Regroupement familial conjoint scientifique

Résolu/Fermé
Tyna - Modifié le 20 mai 2020 à 15:59
 Tyna - 21 mai 2020 à 16:49
Bonjour à tous.

Petite question;
Je suis doctorante à Nice titulaire d'un titre de séjour scientifique-chercheur. Mariée, et mon mari résidant en Algérie à fait une demande de visa" conjoint scientifique" pour me rejoindre mais malheureusement on vient d'avoir une réponse négative avec comme motif: les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et/ ou ne sont pas fiables!

On ne comprends pas pourquoi sachant que j'ai fournie tous les documents demandés et que cette procédure de demande de visa lui ouvrant droit à l'attribution directe d'une carte « vie privée et familiale » à son arrivée sur le territoire est très simplifiée par rapport au regroupement familial.

Y'a t'il des personnes " scientifiques chercheurs" qui ont déjà fait ce genre de demande de visa pour leurs conjoints? Avez-vous eu une réponse positive ?

Avez vous des conseils à nous donner, Parceque le motif de refus n'est pas très explicite? ????

Merci d'avance et saha remdanwen.
A voir également:

1 réponse

Chris 94
Messages postés
50788
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
1 059
21 mai 2020 à 15:52
Bonjour,

T'es-tu fait assister, dans cette démarche, par l'établissement ou le service où tu prépares ta thèse ?

Par ailleurs, la formule est effectivement peu explicite. Pas moyen d'avoir un contact avec le service consulaire pour savoir ce qui leur parait insuffisant ou douteux ?
1
Bonjour,

Non pas du tous, il y'a un service spécial ici à Nice qui aide les étrangers doctorants et leurs conjoints pour le titre de séjour mais pas pour la demande de visa. Ils m'ont juste dit qu'il faut faire la demande de visa avec la convention d'accueil puis une fois arrivé ici ils vont l'aidé pour le titre de séjour.

Si non je ne sais pas si c'est possible de les contacter ....etc
0
Tyna > Tyna
21 mai 2020 à 16:01
Merci en tous cas d'avoir pris de votre temps pour me répondre c'est très gentil de votre part.
0
Chris 94
Messages postés
50788
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
1 059 > Tyna
21 mai 2020 à 16:02
Je ne sais pas non plus si c'est possible et/ou facile de contacter le service qui a bloqué le dossier mais je crois qu'il faut tenter de le faire... avec patience et diplomatie.
0
Tyna > Chris 94
Messages postés
50788
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021

21 mai 2020 à 16:10
Je me permets de vous poser cette petite question;
Connaissez-vous des personnes ayant déjà fait ce genre de demande de visa, ou vous même l'aviez vous peut-être déjà fait ?
Le problème c'est qu'ils ne demandent pas beaucoup de pièces justificatives. Pas de fiches de paye, pas d'exigence en terme de surface du logement.....etc Avez vous des informations la dessus ?
0
Chris 94
Messages postés
50788
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 janvier 2021
1 059 > Tyna
21 mai 2020 à 16:26
J'ai travaillé dans un labo public... mais j'ai pris ma retraite depuis une dizaine d'années. "De mon temps", nous avions tout le temps des collègues étrangers, titulaires ou doctorants, parfois accompagnés de leur conjoint. Je suggérais l'intervention de l'établissement parce que, de mon expérience, des collègues encadrants aux services administratifs en passant par le patron, tout le monde s'impliquait dans le dossier et ses documents annexes. Je n'ai jamais été vraiment en prise directe et il n'est pas impossible que les choses aient bien changé depuis cette époque.

Il y a quelques discussions -https://voyage.linternaute.com/forum/s/conjoint+scientifique- sur le sujet, pas très conclusives malheureusement, chaque cas semblant poser son propre lot de difficultés.

Pour guider ta réflexion, c'est-à-dire que tu n'es pas obligée de répondre ici bien au contraire, pose-toi des questions sur :
- des activités qui pourraient ne pas être bien vues des autorités,
- l'absence de possibilité pour participer aux frais de tous les jours,
- etc...
0