Je vais aller vivre à Shanghai avec mon mari et mes deux enfants
Résolu
A voir également:
- Shanghai avis
- Vivre a dubai - Guide
- Que faire a shanghai - Guide
- Vivre à singapour - Guide
- Vivre à londres - Guide
- Vivre a amsterdam ✓ - Forum Pays-Bas
29 réponses
Bonjour,
Je suis allée à Shanghai l'ete dernier avec mes enfants (grands) je peux vous donner les coordonnées de Tony (un shanghaien) qui vit là bas et qui parle français et pourra vous aider; Il a été étudiant à Villeurbanne et je le connais très bien.
Contactez moi si vous êtes intéressée.
Marie Christine
Bonjour Diane,
Je vis a Shanghai depuis 10 ans et je pense pouvoir dire que je connais un peu la ville.
Oui Il y a une bonne ecole francaise mais il n'y a pas d'ecole franco-americaine ou franco-anglaise, par contre il y a une ecole americaine et une anglaise aussi.
Concernant le quartier ou habiter, il y en a beaucoup de tres bien et avant de vous en conseiller un, Il y a beaucoup de question a se poser. Ou se trouve la societe de votre mari, qu'elle sera votre budget location, souhaitez vous un appartement ou bien une maison, aura-t-il une voiture pour se deplacer, privilegiez vous le choix de votre quartier par rapport a vous ou a la proximite du lieu de travail de votre mari et beaucoup d'autres questions du meme genre avant de prendre une decision comme ca.
Pour votre information, Shanghai est une tres tres grande ville, avec deux parties, une ou se trouve le centre ville qui s'appelle "Puxi" et sur l'autre rive du fleuve "Pudong" ou se developpe les nouveaux quartiers, la plupart des nouvelles implantations d'usine. Par exemple, L'ecole americaine est sur Pudong et l'ecole Francaise et du cote Puxi et assez loin du centre ville mais avec des points de ramassage scolaire. Si vous etes base sur Pudong et que vous souhaitez mettre vos enfants a l'ecole francaise, il faudra compter presque 2 heures de transport a l'inverse si vous souhaitez etre base sur Puxi, c'est peut etre votre mari qui aura les 2 heures de transport si son lieu de travail est sur Pudong. Comme je vous l'ai dit auparavant, avant de definir un point de location, il faut que vous preniez en compte tous ces points et questions que je viens d'evoquer.
Desole de ne pouvoir repondre plus precisement pour l'instant mais je me tiens a votre disposition si vous avez des questions.
Cordialement.
Pascal HAITAYAN
Bonsoir Diane,
J'ai 3 garçons de 7, 5 et 3 ans et nous sommes à Shanghaï depuis novembre dernier. La question cruciale comme l'ont expliqué les internautes est de savoir où va travailler votre mari (à Puxi cad l'ouest ou Pudong cad l'est du Huang Pu le fleuve qui traverse Shanghaï). Je peux vous parler de ce que je connais, le coté Puxi.
L'école française (de Puxi à l'ouest donc) est très bien mais excentrée par rapport au centre ville. Nous avons trouvé un compromis en nous installant ds le quartier de HOngqiao, à 1/2h de l'école française et 1/2, 3/4h du centre ville.
Le souci est la longue liste d'attente...
Il y a de nbreuses autres bonnes écoles, anglaise notamment comme la Régo, le budget est nettement plus élévé
Shanghaï est une ville fascinante, vous le constaterez bientôt par vous-mêmes.
Si vous avez besoin d'informations ou d'une aide notamment pendant votre voyage de reconnaissance, n'hésitez pas.
Stéphanie
Bonjour
En partance pour Shanghai avec deux enfants de 3 et 5 ans, j'aimerais vous poser quelques questions en message privé si cela ne vous ennuie pas.
Merci d'avance!!
Isabelle
En partance pour Shanghai avec deux enfants de 3 et 5 ans, j'aimerais vous poser quelques questions en message privé si cela ne vous ennuie pas.
Merci d'avance!!
Isabelle
Nous rentrons de Shangai, ca n'a plus rien à voir avec ce qu'on raconte.
attendez vous à une grande claque ! Comme New york dans les années 50.
les gens sont sympas , la ville est tentaculaire , moins chinoise que Pekin.
La chine s'active beaucoup car ... il y a l'expo universelle qui approche !
pour moi, un excellent souvenir. Pas d'expérience de villégiature sur la ville, et mes conseils sur Hong Kong sont obsoletes :-(
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour Diane !
Je ne suis passé à Shanghai qu'en touriste, ca j'y suis resté seulement quelques jours. C'est à ChongQing, tout comme Gabriel (tout en haut sur la liste des réponses) que j'ai eu l'honneur d'y vivre, et de faire une partie de ma vie pro et familiale. Ce que j'ai constaté c'est que c'est tout-de-même une ville en bord de mer, et qu'il y fait moins lourd qu'à ChongQing et l'air y est plus respirable, surtout en été.
Mais c'est surtout sur la réponse de Herve Libessart au dessus que je voulais vous attirer l'attention, car je lui donne entièrement raison. J'ai eu la chance de vivre dans une ville retirée à l'intérieur des terres, et donc sans ouverture et la présence étrangère, et de ne côtoyer que des chinois, dans la rue comme en entreprise. Comme je parle et écris sufisamment bien le chinois je n'ai eu aucun problème de communication, et c'est un aspect très apprécié, qui m'a ouvert des opportunités et des occasions de relations inespérées. Je ne peux que vous conseiller de ne pas rester dans les cercles franco-français, qui n'ont d'intérêt ni pour vous ni pour vos enfants, et d'aller franchement au contact de ce peuple fascinant, accueillant, et reconnaissant. Il est vrai, qu'à la différence de beaucoup de compatriotes, j'ai choisi de ne pas m'enfermer, puisqu'en plus j'étais parti avec cet objectif en tête de me marier et de ne revenir en France qu'avec épouse (chinoise) en enfant (français, mais qui n'en parle pas un mot : nous ne parlons que chinois en famille).
Un autre conseil : fermez donc la télé (française) qui ne fait que désinformer et déformer l'image que mérite ce pays. Je suis rentré en France après que les événements du Tibet ayent eu lieu, et pourtant là-bas je n'ai pas senti de tension palpable contre ce peuple. Bien au contraire : les minorités ethniques sont protégées pour ne pas dire choyées : ils sont autorisés à avoir deux enfants, et se voient offrir des facilités pour le petit commerce. Vous le verrez vous-même en tant qu'étranger, à condition de ne pas aller en touriste, mais d'aller avec confiance au contact de ce peuple. Une fois que vous aurez vaincu vos appréhensions au sujet des conditions d'hygiène et de mode de vie, lesquels, il est vrai, ne sont pas les mêmes, vous allez adorer ce pays et ce peuple.
Vos enfants auront beaucoup de chance si vous pouviez vous attarder un peu plus longtemps là-bas. Le chinois est une langue avec laquelle il faudra faire, et la Chine également, que cela plaise ou non à nos politiciens en ce moment.
Bon séjour en Chine. Je vous envie car j'en ai gardé de bons souvenirs.
Bonsoir DIANE,
Je viens de prendre connaissance de votre question et pour y répondre, je suis "tombé" sur votre site, je suis également Haut-Normand. J'ai passé 3 semaines durant l'été 2007 en Chine et j'ai été globalement passionné par ce grand pays. J'ai moins apprécié la mentalité des Pékinois qui sont moins ouverts sur le monde extérieur et qui n'attirent pas vraiment la confiance. Durant ce séjour, je suis aussi allé à Shanghaï où mon fils a habité pendant 2 ans (il est maintenant à Hong-Kong).
Je ne connais pas assez cette ville extraordinaire pour vous en parler, je sais qu'il y a des quartiers où se regroupent les étrangers (comme dans beaucoup de grandes villes du monde entier) mais je peux vous proposer d'adresser un courriel à mon fils Antoine (bootoine@hotmail.com), vous pourrez lui poser toutes les questions que vous voulez, je suis certain qu'il y répondra avec plaisir.
J'espère que vous apprécierez ma démarche,
Bien cordialement,
Hervé
Bonjour Diane,
Je vis a Pékin avec mon epouse chinoise et mes deux enfants. Je ne suis pas un expatrie, j'ai decide de quitter la France et de m'installer en Chine il y a 5 ans.
La problematique de vivre en Chine releve principalement du niveau et de la volonte d'integration.
Si vous restez enfermés dans la communauté française, tout au moins francophone, vous risquez de vite vous ennuyer sauf à avoir des moyens importants et de les utiliser. Qui plus est, votre vision de la Chine sera réduite à beaucoup de préjugés superficiels. Je passe sur les dénigrements systématiques et tout azimut de certains de cette communauté.
Il faut une certaine ouverture d'esprit pour passer au dela des details pas forcément agréables pour nous occidentaux.
Si vous avez la volonté d'approfondir, vous decouvrirez l'accueil, la fidelité et l'amabilité des Chinois. Vous serez choyés à un point d'etre vraiment génés. J'ai parmi mes amis quelques francophones installés en Chine depuis plus de 20 ans, mais la plupart sont des Chinois, célibataires, couples et enfants...
Pour conclure, la Chine, on adore ou on hait, pas de demi mesure.
Pour ma part, absolument rien ne me fera retourner en France... et je suis loin d'avoir les conditions financières d'un expatrié.
Esperant vous avoir aider.
Hervé (Pékin).
Bonjour. Je vis actuellement au Canada et ai vecu 2 fois 3 annees a Shanghai. Je regrette Shanghai que je prefere a Ottawa ou je suis. Les conseils d'Herve et Pascal sont tres bons. En plus, pour l'ecole, il existe des ecoles chinoises (chinois /anglais)acceptant des etrangers (ma fille a appris le chinois en 3 ans et continue de l'apprendre au Canada). Pour le francais, l'Alliance Francaise peut vous fournir un professeur. C'est une solution bon marche pour l'ecole chinoise et chere pour l' AF, mais au total pas plus chere que l'ecole francaise. En plus 2 avantages: vous pouvez choisir votre lieu de logement plus facilement et vous ne vivrez pas que dans la communaute francaise de Shanghai...
Vous avz beaucoup de chance.
Roger Danis
Hello, we are planning to live in Shanghai for 2-3 years with our three children who are attending a French school and are not very gifted in languages. I am looking desperately for a French school what is the prerequisite for signing a contract. You were mentioning a French teacher by the alliance Francaise...Could you please help me what this really means, does this mean homeschooling?. And, is it really like this that there are waiting lists in the French school? Thanks for your response
Hello, dear friend, the alliance francaise is not a homeschooling. It's more like a language training institution. People can learn the french languuage and its culture there. No need to waiting for too long. You just need to contact the training center, and they will arrange the lessons for your children in 2 months. The teachers are french, so don't worry about the quality. And it's suit for all kind of levels from beginner to avanced. Hope this helpful.
Bonjour Diane
Sur la base du message de Pascal dont je partage les éléments: je vis à Shanghai avec mes deux filles 12 et 15 ans. Le Lycée Français est excellent (niveau des meilleurs établissements en France) et conventionné. Il a deux établissements, l'un en banlieue ouest au-delà de l'aéroport de Hongqiao, de nombreuses résidences d'expatriés sont juste à côté, le campus est franco-allemand mais les deux écoles sont voisines et séparées juridiquement dans des locaux qu'elles partagent. La Proviseure est expatriée de l'Education Nationale. L'autre établissement est à Pudong. Informations: http://ef.shanghai.online.fr/
Il y a des écoles américaines, singapouriennes, anglaises, japonaises, coréennes, etc... la vie d'une grande capitale, avec des avantages (coûts inférieurs généralement à d'autres mégapoles), et des inconvénients (problèmes liés à un développement encore récent et encore en chemin).
Si questions / problèmes, contactez-moi: l'entraide fait partie des valeurs de l'expatriation bien vécue.
Amicalement
Thierry
Bonjour Diane. J'ai vécu plusieurs années à Shanghai jusqu'à 2007 où je suis aller vivre à New Delhi en Inde.
Aucun problème pour vivre à Shanghai (à part la langue évidemment).
C'est une ville moderne et facile à vivre.
On y trouve tout et surtout tous les produits dont nous avons l'habitude (achetés à carrefour ou Auchan)
Evidemment la mégapole de Shanghai donne un peu le vertige et est polluée mais pas plus que les autres villes.
Pour les transports en commun, on peut facillement prendre le métro et les bus, modernes et avec l'air conditionné.
L'école Française semble donner satisfaction à ceux qui ont des enfants d'âge scolaire mais il existe d'autres écoles internationales.
Les expats du Cercle francophone de Shanghai :
http://cerclefrancophonedeshanghai.nuxit.net/
pourront vous donner tous renseignements et vous aider dans votre installation.
A que je regrette Shanghai.
A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Philippe.
bonjour,
voici le blog d'un de mes amis parti là-bas pour le travail, si cela peux vous intéresser.
Cdt
Je rentre de Shanghai...j'y vais regulierement depuis 1992...à chaque fois c'est une "nouvelle" ville que je découvre..au premier abord , elle semble trés occidentale, mais en y vivant vous y découvrirez son caractère chinois...Preferez la fréquentation des parcs à celle de Nanjing Lu...surtout visitez le musée de la ville..bon séjour en chine.
j'ai vécu un an à Taiwan et passé deux mois en Chine.... si vous voulez aller voir mon blog, il est assez parlant : www.crabette-a-taiwan.blogspot.com
N'hésitez pas si vous avez besoin de conseils, je parle couramment chinois.
Bon courage,
Laurence Thépault
Bonjour, je vis à shanghai et peux vous donner quelques infos, n'hésitez pas à me contacter via la messagerie. Bon préparatifs
Bonjour,
J'ai habité pendant six mois à Shanghai.
La communauté française est très importante, on retrouve beaucoup de produits importés, de magazins présents en France mais il y a tellement à découvrir de la vie chinoise qu'on prend petit à petit de nouvelles habitudes.
Shanghai est une très grande ville mais très bien reliée entre ses différents points( metro, bus, taxi...)
Pour ce qui est des quartiers tout dépend de là où vous travaillez:
PUXI: La concession française, le quartier de Jing an ou la rue la plus connue de Shanghai Nanjing lu...
PUDONG je ne peux vous conseiller...
Dans tous les cas je vous conseille pour les logements de passer par des agences chinoises, cela sera peut être un peu plus long mais on trouve des petites merveilles à très bas prix en comparaison à ce qu'on pourrait trouver en France.
La Vie à Shanghai est très différente mais tellement enrrichissante.
Depuis mon enfance je suis habituée à vivre à l'étranger, c'est une expérience incroyable, vos enfants ont beaucoup de chance.
Je vous souhaite une bonne instalation.
Cordialement,
Elodie
J'habite a Chongqing dans le sud ouest de la Chine...j'ai deja ete a Shanghai dans le passe! Personnellement, je hais cete ville qui represente a mes yeux tous les defauts de la Chine reunis dans une gigantesque megalopole!
Shanghai est tres bien pour faire du buisiness, du shopping ou pour la vie Nocturne mais pour les reste c'est un desastre!
De plus, la vie est tres chere compare a toutes les autres villes chinoises...
Shanghai en fait ressemble a toutes les grandes villes de part le monde (new york, Londres ou Paris)....La pollution et la circulation sont dantesques...les maladies telles que l'asthme sont monnaies courantes si vous comptez rester plusieurs annees la bas!
Bon courage...vous en aurez besoin!