Qui a connu Fort Flatters dans les années 60 ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 18 juin 2018 à 09:24
 jojo - 15 mars 2024 à 16:11
Bonjour

Je recherche des copains qui étaient à Fort Flatters en Algérie en 1961/1963.
A voir également:

51 réponses

j-jacques17
15 mars 2021 à 16:35
Bonjour,

Je recherche toute information ou photo à propos de mon père, sergent-chef Jacques Toutous, du génie. Il était à Fort-Flatters de décembre 1961 à juin 1963. Il est décédé depuis 1996 et nous n'avions jamais évoqué cette période. Je ne sais rien de cette garnison ni de son travail.
Merci d'avance.
Jean-Jacques
0
Bonjour Jean-Jacques, comme vous, je ne savais rien de cette garnison. Comme je l'ai écrit dans un précédent message, c'est mon cousin et parrain qui fut affecté à Fort-Flatters en 1961. Malheureusement je ne pus échanger avec lui sur cette période de sa vie, car il se tua sur la route quelques jours avant le Noël 61, j'avais 5 ans. Au décès de ma tante, sa mère, dont j'étais le tuteur, j'ai gardé tout ce qu'elle avait conservé de son fils. Le décès de ma tante remonte à 2016.L'an dernier, suite au déménagement d'un appartement où tout cela était rangé et conservé, je me suis plongé dans tous ces souvenirs, et notamment son Livret Militaire, c'est ainsi que j'appris qu'il avait été affecté à Fort-Flatters, je n'en avais jamais entendu parlé! J'ai fais beaucoup de recherches, avec le Net c'est plus facile, consulté des Sites sur Fort-Flatters. Ainsi, j'eus un contact avec l'un des chauffeurs de camions Berliet Sahariens, les fameux "Trains", qui connut Fort-Flatters en cette période, mais ne côtoya pas, et encore moins ne connut mon parrain, Jacky REINIER.
Je suis toujours à la recherche de tout témoignage.
Eric DAGNAUD
0
J-Jacques17 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2021
15 mars 2021 à 18:37
Bonjour Eric,
Merci de votre réponse. Je suis dans le même cas, c'est en lisant son livret militaire que j'ai appris que mon père avait été muté à Fort-Flatters. J'espère avoir le plaisir de recevoir des nouvelles d'une personne qui aurait pu le côtoyer. L'époque commence à dater et les sahariens de cette époque ne sont plus très nombreux.
Bien cordialement,
Jean-Jacques
0
Bonsoir, oui, nous sommes dans le même cas. Mon cousin Jacky REINIER s'est tué sur la route près de Poitiers, alors qu'il était probablement en permission pour les fêtes de Noël. Il fut affecté à Fort-Flatters en 1960/61. Il était aux "Transmissions". Via ce Site, c'est pour moi, un peu une façon de le faire revivre, Jacky était né en 40. Vous avez raison, l'époque commence à dater, le chauffeur de Berliet Saharien avec qui j'ai eu l'an passé une longue conversation téléphonique, était âgé de 83 ans.
Très bonne soirée
Erick DAGNAUD
0
J'étais dans le premier groupe de transport saharien ( GTS ) basé a Laghouat. Etant chef de convoi un jour nous devions déménager un campement de la légion étrangère d'un endroit du coté de Biskra (nom oublié) ensuite par Tougourt déchargement du matériel à In salah. Et après recharger le campement de la légion étrangère vers Fort flatters où nous restés environ une semaine cela devait être vers mai- juin 1962. A ce moment je n'avais vu que de la légion étrangère dans ce camp! Avec tous les problèmes et difficultés que ces déplacements en temps que responsable par rapport à mon petit grade de brigadier chef. La légion étrangère nous en avait fait baver malgré que j'étais billinge ( allemand) Des collègues comme christian Ruby de corrèze (Je crois qu'il est décédé )et de cappel qui était encore à l'infirmerie quelques jours sur place étaient de l'équipe Les autres noms sont oubliés Autrement nous n'avions a part la légion aucun rapport.
0
Bonjour, je suis a fort flatters aujourd'hui ???? dans ce qui reste de l'ancien aérodrome
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
J’étais à Flatters de mi 60 à mi 61 ( à peu près ! )
Détachement des transmissions.
Ça me fait tout drôle d’évoquer ça soixante ans après !
Cordialement
0

j etais vaguemetre et armurier au centre de transmissions je suis de la 59/2c pour le baptème du pére cent voici mon grade bonne a tout faire dans son magasin faire defaire du fusil mitrailleur au traversin BERNARDIS

-1
Bienvenue, monsieur. Vous êtes important pour moi. J'aimerais avoir des informations de votre part. J'espère que je les ai trouvées avec vous. Il s'agit des révolutionnaires, Tassili Hajar, et de la façon dont ils les ont traités pendant la colonisation à Illizi, par exemple. Information sur l'homme révolutionnaire, Hajj Al-Khair, surnommé à l'époque par l'un des officiers du Polknak Filters Center.
0
OlivierLackner
30 nov. 2021 à 23:25
Bonjour mon papa y était en 60 61 première compagnie legion
0
Bonjour,
Mon oncle Gaëtan Revol a été affecté comme secrétaire à Fort Flatters en mars 1962 puis à Ouargla. Il a disparu le 15 août 1962 sans plus jamais donner signe de vie. Depuis nous ne savons pas ce qu'il est devenu. L'avez-vous connu ?
Merci,
Hervé
0
AudreyM57 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2022
8 août 2022 à 15:22

Bonjour mon père y était Bernard Maurice de Metz

0

Affecté en Algérie entre février 62 et mars 63 je rejoins successivement les bases aériennes de Laghouat, Ouargla et Fort Flatters en qualité de radio gonio téléphoniste où je guide le trafic aérien: In Amenas Djanet... Logé en bout de piste sous la protection des légionnaires, profitant d'un petit potager créé par mes prédécesseurs qui me permettait de manger salades et radis, je me lavais le matin à l'eau glacée puis je faisais la sieste aux heures chaudes du début d'après-midi avant de courir dans les dune toutes proches sous le soleil déclinant du soir. Parfois je buvais le thé à la menthe en compagnie du fils de l'imam du village. Je lisais beaucoup, Pascal, SaintEx, Baudelaire Verlaine, Rimbaud;...et je rêvais encore plus de grands espaces et du temps libéré à ne rien faire qu'à attendre le seul avion pour In Amenas la Libye ou le Niger. C'était au temps de la guerre d'Algérie et pour mes camarades inconnus morts au combat  je ne me sens pas le droit d'avoir été heureux là-bas.  

0
j'ai sejourné a fort flatters d'avril1961 a avril 1962 detaché de la 714¨compagnie de transmission de laghouat
-3
j'aimerais retrouver les anciens du centre de transmission de fort flatters des annee 1960 1962
0
on a du se croiser detacher d amguid au pc de fort flattes de 61 a 62
0
Ou genie aviaton bila pc?
0
quel regiment a Flatter
0
ont devais etre dans le meme baraquement
0