Problèmes bagages et courant à CUBA

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 août 2010 à 06:34
 Utilisateur anonyme - 10 août 2010 à 12:18
POIDS DES BAGAGES PAR PERSONNE (en avion) Faut-il un transformateur pour le courant ? Faire le change argent ?

9 réponses

Utilisateur anonyme
6 août 2010 à 10:32
- bagages :charter 15 kg, lignes régulières 20 kg (j'ai voyagé sur AOM :disparue, air france , cubana, ibéria - électricité : hôtels généralement 220 mais souvent prises anglo-saxonnes donc prévoir transfo et adaptateur - change : pas de problème pour changer les euros (ils n'acceptent pas les dollars américains) mais par sécurité chèques de voyages libellés en euros
6
Utilisateur anonyme
8 août 2010 à 16:25
Après 4 aller retours en 2 ans, je peux dire: Bagages: Limite Poids. Au départ: vérifier avec la compagnie. Ca dépend de chacune et ça change régulièrement. A l'arrivée à La Havane: aucune limite et quasiment aucun contrôle, surtout si on ne déclare rien. Fut un temps où ils pouvaient confisquer Laptops et GPS. Ce temps semble révolu. Ne rien déclarer est le mieux. Aucun risque pour les touristes rois qui représentent 40% du PIB. Eviter juste d'apporter un article identique en multiples exemplaires. ex. telephone, vetement, laptop. Car manquant de tout, il y a tout à apporter pour offrir ou échanger sur place. La douane le sait mais laisse les touristes qui ne déclarent rien tranquilles et fouillent seulement les cubains qui reviennent. Absolument leur apporter tout article de soin, et pour enfant, médicaments de base, electronique. Très prisés. à offrir ou vendre. Le lin aussi est très désiré. Argent: le cash en euros est le plus pratique. Je recommande le change à l'arrivée à l'aéroport Jose Marti a un bon taux. La CB marche mais longue attente possible et +10% de tax d"etat en plus des frais bancaires (comme avec les USD). Et prévoir 2-3000€ pour 10 jours car on claque un max sur place. UNe vraie hémorragie de billets de 5-10€/CUC. Le CUC est aujourd'hui presque à 1€.(1,1CUC/€ au lieu des 1.30 il n'y a pas un an). On peut transporter de grosses sommes en cash sur place sans risque car les rues du pays sont des plus sures du monde pour le touriste. Sauf si on laisse trainer son sac sur une plage deserte. Se déplacer avec peu (100-200CUC) et laisser le reste dans un sac sans zip (meme si cadenassé) ou mieux, valise dure. Electricité: sur place, c'est du 110V avec fiche plate comme celui des USA mais on trouve aussi parfois une prise de 220V européenne. Nombre de nos petits transfos de tel ou autre sont compatibles 110/220. Prévoir donc juste l'adaptateur de fiche à 3-5€. Un transfo est alors évitable et, avec la chaleur, risque de souffir. Si on ne peut s'en passer, le transfo EU/US le plus cheap coute 10/20€ et consiste en une petite bobine qui chauffe horriblement et ne se trouvera qu'ici. ne pas compter trouver sur place. Bon voyage, ce pays est magique. Penser à leur apporter des petits présents. ET surtout des gros, à échanger contre des cigares (attention aux conrefacons) ou du Rhum. Bagage retour: Limite de 2 boites de 25 cigares par voyageur en théorie en en loi en France. Mais la Havane scan tout bagage en sortie et laisse passer jusqu'a 5 cabinets par sac et arrete et confisque juste au delà. Attention à ne pas enregistrer tous les bagages de 2 personnes ou plus au nom d'une seule. Si vous voulez nous ramener des cigares, contactez moi çà m'interesse. ;)
1
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 13:58
Cela a changé en 2009 : 2 bagages de 23 KG chacun chez AirFrance, et les autres compagnies ont du suivre. Mais......les autorités cubaines elles, à l'arrivée (si si c'est possible, c'est Cuba !!!) pèsent les bagages ( à la tête du client, mais surtout leurs propres compatriotes) et n'autorisent que 30 kg par personne pour rentrer sur le territoire cubain (au-delà on paye un surplus, comme avec l'avion) Le change euros/cuc est officiel et se fait dans bcp d'endroits (casa de cambio / banques). Pas de change officieux dans la rue. La plupart des chargeurs portable/ordi/app photo marchent de 110 à 220v : il faut regarder ce qui est marqué dessus avant de partir. Mais c'est donc possible de les recharger en 110v (plus long) Par contre effectivement prises américaines : il faut un adaptateur (mieux vaut prévoir en France, à Cuba on ne trouve rien en général) - éventuellement ils en vendent en général à bord des avions (AirFrance - cher) Bon voyage
0
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 17:34
concernant le poids des valises sont autorisés 30 KG chez Cubana et 2 fois 23 Kg chez Air France plus 10 Kg en bagage à main. Les cubains même de nationalité fançaise ont droit, par un certain texte de loi cubaine, à 30 Kg au total (ne sont pas pesés les médicaments) . J'ai toujours voyagé avec Air France avec le poids total autorisé par la compagnie. Afin d'éviter d'éventuel problèmes, sortir de l'aéroport avec son passeport français à la main et si le douanier interroge sur la durée du séjour, répondre au moins 3 semaines. Je n'ai jamais eu de supplément à payer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 20:33
bonsoir, oui il faut un adaptateur pour le courant, et pour le poids des bagages j'ai voyagé l'année dernière sur Air France et c'était 25 kgs par personne
0
Utilisateur anonyme
8 août 2010 à 15:03
En général chez l'habitant à la Havane il y a des adaptateurs pour les prises, sinon on les trouve à carrefour (mêmes prises qu"aux USA) Impossible de changer de l'argent en dehos de Cuba . La monnaie est le peso (CUC) pour les touristes, différente de la monnaie locale. Environ un $. Il faut prendre du liquide et retirer après dans les banques d'état avec passeport et carte bleue.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 12:04
15 Kg en vol charter sinon 20 Kg;qd au courant,il est comme chez ns en 220V mais pas partout,aussi il faut prevoir un adaptateur par securite.
0
Utilisateur anonyme
9 août 2010 à 12:05
j'ai oublie:pas de pb pour le change sur place donc pas d'inquietude mais surtout pas de dollar americain. BON VOYAGE
0
Utilisateur anonyme
10 août 2010 à 12:18
Bonjour, Nous rentrons de Cuba et je confirme 2x 23 kg par personne sur Air France (attention c'est pas 30 kg + 16 kg) une valise de 30 kg posera des problèmes au retour car les Cubains sont stricts sur le poids, alors qu'à Roissy, tant que le bagage est inférieur à 32 kg, ils ne disent rien. Bien cordialement
0