Allez vivre en Espagne

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 sept. 2010 à 10:46
 Bd4159 - 14 févr. 2020 à 23:25
bonjour, je suis tomber amoureux de l'espagne voici bientot 14 ans ( mes premieres vacances la bas). je voudrais allez vivre la bas avec mon epouse et mes 2 filles (10 et 13 ans ). je suis conducteur routier international ( 17 pays traverser) quand a mon epouse elle travaille en creche. le mieus serait pour moi de trouver une entreprise qui fasse des trajet entre l'espagne et la france et pour mon epouse soit de garder des enfants soit des menages nous souhaiterions nous installer dans la region de valence ( gandia, oliva ). je pense que le logement n'est pas un probleme. pouvez vous m'aidez et me parler de vos experience. merci pascal

A voir également:

7 réponses

Bonsoir,

Tout d'abord pensez à consulter cet article S'installer en Espagne

Cela fait une bonne dizaine d'années que nous étions à nous poser cette question : déménagement ou pas...
Finalement nous avons acheté l'année dernière un appartement en première ligne de plage, déjà visité voici 3 ans mais maintenant revendu moitié prix !
Nous y passons ainsi environ 6 mois dans l'année, enfin ma conjointe ne dispose que de 8 à 9 semaines de congés payés (elle est fonctionnaire)...
En gros, je partage ce qui a été dit, et en particulier le caractère excellent des soins (sauf le caractère dispensaire c'est vrai) par rapport à ce que nous connaissons en Basse Normandie (bon les lunettes c'est par Internet)... je précise que je suis atteint d'une maladie chronique et que cet aspect je l'ai testé par la force des choses... le cadre dispensaire, c'est d'une autre époque, mais le sérieux et la recherche pointue du diagnostic marquent une efficacité qui me manque cruellement dans l'hexagone, enfin en province en tout cas !
Côté éducation, je ne connais pas le système espagnol si ce n'est qu'il semble beaucoup mieux coller au rythme des gamins qu'en France et que les enfants semblent parfaitement épanouis !
Mais c'est aussi lié à la mentalité totalement différente !
Nous les gamins aujourd'hui adultes ont eu la chance d'effectuer leur cycle scolaire en Allemagne et sciemment pas en France... un choix qui a porté ses fruits !
A l'autre bout pour ceux qui sont plus âgés, l'ibérique ne se débarrasse pas de ses aïeux en maison de retraite une fois qu'il n'en a plus besoin ; les enfants s'occupent de leurs parents et le clivage inter-génération n'est pas aussi disons « sauvage » qu'en France !
En fait, si j'ajoute ici ce message, c'est que je suis étonné que personne n'ait parlé de l'aspect linguistique : le premier obstacle à franchir, c'est le langage qu'il est essentiel de maitriser ne serais-ce que pour effectuer les démarches auprès des administrations.
Pour les enfants aussi... et en prime ils devront éventuellement apprendre tout de suite 2 langues : l'Espagnol en "seconde langue" et la langue ou le dialecte local en première langue, le catalan dans le coin de Barcelone, le Valenciano plus au sud où nous avons trouvé notre espace de Vie !
Alors la langue c'est vraiment important, ne l'oubliez pas ; tant pour l'aspect social que vie de tous les jours !
De plus l'espagnol est très sensible au fait que l'étranger fasse un effort pour parler leur langue, ce qui est bien normal !
Vous en penseriez quoi vous, d'un immigré incapable d'aligner deux mots de français... eh n'oubliez pas que l'immigré ce sera vous et votre famille !
Nous avons la chance d'être dans un environnement fortement cosmopolite (essentiellement anglais et allemands), et avons tissé des liens d'amitié avec des familles de toutes origines, espagnoles et anglaises en majorité, mais pas seulement.
Ah oui, le comportement de certains touristes français malheureusement majoritaire n'est pas vraiment apprécié, il faut aussi le dire... nous ça ne nous gène guère puisque ça correspond à une certaine faune que l'on fuit volontiers !
Enfin bon, tout n'est que question d'éducation, et là aussi les espagnoles y sont sensibles comme partout dans le monde d'ailleurs !
Voilà, il y aurait beaucoup à dire encore... mais il y a encore d'autres lecteurs ;o)))
Un mot concernant le travail : le niveau salarial est nettement plus bas en Espagne qu'en France, l'idéal serait donc de rester employé en France avec une domiciliation chez un parent par exemple.
Facile si vous restez en Catalogne, mais moins crédible si vous descendez dans le Valenciana !
Et n'oubliez jamais que vous serez un étranger, et que selon votre facilité d'intégration vous resterez... un immigré, alors ça peut être lourd de sentir un certain regard peser sur vous ;o)))
Et pour terminer, les autorités commencent à mettre leur nez dans ces touristes qui habitent à demeure en Espagne... ils doivent être inscrits en mairie, et leur véhicule doit aussi être immatriculé en Espagne...
Rien de plus légitime en fait...
Bien cordialement et bonne chance
Roland
11