Colonie de vacances La Mutuelle du spectacle au Cap Ferret

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 mai 2008 à 15:42
Julien.Dejean Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2025 - 8 mars 2025 à 00:14
Recherche personnes ayant participé à cette colonie de vacances où je suis allée de 1953 à 1960. Excellents souvenirs de baignade en bassin d'Arcachon et côté Atlantique où j'ai appris à nager. Quelques noms au dos d'une photo : Boyer, Loubat, Auduc, Rahm, Bourguignon, Cheftaine Lucette.

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
12 juil. 2010 à 13:53
Bonjour, Je ne vais pas pourvoir vous aider car je suis trop jeune pour être allé dans cette colonie, par contre je suis à la recherche de l'endroit où elle se situait. Sauriez vous la situer sur une carte, ou retrouver son adresse, car elle n'existe plus aujourd'hui ? Merci de votre aide. Stéphane Haguenier
10
Utilisateur anonyme
30 nov. 2010 à 10:24
Bonjour madame, Je m'appelle Jean Joel Vanhove, je suis allé dans cette colonie de 1948 ou 49 à 1956 ou 57.La directrice était madame Judée de la Combe, sa soeur était notre infirmière, le directeur adjoint était M. Sabouret, il y avait son fils Jean Paul. J'étais Bordelais, le responsable à Bordeaux était M. Rigal, directeur du cinéma Fémina à Bordeaux...ma mère était vérificatrice à la Century Fox à Bordeaux. Je viens de perdre hiers mon amis d'enfance,Henri de Clerc ,nous sommes fils uniques et nous sommes allés ensembles a cette colonie au Cap Ferret. J'ai des photos et j'ai bien d'autres souvenirs à évoquer. Bien amicalement. Au plaisir de vous lire.
1
Bonjour, cette colonie ou je suis allé 3 années de suite aux mois de Juillet, de 1962 à 1965 se situait près du sémaphore. Effectivement ce n'est plus la Colonie de l'entraide du cinéma. Elle a été vendue à Pascal Obispo, qui en a fait un studio d'enregistrement et sa résidence secondaire. Voilà.
1
Bonjour, c'est bien vieux, j'y suis allé en 60 ou 61.
Je n'ai qu'un vague souvenir, je passais un mois en juillet en colonie puis ensuite le mois d'août avec mes parents en camping au cap Ferret sur le bassin qui se vidait à marrée basse.
Je me souviens des baignades encadrées sur l'océan, et sur le bassin d'Arcachon.
Je suis de 53, je faisais parti des plus petits.
Mon père travaillait pour Gaumont GTC labo à Joinville.
2
Bonjour à tous,
Mon frère et moi-même sommes également allés dans cette colonie. Lui, était né en 1941 et moi, en 1945. Nous n'y sommes pas allés ensemble, mais à quelques années d'intervalle, autour de nos 9, 10 et 11 ans, soit pour lui entre 1950 et 1952 et en ce qui me concerne entre 1954 et 1956. Personnellement, je me souviens de la levée des couleurs et encore aujourd'hui des paroles de la chanson entonnée par tous les enfants. Je me souviens des baignades, tantôt côté océan, avec de fortes vagues, et tantôt, côté bassin, avec vue sur les bateaux, de nos allées et venues à travers les pins en promenade avec nos monitrices. Mes copines et moi étions fascinées par les palombieres, ces cabanes haut perchées, et envisagions d'y grimper si l'occasion se présentait !! Je me souviens de la sortie en bateau en fin de séjour jusqu'à Arcachon pour y faire nos achats de petits souvenirs avec notre argent de poche (un petit billet). Je n'ai, malheureusement aucun nom en tête, ni de mes copines, ni des monitrices. Nous venions de Paris, nos parents travaillaient à la SACD 9-11 rue Ballu à Paris. Le rendez-vous, pour les départs et les retours, se trouvait être le cinéma Le Normandy sur les Champs-Elysées. Ensuite, je pense que nous partions pour le train direction Paris Bordeaux. C'est un peu flou. J'ai fait de très nombreuses colos entre 6 et 18 ans et même au-delà en tant que monitrice, et la colo des Enfants du Spectacle reste pour moi un de mes meilleurs souvenirs d'enfance ... l'excitation du départ ... la rencontre de nouveaux amis de mon âge ... et un grand sentiment de liberté ... avec tout ce sable, la forêt de pins si odorante et l'océan ou le bassin si vaste pour des enfants de 9/10 ans. D'anciens bâtiments de la colonie avaient été recouverts par les dunes de sables ... et cela ajoutait un certain mystère à l'endroit. Quand j'ai su, il y a déjà quelques années, que c'était Pascal Obispo, le nouveau propriétaire des lieux, j'en fus surprise mais très heureuse, car c'est un artiste de talent et j'espère que ces lieux magnifiques l'inspirent tout autant que moi étant enfant !!! Avec mon frère, nous n'avons pas beaucoup échangé, sur notre colonie, nous étions gamins et n'avions pas les mêmes copains ... Il n'est plus là aujourd'hui pour en parler et cela me fait très plaisir d'être avec vous, par mail, à partager mes souvenirs.
Dans l'espoir de vous lire.
2
Julien.Dejean Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2025 5
Modifié le 14 mars 2020 à 01:23
Bonjour a tous,

Ca fait plaisir de trouver un forum actif sur cette colonie.
J'ai été dans cette jolie colonie de 1990 à 1998. Bon ok, sauf 1 année mais j'ai regretté mon "infidélité" car franchement cette colo était tout simplement génial!! Des souvenirs sont encore present tellement ils étaient forts!
J'ai eu l'accès par chance car ma mère a fait 2 saisons à la lingerie et j'avais pu venir avec elle. La 1ère année je n'avais pas l'âge requis (6 ans pour un minimum à 7 ans) donc je dormais dans son logement mis à disposition.
2eme année, hop direction le dortoir.
Je n'étais donc pas du milieu du spectacle mais j'ai pu y retourner jusqu'à mes 14ans, en 1998, juillet plus précisément! Le soir de la finale de football on était en détachement dans un camping. Ce fût une soirée complètement dingue! Une chose est sur, ce soir là on ne s'était pas couché à l'heure habituelle!

Ce que j'ai apprécié, c'est que je n'ai jamais été mis de côté et eu aucun jugement de classe social etc, etc... pourtant certains étaient fils de célébrité, voix off à la tv, radio et autres activités tout aussi intéressantes!
Ce qui est marrant, c'est de voir qu'on est pas de la même génération, mais ce sont les mêmes anecdotes qui sortent. Océan (bon ça c'est facile), mais le trajet via les petites rues remplies de pins tellement grands quand nous, nous sommes tout petits pour aller au bassin!
Les commerces autour du phare ou à Arcachon en sortie bateau!
Mais il y avait aussi les colis des parents tant attendus remplis de bonbons qu'on étalait sur le lit pour se les partager sans aucune dispute!
Etc... tant d'histoires à raconter. C'est sans fin le sujet!
Pour moi, cette colo a été ma plus grande leçon de vie! Apprendre à dompter un océan déchaîné, la vie en communauté, la gestion d'un budget pour 3 semaines d'autonomie et mes 1ers amours!

J'ai encore des noms en tête. J'espère que vous passerez par la les ami(e)s!

Léo U. - mon meilleur pote de colo! On s'appelait chaque année pour savoir si on y aller en Juillet ou en Aout pour être sur d'être ensemble

Benjamin B. : toujours une blague ou une imitation!

Félix : balaise en jonglerie. Il nous apprenait à jongler et faire du diabolo. *Aujourd'hui et grâce à lui, je transmet ces savoirs à mes enfants! Le kiff!!

Lio : pas la célébrité

Sophie P : ma meilleur copine! Toujours fourré ensemble!

Jennifer : copine de Sophie.

Désolé pour les non cités, j'ai des souvenirs mais plus les noms!

Merci de m'avoir lu.
4