Comment fonctionnent les pourboirs ? Est-ce vraiment Obligatoire ?

Utilisateur anonyme - Modifié le 27 juin 2019 à 12:34
 Nouky71 - 21 févr. 2014 à 21:07
Je part en Novembre en Egypte à Hurgada, pas de croisière sur le Nil, ni au Caire, juste des vacances repos à Hurgada avec des Excurssions en plongée ou autre, mais je souhaite savoir comment fonctionne les pourboires ? J'ai cru comprendre qu'il fallait donner un pourboire entre 10 et 20 € à l'arrivée à l'hôtel et que après c'était fini, Est - ce vrai ? En faite comment ça ce passe pour tout ? Merci beaucoup par avance, j'attends vos réponses avec impatience !
A voir également:

131 réponses

Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 16:11
Bonjour, Allant quelques fois en Égypte pour "affaire", je retiens qu'il est important d'avoir toujours sur soit des billets d'une ou cinq livres destinés aux pourboires. Donner un pourboire même minime permet de s'accorder quelques faveurs (normalement interdites) dans les lieux touristiques, mais surtout cela permets aux Égyptiens qui vont vous accompagner, de mettre du beurre dans leur épinards. Les salaires sont très bas, la vie pas toujours aisée, la grande majorité des gens vivent dans une grande pauvreté, les petits boulots sont très répandus. vous y verrez des balayeurs, des portiers, des porteurs de bagages, d'eau ... En résumé, pas de pourboire d'un coup à une seule personne, mais plutôt pleins de petits pourboires à plein de gens. Cela va vous assurer des tas de facilités et faire vivre beaucoup de gens. Autours des lieux touristiques, les pyramides par exemple, n'oubliez pas le gamin qui dirige le cheval ou le chameau sur lequel vous serez... si vous payez le guide et lui demandez de distribuer aux enfants, ce ne sera en général pas fait. (oui les enfants travaillent là bas, et les ignorer est à mon avis la pire des chose à faire, c'est inacceptable pour nous, mais une réalité là bas, il faut donc faire avec). Un petit pourboire = 1livre, un pourboire normal= 5 livre, le super pourboire = 10 livres ou plus. Ne ramenez pas de monnaie égyptienne, elle n'est pas changeable en France, il y a à l'aéroport une boite pour les œuvres du croissant rouge dans laquelle vous pourrez laisser votre monnaie et faire un bon geste. N'oubliez pas, de toujours négocier les prix des souvenirs, personnellement, je ne négocie pas pour la nourriture et la boisson, question de principes. Le négoce fait réellement partie du jeu et le prix affiché ou annoncé en tient compte. Ne pas négocier vous ferai passer passer pour le pigeon qu'il faut plumer et croyez moi si vous ne négociez pas vous aller l'être ! Avant de sortir, prenez à votre hôtel la petite carte avec ses coordonnées ce qui vous permettra de rentrer sans encombre si vous êtes perdu. Au Caire une course en taxi pirate se négocie à 20 livres maxi, et en taxi officiel le compteur tourne mais les chauffeurs vont vous balader en ville pour avoir 20 livres ... Fixez le prix avant de monter et préparez vos billets. Comme m'a toujours dit mon grand père, l'argent c'est au fond des poches, le passeport dans la poche de votre chemise et rien dans votre portefeuille ... pickpockets oblige. en cas de pépin il y a des policiers à tous les coins de rue de toute façon. Daniel Bon voyage
11
Bonjour,
Je suis allée en Egypte en vacances et mes parents y sont allés plusieurs fois également.
Le pourboire n'a rien d'obligatoire et surtout pas dans ces sommes! Par contre c'est une part intégrante de la culture (comme on le faisait dans le temps en laissant une pièce au serveur de café ou de restaurant mais qui se fait de moins en moins en France).

Les salaires étant très bas en Egypte, il est très apprécié de recevoir un pourboire. Les Egyptiens sont généralement très poli et gentil mais le pourboire en plus ils sont d'autant plus reconnaissant.

Toujours une petite pièce sur la table de nuit pour la femme de chambre (qui n'est pas systématiquement la même d'un jour à l'autre) ou le gamin qui vous aide à monter sur le chameau :-)

Bonnes vacances!
2
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 15:54
BONJOUR JE VAIS EN EGYPTE TOUS LES ANS JE DONNE COMME POURBOIRE UNE LIVRE C EST ENORME POUR EUX J APPORTE DES STYLOS DES ECHANTILLONS DE PARFUM ILS SONT TRES PAUVRES ATTENTION AU PRIX DES TAXIS MAXIMUM UNE LIVRE PAR PERSONNE DEMANDER AVANT DE MONTER BONNES VACANCES
1
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 17:34
aaa ! les pourboires !!! pour cela il faut partir avec le stock de pieces de 1€ et 2€ ! et avec en plus on marchande et on ramene plein de petits souvenirs pour la famille ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 14:16
Bonjour, je suis allé quatre fois en Egypte, le pourboire est presque obligatoire dans ce pays. Tu te munis de la monnaie locale si tu en as la possibilité. En ce qui me concerne, je laissais un pourboire à la fin de mon séjour au personnel de chambre et serveur de l'hôtel. Quant aux excursions à l'extérieur, c'est plus délicat avec les guides.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 14:30
Je suis totalement d'accord ave Jean-Pierre à propos des pourboires en Egypte. Et avec son analyse de ce que représente un pourboire pour un Egyptien. Même si c'est difficile, il faut éviter de comparer avec notre fonctionnement en France. Lorsque je suis allée en Egypte, j'ai pensé que puisque je pouvais me permettre le prix du voyage, des visites, des hôtels, etc. je n'avais pas à "pinailler" sur quelques livres de pourboires pour les gens qui facilitaient un tant soit peu mon séjour.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 14:35
Bonjour Emilie, Je suis allé à HURGHADA en Mai 2008 au MAKADI BEACH. Séjour plage exclusivement... Disons que les pourboires sont les bienvenus auprès du personnel hôtelier pour remercier de leur gentillesse et de leur .... misère en général.... Toutefois, attention à la douane... Nous avons payé un visa, facturé 15 dollars sur le passeport : 18 euros !!! Au retour attention à votre monnaie dans les bacs douaniers aux portiques... Ils aiment bien "piquer" là aussi quelques euros. Allez faire un tour sur www.tripadvisor.fr et faites une requête sur votre hôtel pour avoir de l'info sur votre séjour... Info positive ou négative selon le dégré d'exigeance des touristes... Cordialement, Martial.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 14:41
bonjour le pour boire dans toute les régions de l'Égypte est souvent au bien vouloir de votre personne. il n'y a aucun prix qui est établi par contre pour n'importe quel service qu'une personne vous rend,bien souvent elle vous réclame quelque chose .a vous de juger la valeur de ce service ex: port de bagage a la chambre,petit extra ,etc . je vous conseil d'avoir toujours un peux de petite monnaie dans vos poche .en Égypte un euros est = a 8 livres il existe le billet de 1 livre ( 1pound) de 10livres (10pounds). un euros est bien souvent suffisant ,car le salaire d'un petit ouvrier en Égypte ne dépasse guère les 120 euros
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 15:07
En Egypte les porboires c'est comme en france , rien n'est obligatoire , mais un service mérite une petite récompense . L'euro est très bien accepté comme devise . Les marchands ambulants sont très pressants , ils souhaitent vendre à tout prix il ne faut surtout pas hésiter a marchander (on passe aisément de cent à dix euros).Ce qu'il faut recompter c'est la monaie rendue , il manque souvent une ou deux pièces . Les Egyptiens échangent les devises monnaies contre des billets car leur banques ne prennent pas les pièces étrangères , attetion de bien recompter les pièces .

0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 15:19
Absolument pas!!! Les pourboires ne sont pas obligatoires. A ton arrivée a l hotel la personne qui va porter tes bagages va certainement attendre que tu lui donne de l argent mais tu n est pas obligé dele faire
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 15:34
QUOI QUE TU FACE IL FAUT TOUJOURS LEURS DONNER UN POURBOIR VRAI ARNAQUE J'AI BEAUCOUP VOYAGER MAIS L'EGYPTE EST LE PAYS OU IL FAUT TOUJOURS DONNER IN POURBOIRE
0
Vous n'avez sûrement pas été en Rep Dom. Jusqu'au moment de monter dans l'avion il aurait fallu que je donne, et la cela m'a bien gonflé. De toute façon, à chaque voyage je prévois un budget pourboire et pour cela, en arrivant à l'aeroport, je m'arrange, si le pays n'accepte pas le $, de retirer de l.argent local qui me servira exclusivement pour cette dépense.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 15:36
Je viens de lire pas mal de chose sur 'le pourboir", quand je pars en vacance au mois d'août j'habite dans un tout petit village à 1 h 00 du Caire, loin des touristes qui gachent tout avec leur argent de M..... si vous pouviez voir le vrai coté des Egyptiens, celui qui lutte chaque jour pour manger, loin de tout confort moderne, là vous comprendrez à quel point ces gens sont fantastiques, plus d'argent, plus de sourire à vendre, c'est leur coeur qu'ils donnent. Je suis là bas dans une pauvreté sans nom, mais il n'y a personne qui demande quoi que ce soit, les familles vivent entre elle, et chacun apporte ce qu'il peux pour survivre. Bien sur il n'y a rien pour acceuillir le touriste, pas d'hotel, pas de restaurants, les plages que je fréquentes sont très sale, il faut se baigner en "tenue" de chez eux, pas de place pour laisser bronzer un morceau de viande, respect sur leur coutumes et traditions.

0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 15:55
non, à l arriver dans l'hotel, les bagagistes vont prendre tes valises mais tu n'es pas obligé de donner un pour boire, de meme le 1er jour dans ta chambre tu verras par toi meme qu'elle sera super nickel, avec des roses sur le lits si tu desir donner des pourboires sachent qu'il n'acceptent pal les pieces euro car il ne savent pas les echanger à la banque donc 5 euro sa fait bcp, alors dans l'hotel tu fais du change euro en billet de dollars pour 10 euro
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 16:27
Bonjour, les pourboires ne sont pas obligatoires mais très appréciés des Egyptiens. Les enfants raffolent aussi de stylos et les petites filles adorent les accesoires de coiffure (chouchou, barrettes...). Bon voyage
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 16:42
non je suis déjà partie 2 fois à hurgada et je suis une plongeuse! et non il ne faut pas donner de pourboire en avant on peut en donner un à la faim si on est content du service ou de l'équipe du bateau mais pas en arrivant c'est pas bon
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 16:46
saLUT EMILIE, le pourboire est conseillé mais n'ai pas essentiel. 5 euros pour la personne que tu vois le plus. Et un petit quelque chose de temps en temps. Surtout le sourire est obligatoire mais pour une femme reste discrete. tu es en pays musulman. Fais les rire et demande tjrs poliment ce que tu veux et tu n'auras aucun souci. ne t'inquiètes pas si tu as des enfants. ce sont les rois là-bas. en tous les cas, laisse toi aller et vie pleinement la beauté des eaux et ses poissons. profites de ce "chef-oeuvre" car j'ai pu constater qu'en 20 ans, tout avait déjà changé. bonne détente...BIZ

0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 16:47
En tout cas merci beaucoup de vos réponses !! Je suis plus fixée sur ce que l'on peut entendre par ci par là! Merci et à bientôt !!
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 16:54
le pourboir ce donne en petite somme meme en pieces voir 1€ ou 2€ parfois à l hotel les employés nous demande de changer leur pieces par des billets euros prévoir des piéces pour le pourboire avant le départ mais bon c'est pas obligatoire de leur donné mais ça leurs fait plaisir voilà bon voyage François
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 17:17
Je ne me rappelle pas avoir donner de pourboires , j'en parle à mon mari et je vous tiens au courant .Sinon vous allez adorez c'est magnifique l'egypte .Attention il repère tout de suite les touristes et il n'arrete pas de demander de l'argent surtout dans les souks je nesais pas si ça s'écrit comme ça.
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2008 à 17:32
Bonjour, Je suis allée 2 fois en Egypte, et je peux te dire que les Egyptiens apprécient les pourboires, que tu prennes un taxi, que tu ailles chez le coiffeur, comme mon mari l'a fait, pour le nettoyage de la chambre ou que tu fasses une excursion avec guide, tu gagneras leur sympathie. Bien sûr si tu restes en hôtel "all inclusive" sans en bouger, ce n'est pas nécessaire, sauf bien sûr pour la chambre. Nous avions l'habitude de fonctionner ainsi, les 2 fois, les Egyptiens touchent un salaire très bas et quelques euros est le bienvenu pour eux... Bon voyage Valérie
0