Sejour a Berlin.

Utilisateur anonyme - 7 juin 2010 à 21:06
 Utilisateur anonyme - 12 août 2010 à 10:35
Bonjour, je souhaiterai des tuyaux concernant la ville : ce qu'il faut voir, faire et ne pas faire. Des resto a ne pas louper..... Si vous avez des anecdoctes, je suis preneur. Merci a tous de vos reponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 août 2010 à 10:35
Bonjour, Je reviens de Berlin. Je suis rentrée lundi matin, je suis partie en car. Berlin est une grande ville magnifique, très étendue avec 8 QUARTIERS plus sa banlieue. Il est facile de se perdre à Berlin mais au bout de 2 ou 3 jours vous avez vos points de repères qui sont les grandes stations S + U - BAHN-NETZ qui circulent presque 24 h sur 24 h, si je me souviens certaines lignes de métro - trams s'interrompent entre minuit et 5 heures du matin. Il est plus économique d'acheter un ticket "City Tour Card par zone A - B - C (soir 2 zones ou 3 zones) et pour 48 h ou 72h. Un ordre de prix : en zone AB pour 72 heures votre billet vous coûtera 21,90 € ; c'est plus rentable que le prix d'un simple billet au tarif normal pour 3 heures de trajet au prix de 6,10 € en zone AB (cette zone AB couvre un peu plus des 3/4 de Berlin. Et vous n'avez plus le souci de trouver un distributeur sur le quai de métro ou le quai du train ; il faut faire attention aux arrêts de certains trams, il n'y a pas de distributeur et vous rencontrez un gros problème pour voyager sur ces lignes. Dans chaque grande station S ou U, prendre votre ticket au distributeur ou au petit commerce à l'entrée des ces stations qui font offices de distributeurs. Ne pas oublier de le composter à la première utilisation et comme ça vous l'achetez à votre arrivée et vous l'utilisez quand le moment se présente. Je vous conseille de prendre un hôtel le plus près d'une station S ou U, vous gagnerez du temps. Parce que ne croyez pas, vous allez passez pas mal de temps dans les transports et vous ne pouvez pas faire tout à pied ou vélo si vous décidez de louer un vélo (parfois dans certains hôtels). Il est préférable de garder du temps pour les visites. Levez-vous de bonne heure, un bon petit déjeuner complet et le sac au dos et commencer votre périple comme vous aurez préparé au préalable la veille. Il y a plusieurs méthodes de visites, soit quartier par quartier ou soit sortir d'une station tram ou métro et visiter et remonter dans un tram ou un métro. J'ai oublié de vous dire, vous également utiliser les bus, il y en a un nombre incalculable qui circulent dans tous les sens de la capitale. C'est peut-être plus facile de se rendre compte des beautés de la ville. Ayez toujours à portée de mains, vous pourrez vous en procurer des petits plans sur les différentes lignes S et U et autres lignes dans les hôtels ou dans les boutiques de souvenirs, vous trouverez un mini plan à 2,50 €. Tout est beau à BERLIN, les musées , l'architecture néo-baroque, les petits restos.... J'ai beaucoup aimé : "Berliner Dom", la cathédrale de Berlin, il faut monter jusqu'en haut, c'est assez difficile pour certaines personnes, j'ai eu un peu de mal mais j'y suis arrivée et en haut vous avez une vue sur 360° de la ville, vous tournez autour du grand dôme dans un petit couloir et vous admirez tous les bâtiments, toutes les maisons de Berlin.... ET vous redescendez quand ça vous plaît après avoir pris quelques photos et la visite se poursuit par la boutique et les sarcophages (100) dont celui du prince Friedrich Ludwig de la famille impériale Holenzollern. Aussi le musée historique "le ZEUGHAUS" (deusches historisches museum), sur deux étages. Vous aurez la possibiité de prendre des photos sans flash ; il y a aussi des visites guidées avec audio-phone mais uniquement en allemand et en anglais. J'ai payé une entrée à 10€, je n'ai pas pris la visite guidée audio-phone (mon allemand est si loin et mon anglais est nul, j'aurais préfèré en portugais mais pas d'autres langues n'étaient proposées). Un site gratuit, le musée des terreurs (ou terrors) ; une exposition qui évoque les crimes des nazis à l'endroit où la gestapo et les SS avaient leurs sièges. Dans le quartier du KREUZBERG, rue Niederkirnerstrasse. Et à droite en rentrant dans ce musée, vous trouverez un reste du MUR DE BERLIN. Non loin de ce musée, le "Martin-Gropuis-Bau", un musée d'art moderne avec en ce moment une expo sur Frida khalo, mais je vous conseille d'arriver tôt le matin si vous ne voulez pas subir une file d'attente de 500 mètres. Je n'ai pas attendu à l'heure de midi, j'ai pris quelques photos de la jolie façade du musée, tout est prévu, il y a même un petit stand qui vend des choses à grignoter ET un joueur d'accordéon, je l'ai pris en photo, il m'a regardé avec un air méchant et quand je lui ai donné une pièce de 2€, son visage s'est radouci. Par contre, dans la rue perpendiculaire à ce musée, vous trouverez des petits restos sympas dont un restaurant italien près d'un hôtel, on y mange très copieusement et à un prix raisonnable. J'ai oublié de vous dire qu'à Berlin, il faut toujours emporter un petit lainage et un parapluie, il n'est pas rare de rencontrer une petite ondée, le temps est souvent couvert mais le soleil revient. Checkpoint Charlie, le site = rien d'extraordinaire, par contre le musée bien surtout le petit film sur l'évasion en mongolfière de 2 familles de 4 personnes (le titre : le vent d'est en ouest" si je me souviens - il y a vait quelques chaises et je me suis mise assise pour regarder cette projection et pour me reposer, et une vielle dame allemande s'est mise assise à côté de moi et à un moment quand les 2 familles se sont retrouvées sur l'autre côté du Mur, c'était tellement émouvant, j'ai regardé cette vielle dame, elle pleurait et moi qui avait été touché par ces images, j'avais des larmes qui arrivaient dans mes yeux. Je pense qu'un bon nombre de familles ont subi cette séparation entre l'est et l'ouest. Sur 5 jours à BERLIN, j'ai vu encore plein de belles choses : Charlottenburg, Alexanderplatz, le Fernsehturn (la tour de la télévision), la porte 'Brandenburger Tor", Potsdamer Platz, le Schloss Bellevue, la Colonne de la Victoire, la Statue de Bismack, la façade de la "Staatsbibliothek" (la bibliothèque nationale avec les bouquinistes venant exposer et vendre des livres d'occassion), Belelplatz (endroit où la nuit du 10 mai 1933, HITLER fît brûler 20 000 ouvrages considérés comme "anti-allemands", un petit tour dans le Tiergarten, l'entrée du parc Zoologique, la sculpture de Berlin érigée alors que la ville était encore divisée,.... Le fameux grand magasin "KaDeWe"..... Enfin, je suis loin d'avoir pu contempler le dixième de toutes les beaux endroits de BERLIN, j'y retournerai pour un séjour d'au moins 15 jours et ça ne sera pas de trop. Je vous conseille cette grande métropole, vous ne serez pas déçue, il y en a pour tous les goûts. Françoise

3
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 20:37
bonjour ! j'y ai vécu il y a 18 ans. Ce dont je me rappelle c'est que la nourriture est moins chère qu'en France, on peut facilement manger sur le pouce le midi et le soir a des prix interessants. Je vous conseille de vs déplacer en métro plutôt qu'en voiture car circuler n'est pas un problème par contre il est difficile de se garer , ou bien il reste le vélo car il existe bcp de pistes cyclables. Berlin est réputé aussi pour être une ville arborée avec des parcs, des jardins, des serres ou il fait bon "s'abriter" car en été il y a souvent de fortes chaleurs un peu comme en Alsace. Pour les visites : abondance de choix avec le "reste" du mur, la porte de Brandebourg, le Reichstag, la colonne de la victoire (et ses 285 marches qui donne une super vue sur la ville) le Kurfürstendamm avec l'église cassée, le zoo, l'Alexanderplatz avec sa tour TV de plus de 300m (il existait un restaurant panoramique en haut de la tour qui permettait de faire un tour complet en 1h tt en restant à boire un bon chocolat...je ne sais pas si cela existe toujours). Il ne faut pas oublier les musées qui sont très très nombreux et certains magnifiques comme celui de Pergamon. Vous pouvez aussi faire des balades en bateau. Et pourquoi pas aller jusqu'au chateau de Charlottenbourg avec ses magnifiques jardins. J'ai certainement oublié pleins de monuments mais je vous conseille d'acheter un guide qui vous permettra de vous faire une plus grande idée. Juste un magasin à faire car impressionnant et sur 6 étages le KaDeWe ! On y trouve tout ! Je vous souhaite un agréable séjour dans cette belle ville et moi même j'y retourne cet été pour la 1ère fois de puis que je l'ai quittée. Bonnes vacances
0