A voir également:
- Guide des pourboires salut bonjour
- Pourboire egypte - Meilleures réponses
- Pourboire tunisie - Meilleures réponses
- Ancv guide - Guide
- Guide france - Guide
- Guide espagne - Guide
- Guide seville - Guide
- Guide algarve - Guide
131 réponses
Bonjour,
Attention aux fausses idées!!!! En Egypte depuis maintenant 23 ans !!!
Stylos, bonbons et cahiers comme proposés c'est de l'époque ancienne (ce ne sont pas des sauvages tout de même), ca date d'une 20è d'années et c'est ancré maintenant !!! n'importe quoi !!! c'est la petite pièce (non, le petit billet d'une livre qui fait plaisir !!! j'y vis donc je le sais !!! Surtout les gens de Luxor, ils aiment leur petit pourboire !!! Ceux d'Assouan sont plus posés et bien plus sympathiques, sans arrière pensée et n'attendent pas le pourboire. C'est un peuple chaleureux qui qui aime rire et blaguer !!!!
Soyez vous même et souriante, vous verrez,c 'est merveilleux
Bonne Vacances
bonjour
ok pour la formule 10 à 20 euros par personne pour une semaine.
ils se partagent ensuite
attention si il y a un guide, il ponctionne une grosse partie et laisse peu pour le personnel.
cela permet de récompenser tout le monde y compris dans les soutes ou à la laverie.
Attention aux pièges dans certains hôtels bon marchés .
Par exemple , dans ma chambre ils n'avaient pas mis de télécommande pour la télé , volontairement j'en suis persuadé , je suis donc allé a la réception en réclamé une , lorsqu'ils me l'on fait monter , il fallait que je donne un pourboire . Le syphon du lavabo de ma salle de bain fuyait tellement qu'ils avait placer une poubelle dessous afin d'éviter que l'eau s'éparpille partout . Si je les avait appelé , ils auraient simplement fait ce que j'ai moi même fait , c'est a dire reserrer le syphon a la main et ils m'auraient certainement demander un pourboire pour le service rendu qu'ils avaient certainement provoqué .
Attention aux petits malins .
Pour eux , vous êtes blancs c'est a dire européens ou américains donc vous avez de l'argent , et leur but est de vous en prendre un max .
Personnellement j'ai fait quatre voyage professionnels d'une dizaine de jours chacun et j'en suis revenu parano sur les pourboires .
C'est le seul coté négatif de l'Egypte .
Bon voyage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Quand je suis allé en Égypte il y a de ça 4 ou 5 ans, j'ai remarqué que les gens demandaient tout le temps de l'argent. Si tu pars avec un guide demande lui des conseils. Sinon il ne faut pas donner tout le temps de l'argent sinon tu en auras plus! Distribue plutôt des stylos ou des vieux T Shirts.
Voilà
Exact, je suis partie en Egypte cette année. On est sollicitée tout le temps pour un pouboire et on est tenté de le faire systématiquement. Il est vrai que de partir avec une cargaison de stylo, crayon c'est le bon plan pour les enfants. Mais les adultes un pourboire en livre égyptienne est moins couteux pour notre porte-monnaie. Le guide que nous avions nous avait préconisé de ne JAMIS donner + de 1 euros si c'était de l'argent français.
Il n'y a aucun prix sur tout ce qui est à vendre, et il faut discuter à chaque fois le prix, et payer en livre égyptienne .
Exemple : le coca en vente a une visite était de 2 € mais en livre égyptienne cela revenait à 1 €20 !!
Sinon c 'est magnifique pour ceux qui aiment les structures anciennes !
Valérie
slt, il y a trois ans j'ai fait une croisière sur le nil et en effet, on a donné des pourboires. Pour le guide c'était deux euros par personne et par jour, ce qui a fait une trentaine d'euros au total, pour ce qui est des membres du personnel du bâteau on a donné à ceux qui se sont occupés de nous pour la chambre et pour les repas. C'est vrai aussi que si tu commences à donner de l'argent ou quoi que ce soit d'autres (bonbons, gadgets...) pendant tes visites tu ne t'en sors plus...
salut
moi c'était différent.
au début de mon séjour (15 jours de circuits) nous avons données 40 euros à notre guide et c'est lui qui gérait les pourboirs et/ou les "bagchiche"
après c'est vrai que des stylos, des dosettes de savon, champoing...(les hotels sont parfois bien fournit et autant que cela serve) des bonbons pour les enfants...
Mais parfois aussi, on se dit qu'est ce qu'un euros ?
mais attention on ne donne pas d'argent sans rien en échange
les enfants vendent beaucoup de collifichets, de bracelets et autres bijoux de pacotilles. Donc voila comment faire plaisir enfin moi je l'ai gérer comme cela et tous le monde était contant.
salut et surtout un très bon séjour
Bonjour, je suis allé en Egypte en avril dernier, c'était génial, tu ne sera pas déçue !
Pour les pourboires (bakchich là-bas) sont toujours et souvent réclamés, il se peut que tu donnes quand tu le désires, mais tu n'auras pas fini lol !!
En revanche nous, a la fin du séjour, ils nous dit qu'une enveloppe serait correcte pour donner un pourboire a chaque représentant de l'hotel, guide, restaurateur, femmes de ménage .... et nous avons donné une enveloppe avec 20 euros dedans, et un billet main dans la main au personnes qui s'occupé de notre chambre 2 a 3 fois par jours, a la fin de notre voyage , par plaisir !
voila !
bon séjour !
Pour les pourboires, j'ai préféré en donner un peu à chaque fois et tout s'est bien déroulé.
Eviter les tenues provocantes : Le short pour une femme est parfois considéré comme provoquant.
je suis partie a hurgadha lan dernier, et dans le prix du séjour etait compris 20 euros de pourboire. de ce fait, on avait juste a donner ce qu'on voulait comme pourboire a qui on voulait, mais il est vrai que la bas, les pourboires sont un harcélement! suffit juste d'avoir du caractére et de ne pas céder!
j'hallucine quand je vois que certains laissent jusqu'a 40 euros de pourboire.
Il ne faut pas oublier que le salaire moyen est d'une centaine d'euros en moyenne par moisLaisser 10 ou 20 euros
j'hallucine quand je vois que certains laissent jusqu'a 40 euros de pourboire.
Il ne faut pas oublier que le salaire moyen est d'une centaine d'euros en moyenne par mois. Laisser 10 ou 20 euros maximum a votre arrivée, ensuite 10% . et pas en donner pour rien non plus.. voila. bon voyage
Beaucoup de choses ont étés dites, mais j'ai envie de laisser ma petite contribution!!!
alors pour les pourboires, oui en general dans l'hotel tu dois laisser une enveloppe qui est repartie entre les employés apres! si tu souhaites en laisser de toi meme, c'est à ta convenance, pour ma part j'en avais donné aux bagagistes ( vraiment sympa et mm si c'est son job il s'est tapé nos grosses valises à ammener dans la chambre) et à ceux qui s'occupaient du ménage de la chambre et c'est tout.
comme l'ont dit les autres gens, un pourboire c'est pour un service rendu!! le monsieur qui m'avais sortie ma valise du bus pour la poser 2metres plus loin en demandant un bakkschich n'a rein eu lui, je pouvais le faire aussi bien que lui!!!
et ensuite attention aux pièges à touristes!!! nous on s'est fait avoir comme tout le monde: un monsieur t'invites dans sa boutique pour te montrer ce qu'il vend, t'offre le thé, "s'interresse" à toi, et te propose du parfum par exemple( c'est légion labas les boutiques deparfum) apres t'as pas le coeur à refuser et tu achetes!! mais tu te fais avoir qu'une fois!!! et se méfier aussi de ceux qui t'invitent à signer "le livre d'or" c'est pareil pour te refourguer des trucs!
hormis ces qqs petits désagréments, j'ai trouvé hurghada vraiment super (si tu peux aller à l'ile de giftun c'est tres beau) et les égyptiens, du moment que tu es poli et correct avec eux( pas comme les allemands!!!) ils sont adorables; j'y ai découvert un peuple vraiment chaleureux, accueuillants sympa et drole!!!
bon voyage!!!!
ah j'oubliais, le troc et le marchandage ça marchent bien labas!! tout se negocie ou s'échange!!!
pense à ammener avec des toi des babioles genre montre cadeau, ou bijoux en toc ( j'ai eu du parfum grace à une montre gagnée au boulot!) et ne pas porter tes beaux bijoux sur toi, ni te trimbaler avec ton portable dernier cri ( pour moi c'est une qst de respect, ces gens n'ont pas bcp d'argent, pas la peine d'étaler nos sous devant eux!!!)
mais bon, faut pas les prendre pour des cons non plus et avoir un certain respect envers eux, alors les bagues en plastiques à 2€ gagnées dans les gros distributeurs c'est à laisser en france!!!!
en esperant que ces petits conseils t'aideront!!!!
Merci Lucie ,je crois que vous avez très bien résumé la question. Tout est question de bon sens et de respect.
slt,
je suis partie à hurgade avec marmara. Les pourboires ne sont pas du tout obligatoires, car si vous les écoutiez, vous donneriez tout les 2 minutes. Vous donnez ce que vous voulez et quand vous voulez. Par contre ne leur laisser pas vous rendre un service du style prendre une photos car sinon il ne vous rendent pas l'appareil tant que vous ne leur donner rien en échange. Bonne vacances car à par ça c'est super
je conseille de ne jamais donner d'argent cela n'engage que moi mais c'est le conseil que m'avait donne le guide quand j'y suis alle et je pense qu'il a raison.
a l'hotel je laissait quelque friandise sur mon lit chaque jour et c'est tout .
Ne sortez pas seule c'est plus prudent partez en groupe vous jugerez vous meme sur place ;
ceci dit l'hotel est super avec plein d'activite et si vous visitez la vallee du nil c'est encore plus exeptionnel.