Faire le chemin de compostelle est il bénéfique pour une personne ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 juil. 2010 à 22:56
 Utilisateur anonyme - 22 août 2010 à 22:10
Faire le chemin de compostelle est il bénéfique pour une personne ?
A voir également:

34 réponses

Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 18:52
Que de belles réponses! Merci ! La reflexion a commencer ! ...
6
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 20:55
Oui, on perd de 8 à 12 kilos en 2 mois sans faire de régime (le pied).
5
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 10:04
Oui c´est très bénéfique, nous rencontrons des gens partout, on fait des amitiés, c´est spirituel, c´est émouvant, c´est beau voir le paysage et l´arrivée à la Catédrale c´est de la grande émotion, parfois c´est un peu fatiguant, je vous conseil de le faire le mois de mai car en été c´est épuisant, en automne il pleut beaucoup là-bas, et en hiver avec la neige c´est pénible et il fait trop froid.

3
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 21:18
Et pourquoi Compostelle? Je m'adresse ici à tous les athés, il n'est pas nécessaire de marcher vers Compostelle pour perdre du poids, il n'est pas nécessaire de marcher vers Compostelle pour méditer et admirer la faune et la flore (que vous pensez être la création d'un dieu), il n'est pas necessaire de marcher vers Compostelle pour se faire des amis ou trouver âme soeur. Tous les GR ou assimilé du monde font très bien l'affaire.

3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 23:52
Pour des raisons de santé, je n'ai pas fait le Chemin de Compostelle, ni même de grande marche sur un Gr, seulement des petites randonnées proposées par les villages qui en organisent chaque année, près de chez moi, mais je pense que la publicité faite au Chemin de Compostelle, a redonné le goût à la marche, pour beaucoup de gens trop sédentarisés. Je pense d'ailleurs qu'il faut commencer par de grandes promenades sur les GR ou autres chemins de campagne et de montagne, avant de se lancer sur celui de Compostelle. J'ai des cousins qui l'ont fait (Le Puy - Compostelle et une partie de celui de Vézelay, interrompue à cause de problèmes de pieds) ; une autre connaissance l'a fait morcelé en périodes de 10-15 jours. Il faut voir selon ses capacités physiques et même morales, pour que ça reste un plaisir, mais je pense que toute marche apporte quelque chose moralement ; d'ailleurs on dit que de marcher oxygène le cerveau. Donc bonne marche à tous.
3
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 13:48
Oui ! Mon frêre y est parti seul, il y a trouvé sa future épouse, ils ont maintenant 3 beaux enfants, et c'est un couple très heureux depuis plus de 10 ans. Un de mes beaux-frêres y est allé seul après un coup dur dans sa vie professionnelle, il en est revenu transformé, ça l'a fait repartir beaucoup plus fort qu'avant. 3 de mes cousins y sont allés seuls, et sont revenus avec une idée claire de ce qu'ils devaient faire de leur vie. Tous 3 disent que c'est bien le pélerinage qui leur a ouvert les yeux et le coeur, et qui leur a donné le temps de la réflexion. Voilà. A votre tour.
2
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 11:14
Je connais de nombreuses personnes qui l'ont fait dont des amis et aucun n'a eu de sentiments d'échec ou de regrets à cause de la difficulté physique. J'envisage un jour de faire ce chemin mais accompagnée car seule je ne me sens pas le courage.Quel est le bouquin qui permet le mieux de programmer ce pélerinage?(dates et lieux de départ) Je souhaiterais le faire d'une seule traite, en le débutant en Mars, peut-il s'achever en Juin? Ghislaine
2
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 16:39
personelement,j´habite a cote du chemin en espagne,je ne l´ai pas encore fait,mais jái vu passer baeucoup de gens ,a pied,a velo ,en moto-trial,avec un ane,a cheval,avec un chariot atteler a des cheveaux,meme un triporteur italien en solitaire avec son chien,avec une chevre ,bref plein de curiositees mais tous avec un objectif: compostelle,il y en a qui font aussi le retour,par le meme chemin,ils sont moins nombreux,mais ils disent tous que c´est tres enrichissant pour soi ,que l´on change son point de vu sur les autres personnes,et puis il y a l´effort phisique ,quelque soi l´epoque de l´annee,les montees et les descentes sont toujours la ,il n´y a que le temp qui change,donc choisir son moment suivant ses preferences (chaud ou froid ou temperer),le paysage du chemin est assez varier, il ya plus de soleil que d´ombre ,et dans votre equipage ne vous charger pas avec des choses qui vont vous etre completement inutiles,ne prendre que le stricte necessaire,car beaucoup abandonent une partie de léquipage au fil des etapes, voila le temoignage d´un français residant en espagne,bon courage a tous et a toutes,c´ést une belle aventure a faire ,,,
2
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 08:47
Nous oublions notre vie quotidienne,nos petit malheurs fixés dans notre esprit, par l'effort de la marche. Car cela nous rappelle notre lointain passé de nomade et nous délivre petit à petit de notre étroitesse d'esprit pour arriver à ce message : le monde est beau et nous sommes tous extraordinaires. alain Bressac

1
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 20:05
Bonsoir, Ds les réponses qui précèdent la mienne, des choses ont été dites ,donc je n'y reviendrai pas. Que pourrais-je ajouter d'autre, oui c'est vrai on fait des connaissances et on y dit aussi que sur le Camino il se fait des couples ,mais aussi des couples se défont car c'est tout de même une bonne épreuve physique. E n revenir transformé ? Chacun est différent et ressent les choses autrement.. On voit de tout sur le grand chemin, est pas seulement des gens qui ont la foi, mais je pense que chacun y trouve qque chose selon sa sensibilité. Personnellement,je ne l'ai pas encore terminé ,parti de Vezelay j'en suis rendu à Burgos et je compte bien finir en Septembre prochain. Buon Camino!
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2010 à 21:14
De nombreuses réponses vous ont été données, donc je ne reviendrai pas sur ces points. C'est une démarche particulière dans un morceau de vie. Il y a les chemins les plus connus où l'on rencontre plein de monde - j'appelle cela les boulevards de Compostelle - et il y a ces chemins oubliés pendant des siècles et qui commencent à être réhabilités, exemple Montgenèvre - Arles le 653D ou Menton - Arles le 653A, où l'on se retrouve seul(e), dans une nature rude et splendide et où, en 10 jours, on ne peut rencontrer, comme cela nous est arrivé, qu'un couple de "jacquets".... Pour nous, la suite se fera cet automne, par une partie du "Chemin d'Arles"... Buen camino!

0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 01:22
Oui tous les GR offrent, rencontres, perte de poids,découvertes de paysages magnifiques ! Or se rendre à Compostelle si vous n'y avez rien à y faire, pourquoi y aller? J'ai fait ce Chemin en une fois en 2006. Depuis 2008, je le refais en 4 étapes. La vie routinière à repris ses droits. J'ai besoin de cette ambiance toute particulière rencontrée nulle part ailleurs. Pourquoi? Je ne saurai le dire. Mais c'est ainsi. Il y a 100 raisons de faire le ou son Chemin. J'ai eu connaissance d'un recensement effectué en 2000, par motivations de personnes ayant marché de St-Jean PDP jusqu'à Santiago; dont voici le détail: Spirituel 23,50% Pour les paysages 18,10% Sportivement 11,50% Religieux 11,20% (qui peuvent s'additionner avec spirituel) Pour l'art 8,40% Pour l'histoire 8,30% Ballade entre amis 6,70% Accomplir sa promesse 8,50% Autres 2,30% Ne savent pas pourquoi 1,50% . Or si l'addition du: spirituel+religieux+promesse représentent 43%, celle de: paysages+ballade+sport représentent 36%. Preuve qu'il y a de la place pour tous sur ce Chemin. Que l'attirance de Santiago n'est plus à démontrer. Notre GR65 magique ne ressemble en rien au Camino espagnol. Ceci est impossible à définir en 2 mots. J'ai véritablement pris "l'habit du Pèlerin" une fois en Espagne. Le GR65 à tendance à vous dévier du pourquoi vous allez là-bas. Le Camino vous le rappelle.

0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 08:12
Pous vous, oui.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 08:13
Pous vous, oui.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 11:29
oui, en ce qui me concerne, le chemin sur la route de St-Jacques m'a été b énéfique, bien que la plus grande partie de la route ait été réalisée en car, je faisais dix kms par jour à pied seulement. Cette route m'a apporté énormément de bien-être intérieur, je parle au niveau spirituel, j'ai vécu plein d'expériences qui m'ont amenée à me retrouver. Liloue.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 13:59
En ce qui me concerne, c'est l'occasion d'un tête-à-tête avec soi-même qui permet une meilleure ouverture aux autres. Il est long et difficile physiquement ; le faire en plusieurs fois est aussi une option. C'est une palette de sentiments et d'émotions rencontrés tout au long du parcours... Et à l'arrivée : la plénitude.
0
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 14:19
J'ai décidé de le faire au printemps prochain après avoir lu le magnifique livre d'Alix de Saint André. Elle raconte "son" chemin d'une manière drôle, émouvante, ne cachant rien des difficultés rencontrées, de la fatigue, des ampoules etc.... mais aussi des rencontres avec les "pèlerins" qui font le chemin pour diverses raisons. Elle m'a vraiment donné envie de le faire. Je sais que ce sera difficile mais je vais le tenter. Bon courage à vous, peut-être nous retrouverons-nous si vous le faites au printemps...
0
Partis du Puy avec mon épouse, à 61 ans, sans idée spécialement religieuse, nous avons du nous arrêter à St Jean pied de Port, un claquage à une cuisse malgré l'entrainement de l'année, nous avons été au bout par le train, mais 760kms d'une traite ça laisse le temps de réfléchir à beaucoup de choses sur sa vie, etc..des rencontres formidables, des hôtes hyper gentils contents de nous accueillir et de nous gâter. On est hors du temps, le téléphone portable ne fonctionne pratiquement pas on en en paix.Sans être un bigot j'ai pleuré à la messe comme mon voisin, nous ne savions pas pourquoi, une fraternité palpable on dit égrégore aussi. une très belle expérience que je terminerai l'année prochaine

0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 00:29
Ha oui,! Pour le marchand de chaussures :) Serieusement, se poser la question n'est t'il pas douter?
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 07:17
comme l'on dit les autres personnes, il n'est pas nacessire de faire compostelle pour trouver sa voie. moi je marche beaucoup et tous les ans ,je part sur les gr pour 12 jours . ca me perme de faire le vide dans m a tete, oublier les soucis et de faire le point sur l'annee que je viens de passer.c'est vrai que c'est super qu'on oblis tous, mais attention, quand on reviens a la maisons les soucis reviennent aussi.mais conpostelle reste un reve que je ferais un jour c'est sur. merci
0