la nord.
Une allée de foret en automne (région St Amand Montrond)