Bonjour Diane !
Je ne suis passé à Shanghai qu'en touriste, ca j'y suis resté seulement quelques jours. C'est à ChongQing, tout comme Gabriel (tout en haut sur la liste des réponses) que j'ai eu l'honneur d'y vivre, et de faire une partie de ma vie pro et familiale. Ce que j'ai constaté c'est que c'est tout-de-même une ville en bord de mer, et qu'il y fait moins lourd qu'à ChongQing et l'air y est plus respirable, surtout en été.
Mais c'est surtout sur la réponse de Herve Libessart au dessus que je voulais vous attirer l'attention, car je lui donne entièrement raison. J'ai eu la chance de vivre dans une ville retirée à l'intérieur des terres, et donc sans ouverture et la présence étrangère, et de ne côtoyer que des chinois, dans la rue comme en entreprise. Comme je parle et écris sufisamment bien le chinois je n'ai eu aucun problème de communication, et c'est un aspect très apprécié, qui m'a ouvert des opportunités et des occasions de relations inespérées. Je ne peux que vous conseiller de ne pas rester dans les cercles franco-français, qui n'ont d'intérêt ni pour vous ni pour vos enfants, et d'aller franchement au contact de ce peuple fascinant, accueillant, et reconnaissant. Il est vrai, qu'à la différence de beaucoup de compatriotes, j'ai choisi de ne pas m'enfermer, puisqu'en plus j'étais parti avec cet objectif en tête de me marier et de ne revenir en France qu'avec épouse (chinoise) en enfant (français, mais qui n'en parle pas un mot : nous ne parlons que chinois en famille).
Un autre conseil : fermez donc la télé (française) qui ne fait que désinformer et déformer l'image que mérite ce pays. Je suis rentré en France après que les événements du Tibet ayent eu lieu, et pourtant là-bas je n'ai pas senti de tension palpable contre ce peuple. Bien au contraire : les minorités ethniques sont protégées pour ne pas dire choyées : ils sont autorisés à avoir deux enfants, et se voient offrir des facilités pour le petit commerce. Vous le verrez vous-même en tant qu'étranger, à condition de ne pas aller en touriste, mais d'aller avec confiance au contact de ce peuple. Une fois que vous aurez vaincu vos appréhensions au sujet des conditions d'hygiène et de mode de vie, lesquels, il est vrai, ne sont pas les mêmes, vous allez adorer ce pays et ce peuple.
Vos enfants auront beaucoup de chance si vous pouviez vous attarder un peu plus longtemps là-bas. Le chinois est une langue avec laquelle il faudra faire, et la Chine également, que cela plaise ou non à nos politiciens en ce moment.
Bon séjour en Chine. Je vous envie car j'en ai gardé de bons souvenirs.