Combien peut-on ramener de cigares de Cuba ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 26 juil. 2010 à 07:29
 Bohort - 14 févr. 2018 à 11:44
Combien peut-on ramener de cigares de Cuba ?
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 10:35
Bonjour, Il ne faut pas confondre le droit de circuler avec des marchandises dans certaines limites quantitatives, avec les franchises douanières. Le bénéfice des franchises douanières s'applique, en matière d'importation de cigares en provenance de Cuba. Consulte la Décision Administrative n° 07-056 ( DA -TABACS ) disponible sur le site internet de la Douane, rubrique : " Les franchises douanières au retour d'un séjour à l'étranger " puis " Les franchises quantitatives ". A la lecture de cette DA 07-056 qui stipule que " Les tabacs manufacturés contenus dans les bagages personnels des voyageurs en provenance de pays tiers au-delà des franchises, peuvent être importés sans limite quantitative et sans autorisation pour autant qu’il s’agisse d’importation dépourvue de tout caractère commercial et sous réserve du paiement des taxes ", tu as donc tout à fait le droit d'importer et de transporter dans tes bagages autant de cigares que tu désires, sous réserve des conditions citées, à savoir : ton achat devra être dans un but exclusivement réservé à un usage personnel, c'est-à-dire sans revente de la marchandise sur le territoire et une mise à la consommation en bonne et due forme de la marchandise, c'est-à-dire que tu devras déclarer LA TOTALITE des cigares au service des douanes à ton arrivée à l'aéroport, ou dans le port maritime de retour. Une déclaration en douane volontaire, verbale à un agent, facture d'achat à l'appui, qui te vaudra application de la franchise douanière et taxation de la marchandise pour les quantités au-delà de cette franchise. En clair, les 50 premiers cigares inclus dans la franchise ne seront pas taxés, à partir du 51 ème cigare et pour les suivants, ils seront taxés, tu devras t'acquitter des droits de douane, droit de consommation et TVA... une quittance te sera remise par le service des douanes après paiement des droits et taxes, qui te permettra de circuler librement avec ta marchandise jusqu'à destination. Méf : cette quittance vaut pour circuler de ton point d'entrée sur le territoire jusqu'à ton domicile et ne vaut que pour la marchandise que tu auras importée ce jour-là ! Concernant la taxation en matière de cigares, tu devrais conserver la ou les factures d'achat, afin que le service s'appuie dessus pour établir un prix hors taxe par cigare, pour le calcul du montant des droits de douane, du droit de consommation, et de la TVA... au final, c'est tout un calcul à faire, à l'appui des tableaux dans la DA 07-56, et tu ne seras peut-être pas gagnant au vu de la taxation. Cependant, si tu es vraiment décidé à importer des cigares de Cuba, sache que rien ne s'y oppose, sans restriction, mais que tu es obligé de déclarer à ton retour en Union Européenne. Une non-déclaration ou une fausse déclaration est un délit douanier, prévu et réprimé par le code des douanes, et à défaut de déclaration, tu risques la saisie de la marchandise ainsi que le paiement d'une amende... parole de douanier ! Bon séjour à Cuba
62
Beaucoup de personnes achètent des "fagots " (cigare sans bague...)
Apparemment, elles ne payent qu'une petite taxe une fois les cigares en France (poids du tabac)

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ces dires ?
0
Si vous prenez un vol avec correspondance pour rentrer dans votre pays d'origine, n'achetez rien après les contrôles de douane à Cuba (rhum, cigares etc......) car cela ne passera pas à la douane au moment de la correspondance. Si vous avez des contrôles à votre arrivée sur un vol direct, vous serez également peut être dans le même cas.
Je suis allée à Cuba. Mon vol de retour avait une correspondance à Madrid. Le rhum que j'ai acheté en duty free à La Havane m'a été pris à Madrid. Il y avait énormément de monde dans mon cas. Les douaniers à Madrid prenaient même les cigares. Quand on achète des choses en Duty Free à La Havane, ils ne nous demandent pas nos papiers d'identité et nos billets d'avions et ils ne nous donnent pas de tickets de caisse pour prouver nos achats en duty free.
A faire circuler autour de vous.
1
Merci pour les renseignements - Réponse claire, nette et très précise.
On aimerai que tous les internautes soient aussi précis, avec des exemples concrets à l'appui
0
Merci pour les infos !
0
Bravo pour ces explications complètes et précises.
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 17:37
Bonjour, 50 cigares par personne et ne pas oublier la facture ou la preuve d'achat.
8
le problème est que la loi cubaine a changé: l'année dernière elle n'autorisait plus que 22 ou 23 cigares par personne contre 50 auparavant.Gros ennuis en perspective(confiscation) si vous tentez de prendre un vol retour vers l'Europe avec une quantité supérieure.Tous les bagages à main sont fouillés et les valises controlées par rayons.Cette nouvelle réglementation n'est pas suffisamment rendue publique..
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 23:31
en fait a CUBA ........il s'agit du douanier...a mon dernier passage ,il etait permis 24 cigares ,donc obligation de retirer le 25eme ,les boites étant conditionnées par 25....cependant,ne pas acheter sans facture bien sur et surtout pas dans la rue..!!!! je fus verbalisée pour 2 peintures a 10 dollars cubains a mon passage a la douane ,je dérobais le "patrimoine cubain" j'ai bien sur encadré le procès verbal....pour le fun!!!!
3
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 18:13
1 boîte, je les ai trouvé chers..... On peut en acheter à la sortie des fabriques (un). Bon voyage. Les Cubains sont attachants - c'est un beau pays à visiter. Ne pas oublier d'emporter des savons et des stylos. (photo = au large de BARACOA). Christine

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 20:06
Un conseil, n'achetez les cigares que dans les fabriques ou dans les magasins. Quasiment tous ceux achetés à un particulier seront de seconde qualité ou pire, remplis de feuilles de bananes... Attention, ils sont très fort pour vous faire croire qu'ils travaillent à la fabrique et qu'ils vous font faire un excellent achat.
2
Utilisateur anonyme
28 juil. 2010 à 18:29
j'ai passé lors de mon voyage il y a quelques années plus de 10 boites (!!!!) il y a prescription !mais j'en menais pas large a la douane a orly..!!mon fils et moi en avions dasntous les bagages y compris dasnles bagages de nos amis rencontrés la bas ;; j'ai fumé un an dessus !! ne pas acheter quoi que ce soit dans la rue !!!!!!!!!! j'en n'ais fait l'expérience cigares a la feuille de banane!!!!!!mais bon le gars s'est sauvé en courant avec 10 dollars !!pour lui c'est un mois de salaire (j'ai donc fait une bonne action ..sic !!!)au fabriques oui.. a l'hotel oui...!les pris sont trés avantageux par rapport a la france et puis la musique et même la pêche au gros j'ai tout testé;; une dorade coriphéne de 50 kilos en un aprés midi et les marins du bateau supers;;!!! je vous parle pas des filles là c'est secret mais facile prévoir les capotes ;;;
2
Utilisateur anonyme
8 sept. 2010 à 16:55
50 cigares par personne. il est préférable de les acheter à l'aéroport en repartant ils sont moins chers que dans la fabrique à la havanne, mais en tout cas bien moins chers qu'en France je suis fumeur de Havanne. Ne pas acheter de cigares dans la rue ils sont pour la plus part fabriqué avec des feuilles de bananes. j'y suis allé en décembre 2009. autre chose : Les Cubains manque de savon, de stylos et crayons divers pensez-y avant de partir visiter cette île magnifique. Les Cubains sont très très gentils.
2
ils ne sont pas moins cher !!!!! bien au contraire il y a une sorte de marché noir ... ils multiplient les prix car une fois le passeport validé ils vous disent : c'est a prendre ou a laisser car vous ne pouvez plus retourner dans l'aeroporté....... exemple les Cohiba "Club" 9 CUC avant le passeport et 15 CUC au dutyfree
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 17:25
1 boites par personnes
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2010 à 10:59
Re, Petite précision : la franchise douanière s'entend par voyageur (par personne) âgé de plus de 17 ans. Tu peux multiplier 50 cigares par le nombre de personnes âgées de plus de 17 ans qui t'accompagnent pour savoir combien de cigares seront admis en franchise (sans paiement d'aucun droit ou taxe) à ton retour. Par exemple, si vous êtes 2 voyageurs de plus de 17 ans, fais établir 2 factures dictinctes lors de ton achat à Cuba, car une facture unique s'appliquerait à une personne unique. Si vous êtes 3 de plus de 17 ans, 3 factures, etc. arrange toi pour que sur chaque facture, il y ait au moins 50 cigares que tu pourras ramener en franchise, sans t'acquitter des droits et taxes, et chaque personne devra déclarer qu'elle est bien la propriétaire de la marchandise. A défaut (si une seule facture), une seule personne pourra justifier qu'elle est propriétaire des cigares et la franchise ne s'appliquera qu'une fois... c'est bon à savoir ! j'espère que tu y vois plus clair.
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2010 à 08:06
2 boîtes de 25 cigares sans facture
0
Utilisateur anonyme
31 juil. 2010 à 21:37
Une boîte... Mais ils sont très chers !!! Alors on ne risque pas de dépasser!!!mais dans tous les cas ne pas oublier la facture.
0
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 13:56
J'ai acheté des cigares chez un petit producteur, (ils les cachent et si vous parlez correctement espagnol, vous pouvez trouver des cigares authentiques à un prix abordable).
0
Pour la SORTIE de Cuba : 23 cigares sans facture. Au delà, facture(s) obligatoire(s) pour le reste.

Voir : http://www.cubatourisme.fr/Pages/Cuba_Pratique/Cuba_Reglementation.html

"Si vous pensez quitter Cuba avec plus de 23 cigares de La Havane, vous devrez présenter la facture officielle d'achat et l'emballage d'origine portant le nouveau cachet holographique. Tout manquement à ces obligations donnera lieu à la confiscation du produit par le service cubain des douanes.".

Pour avoir passé trois fois une heure en douane à La Havane sur 3 voyages, je peux vous dire que c'est TRES vrai :D

A noter que la procédure a varié dans le temps....surtout le nombre de cigares. N'étant pas allé la semaine dernière à Cuba, j'indique ma source....

Pour l'ENTREE en France ou en Europe, un intervenant a été limpide supra le 27 juillet 2010 à 10:35
0
Quant à l'achat en aéroport à Cuba, deux inconvénients :

1) choix limité

2) en principe, plus d'accès aux valises en soute....pour les gros achats, bonjour le confort pour le vol.....

Je ne me souviens pas avoir remarqué de différence de prix entre les casas del habano de La Havane et l'aéroport de la même ville.....Ah oui, en général les cigares étaient 10% plus chers à Varadero.....
0
http://www.aduana.co.cu/index.php?option=com_content&view=article&id=54&Itemid=209&lang=en
0
Babette_72 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2017
11 sept. 2017 à 16:00
On parle de 50 cigares par personne mais ce sont des cigares de quelle taille? il y a une différence entre les cigarillos et les "barreaux de chaise"...
0