Qui est déjà allé en vacances au Maroc ?
Résolu
A voir également:
- Vacances au maroc 2021
- Avis voyage maroc - Meilleures réponses
- Forum voyage maroc - Meilleures réponses
- Subway cheque vacances - Guide
- Vacances scolaires 2024 - Accueil - Vacances scolaires
- Au maroc - Guide
- Appeler au maroc ✓ - Forum Maroc
- Location vacances maroc particulier ✓ - Forum Maroc
55 réponses
Avril 2004 et Avril 2006
MAROC
Après la traversée de la France et de l'Espagne avec notre voiture, l'embarquement sur le ferry à Algésiras pour le passage du détroit de Gibraltar juqu'à Ceuta. Enfin nous voilà en terre marocaine. Ballade à travers le pays. Plus de quinze jours, c'est trop court.........
Par deux fois le Maroc s'est ouvert à nous en famille. Nous avons embarqué les filles dans la voiture et nous voilà partis pour la grande aventure guide du routard en main. Chaque fois plus de 15 jours magiques à silloner les routes et les pistes marocaines au printemps. Les vastes paysages de l'Atlas ou du désert, les épices, l'odeur des roses, les gens si gentils et accueillants, les tajines et les pâtisseries divines. Bref je vous conseille surtout au printemps le Haut Atlas est encore couvert de neige et les roses sont en fleur. La vallée des roses au bout des pistes embaume, la vallée du Daddés (doux mélange d'ocre, de vert et ses pattes de singes), du Todra (ses cayons ocres) et du Drâa divines (ses palmeraies). Assilah (blanche et bleue), la côte atlantique (maraîchage, marais salands), Oualidia (son lagon, ses huitres), El Jadida (cité portugaise et ses citernes), Essaouira (Mogador la bleue), Agadir (ses touristes), Tarroudann ( la p'tite Marrakech), Agdez (départ de la vallée du Draâ), Zagora, M'Hamid (ses dunes), Ouarzazate (son cinéma), Merzouga ( ses dunes magiques), Tinerhir (le Todra et sa belle palmeraie), El Kelaâ M'Gouna (départ de la vallée des roses), Aît Ben Haddou (majestueuse), Marrakech (cosmopolite), Azrou (ses forêts de cêdres, ses singes), Meknés (impériale), Volubilis (romaine), Fés (la plus belle) et Chefchaouen (bleue dans le Rif et et ma chouchou), tous les p'tits villages et toutes celles qui me reste à faire. Surtout faites vite les grandes villes et trainez dans les petits villages reculés au bout des pistes. N'oubliez pas d'allez chez le coiffeur/barbier (papouilles et serviettes chaudes assurées), au hamman avec votre gant de crin et votre savon noir (massages toniques). Mangez des cornes de gazelle autour d'un thé à la menthe. Acheter de l'artisanat et leurs produits locaux (poteries, cheichs, babouches, bijoux, ferroneries, eau de rose, fleur d'oranger, khôl, henné, tapis, etc). Dépaysement garanti. Le Maroc est un pays magnifique et ses habitants plusqu' accueillants. Surtout aller à votre rythme et faites le plein de paysages et de bonne humeur. Il me tarde d'y retourner une fois de plus. Bon voyage.
Photo de Chefchaouen
oui !
en2000!nous sommes parti en voiture mon mari et moi ,ns avons traverses l'espagne nous sommes arrives en bato ,a tanger ou ns avons sejourne ,ensuite ns sommes alee a rabat,puis mesknes ou ns avons passez kelke jours tres ageables ns ns sommes fait ds amis ds gens formidable !!!c'etait la fete de LAID !!ds invitations partout !!ns avons visite volubilis!! 1 coin a decouvrir avec cs ruines antil!!,puis casablanca ,ltrop de monde !!mais toujours ds gens merveilleux pres a vs recevoir ls bras ouverts!!je suis tonbee amoureuse de ce pays et de ces gens !a revivre !!prochainement !!si je peu ,je tien a remercier ce peuple ki sait ns recevoir et ns donne 1 leçon d'hmilite merci de tt coeur a vs ms amis marocains g laisse chez vs 1 partie de mon coeur!!!!
en2000!nous sommes parti en voiture mon mari et moi ,ns avons traverses l'espagne nous sommes arrives en bato ,a tanger ou ns avons sejourne ,ensuite ns sommes alee a rabat,puis mesknes ou ns avons passez kelke jours tres ageables ns ns sommes fait ds amis ds gens formidable !!!c'etait la fete de LAID !!ds invitations partout !!ns avons visite volubilis!! 1 coin a decouvrir avec cs ruines antil!!,puis casablanca ,ltrop de monde !!mais toujours ds gens merveilleux pres a vs recevoir ls bras ouverts!!je suis tonbee amoureuse de ce pays et de ces gens !a revivre !!prochainement !!si je peu ,je tien a remercier ce peuple ki sait ns recevoir et ns donne 1 leçon d'hmilite merci de tt coeur a vs ms amis marocains g laisse chez vs 1 partie de mon coeur!!!!
helena123i
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
2
Modifié par helena123i le 21/07/2014 à 23:16
Modifié par helena123i le 21/07/2014 à 23:16
Merci de lire mon message page 3
Je reviens du Maroc et j'ai été choquée par l'attitude de pas mal de marocains. Il est évident qu'il y a une radicalisation qui s'installe. Les femmes musulmanes à 90 pour cent sont en djellaba. Certes nous sommes en période de ramadan mais l'agressivité que l'on a vécue cette fois-ci est sans pareil. On nous a insulté à plusieurs reprises parce que nous ne faisions pas le ramadan alors que ns sommes français. Vs êtes sans cesse sollicité ds la rue et si vs n'achetez pas on vs insulte. Je n'avais jamais vu cela auparavant. Le français est devenu juste un porte monnaie. Ils ont tenus des discours qui ns ont particulièrement choqués du style "la France va bientôt nous appartenir" etc... Bref nous pensions être un cas isolé mais après en avoir discuté avec un certain ombre de français qui étaient aussi en vacances à part un couple tous ont subi les mêmes déboires. Aussi avons nous décidé d'écourter notre séjour. Nous n'y retournerons plus jamais.
Je reviens du Maroc et j'ai été choquée par l'attitude de pas mal de marocains. Il est évident qu'il y a une radicalisation qui s'installe. Les femmes musulmanes à 90 pour cent sont en djellaba. Certes nous sommes en période de ramadan mais l'agressivité que l'on a vécue cette fois-ci est sans pareil. On nous a insulté à plusieurs reprises parce que nous ne faisions pas le ramadan alors que ns sommes français. Vs êtes sans cesse sollicité ds la rue et si vs n'achetez pas on vs insulte. Je n'avais jamais vu cela auparavant. Le français est devenu juste un porte monnaie. Ils ont tenus des discours qui ns ont particulièrement choqués du style "la France va bientôt nous appartenir" etc... Bref nous pensions être un cas isolé mais après en avoir discuté avec un certain ombre de français qui étaient aussi en vacances à part un couple tous ont subi les mêmes déboires. Aussi avons nous décidé d'écourter notre séjour. Nous n'y retournerons plus jamais.
DEVOLT
Messages postés
25
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2014
1
24 juil. 2014 à 03:05
24 juil. 2014 à 03:05
Maroc le pays de l'accueil comme l'appellent les Européens qui l'ont visité .
reponse a helena 123i.non vous vous trompez.c'est quoi radicalisation.il ne faut pas oublier que les femmes arabes depuis des siecles et des siecles portent des djellabas.(vous connaisssez pas l'histoire).pour vous les europeens une femme qui porte un djellaba c'est une femme qui s'est radicalisee.en plus vous etes tombees sur un cas.il ne faut pas generaliser.ces francais qui vivent au maroc ou ceux qui arrivent pour s'installer definitivement se sont trompes.moi j'etais a rennes en tant qu'etudiant de septembre 1974 a decembre 1979.j'ai subi des moments terribles.c'est arrive on m'a insulte a la cite universitaire.au resto universitaire.et pourtant c'estait les annees 70.moi je peux dire que je ne reviens plus en france etc...
Zazou
>
helena123i
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juillet 2014
26 nov. 2014 à 20:34
26 nov. 2014 à 20:34
Bonjour Helena,
Etant marocaine, vos propos me choquent. Je n'essaierai nullement de défendre mon pays ou de mettre en doute vos propos, mais je voudrais plutôt vous exprimer mon regret pour ce qui vous est arrivé et vous dire pardon. Ceci dit, cela arrive dans tous les pays du monde malheureusement :(
Etant marocaine, vos propos me choquent. Je n'essaierai nullement de défendre mon pays ou de mettre en doute vos propos, mais je voudrais plutôt vous exprimer mon regret pour ce qui vous est arrivé et vous dire pardon. Ceci dit, cela arrive dans tous les pays du monde malheureusement :(
Nous sommes allés à Marrakech pour les vacances de Pâques ( avril ) avec Nouvelles Frontières à l'hotel les almoradives.
Impec
Départ de Brest ( aéroport neuf et horaires ideaux départ à 7h le dimanche matin et pour le retour départ de Marrakech à 17h donc 8 jours pleins sur place, ce qui n'était pas le cas pour ceux qui partaient de Nantes, de Paris ou de Montpellier )
L'hôtel est très bien. Confort, service, accueil ... formules tout inclus pour tout le monde.
Les animations sont sympats et pas trop prenantes.
L'hôtel est dans le centre, la grande place principale est accessible à pied.
Les excurtions proposées sont intéressantes mais il est parfois plus avantageux de s'organiser soit même.
Les paysages magnifiques.
Il y a un miniclub très bien organisé pour les enfants.
Attention à la chaleur l'été : en avril idéal, piscine tous les jours sans être étouffants.
Les marocains sont réputés pour leur sens de l'accueil, et ce n'est pas usurpé.
Bon voyage.
Claire J
Impec
Départ de Brest ( aéroport neuf et horaires ideaux départ à 7h le dimanche matin et pour le retour départ de Marrakech à 17h donc 8 jours pleins sur place, ce qui n'était pas le cas pour ceux qui partaient de Nantes, de Paris ou de Montpellier )
L'hôtel est très bien. Confort, service, accueil ... formules tout inclus pour tout le monde.
Les animations sont sympats et pas trop prenantes.
L'hôtel est dans le centre, la grande place principale est accessible à pied.
Les excurtions proposées sont intéressantes mais il est parfois plus avantageux de s'organiser soit même.
Les paysages magnifiques.
Il y a un miniclub très bien organisé pour les enfants.
Attention à la chaleur l'été : en avril idéal, piscine tous les jours sans être étouffants.
Les marocains sont réputés pour leur sens de l'accueil, et ce n'est pas usurpé.
Bon voyage.
Claire J
cc bonjour
faite le un jour ci cela vous est possible seul avec voiture et un guide pour vous sa seras le paradis voila un site d'un guide que je connais il est de première génial, un vrais paradis à lui seul.
RabatVoyage et transportsTourisme & visites guidéesGuide touristique. Photo de ??? ?? ... Les voyages extraordinaires d'Hamid Betey · Guide touristique.
allez la dessus les voyages extraordinaires d'Hamid betey
bonne route amicalement gb
faite le un jour ci cela vous est possible seul avec voiture et un guide pour vous sa seras le paradis voila un site d'un guide que je connais il est de première génial, un vrais paradis à lui seul.
RabatVoyage et transportsTourisme & visites guidéesGuide touristique. Photo de ??? ?? ... Les voyages extraordinaires d'Hamid Betey · Guide touristique.
allez la dessus les voyages extraordinaires d'Hamid betey
bonne route amicalement gb
superbe pays et gens tres gentils site magnifique il y a une cascade a visite donc je me souvient plus le nom mais a voir imperatif l
es gens du pays la connaisse bien sur
bon voyage rene
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'y suis allée en 2007 et je dois dire que je m'y suis bien sentie. Pays très intéressant avec une tonne de préjugés infondés pour la plupart, par exemple que c'est un désert! faux. C'est un pays où il y a un désert, mais aussi une verdure florissante et inattendue; également une foison d'eau que les marocains ont si bien sû maîtriser à des fins d'irrigations soit agricoles soit urbaines. Population calme et souriante contrairement à ce qu'on croit. Voyage agréable et plein de surprises.
jade_9078
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
>
daniele
5 févr. 2020 à 14:56
5 févr. 2020 à 14:56
Bonjour Daniele, je viens de lire votre commentaire sur le Maroc, je dois y aller (en camping car) avec mon ami, pourrais-tu me donner quelques conseils STP : itinéraire, aires de repos, campings car nous pensons rester assez longtemps) Nous sommes retraités. Merci pour ta réponse
je suis allée 2 fois à Agadir, à 10 ans d'intervalles. Je n'ai rien reconnu.
Ce pays évolue trés vite. En aout à Agadir le climat est idéal. Chaud mais pas étouffant.
Les gens sont vraiment gentils et accueillants. Il faut voir LA MEDINA c'est un trésor d'artisanat et de beauté.
Et n'oubliez pas les marchés, colorés et odorants.
Marakech est aussi un ville à visiter. Ainsi que le Grand Sud.
Bon Voyage
dsl mais je ne suis pas d'accord avec toi carolina!!!
si tu n'as pas aimé car tu n'as pas su comment te debrouillé c'est ton probléme mais moi j'encourage les gens d'y aller vister et d'en juger par eux meme
perso j'ai adoré donc le Marco est un super pays et surtout les medina moi j'ai adoré la medina de "Agadir,Marakesh,Essaouira,Eljadida,Rabat,Meknes,Fes,Tanger,Tetouan" j'ai visité toutes ces villes et j'ai adoré je vous jure les gens :)
Bon voyage
si tu n'as pas aimé car tu n'as pas su comment te debrouillé c'est ton probléme mais moi j'encourage les gens d'y aller vister et d'en juger par eux meme
perso j'ai adoré donc le Marco est un super pays et surtout les medina moi j'ai adoré la medina de "Agadir,Marakesh,Essaouira,Eljadida,Rabat,Meknes,Fes,Tanger,Tetouan" j'ai visité toutes ces villes et j'ai adoré je vous jure les gens :)
Bon voyage
Je suis un français vivant à Marrakech après avoir vécu à Casablanca.
Le Maroc est un pays très attachée au valeur de l'hospitalité,mais elle est différente selon les villes;
Les villes touristes(Agadir,Marrakech) ont tendance à abuser sur les prix et la moindre chose devient payante.
Marrakech en ce moment n'est pas une ville agréable à cause de la chaleur(40degres à l'ombre),et ne se situant pas prés de la mer,on est obligé d'attendre 18h,19h pour sortir de chez soi.
Agadir possède les caractères similaire mais à le grand avantage de se trouver au bord de la mer.
Mais malgré ça Marrakech est la ville à voir au maroc,les souks,les couleurs et l'odeur,cette ville qui attire la jet set reste une ville à découvre hors des sentiers de la nuit et des villas de milliardaire de la palmeraie.
Je vous conseillerai le guide du routard qui me semble la meilleur chose pour découvrir le Maroc.
Bon voyage,je reste à votre disposition si vous avez des questions
Franchement le Maroc, y a pas de problème....Avec les routes tu peux facilement te déplacer d'une ville à l'autre. Les gens sont plutôt gentils , quand aux vendeurs dans les sites touristiques il suffit de ne pas répondre et continuer son chemin.
Facile d'y voyager, taxis, bus ...petits hotels propores et pas chers surtout si on sait se passer du superflu quotidien de la France. Pas la peine donc d'être en voyage organisé car à mon avis c'est gacher un peu le voyage et passer à côté de pas mal de choses, notamment la rencontre avec les habitants.
des couleurs, des parfums, des gens avec un coeur gros comme ça, le Maroc ne se décrit pas, il faut y aller, sans crainte, sortir des sentiers battus et des circuits pour touristes.
Le mieux et de louer une voiture et de se laisser guider par son instinct, tout est magnifique .
Bon voyage
Bonsoir,
Je reviens de Marrakech (28 Mai au 04 Juin), c'est une ville sympathique et agréable.
Il y a la médina avec ses souks, la place jemaa el fna, ses orangers, c'est magnifique.
J'ai visité les jardins de majorelle, la ménara et la palmeraIe.
L'hotel était le marmara club Madina. Club sympa, propre, la nourriture est excellente, et variée.
Je vous conseille ce pays, j'en suis contente et je souhaite y repartir dés que possible.
Vanessa
c'est génial va a fez je vais depuis 2006 j'ai acheté un appart dans cette ville magnifique c'est le vrai maroc en plus c'est pas chére a fez a plus .
mmag01
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2013
6
Modifié par Gillesstf le 30/06/2011 à 16:27
Modifié par Gillesstf le 30/06/2011 à 16:27
Bientôt 10 voyages au Maroc en 12 ans. Dont 5 avec notre propre voiture.
C'est la meilleure solution. Il y a de la place partout dans les hôtels, sans réservation. sauf dans les grandes villes touristiques, comme Marrakech. Mieux vaut prendre un minimum de précautions.
Le pays est à visiter. Tout le Pays. Mais, ne pas oublier ses habitants. C'est le meilleur du voyage.
Je lis des avis très négatifs, notamment sur les différences avec nous. Ben oui. Et alors ? Vit-on mieux dans les crottes de chiens de nos villes ou sur les trottoirs propres de Marrakech ou autres villes ? Il y a du crotin d'âne ou de mule, surtout à Fès ? Oui, mais cela ne sent pas les vapeurs d'essences !
Alors, si vous voulez retrouver les règles de vies d'occidentaux débiles, vous allez à Agadir. Il y a plein d'hôtels avec de très belles piscines. Et des tas de touristes débiles qui n'auront même pas vu qu'à Agadir, il y avait la plus belle plage d'Afrique.
Mais, si vous pensez que les vacances, ce n'est pas nécessairement retrouver tout le confort de chez soi, si tant est que cela soit du confort, alors allez au Maroc pour voir et surtout pour vivre autre chose. Ils sont pauvres, les Marocains ? Certes, par rapport à nous, c'est vrai. Mais si vous faites disparaître de votre maison tout ce qui n'a pas servi depuis 1 an, vous verrez que dans une maison marocaine, il y a autant de choses que chez-vous.
Ah si, encore une grande différence : acceptez-vous que quelqu'un entre chez-vous, que vous ne connaissez pas ? Allez au Maroc. Vous verrez comme ces gens «qui n'ont rien» se coupent en quatre pour vous faire plaisir. Quelques conditions, quand-même : déjà vous ne les prenez pas pour des imbéciles. D'abord, c'est rarement le cas. Et ils connaissent des tas de choses dont vous ne soupçonnez même pas l'existence. Et acceptez la différence. C'est une autre culture. Pas moins bonne ou belle que la nôtre. Est est différente. Point !
Alors, oubliez de vivre comme des nantis surconsommateurs de biens dont ils n'ont plus les moyens et allez voir comment, avec presque rien, on vit. Et on vit bien. Il suffit de ...
C'est la meilleure solution. Il y a de la place partout dans les hôtels, sans réservation. sauf dans les grandes villes touristiques, comme Marrakech. Mieux vaut prendre un minimum de précautions.
Le pays est à visiter. Tout le Pays. Mais, ne pas oublier ses habitants. C'est le meilleur du voyage.
Je lis des avis très négatifs, notamment sur les différences avec nous. Ben oui. Et alors ? Vit-on mieux dans les crottes de chiens de nos villes ou sur les trottoirs propres de Marrakech ou autres villes ? Il y a du crotin d'âne ou de mule, surtout à Fès ? Oui, mais cela ne sent pas les vapeurs d'essences !
Alors, si vous voulez retrouver les règles de vies d'occidentaux débiles, vous allez à Agadir. Il y a plein d'hôtels avec de très belles piscines. Et des tas de touristes débiles qui n'auront même pas vu qu'à Agadir, il y avait la plus belle plage d'Afrique.
Mais, si vous pensez que les vacances, ce n'est pas nécessairement retrouver tout le confort de chez soi, si tant est que cela soit du confort, alors allez au Maroc pour voir et surtout pour vivre autre chose. Ils sont pauvres, les Marocains ? Certes, par rapport à nous, c'est vrai. Mais si vous faites disparaître de votre maison tout ce qui n'a pas servi depuis 1 an, vous verrez que dans une maison marocaine, il y a autant de choses que chez-vous.
Ah si, encore une grande différence : acceptez-vous que quelqu'un entre chez-vous, que vous ne connaissez pas ? Allez au Maroc. Vous verrez comme ces gens «qui n'ont rien» se coupent en quatre pour vous faire plaisir. Quelques conditions, quand-même : déjà vous ne les prenez pas pour des imbéciles. D'abord, c'est rarement le cas. Et ils connaissent des tas de choses dont vous ne soupçonnez même pas l'existence. Et acceptez la différence. C'est une autre culture. Pas moins bonne ou belle que la nôtre. Est est différente. Point !
Alors, oubliez de vivre comme des nantis surconsommateurs de biens dont ils n'ont plus les moyens et allez voir comment, avec presque rien, on vit. Et on vit bien. Il suffit de ...
mmag01
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2013
6
11 mars 2012 à 19:25
11 mars 2012 à 19:25
Merci pour ta petite phrase : « je suis un marocain et j en suis fier »
Je pense qu'être fier de ses origines est le premier principe pour éradiquer ce que d'aucun appelle le racisme. Chacun a le droit d'être.
Seul petit problème avec le Maroc : nous ne nous y sommes pas rendus depuis 2008. Cela commence à faire beaucoup ! Il faut qu'on remédie à cet état de chose. Pas de soucis, le 4x4 nous attend à la maison. Donc, on rentre de Guadeloupe et dès qu'on a un peu de temps (3 ou 4 semaines, au moins ), on part vers le Sud. Où ? Tanger ! et après, n'importe où au Maroc. Avec des passages obligés, naturellement. Non ! pas les grands centres touristiques. Les petites villes ou villages. Peut-être jusqu'à Layoun ? Si on a assez de temps. Assez de temps, cela signifie prendre le temps d'aller jusque là. 5 jours, 10 jours ? On ne sait pas. Cela sera suivant les humeurs de chacun. Mais, nous avons appris une chose dans ce pays : « l'homme pressé est déjà mort ». Depuis, nous avons appris à prendre le temps. Dans ce sens, si nous allons loin dans le Sud, c'est qu'on aura le temps d'y aller.
Donc, a bientôt. Toutes nos amitiés à nos amis Marocains. Ceux dont on connait les noms ou les prénoms. Et les autres, rencontrés au hasard de tout et de rien et avrc qui on a fait un tout petit bout de route ensemble. 5 minutes ou une demi-journée. Mais, ils sont restés des amis.
Je pense qu'être fier de ses origines est le premier principe pour éradiquer ce que d'aucun appelle le racisme. Chacun a le droit d'être.
Seul petit problème avec le Maroc : nous ne nous y sommes pas rendus depuis 2008. Cela commence à faire beaucoup ! Il faut qu'on remédie à cet état de chose. Pas de soucis, le 4x4 nous attend à la maison. Donc, on rentre de Guadeloupe et dès qu'on a un peu de temps (3 ou 4 semaines, au moins ), on part vers le Sud. Où ? Tanger ! et après, n'importe où au Maroc. Avec des passages obligés, naturellement. Non ! pas les grands centres touristiques. Les petites villes ou villages. Peut-être jusqu'à Layoun ? Si on a assez de temps. Assez de temps, cela signifie prendre le temps d'aller jusque là. 5 jours, 10 jours ? On ne sait pas. Cela sera suivant les humeurs de chacun. Mais, nous avons appris une chose dans ce pays : « l'homme pressé est déjà mort ». Depuis, nous avons appris à prendre le temps. Dans ce sens, si nous allons loin dans le Sud, c'est qu'on aura le temps d'y aller.
Donc, a bientôt. Toutes nos amitiés à nos amis Marocains. Ceux dont on connait les noms ou les prénoms. Et les autres, rencontrés au hasard de tout et de rien et avrc qui on a fait un tout petit bout de route ensemble. 5 minutes ou une demi-journée. Mais, ils sont restés des amis.
Notre séjour au Maroc ca été une expérience inoubliable,15 jours a manger de poulet le midi et le soir, La compagnie FRAM doit être propriétaire de tous les poulaillers marocains, jamais plus je prendrais un tout compris avec cette compagnie, la nourriture était carrément dégueulasse Villes Impériales, ce beau, mais vétuste, des trottoirs amoches, de vidange par tout, les gens connaissent pas la prophète, par contre le car et les guide, aussi bien que le chauffer et le bagagiste, rien a dire, mais, sachez que les lieus qu'il vous amène pour magasine, vous payerez plus cher, car il a un bonus ou des cadeaux, nous ont ce fait avoir(il faut payer pour apprendre)magasinez dans les souks et marchandez sans gène de 50 a 60 et plus cent du prix, pour finir, les Hôtels bien que très beau a l'entrée, le chambres sont toujours déficientes, duché qui ne tient pas ,toilettes avec chasse d'eau qui ne fonctionne pas ,réparation fait par des idiots, ou des aveugles, bref, j'y retournerais jamais
marrakech , essaouira , ouarzazate ...
que de bonheur de decouvrir (a chaque fois) ces villes magnifiques et ces habitants accueillants et si genereux .
nous persos ont etaient logés chez l'habitant ^^
que du bonheur.
la vie mouvementé de marrakech , le café france de la place jemaa el fna ,sont marché ...un delice
les bords de mers d'essaouira , le sable , le soleil que dire de plus
les visites historiques sur la route de ouarzazate , les palmeraies , les palais de la famille El Glaoui ; nous avons meme eu la chance de visiter une bibliothèque située dans
une ecole corannique (normalement forbiden , pour les non musulmans) ou certain livre avaient plus de 600 ans ^^
en bref y'en a pour tout le monde les touristes de tout types seront bluffé par le maroc
alors go depensé vos euro les gens !!!!!!!!!
moi j y suis allee au maroc je suis allee a fez ls gens sont tres gentils accueillant l ete il fait tres chaud selon les annees je suis allee dans les souks magnifique bon voyage et gouter la pastilla
Le Maroc c'est un pays génial, trop bien. J'y suis allée plusieurs fois et à plusieurs endroits. Tout est sympa y compris les Marocains. Je suis prête à y retourner demain si j'en ai la possibilité. Il me reste à déc ouvrir le sud marocain que l'on s'est promis de faire avec mon mari. Et puis on y mange sumper bien. Les tajines !! un régal..... Les souks super, les villes, la plage d'Agadir, je rêve aussi d'aller à Essaouira. En plus le Maroc ce n'est pas loin de chez nous ; en un coup d'aile on y est et là c'est le dépaysement total. On rêve d'y rester.
Bonnes vacances et bon shopping.
Bonjour Isabelle
Franchement le Maroc, c'est magnifique. Je crois, que les messages précédents parlent.
Il y a tellement de choses a faire , a découvrir,que ce soit marrakech, le saint malo marocain,les cascades d'ouzoud, la vallée de l'ourika, . Ne pas hésité de visiter une maison berbère, où les gens ont un accueil chaleureux. Ils préparent le tajine avec les légumes du jardin.
un voyage a faire
Pour un séjour reposant, authentique et loin des grand centres touritiques, voir le site : dar achorafa ..... à 60 kms de Marrakech donc possibilité de visite de la ville très touristique mais aussi très fatiguante ... le monde, la circulation, la chaleur, les souks très sympha mais aussi les marchands sur votre dos dès que vous jetez un regard !!!!
De dar achorafa, possibilité de trek dans l'atlas avec repas chez les berbères, aussi
un petit souk très autentique à Amizmiz tous les mardis... et d'autres possibilités ....
N'hésitez pas à visiter le site !!!
bon séjour si vous décidez de vous y rendre .....
Denise
j'en suis revenu jeudi dernier c'est un endroit magnifique juste un conseil a donné ne pas se ballader entre fille dans les souks et ne suivrent aucune personne meme s'il vous dis qu'il travaille au club marmara marrakech et qu 'il rentre chez lui ce n'est qu une personne qui vous entrainera dans un endroit pour ensuite vous demandez de l'argent. sinon le temps magnifique un apres-midi on a eu jusqu'a 42 degres et les gens sont sont super genereux
J'y suis allé 2 fois, en Janvier 2008 et 2009. Les 2 fois ont été des moments très forts, le dépaysement est complet, les gens sont gentils (mais collants..), le pays est sale mais très beau. Les hébergements sont très peu chers (hôtels à 10 euros très fréquents, moyens mais suffisants pour y rester une nuit. Se nourrir est facile, si on fait un pic-nique à midi et petit restau le soir.
Mon 1er séjour était le "sud" (enfin pas plus bas que Tiznit/Tafroute car le vrai sud est parait-il très monotone), avec atterrissage à Agadir. J'avais visité ces 3 villes puis suis remonté sur Essaouira, le "Saint Malo" marocain (enfin presque !). Au passage, les chèvres dans les arganiers... Puis Marrakech, là j'ai splité car avec la voiture c'est impossible, bien décidé à y retourner, ce que j'ai fait cette année. Puis le col Tizi-n-Tichka (fabuleux de couleurs) puis Ourazazate, sans oublier Aït-Benhaddou ! Puis départ pour le Draa, belle vallée avec ses palmeraies et sa chaîne, ses kasbahs... Et son bivouac dans le désert près de Mhamid. Puis retour à Agadir par Taroudant.
Le 2ème séjour, arrivée à Marrakech. 4 jours, on dormait à l'Oasis, petit hotel av. Mohamed V, 200 dirhams la nuit, soit 18 euros à peine à deux. Jardin Majorelle, la Ménara, la Médina, la place Jemaa El Fna (calèches pour rentrer le soir...), la Koutoubia, Palais royal, les souks, la liste n'est pas exhaustive, vous trouverez tout sur les dépliants du coin. On avait le Guide vert Michelin. Le beau temps se déplaçant sur l'est nous avons loué une Logan diesel et sommes partis.. à l'est. Col de Tizi, toujours superbe, Ouarzazate avec ses studios et sa kasbah, puis vallée du Dadès, les gorges du Dadès et du Toudra (la route !!!), puis Tinherir, Erfoud, un bivouac à Merzouga (le rêve, après 2 heures de dromadaire et... avant les 2 autres heures le lendemain matin !). Cette excursion dans le désert valait 400 dirhams à deux soit moins de 36 euros, c'était génial, au pied d'une dune impressionnante, où la vue à 360° au-dessus est inoubliable surtout au lever du soleil. Puis retour par Midelt, Beni-Mellal, les cascades d'Ouzoud, les moulins à olives. Et enfin re-Marrakech car le beau temps nous a suivi (!). Oukameiden, belle station de ski à 75 km sud est, le tour complet des remparts puis restitution de la Logan et visite à pieds du quartier des tanneurs (prévoir la pince à linge...), encore les souks, les tombeaux saadiens. Un petit hammam pour finir...
Bon voyage et... bonnes tagines.