Comment fonctionnent les pourboirs ? Est-ce vraiment Obligatoire ?

Utilisateur anonyme - Modifié le 27 juin 2019 à 12:34
 Nouky71 - 21 févr. 2014 à 21:07
Je part en Novembre en Egypte à Hurgada, pas de croisière sur le Nil, ni au Caire, juste des vacances repos à Hurgada avec des Excurssions en plongée ou autre, mais je souhaite savoir comment fonctionne les pourboires ? J'ai cru comprendre qu'il fallait donner un pourboire entre 10 et 20 € à l'arrivée à l'hôtel et que après c'était fini, Est - ce vrai ? En faite comment ça ce passe pour tout ? Merci beaucoup par avance, j'attends vos réponses avec impatience !
A voir également:

131 réponses

Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 16:11
Bonjour, Allant quelques fois en Égypte pour "affaire", je retiens qu'il est important d'avoir toujours sur soit des billets d'une ou cinq livres destinés aux pourboires. Donner un pourboire même minime permet de s'accorder quelques faveurs (normalement interdites) dans les lieux touristiques, mais surtout cela permets aux Égyptiens qui vont vous accompagner, de mettre du beurre dans leur épinards. Les salaires sont très bas, la vie pas toujours aisée, la grande majorité des gens vivent dans une grande pauvreté, les petits boulots sont très répandus. vous y verrez des balayeurs, des portiers, des porteurs de bagages, d'eau ... En résumé, pas de pourboire d'un coup à une seule personne, mais plutôt pleins de petits pourboires à plein de gens. Cela va vous assurer des tas de facilités et faire vivre beaucoup de gens. Autours des lieux touristiques, les pyramides par exemple, n'oubliez pas le gamin qui dirige le cheval ou le chameau sur lequel vous serez... si vous payez le guide et lui demandez de distribuer aux enfants, ce ne sera en général pas fait. (oui les enfants travaillent là bas, et les ignorer est à mon avis la pire des chose à faire, c'est inacceptable pour nous, mais une réalité là bas, il faut donc faire avec). Un petit pourboire = 1livre, un pourboire normal= 5 livre, le super pourboire = 10 livres ou plus. Ne ramenez pas de monnaie égyptienne, elle n'est pas changeable en France, il y a à l'aéroport une boite pour les œuvres du croissant rouge dans laquelle vous pourrez laisser votre monnaie et faire un bon geste. N'oubliez pas, de toujours négocier les prix des souvenirs, personnellement, je ne négocie pas pour la nourriture et la boisson, question de principes. Le négoce fait réellement partie du jeu et le prix affiché ou annoncé en tient compte. Ne pas négocier vous ferai passer passer pour le pigeon qu'il faut plumer et croyez moi si vous ne négociez pas vous aller l'être ! Avant de sortir, prenez à votre hôtel la petite carte avec ses coordonnées ce qui vous permettra de rentrer sans encombre si vous êtes perdu. Au Caire une course en taxi pirate se négocie à 20 livres maxi, et en taxi officiel le compteur tourne mais les chauffeurs vont vous balader en ville pour avoir 20 livres ... Fixez le prix avant de monter et préparez vos billets. Comme m'a toujours dit mon grand père, l'argent c'est au fond des poches, le passeport dans la poche de votre chemise et rien dans votre portefeuille ... pickpockets oblige. en cas de pépin il y a des policiers à tous les coins de rue de toute façon. Daniel Bon voyage
11