A voir également:
- Vols bergerac corse
- Vols bergerac tenerife - Meilleures réponses
- Visiter le vieux bergerac - Meilleures réponses
- Nous partons cet été 3 semaines à Bergerac. - Forum France
- Photo corse - Guide
- Tarif traversée pour la corse en camping-car ✓ - Forum Corse
- Vol corse lille - Guide
- Vol air france corse - Guide
22 réponses
Bonsoir ! Je viens donner des nouvelles de mon w-end en dordogne à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre.Les conseils nous ont bien servis, et nous avons vécu un petit séjour vraiment merveilleux.Nous avons parcouru le vieux Bergerac avec beaucoup de plaisir; dimanche matin : magnifique marché d'Issigeac, que nous avons bien sur visité aussi ; la journée s'est poursuivi par la découverte du village du Bournat, puis la Roque st-Christophe, et les Eyzies.W-end très appréciable, un vria gout de vacances !
Juste avant d'arriver à Bergerac, n'oublies pas d'aller visiter le château de Montaigne.
Voici quelques détails sur cet écrivain qui t'aideront à comprendre lors de ta visite (visite que j'ai fait en voyage scolaire avec ma classe en Juin 1974 : des amies de classe retrouvées sur Copains m'ont dit s'en rappeler).
Michel Eyquem naquit dans ce château, nommé château de Montaigne en Périgord le 28 Février 1533. D'une famille de riches négociants bordelais, son père, Pierre Eyquem, avait été anobli en 1519.
A son époque, les départements du Périgord et de la Gironde étaient relativement plats et les moindres bosses s'appelaient "montaignes" en vieux français (la montagne de nos jours). Comme le château fut bâti sur une de ces bosses, Michel Eyquem associa "Montaigne" à son titre de noblesse donc on l'appelait "Michel de Montagne" ou encore "Michel de Montaigne"et il en était très fier. Il s'était donc installé dans ce château avec sa femme, ses enfants et sa mère... Dans "les essais" qu'il écrivit sur la fin de sa vie, il nous dit qu'il porte son titre avec courtoisie.
C'est dans ce château qu'il fut élevé, qu'il apprit le latin en même temps que le français (il était bilingue) et tout le monde au château connaissait le latin même les domestiques! Ses réveils au château se faisaient au son du violon.
Il détestait le collège (Rabelais nous en fait la critique de ces méthodes scolastiques) donc il finit ses études chez lui.
Montaigne adorait son château en toutes circonstances même lorsqu'il était magistrat de 1554 à 1570 quand il fit connaissance de La Boétie, son collègue du Parlement ou encore lorsqu'il fut élu maire de Bordeaux en septembre 1581. Il était un homme honnête et un parfait diplomate bien que royaliste.Formé au stoïcisme, il avait la notion du prix de l'amitié donc tout le monde le respectait amis ou ennemis. Il nous dit dans "les Essais" qu'il eut beaucoup d'enfants bien qu'il en perdit quelques uns mais que cela n'a eu que très peu d'importance dans sa vie.Dans ce livre il écrivit toute sa vie jusqu'à sa mort en parlant d'un vieillard pour lui-même.
Connaître ces quelques détails parmi tant d'autres vont t'aider lors de la visite du château...
Dans une grande tour, près du château, vous verrez sa bibliothèque, la plus belle de France avec d'énormes livres traduits dans toutes les langues (ce sont "les Essais"...
Montaigne mourut dans son château en 1592.
Je pense que c'est une belle visite en perspective qui apprend beaucoup sur cet écrivain mais surtout aussi sur l'histoire de la région de Bergerac.
Voici quelques détails sur cet écrivain qui t'aideront à comprendre lors de ta visite (visite que j'ai fait en voyage scolaire avec ma classe en Juin 1974 : des amies de classe retrouvées sur Copains m'ont dit s'en rappeler).
Michel Eyquem naquit dans ce château, nommé château de Montaigne en Périgord le 28 Février 1533. D'une famille de riches négociants bordelais, son père, Pierre Eyquem, avait été anobli en 1519.
A son époque, les départements du Périgord et de la Gironde étaient relativement plats et les moindres bosses s'appelaient "montaignes" en vieux français (la montagne de nos jours). Comme le château fut bâti sur une de ces bosses, Michel Eyquem associa "Montaigne" à son titre de noblesse donc on l'appelait "Michel de Montagne" ou encore "Michel de Montaigne"et il en était très fier. Il s'était donc installé dans ce château avec sa femme, ses enfants et sa mère... Dans "les essais" qu'il écrivit sur la fin de sa vie, il nous dit qu'il porte son titre avec courtoisie.
C'est dans ce château qu'il fut élevé, qu'il apprit le latin en même temps que le français (il était bilingue) et tout le monde au château connaissait le latin même les domestiques! Ses réveils au château se faisaient au son du violon.
Il détestait le collège (Rabelais nous en fait la critique de ces méthodes scolastiques) donc il finit ses études chez lui.
Montaigne adorait son château en toutes circonstances même lorsqu'il était magistrat de 1554 à 1570 quand il fit connaissance de La Boétie, son collègue du Parlement ou encore lorsqu'il fut élu maire de Bordeaux en septembre 1581. Il était un homme honnête et un parfait diplomate bien que royaliste.Formé au stoïcisme, il avait la notion du prix de l'amitié donc tout le monde le respectait amis ou ennemis. Il nous dit dans "les Essais" qu'il eut beaucoup d'enfants bien qu'il en perdit quelques uns mais que cela n'a eu que très peu d'importance dans sa vie.Dans ce livre il écrivit toute sa vie jusqu'à sa mort en parlant d'un vieillard pour lui-même.
Connaître ces quelques détails parmi tant d'autres vont t'aider lors de la visite du château...
Dans une grande tour, près du château, vous verrez sa bibliothèque, la plus belle de France avec d'énormes livres traduits dans toutes les langues (ce sont "les Essais"...
Montaigne mourut dans son château en 1592.
Je pense que c'est une belle visite en perspective qui apprend beaucoup sur cet écrivain mais surtout aussi sur l'histoire de la région de Bergerac.
j'habite juste a cote .en ce moment plein de festivites dans la ville meme.effectivement l'office du tourisme vous renseignera . je vous conseille la visite de Brantome (superbe abbaye et boutiques troglodithes d'artisans) si vous voulez bien manger recherchez plutot les ferme-auberges
il y a tant de choses à voir: Lascaux, Sarlat, Beynac, Perigueux, Brantome ...mais n´oubliez pas de passer au CIVRB de Bergerac , les vins de Bergerac sont excellents et le cloitre des Récollets est un petit bijou.. le musée du Tabac est tres interessant...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour, Si vous ne connaissez pas, passez d'abord à Villeneuve sur Lot, très jolie ville, vous ne serez pas déçu. Bergerac, j'y suis passée en coup de vent jolie ville aussi d'après ce que j'ai pu voir. Bonne visite Véronique
Bergerac et ses environs sont magnifiques...Il suffit de s'adresser à l'office de tourisme de Bergerac qui est trés habilité pour proposer des circuits de demi -journée à un w.e complet....et en plus de bons restaurants... Bon voyage et racontez nous vos impressions!!!
j'oubliai vous serez dans le vignoble MONTBAZILLAC allez visiter le chateau et la ville d'ISSIGEAC(citee medievale). bon sejour
Bonsoir. Si vous avez beau temps, vous avez des balades en gabarre ou en canoë sur la Dordogne ou la Vézère. Cela peut vous permettre de découvrir la vallée de la Dordogne d'un autre point de vue. Tout est beau en Dordogne, le choix est difficile. Ayant vécu qq années là-bas, je vous conseillerai la Roque Gageac, le chateau de Castelnaud, Beynac, Domme, les jardins de Marqueyssac et plus au nord ouest du département : Brantôme (magnifique village). Bergerac est aussi à visiter (le vieux Bergerac) ainsi que les caves de Monbazillac. En tout cas, régalez-vous.
En reprenant la route vers l'ouest, vous pouvez aussi aller visiter le château de Michel de Montaigne, l'un de nos plus grand humanistes. Il y a un domaine du même nom avec un vin qui vaut la peine, il faut dire qu'on n'est plus loin de saint Emilion. La visite est faite par des connaisseurs (pour le vin comme l'humaniste). D'une certaine façon, les rythmes scolaires, il y avait pensé, mais on es loin de son idéal... Gabriel.
bonjour, j'ai fait un séjour à sarlat et je peux vous dire que pour visiter bergerac rien de mieux que de mettre sa cararane ou louer un mobil home dans un des nombreux campings qui longe la Dordogne. ( souillac ,sarlat etc...) Un camping bien situé près de souillac au petit moulin un bon camping 3 étoiles avec animations randos et piscines et les gens qui s'occupent du camping vous renseigneront avec gentilesse et surtout goûter aux fromages fait à de lait de chèvre et faire la descente de la Dordogne pour admirer la beauté du paysage et des chateaux qui longe la Dordogne et n'oublier pas non le goufre de Padirac. a voir !
José LANGEVIN
Bonjour. Et oui, que de beautés dans notre charmant Périgord où il fait si bon vivre. Des lieux à découvrir, il y en a aux 4 coins de notre Département, et si vous avez le temps, faire une sortie en canoë sur la Dordogne est super!! Vous verrez les châteaux,coté rivière, un enchantement!! Bon séjour. Une Périgordine pure souche...
où que vous alliez, vous n'aurez pas assez de temps et... vous serez obligés d'y revenir !! venir à Bergerac laisse des traces indélébiles et une grande nostalgie !! c'est comme les vins d'ici quand on y a gouté on ne peut plus s'en passer !!!
Tout à fait d'accord avec la personne qui vous conseille la roche-gajeac, sarlat... LE PERIGORD NOIR est magnifique. J'y suis allée à Pâques et vivant à la campagne toute l'année, j'ai découvert une autre campagne. Région très touristique sur la préhistoire et des châteaux (pas tous visitables) pour ainsi dire les uns sur les autres.. Les grottes de Lascaux par contre déçue (même mon fils on y allait pour lui) visite très courte, à voir quand même malgré tout. Sarlat, ville très agréable avec ses petites rues pleines de restos. Pour la Roche-Gajeac, si vous y allez, faites la promenade en bateau, agréable (si il fait beau) et riche en histoires par le guide. Je vous souhaite un bon séjour. Cependant, en resto, à part les patates (salardaises qui sont bonnes), ne comptez pas faire une cure de légumes verts.