RN 7 en taxi-brousse : combien de temps, sécurité, infos pratiques...

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 juil. 2010 à 16:35
 Utilisateur anonyme - 7 sept. 2010 à 20:36
Nous partons en couple a Madagascar mi-octobre pour 1 mois. Nous souhaiterions commencer notre voyage par la fameuse RN7 de Antananarive a Tulear. Ce sera notre premier sejour en Afrique (meme si je sais que Mada est un monde a part...) et voulons voyager en independants (transport en commun au max quand cela est possible pour eviter de se faire trimballer en voiture climatise...nous aimons l'imprevu :) bien sur nous prenons des guides locaux sur place -sans reservation- pour les randos). Nous avonsl'habitude de voyager seuls (dernier voyage: 1 mois en Birmanie en fevrier 2010) mais nous nous posons encore pas mal de question: - combien de temps prevoir grosso-modo pour la RN7 jusqu'a Tulear en taxi brousse ? Nous prevoyons les arrets "classiques": Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, parc national de l'Isalo (3 jours pour rando? ) Tulear. - Train Fianarantsoa - Manakara: 3 jours aller-retour c'est assez? - Ou est-il possible de retirer de l'argent (visa) sur cet itineraire? Combien faut-il avoir sur soi depuis Tana? - Est-il facile de trouver 2 places dans un taxi brousse a cette saison pour repartir de l'Isalo vers Tulear? - AVec quel itineraire completer celui-ci si sa duree < 1 mois? Est-il facile de trouver un guide (avec 4x4) pour aller vers Fort-Dauphin depuis Tulear sans avoir reserver? A quel cout (100 euros par jour pour 4x4 et frais du guide et essence, est-ce une bonne estimation?) - Est-il utile d'apporter des choses pour aider la population? Est-il preferable d'acheter sur place pour donner? - Faut-il prevoir un equipement de camping (tente, matelas) pour les parcs naturels?j'ai cru voir que certains campings pouvaient preter, est-ce un service disponible partout? Merci beaucoup pour votre aide...j'ai des infos sur la Birmanie en echange si vous souhaitez :)

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 août 2010 à 23:46
Bonjour Hotelier a tana, voici les données en temps - combien de temps prevoir grosso-modo pour la RN7 jusqu'a Tulear en taxi brousse ? Nous prevoyons les arrets "classiques": Antsirabe, Ambositra, Fianarantsoa, parc national de l'Isalo (3 jours pour rando? ) Tulear. Tana antsirabe 3h Antsirabe ambositra 3 h Ambositra fianar 3 h Fianar ranohira compter 4 h penser a faire un stop a ambalavoa Ranohira tulear 3 h - Train Fianarantsoa - Manakara: 3 jours aller-retour c'est assez? - en compter 4 plus prudent Ou est-il possible de retirer de l'argent (visa) sur cet itineraire? Tana, antsirabe, fianar, manakara? Pas sur, tulear Combien faut-il avoir sur soi depuis Tana?1 500 000 ar soit 500€ et vous complétez au cours de la ballade - Est-il facile de trouver 2 places dans un taxi brousse a cette saison pour repartir de l'Isalo vers Tulear? - avec le temps tout est possible AVec quel itineraire completer celui-ci si sa duree < 1 mois? Est-il facile de trouver un guide (avec 4x4) pour aller vers Fort-Dauphin depuis Tulear sans avoir reserver? Oui mais adressez vous a des loueurs serieux (forum ou agence) car le grand sud cest pas tres passant ! A quel cout (100 euros par jour pour 4x4 et frais du guide et essence, est-ce uune bonne estimation?) +/- 20% - Est-il utile d'apporUter des choses pour aider la population? stylo cahier, c'est pas loin de la rentrée scolaire! Est-il preferable d'acheter sur place pour donner? - a vous de voir si vous avez le temps Faut-il prevoir un equipement de camping (tente, matelas) pour les parcs naturels?j'ai cru voir que certains campings pouvaient preter, est-ce un service disponible partout? Non pour le service partout et comme c'est la fin de saison peut être pas très neuf, prenez au moins un sac a viande et un duvet léger pour la saison Merci beaucoup pour votre aide...j'ai des infos sur la Birmanie en echange si vous souhaitez :)
2
Bonjour, alors, tout d'abord, quoiqu'on dise, quoiqu'on fasse, le transport en TB (taxi brousse) c'est vraiment aléatoire. Il y a vraiment une grande pauvreté et même si les malgaches sont des dieux en mécanique, les pannes sont fréquentes et les pistes parfois difficiles. Je suis allé deux fois à Mada et vais m'y installer en 2012. Je conseille vraiment un 4*4, pas climatisé qui coute cher, mais un bon vieux, sans électronique. Le chauffeur-guide est obligatoirement fourni. Vous pouvez trouver à 50/60 euros par jour. La route Tana-Morondave vient juste d'être refaite sauf les derniers 45 km. Donc en partant vers 5/6 h, on peut arriver à morondave vers 18h. Le plus sympa est ensuite de descendre par la route cotière (4*4 impératif), andavadoaka, salary be, etc. Ensuite Ifaty (mer pourrie) et Tuléar. Faire Tuléar-Fort Dauphin est très (très) compliqué. j'ai abandonné ce trajet l'année dernière. La route est vraiment très mauvaise. Isalo : pas mal, possibilité de voir les lémuriens de très près. J'ai beaucoup aimé la Tsaranoro (entrée ouest de l'Andringitra). Fianar/Manakar, le train à faire, mais c'est long. Réserver en 1° classe au minimum le jour précédent. bonne journée
1
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 09:36
Bonjour, Vous avez choisi la bon mois, plus chaud sur les hauteurs de Tana et c'est la période des fruits! Mon voyage en taxi-brousse s'est arrêté à Fianarantsoa, le voyage vers Tuléar, je l'ai fait en avion mais rien ne vous empêche de le faire en taxi-brousse Des banques pour Visa et maintenant Mastercard, vous en trouvez dans les grandes villes(Antsirabé, Fainarantsoa, Tuléar,..) Et n'oubliez pas votre couverture médicale
0
Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 18:45
J'ai fait ce parcours il y a deja 15 ans ! Sur un mois j'ai eu le tps de passer 15 jours à tulear,ifaty,ranobe de monter a morundave et morumbe et de rentrer sur tana. Si mes souvenirs sont bon je crois que j'avais mis trois jours pour aller jusqu'a tulear. Quelques pts conseils: Se mefier dans les grandes villes le soir, ne pas avoir trop d'argent sur sois. Prevoir sa pharmacie (j'avais meme pris seringue et aiguille). Le change etait plus interessant avec les doigniers en arrivant à l'aeroport.Ca a du bien changer en 15 ans. Les gens sont supers sympas et accueillant. Ils faut pas etre presser"mora mora" comme ils disent. Quel beau pays!!!!! bon voyage
0