Qui peut me donner des endroits à visiter sur l'histoire, les chateaux, sur les

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 févr. 2009 à 23:23
 garga - 17 oct. 2011 à 12:01
J'adore randonner dans des vieux villages de France. Je souhaiterai en faire le tour, savoir leur histoire.

130 réponses

Utilisateur anonyme
5 mars 2009 à 09:41
Bonjour entre mer et montagne ce trouve la cité de Carcassonne. Sous le soleil Méditerranéen vos journées seront chargées de merveilleux souvenir. La vie est extrèment agréable et tout à fait abordable. La gastronomie est excellente et la rapports humains trés conviviaux. La cité, patrimoine mondial est un lieux médiéval chargé d'histoire et le vignoble languedocien est jonché de vieux chateaux (Salses, Montlouis.....) Concernant les vieux métiers vous trouverez le long du canal du midi des bateliers. Ils tractent avec des chevaux des bateaux sillonnants le canal du midi. Vous pourrez entre Carcassonne et Saint ferréol découvrir l'histoire de Paul Riquet e concepteur de cette oeuvre qui ralie la méditerranée à l'océan atlantique, il s'appelle "le canal entre deux mer". En espérant vous avoir convaincu. Je me tiens à votre disposition pour vous donner de plus amples renseignements (hôtels, restaurants) qui vous permettront de passer un agréable séjour à Carcassonne. Bruno FILIPE

1
Utilisateur anonyme
26 févr. 2009 à 07:19
Il y a un endroit en Meuse où l'on peut découvrir les vieux métiers: Azannes. Mais attention, ça n'est possible que pendant les week-ends de mai.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 11:45
l'oise regorge d'histoire, chantilly et son chateau , son musée et ses écuries, compiègne ville impériale chateau (napoléon), musée de la voiture, pierrefonds et son chateau fort, ruines galloromaines de champlieu, abbaye du montcel a pontpoint etc etc
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 11:51
le chateau de chantilly est magnifique à voir .... mais celui qu'il ne faut pas rater c'est celui de Versailles !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 11:54
si vous voulez tout à la fois il y a le château de Guédelon du côté de St Fargeau (89). c'est un château médiéval en construction avec les méthodes de l'époque (seuls les casques et les chaussures de sécurité sont d'aujourd'hui) et donc tous les anciens métiers sont représentés, du tailleur de pierre au cordelier en passant par le potier et le reste. on peut les voir travailler et leur poser toutes les questions possibles. par contre c'est ouvert de avril à octobre je crois, peut-être mars/novembre, à vérifier
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 12:24
Sur Nantes, le chateau d la Duchesse Anne et la cathédrale saint pierre
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 12:31
je vous propose de visité le chateaux de SEDAN (dans les ardenne) le plus grand de l'europe créé au XIII siecle

0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 12:34
Effectivement, Nantes, regorge d'endroits interressants à visiter. Le Château des Ducs de Bretagne, la cathédrale, le musée d'histoire naturelle, mais bien d'autres encore. Je suis Nantaise, et suis très attachée à ma ville, même si elle a beaucoup changé ces dernières années. Une petite ballade sur l'Erdre, en bateau restaurant, à faire de préférence au printemps. Allée de jour, retour de nuit, les berges n'ont plus du tout le même aspect. Le meilleur conseil que je puisse vous donner, est de prendre contact avec le syndicat d'initiative. Bonne recherche à vous
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 13:03
Une terre méconnue, pleine d'églises fortifiées: La thiérache, à cheval sur l'Aisne, les Ardennes et la Belgique, A voir: les églises de Parfondeval, prisces, et tant d'autres...Visiter Parfondeval et voir le musée (particulier) des objets de la vie rurale ancienne chez Lucien Chrétien...Goûter le Maroilles, la boulette d'avesnes les pommes et le cidre de Thiérache... Pousser jusque Chimay en Belgique et aller déjeuner à l'Estaminet L'Eau Blanche à Longpret. Châteaux de Guise, Chimay, Abbayes de St michel...et un Must en automne ou en été: longer la valée de l'Oise entre Etréaupont et Guise (à vélo).
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 13:07
A Château-Thierry,dans l'Aisne,vous pourrez visiter la maison natale de Jean de la Fontaine,l'église où il a été baptisé et sur le site du vieux château,il y a la reconstitution d'un village de l'An Mil,avec des animations à diverses époques de l'année.On peut ainsi y découvrir le métier de forgeron,de tisseur,comment on allumait un feu au Moyen-Age,comment on cuisinait,il y a des stages d'écriture,de calligraphie,de tissage,...Tout est sur le site de Virges Armes ou sur celui de la ville de Château-Thierry. Bonnes visites!
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 13:32
Bonjour, Pour les vieux villages et chateaux, Carcassonne et ses alentours sont très bien. Au Sud, il y différents chateaux cathares riches en histoire du Moyen Age, et idéalement situés pour des randonnées (cahteau de Puilhaurens, Quéribus, Villerouge Termenes, Arques, etc...) Nous avons passé 2 jours dans cette région, avec un hotel situé à Sougraigne (petit logis de France très sympathique). Pour quelqu'un aimant la nature et les randonnées, c'est l'idéal. Bonne visite.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 13:39
Pour les châteaux et vieux métiers, le Perigord (Dordogne) c'est fabuleux. Exemple: Le châtreau de Castelnaud (près de Beynac) avec reconstituins de catapultes, forgerons et démonstrations de maniement d'armes... La région réussit justement à rendre l'histoire très vivante. En prime, le paysage qui plante le decor est sublime
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 14:29
bonjour, en saone et loire : le château de couche, de cormatin, pierre de bresse, brancion, à chapaize vers cormatin une chapelle je crois dans le même coin à lis au dessus de cormatin une chapelle également côte d'or : la rochepot vers nolay dans le doubs : besançon, les remparts de la citadelle, il y a même un parc animalier à l'interieur.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 14:41
Voir les vieux métiers tous les dimanches de mai en MEUSE (55) : http://www.vieuxmetiers.com/ Marylène
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 14:43
Bonjour, En Haute Vienne se trouve le site d Oradour sur Glane. Ca donne qlq frissons mais c est à voir...
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 14:43
SALUT LE GHATEAU DE GUEDELON RECONSTRUCTION D UN CHATEAU FORT AVEC LES MOYENS ET LES TECHNIQUES DU MOYEN AGE ACHEVEMENT PREVUE EN 2015. DES FORTIFICATIONS ET DES BATIMENT DEJA BIEN AVANCES UNE DECOUVERTE GENIALE BIZZ ANNA
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 14:50
En réponse à votre demande, voici deux idées: - Châteaux de La Loire : Un grand classique, d'Angers à Chenonceau... - en Périgord Noir, tout au retour de Sarlat : Beynac,... En plus, vous pourrez vous régaler avec la cuisine régionale.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 15:09
Je vais répondre par un mix des précédentes réponses: - le périgord est une région très intéressante ("1001 chateaux") + le village du Bournat (www.lebournat.fr) pour les vieux métiers. - le pays dit "cathare" (Aude/ Ariege et PO) pour les ruines de chateaux - le chateau de guedelon (www.guedelon.fr) pour la reconstitution d'un vrai chateau médiéval et de ces vieux métiers.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 15:23
Bonjour L'Anjou est très riche aussi en patrimoine culturel avec le château d'ANGERS et sa très jolie ville, la cité médiévale de CHINON vaut le détour avec un guide qui vous raconte plein de petites anecdotes, l'histoire des Plantagenêts et qui est à l'origine de cette fameuse guerre de 100 ans. Et guère plus loin l'abbaye de Fontevrault. Plus de près de la capitale la Basilique de St Denis et la richesse de ces gisants avec un bon guide vous saurez tous de nos monarques (ou presque) et la guerre entre les grandes famille du jadis Royaume de France (Orleans et Bourbon) et bien sûr Paris et le musée Carnavalet retraçant l'histoire de la ville, les Archives Nationales etc.... Le Périgort et son village du BOURGNAT (si j'ai bonne mémoire) retrace les vieux métiers d'autrefois et Sarlat La CANEDA est magnifique à voir. Un peu plus au sud et un lieu quelque peu insolite, je vous invite si c'est toujours possible à vous rendre sur l'ile Ste marguerite au large de Cannes ou fut enfermé le mystérieux masque de fer. Et pour terminer le voyage, la Normandie offre aussi un écrin de joli endroit à visiter. Les Andelys sont peu connu mais le château Gaillard dont il reste hélàs peu de vestige vous invite à voir la Seine et ses alentours comme vous ne les avait jamais vu. Et à quelques KM, Vernon, toujours dans l'Eure peut vous accueillir pour une escapade au pays de Monnet à Giverny, allez-y au printemps c'est charmant ! Bonne ballade en France !!!
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 16:03
Bonjour, je suis allée à Carcassonne en septembre 2008 visité son château. Très beau paysage, beaucoup de petites villes avec des monuments fortifiées. Ca vaut le détour
0