Mexico-San Cristobal : en bus ou en voiture ? Combien de temps ?

Utilisateur anonyme - 11 mars 2009 à 22:01
 Utilisateur anonyme - 1 avril 2009 à 15:24
bonjour, nous envisageons de faire cet itinéraire : Mexico - Oaxaca - une plage de la cote ouest ? - San Cristobal de las Casas - Palenque - retour a Mexico. Est-ce mieux en voiture ou en bus ? Combien de temps faut-il pr faire tout ça en voiture (nous pensions peut-etre a un vol intérieur pr le retour)? le bus n'est-il pas trop contraignant ? Et concernant l'insécurité, est-elle présente ou est-ce de la parano ? Par exemple, pouvons-nous laisser nos valises dans la voiture (dans le coffre) le temps des visites ou est-ce risqué ? merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
17 mars 2009 à 23:01
Le bus, rien que le bus. J'ai vécu 1 an au mexique et c'est le meilleur moyen pour ce déplacer et faire connaissance, le temps du voyage, avec les mexicains qui sont vraiment adorables. Pour les bagages il y a en général des consignes dans les gares routières. Si vous faites le voyage la nuit (c'est ce qui vous fera perdre le moins de temps) je vous recommande de prendre avec vous une serviette de toilette pour vous en servir comme couverture (c'est la seule solution que j'ai trouvé pour ne pas avoir froid pendant le voyage car ils mettent la clim à fond). Je ne sais pas dans quel genre d'hôtel vous pensez descendre mais si c'est de la moyenne gamme, la bombe anti-cafard sera la bienvenue (les hôtels sont très propres mais ces petites bêtes sont tenaces) J'ai aussi circulé en voiture mais c'est la galère: nids de poule (donc risque de crevaison), il n'y a que des boîtes de vitesse automatique, le contrôle des flics est à éviter (ils aiment bien l'argent liquide et s'arrange toujours pour trouver un truc qui ne va pas) et pour info, le permis international délivré par la préfecture de Police française n'est pas connu là-bas. Résultat, on a du "acheter" un permis mexicain (prix à la tête du client). En 14 mois je n'ai jamais ressenti d'insécurité (c'était en 2001/2002) en revanche j'ai toujours évité de sortir seule à Mexico DF le soir et je n'ai pas porté, sauf une montre swatch, de bijoux pendant un an! (bref, discrète). Les locaux m'ont toujours conseillé d'avoir un billet dans la poche pour le donner sans résistance en cas d'embêtement (ce qui ne m'est jamais arrivé) et les "locales" m'ont aussi recommandé de glisser un ou deux billets dans le soutif! Ce n'est pas très agréable mais ça peut être utile. En tout cas bon voyage. Vous ne le regretterez pas c'est un merveilleux pays. Caroline B
4
Utilisateur anonyme
12 mars 2009 à 11:03
pourquoi s'embêter sur de pareilles distances en voiture? il y a des bus qui font ça très bien! loue une voiture quand tu es sur place. si tu as un peu de temps, fais cela par étapes: mx>oaxaca, puis oaxaca>san cristobal, cela peut se faire en deux nuits en bus première classe pour un prix raisonnable (attention, cela caille avec la clim dans ces fichus bus, il faut une bonne pelure sur le dos... et sur la tête!) si tu as besoin de détails, n'hésite pas... ... et bon voyage!

2
Utilisateur anonyme
12 mars 2009 à 14:15
Pour y avoir vécu 4 ans, si vous devez louer une voiture mieux vaudrait le faire en partant de Mexico DF. A Mexico même, il faut prendre les taxis de "sitio" pas de taxi à la volée. la ville est tentaculaire et conduire dans Mexico si on a pas l'habitude c'est plutôt sportif ! oui sur Mexico il faut être vigilant...24 millions d'habitants c'est pas rien ! surtout si vous prenez du cash dans les GAB, il faut le faire dans les supermarchés. Sinon en dehors de Mexico DF, l'insécurité n'est pas de mise, les mexicains sont très accueillants. Les routes ne sont pas super top d'où une distance plus longue pour atteindre les villes. cependant quand on a une voiture on est plus libre ! de Mexico à Oaxaca il faut compter environ 4h en voiture. bon voyage, profitez en bien, c'est un super pays, très riche en découverte et d'un accueil très chaleureux
2
Utilisateur anonyme
12 mars 2009 à 14:35
De Mexico à San Cristobal, mieux vaut louer une voitiure. Il faut compter environ 4 heures. Pour Mexico, mieux vaut le faire en taxi. C'est plus facile.San Cristobal de las Casas est très agréable avec son marché très vivant. Il faut y passer du temps et aller pas très loin à San Juan Cholula.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 mars 2009 à 12:40
vous ete mieux en voiture les bus ne son pas top et pour linséccurité moi il ne mé rien arrivée je pense ke se son plus de fausse iidéee
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2009 à 19:11
Entre Oaxaca et mexico, il faut faire une halte à puebla, c'est vraiment symapathique. DComme plage, évite Acapulco. Tu peux aller à Puerto Escondido, Mazunte... Bon courage !!!
0
Utilisateur anonyme
14 mars 2009 à 16:43
salut en bus c'est trés bien , ils ont un réseau de bus trés développé , notamment la linea uno , m^me des bus de premiere classe à des prix nteressant.en plus pour arriver là ba , je pense qu'il faut bien connaître les routes , enfin pour éviter tout pb , prenez le bus.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2009 à 19:56
SALUIT J HABITE A PUEBLA DEPUIS 30 ANS, ALORS.... JE VOUS PROPOSE LE SUIVANT.... OAXACA-PUEBLA... PALENQUE ET A LA FIN SAN CRISTOBAL ET TOUT CELA EN BUS, CAR LES ROUTES NE SONT PAS SUPER... ET UNE FOIS A SAN CRISTOBAL, LOUER UNE VOITURE..... MAIS SI VOUS PASSERA PUEBLA N HESITEZ PAS DE VOUS METTRE EN CONTACT AVEC MOI.... FLORENCE DIEZ
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2009 à 19:31
Je confirme que les cars mexicains sont tops ! ils sont bien plus confortables que les nôtres (et je suis qqu'un qui a besoin d'un confort minimal) tout est fait pour les mexicains qui n'ont pas forcément de voitures... tout est super organisé dans les gares routières... cela me paraît inutile de louer une voiture et de se fatiguer par la conduite, en outre, oui... rouler par soi même peut être plus dangereux, tandis qu'en car, pas de pb de sécurité. Tout ceci se trouve dans tous les guides (la voiture n'est recommandée que pour les déplacements internes au Yucatan).
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 17:06
Bonjour en septembre j'ai fait un petit jour du Mexique (15 jours environ). Le bus est très pratique car tu voyages quand tu veux. La voiture c'est bien aussi mais reste à savoir que le Mexique bien que ce soit un très beau pays reste dangereux et on m'a déconseillé de conduire la nuit. Je suis partie de Mexico avec des différentes étapes: Toluca, Oaxaca (la ville, la région puis la cote Huatulco), puis le Chiapas jusqu'à San Cristobal. Le retour, j'ai pris l'avion pour Mexico et puis mon avion pour Paris. Ce n'est pas du direct mais par exemple Mexico-Oaxaca c'était pas loin de 10h. et de même pour Huatulco-San Cristobal. Bon voyage et si tu as besoin de quelques choses n'hésites pas
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2009 à 18:24
Petit retour d'expérience : j'ai passé 2 semaines au Mexique il y a quelques années, et globalement pas la peine de s'embêter avec une voiture de location. Mexico Ciudad se fait très bien en taxi, et le reste de mon périple a été effectué en bus de nuit pour gagner du temps (attention toutefois aux heures d'arrivée, trouver un taxi à Oaxaca à 4h du matin peut se révéler quelque peu hasardeux, et oui c'est du vécu :-). 1. A Mexico, ne pas rater Teotihuacan (surtout arriver dès l'ouverture, avant les bus de touristes !). Inoubliable. 2. Mexico -> Puebla, jolie ville coloniale. Pour les aventureux, le mole poblano est à essayer une fois dans sa vie. :-) 3. Puebla -> Oaxaca. Très beaux sites archéologiques à Mitla et Monte Alban. Là aussi, les gourmets goûteront aux chapulines... 4. Oaxaca -> Tuxtla Gutierrez et le très beau canyon del Sumidero, très impressionnant. Nous avions délibérément choisi de ne pas pousser jusqu'à la côte Pacifique. De Tuxtla, court trajet jusqu'à San Cristobal, au coeur du Chiapas. Eviter les week-ends d'élections, nous étions là bas pour une élection législative et les locaux nous avaient sérieusement conseillé de ne pas sortir de l'hôtel (le camion transportant les bulletins de vote avait été arrêté et brûlé...) 5. San Cristobal -> Palenque. Inratable. Chouette baignade possible à la cascade de Misol-Ha, moins connue que celles d'Agua Azul mais bien agréable. 6. Palenque -> Tulum. Au petit matin, ça vaut le détour. Se munir d'un anti-moustique efficace... Ensuite, trouver un taxi ou une navette jusqu'à X'cacel, petite plage privée sur la route de Cancun : il y a là un splendide cenote d'eau douce dans lequel il est possible de se baigner. 7. X'cacel -> Chichen Itza. Eviter soigneusement Cancun, à moins de vouloir faire une pause à l'américaine. Pour les plongeurs, Isla Mujeres entre autres reste un bon spot. Pas la peine de présenter Chichen Itza, mais prévoir une journée si possible, le site est immense. 8. Chichen Itza -> Merida. Charmante ville coloniale, beaucoup moins courue par les touristes, un bon endroit pour se poser 1 jour ou 2 sur le chemin du retour. 9. Merida -> Mexico Ciudad par un vol intérieur. Voilà voilà, bon voyage !
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2009 à 10:21
Bonjour, J'ai fais le même circuit que vous voulez faire il y a un mois environ. Nous avons louer une voiture à l'aéroport de Mexico et sommes partis directement. Nous avons mis 10 jours pour faire Mexico - Puebla - Oaxaca - la côte sud - San cristobal (nous sommes resté 2 jours) - Palenque - Veracruz et retour vers Mexico. Je pense que 15 jours c'est un minimum pour faire ce trajet tranquilement et apprécier un peu plus les escales. Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas s'embêter avec une voiture de location dans Mexico city (c'est à s'arracher les cheveux de rouler là-bas !). Il y a aussi la partie Chiapas qui n'est pas top au niveau des routes, elles sont en très très mauvais état et il ne faut pas compter avancer très vite. Nous n'avons pas ressenti d'insécurité mais il y a les check-points des militaires qui sont un peu casse-pieds (ils nous ont arrêté 3 fois pour fouiller la voiture, ils font leur job mais bon... c'est un peu stressant!). Voilà un petit peu de mon expérience personnelle, j'espère qu'elle vous aidera à faire un choix !
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2009 à 11:53
Merci a tous pour vos réponses ! je pense que nous allons faire surtout du bus, et un peu de voiture (peut-etre de San Cristobal au Yucatan). merci encore
0
Utilisateur anonyme
23 mars 2009 à 21:57
je suis partie avec mon mari en octobre 2008 e ce fut malheureusement les vacances les plus galères qu'on ai fait, alors je suis du même avis que les autres internautes : évite Mexico City en voiture (sont complètement fou pour rouler), routes pas facile et surtout beaucoup de corruption (rien que pour la 1ère semaine cela nous a coûté plus de 380.- suisse) et la 2ème semaine un car de touriste devant nous s'est fait attaquer par 3 hommes cagoulés et mitraillette au poing ... Mais les paysages sont magnifiques alors profites bien et bon voyage ps Acapulco à la tombée du jour, mais côté route toujours beaucoup de voitures ...

0
Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 15:17
Bonjour ! Je connais cet itinéraire pour l'avoir fait mais en circuit organisé donc aucn problème ni de circulation ni d'insécurité. De Oaxaca à San Cristobal, la route est très longue, sinueuse (montagne) et aucun site interessant, donc nous l'avons effectué en avion, ce qui fait gagner du temps : 1h de vol seulement contre 5 à 6h de route. mais dans tous les cas le Mexique est un pays immense et les distances sont énormes. Alors je pense qu'avec les moyens de transports locaux cela peut être un peu galère ! Peu d'autoroute sauf aux abords des grandes villes et beaucoup de routes montagneuses. Mecico/Puebla : 3 à 4h de route en autocar de tourisme Puebla/Oaxaca : idem Bonne vacances et VIVA MEXICO !
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2009 à 15:24
Publié par Marie Mathieu 01 avril 2009 Le Mexique est un beau pays et très vaste. Mexico City vaut le détour, xochimilco (les jardins flottants et leur marché), le temple, le musée d'archéologie et le métro. Attention cependant à bien vérifier que les bouteilles d'eau servies au restaurant soient fermées, qu'il n'y ait pas de glaçons dans vos verres, et que le chile est servi à part. Ce piment est servi avec tous les plats mais il doit se demander à part. Le poulet au chocolat et au "chile" est sublime, j'ai juste oublié le nom de ce plat typique. Le musée d'archéologie de Mexico est un phénomène et renferme des collections précieuses. On peut y rester la journée avec une pause dans les jardins alentours pour le déjeuner. Technochtitlan (la cité du serpent à plumes et des pyramides du soleil et de la lune) est aride et superbe, il faut oser monter au plus haut des pyrmide, la photo n'en sera que meilleure. Le mois d'août est beau mais lourd, chaud et humide le soir : pluies de la fin de l'après-midi. Oaxaca est belle et mystérieuse, les indiens vêtus en costumes typiques peuvent danser pour les touristes en plein coeur d'une rue; L'obsidienne est vendue à tous les "rincones", et les enfants pauvres et quémandeurs ne doivent pas vous repousser : ils sont l'âme joyeuse du Mexique. Si vous montez dans un bus où forcémment la vierge est accrochée au dessus du volant et où le chauffeur prie avant chaque démarrage, ne pas y voir un signe de pouasse, non, c'est tout à fait normal. Les mexicains sont fétichistes et très croyants à la limite du mysticisme et du surréalisme. Cancun est à éviter si vous voulez rencontrer l'âme et l'essence même de cette civilisation métisse : celle des mexicains.
0