Namibie, Septembre 2009 - trop tard pour trouver de la place ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Crashounette le 18/03/2013 à 16:19
 Utilisateur anonyme - 19 juin 2009 à 02:27
Bonjour,

Nous Désirons faire Namibie circuit Sud et Nord + Delta Okavango + Chutes Victoria. Nous sommes 1 couple de retraités (58 et 67 ans) avec déjà 4 beaux séjours à Madagascar derrière nous (séjours à la carte) et habitués aux nuitées sous cases et bivouac... - Est-ce mieux de réserver depuis l'Europe (4x4 et nuitées) ? - Location 4x4 avec tente (2 pers.) sur toit - Prévoir quel prix ? - Essence : quel prix ? - Repas : quel prix par jour ? Est-ce facile de se ravitailler ? - Nuitées : nous cherchons la simplicité et le contact avec les locaux (B&B - Guestfarms) - Merci de nous donner des adresses et des prix approx. (pour varier d'avec les nuitées sous tente) - Peut-on partir directement avec un véhicule et avancer sans être obligés de réserver lontemps d'avance le point de chute des nuitées ? - Je suppose qu'il est obligatoire, voir plus prudent de se poser pour la nuit dans des zones prévues à cet effet. Devons-nous réserver sa place à l'avance ? Depuis l'Europe ? ou bien d'un point à l'autre ? Nous n'aimerions pas être stressés par un timing mais plutôt de faire le circuit à notre rythme. Nous sommes des passionnés d'oiseaux et le temps passe vite à les observer...

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 02:15
Bonjour, Je suis allé par mes propres moyens en Namibie, en Février 2.008. Seul. Arrivé à Jo'burg, puis "domestic flight" (1time.co.za) pour Cape Town. De là, location d'une voiture, pas un 4x4 ! mais avec clim, et montée vers le nord, jusqu'au parc d'Etocha. J'ai volontairement évité les chutes Victoria pour 2 raisons : le détour de Tsumeb / les Chutes / Tsumeb est de... 2.000 km, et l'accueil du Zimbabwé n'était pas très rassurant. Je me suis dit qu'il était plus prudent d'attendre la nomination d'un autre chef d'état et partir de Jo'burg, une autre année. Ce que je n'ai pas fait car la situation n'a pas changé en mars 2.009 et qu'en plus il y avait une épidémie de choléra. Je me suis contenté d'un grand tour Jo'burg / Parc Kruger / Swaziland / Mozambique / Durban / Drakensberg / Lesotho / Jo'burg. Fantastique. La Namibie. Septembre est la bonne saison car pour les animaux c'est encore la sécheresse, ils se concentrent dans les rares points d'eau. Par contre vous risquez de voir les Victoria un peu minces... Les nuitées. Je n'ai jamais dormi sous la tente, mais en Auberges de Jeunesse, de l'ordre de 100 dollars namibiens (moins de 10 euros par personne). Je n'ai jamais réservé à l'avance et ai suivi les conseils de Lonely Planet (le Routard est nul dans ce pays). J'ai dormi à Springbok (ZA), 2 nuits (env. 8€ x 2) à Grunau pour voir le Fish River Canyon, Mariental même prix, Windhoek 3 nuits (à 10€), la ville la plus propre de l'Afrique, Tsumeb (3 nuits à 10€) comme base pour Etosha car les prix dans le parc ne sont pas raisonnables), Outjo en sortie du parc (même prix). Puis, erreur de ma part, je voulais voir Squeleton Parc et dormir à Torra ou Terrace Bay. Il n'y avait pas de couchage à cette époque, en plus j'ai dû dormir à l'entrée du park (dans la voiture...) car il était fermé (19h15). Après visite de ces 2 sites (rien à voir à part la route au revêtement en sel), retour à Khorixas car le fleuve Ugab n'a pas de pont près de l'océan, et c'est 1 des 2 problèmes en Namibie de ne pas avoir de 4x4. Ceci dit, vu le coût pour y remédier, il est tellement faible que je désapprouve complètement le 4x4 surtout s'il est essence !!! 7.500 bornes avec ce truc, le budget explose (même si l'essence est moins chère qu'en France, ce qui est le cas maintenant avec le change TRES favorable !). Après je suis allé à Swakopmund. Le vieux for allemand nous héberge, il a un camping (1,5€ par personne et par nuit (!), il faut apporter son matos). Walvis Bay, Solitaire (10€ la nuit), SossusVei (inouï !), 2ème problème sans 4x4 mais on peut aller au désert pour 5€...., puis retour par les mêmes endroits (mais plus par la côte) jusq'au Cap. J'ai opté pour le pic-nique le midi (ravitaillement très facile dans les super-market des villes, petites ou moyennes), et petit restau le soir. Aucun problème. Vous voyez que mon trip s'est déroulé à ma convenance. Aucun stress puisque j'ai pu décider sur place de mon emploi du temps et que comme ce pays n'est pas encore ravagé par le tourisme, on peut rendre dynamique tout l'itinéraire. J'espère avoir été exhaustif dans ma réponse. SI vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me joindre par mon compte Copains d'Avant. Photo jointe : Forêt de Kookerboom, vers Keetmanshoop. Spécialité de la Namibie ! Je vois que vous êtes allés 4 fois Madacascar, en mode "à la carte". En quoi cela consiste-t'il ? J'aimerais tellement voir ce pays mais je l'appréhende un peu, par méconnaissance et aussi parce que je pense qu'il n'y a aucune structure pour nous accueillir. Me trompe-je ? Désirons faire Namibie circuit Sud et Nord + Delta Okavango + Chutes Victoria. Nous sommes 1 couple de retraités (58 et 67 ans) avec déjà 4 beaux séjours à Madagascar derrière nous (séjours à la carte) et habitués aux nuitées sous cases et bivouac... - Est-ce mieux de réserver depuis l'Europe (4x4 et nuitées) ? - Location 4x4 avec tente (2 pers.) sur toit - Prévoir quel prix ? - Essence : quel prix ? - Repas : quel prix par jour ? Est-ce facile de se ravitailler ? - Nuitées : nous cherchons la simplicité et le contact avec les locaux (B&B - Guestfarms) - Merci de nous donner des adresses et des prix approx. (pour varier d'avec les nuitées sous tente) - Peut-on partir directement avec un véhicule et avancer sans être obligés de réserver lontemps d'avance le point de chute des nuitées ? - Je suppose qu'il est obligatoire, voir plus prudent de se poser pour la nuit dans des zones prévues à cet effet. Devons-nous réserver sa place à l'avance ? Depuis l'Europe ? ou bien d'un point à l'autre ? Nous n'aimerions pas être stressés par un timing mais plutôt de faire le circuit à notre rythme. Nous sommes des passionnés d'oiseaux et le temps passe vite à les observer...

0
Utilisateur anonyme
19 juin 2009 à 02:27
Comme vous pourrez le voir dans ma réponse, j'ai inclus votre question... C'était pour essayer d'y répondre point par point, mais j'ai oublié de l'ôter. Sorry ! Ainsi vous avez droit à une autre photo, celle du désert de Sossusveil (la route qui y mène est à voir 2 fois, le matin et le soir, en raison de l'ensoleillement différent des dunes). Je vous recommande la Dune 45 ! À escalader (Oufffff !) le premier le matin, c'est divin ! Il faut dormir aux portes du parc pour être le premier... 3 semaines ou 1 mois ? Au moins 1 mois, car je pense que votre trip au Botswana (le Delta), vous prendra du temps !

0