Signaler

J'envisage de m'établir définitivement en Tunisie. Je suis à la retraite et seul [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 4 juil. 2017 à 17:02 par Clo Bas
Si d'autres personnes ont fait l'expérience, je les remercie de me donner leurs impressions.
Afficher la suite 
Utile
+96
plus moins
Chère Madame,
Je me permets de vous répondre et d’intervenir dans le débat en réponse à votre question. Je souscris entièrement aux propos de Pierre BLEZE ainsi qu’à la majorité des autres internautes qui vous ont répondu.
Prenez le temps, essayez de visiter plusieurs régions du Nord au Sud, ce ne sont pas les locations qui manquent et à des prix très modérés. Chaque situation est différente et il est difficile de vous donner un conseil forcément subjectif, l’un préfère Djerba, l’autre Sousse ou Monastir ou encore Tunis. Il n’y a que vous, en fonction de vos goûts personnels et un jour vous direz « voila, c’est ici que je veux vivre ! ».
Il est dommage que nous n’ayons pas pu correspondre en juillet /août, car à cette époque, je recherchais une personne pour s’occuper de ma villa à Djerba gratuitement en échange de l’entretien et de l’arrosage pour la période de novembre à fin février. J’ai trouvé une personne très bien.
Si je réponds à votre question, ce n’est pas tant pour vous donner un avis, d’autres l’ont très bien fait, en revanche c’est pour répondre aux propos d’un certain François MAYEUX qui m’ont scandalisés pour ne pas dire plus. C’est une insulte à la Tunisie et certains de ses propos sont même susceptibles de poursuites judiciaires y compris en France (je suis français et je vais signaler ce mail à l’organisme compétent dans ce genre de délit sur internet).
Pour répondre à ce « monsieur », il dit avoir vécu un enfer pendant trois ans à Nabeul, on peut légitimement se poser la question de savoir pourquoi il a attendu si longtemps pour rentrer en France ? à moins qu’il n’ait goûté aux geôles tunisiennes puisqu’il parle de prison ! ou alors il était en Tunisie avec un contrat de travail d’expatrié en oubliant de parler des avantages, salaire X 2, logement de fonction, voiture et domestique. C’est Madame qui a du faire la « tronche » en rentrant en France en remettant ses gants de ménagère pour passer la serpillère et nettoyer la cuvette des WC !
Je connais bien ce genre de personnes qui traitent leur personnel comme des chiens allant même jusqu’à faire pousser leur caddie au supermarché par leur boy ! j’ai personnellement une expérience de 13 ans d’expatriation en Afrique noire au Gabon et je pourrais écrire un livre sur ces « blancs » qui n’ont rien compris, surtout les femmes ! du jour au lendemain elles sortent de leur cité HLM et se retrouvent avec une bonne (pour certaines même un cuisinier et un chauffeur !) – dur, dur, le retour en France !
Je suis en retraite depuis quelques mois et j’ai acheté cette villa à Djerba à cet effet, non content de son intervention monsieur « le petit » en remet une couche en nous disant à tous, que ceux qui n’apprécient pas la France, c’est une bonne chose, qu’ils vivent ailleurs !
Je vais vous répondre monsieur « le petit », vous faites partie de ces français qui habitent « au village » à côté de Maman et Papa et si possible près de la belle-famille, pour ne pas oublier le repas dominical sans oublier le boulot qui doit être le plus près possible de la maison ! vous êtes indécrottable et si par malheur vous vous retrouvez au chômage, vous allez refuser un job que l’on vous propose à 100 ou 200 kms de chez vous ! voila de quoi on crève en France ! Si j’étais au gouvernement, je vous garantis qu’un chômeur qui refuserait un poste même à l’autre bout de la France serait radié des listes, voila un excellent moyen de réduire le chômage.
Pour illustrer mes propos, je vous donnerai un simple exemple, mon plus jeune fils a fait un BTS de travaux paysagés (j’ai quatre enfants, et dès leur plus jeune âge, ils ont voyagés avec moi) après son BTS, il faisait des missions d’intérim. Il est venu un an au Gabon où il a travaillé pour une grande entreprise internationale, à son retour en France, il est resté dans cette même entreprise, aujourd’hui âgé de 27 ans, il est adjoint au Chef de travaux et un salaire de 2.800 € par mois. Ce n’est pas en restant en France et en faisant de l’intérim qu’il aurait obtenu cela ! mais un jeune qui n’a pas peur de s’expatrier, il a de la valeur, la preuve.
Pour en terminer avec monsieur « petit » surtout restez en France, cela fait de la place pour ceux qui ont envie de vivre autre chose et ne pas mourir « idiot ».
Bravo Madame, venez en Tunisie, vous verrez, vous ne le regretterez pas.
Cordialement.
Alain MONGIN

ZIZOUGUERMA 1Messages postés vendredi 25 décembre 2015Date d'inscription 25 octobre 2016 Dernière intervention - 20 janv. 2016 à 14:40
Bonjour,
merci de noter mon adresse e-mail : supprimée par la modération
Cordialement
Répondre
nasser- 31 juil. 2015 à 14:33
Cher Alain , je n'ai qu'un seul mot pour vous , Bravo pour ces nobles sentiments .Tout ce que vous dites là est bien vrai , je suis médecin algérien et j'ai personnellement constaté ce que vous décrivez si bien , en Mauritanie et au Maroc . Par ailleurs la Tunisie est un pays que j'adore et souhaite moi même y passer ma retraite .
Répondre
Melly- 26 févr. 2016 à 06:43
Alain - Venant d'un francais cela fait chaud au coeur de nos jours! Mon pays passera bientot ce cap crucial et restera ce pays ou il fait et faira toujours bon vivre pour tous. Amel JABER
Répondre
cokrem 3Messages postés dimanche 23 avril 2017Date d'inscription 24 avril 2017 Dernière intervention - 23 avril 2017 à 17:57
Bonjour Alain MONGIN
J'ai trouvé votre témoignage très touchant et d'un réalisme...
Moi je suis sur le point de quitter la France pour aller essayer de m installer à Djerba courant 2018. j'ai trouvé votre article car je cherchais à savoir si c’était possible pour moi de trouver du boulot car je ne souhaiterai pas rester oisive, j'ai vu que c était trop calme l'hiver et envie de m investir .
J'aurai aimé avoir le poul de l’île . Croyez vous que j'y aurai mes chances ??
Merci d'avance de vos conseils éventuels.
Camille
Répondre
Clo Bas- 4 juil. 2017 à 17:02
Je rendre de djerba très calme,
Pas de soucis moi également je souhaite m installer à midoun les résidents on l aire heureux 1500 français sur île de djerba donc je vais retourner pour chercher une locations a l années faire un essais et si tout va bien je m installerez j usqu aux bout de ma vie il y a de très bons médecin et puis inchalha
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
Bonjour je m'appelle mitou Lobe j'ai 60 ans et je vis à Tunis, je suis encore active , j'enseigne le français à l'institut français de cooperation, la vie en tunisie est tres agréable , moi aussi je suis seule, je vous donne mon contact mail ce sera plus facile pour repondre à toutes vos questions
tunisienne- 23 févr. 2012 à 17:25
salut vous pouvez me donner votre numéro ?
Répondre
marie4803- 4 nov. 2012 à 20:00
bonsoir
moi aussi j'aimerais passé ma retraite en tunisie et j'aimerais avoir plus de renseignement
je part en decembres prochain pour un séjour de deux semaines,ma destination es sousse
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+8
plus moins
Je suis natif de Bizerte où je me suis réinstaller avec mon épouse depuis 7 ans, mais pas en continu. Plusieurs couples et femmes seules que nous fréquentons y résident. Nous formons une petite communauté française qui s'y trouve bien et est très appréciée par les Bizertins . Il faut savoir que Bizerte était une ville à 50% française et que cette population bizertine en a gardé un bon souvenir au point d'en perpétuer le mode de vie. Si vous persistez dans votre projet, faîtes un séjour à Bizerte.! c'est un bon compromis entre France et Tunisie; Bizerte est à 3/4h par autoroute de Tunis, pour spectacle, et gds magasins..... Je suis rentré le 07/09 et repars demain matin , jusqu'au 03/11/2010.!! N'hésitez pas à me réinterroger, je pourrai vous donner quelques adresses utiles ( hôtel et meublés ou appartement vide , restaurants ) pour y séjourner et connaître des femmes françaises ou tunisiennes. Suis très connu et cela est utile!! Bien à vous
Emisxm- 17 juin 2016 à 10:59
Bonjour êtes vous installe à nabeul?
Je m installe à hammamet dici septembre et vais faire les cours par le cned a mes trois enfants..
Je rechercher d autres familles qui suivent le cned pour regrouper nos enfants et profiter ensemble de l enseignement d'une instit.. Cela leur permet d'avoir des liens des copains etc...
Êtes vous concernes? Connaissez vous des familles pouvant être interesses?..
Merci pour votre réponse..
Répondre
valerie lassaadov - 20 juin 2015 à 19:20
bonjour! j'aimerais travailler en Tunisie comme aide soignante , pres de Douz, mais completement perdue, pour les démarches je suis française... pourriez vous m'aider pour m'expliquer tout ça; merci
Répondre
samia- 24 févr. 2016 à 22:19
bonjour valerie je suis infirmiere mis je reside u sahel monastir pres de sousse je peux vous aide
Répondre
zach13 1Messages postés lundi 18 janvier 2016Date d'inscription 18 janvier 2016 Dernière intervention - 18 janv. 2016 à 21:26
Bonsoir Anonyme
je suis depuis quelque temps en pleine reflexion je voudrais m'installer en Tunisie de préférence à Bizerte, ville que je ne connais pas du tout je suis natif de Tunis. Pourriez vous m'en parler un peu plus dans le détail.
merci beaucoup.
Répondre
Utilisateur anonyme - 20 juil. 2016 à 16:23
Bonjour, Séjournez vous toujours à Bizerte, pouvez vous parler de la vie dnas cette ville aujourd'hui en 2016...? . Je recherche un lieu de vie en Tunisie

Thierry
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Et bien madame partez, si vous désirez du reve, allez-y, car la vie est nettement moins chère, il y a du soleil et la mer est a 30 degrés. Les gens sont sympas, et si vous voulez une bonne adresse, écrivez moi. J'ai des amis qui sont partis a Djerba, pour respirer le jasmin. Il ont ouvert un resto francais a houm souk, et j'y suis allé cet été. Et bien j'ai compris une chose. Que fait-ont ici en france, avec tous nos problèmes et nos factures, ainsi que nos investissement, qui ne nous rapportent plus riens. allez-vous éclater a Djerba la douce, et vous n'en reviendrez pas. Quant l'heure de la retraite a sonnée, c'est la que l'ont s'éclate. bonne chance !!!

mogele- 26 juil. 2011 à 02:52
bonjour, j'ai aimé votre commentaire,j'ai l'intention de m'installer à Djerba, je connais un peu Houmt Souk ; pourriez vous m'indiquer le nom du restaurant français, j'y ferai bien un ptit tour ; je suis tout à fait d'accord avec votre remarque "que fait-on ici en France", je répondrai "on perd son temps et on ne vit plus ici
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Bienvenu en Tunisie, tout ce que j'ai à vous dire . Ne croyez surtout pas ce Monsieur François M. qui a vécu 3 ans à Nabeul et il a vécu un enfer. D'après ce qu'il raconte, les prisons seront remplies de Français(es). Voici son texte caricaturé : ' ..vécu un enfer! en prison, escroquer, dépouiller, pays de non droit, corrompu bcp plus cher Les produits locaux sont - chers évitez la viande, certains fruits car ils ne savent pas utiliser les produits phytosanitaires et vous risquez l'empoisonnement, j'y ai eu droit avec du raisin ! Attention à la rage (1 de mes amis en est décédé), l'état sanitaire global est douteux. d'accident de la route, c'est direct la prison ! Tout n'est qu'hypocrisie et fric. La gentillesse des locaux n'est qu"apparente et n'oubliez jamais que pour eux vous êtes une européenne donc forcement riche. A mon avis, préférrez le Maroc.'''''''' JE PENSE QUE NOUS AVONS A FAIRE A QUELQU'UN QUI N'EST PAS NORMAL
Lindjali83- 21 mai 2015 à 14:59
Comme je l'ai dit plus haut il est n'avrant de lire tout ces propos.....cependant ce monsieur a le droit de raconter son cas personnel qui est possible... On ne peut pas dire que c'est générale mais fortement possible dans certains cas particulier. Je suis franco-algero-tunisienne et j'ai bien des histoires à vous raconter, mais ce n'est pas ce que j'ai envie de faire. Soyé respectueux entre vous et ne pas juger ce que l'un ou l'autre à pu vivre...vous n'êtes pas jugé, vous n'êtes pas témoin... Cependant même si qu'ellqu'un raconte l'opposé de ce Que vous vous vivez ne veux pas dire qu'il exagéré pour autant et je sais de quoi je parle. Certains européens vous faites parfois preuve de naïveté déconcertante...et certain expatrié penses tous savoir sur ce qui ce passe vous êtes loin de la réalité. C'est un beau pays, il ya de nombreuses personne qui sont de belle personne en Tunisie, mais il ne faut pas se fourvoyer, il ya aussi des cas dramatiques comme en France...soyons capable de faire la part des choses qu'en qu'ellqu'un raconte un cas sans lui tomber dessus à pieds joint.
La personne qui cherche à se faire une opinion doit aussi entendre que tout n'est pas rose . Le peuple tunisien souffre certains subissent, mais ils subissent de qui? De quoi? Et comment? Il ya une réalité. Parfois je discute avec des journalistes sur la situation du pays qui vivent des réalités que peut d'expatriés vivent. Surtout si ils vivent en communauté dans un quartier qu'ils leurs est dédier....certes le tableau noir fait peur pour certain surtout si il n'ônt jamais vécu certaine situation et tant mieux, cependant tout le monde n'a pas eu cette chance et ça c'est un fait......
Répondre
Dalilamimos 6Messages postés samedi 5 mars 2016Date d'inscription 5 mars 2016 Dernière intervention - 5 mars 2016 à 11:31
Merci d'avoir écrit tout ceci! Vous avez 100% raison et on n'a pas envie de se raconter des blagues. On veut bien connaître la réalité et alors avec toutes ses facettes !! Merci!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
n'importe quoi pour y vivre c'est un pays magnifique les gens sont tres accueillant et tres aimable ne comparez pas la tunisie à la france sinon restez en france il faut savoir s'adapter ne généralisez pas la corruptions est dans tout les pays pour avoir voyager dans le monde entier et avoir vecu dans de nombreux pays ne dites pas que c'est plus cher qu'en france car avec l'euro on vit comme des princes en tunisie, femme de ménage, villa bord de mer meme avec touts les problèmes du moment avec la révolution mais ce pays va se redresser car les tunisien sont tres courageux et intelligents venez en tunisie!!!
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
pour repondre a françois m. quand je rentre en france je ne peux plus manger de viande le filet n'a pas de goût il faut avec une sauce au poivre ou aux morilles l'agneau soit disant de sisteron est immangeable et les fruis parlons en ils sont tres tres beaux mais le lendemain ils sont tout noir et on jette nous nous sommes tres tres bien en tunisie faites attention de ne pas vous faire mordre ouaf ouaf
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
salut je suis un tunisien de 33 ans je suis a zarzis a 40km de djerba je connais une vingtaine de frencais qui vis ici nesiter pas de me pozer vos questions
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour, Je suis française, mariée à un français et sommes expat à Tunis depuis 1 an 1/2. Ma réponse est mitigée : certes la vie est moins chère et la Tunisie est un beau pays mais la vie n'y est pas toujours facile loin de ses racines, la conduite auto est un sport national et les poubelles trainent continuellement dans les rues. C'est un peu le parcours du combattant pour le dédouanement des effets personnels et la liste des documents à fournir pour la carte de résident est longue comme le bras et différente selon chaque cas. Je connais une dame retraitée française et veuve de 77 ans qui s'est installée à Tunis pour y couler sa retraite (elle ne le regrette pas) mais elle est épaulée par sa fille pour toutes les démarches administratives. Djerba est une belle ile l'été mais l'hiver.... Le temps n'est pas toujours ensoleillé comme on pourrait le penser et l'hiver est humide. Je vous conseille de venir faire un séjour en Tunisie avant de prendre votre décision.* De plus il existe un forum sérieux pour les expat qui se nomme MFE (maison des français de l'étranger). C'est un site du ministère des affaires étrangères et européennes. Vous y trouverez beaucoup de conseils. Bonne chance
poiloz 8Messages postés samedi 30 avril 2011Date d'inscription 29 janvier 2012 Dernière intervention - 30 avril 2011 à 23:27
retraité depuis 10 ans en tunisie , je ne le regrette pas !
vous pouvez aussi consulter le site adfetunisie.org avec plein de conseils ! essayez d'y mettre une annonce pour trouver une colocataire...
Répondre
Confiance- 18 mars 2014 à 20:00
Bonjour j'ai un appartement à louer à nabeul si intéresser voici mon mail ***@***
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
plus moins
Bonjour, J'ai vécu 3 ans à Nabeul et ai vécu un enfer! D'où mon retour en France. Si vous voulez vous retrouver en prison, vous faire escroquer, dépouiller, c'est l'endroit idéal. C'est un pays de non droit, corrompu à souhait et bien plus cher qu'il n'y paraît. C'est même bcp plus cher qu'en France pour nombre de produits que nous utilisons quotidiennement en France car importés. Les produits locaux sont - chers mais attention: évitez la viande, certains fruits car ils ne savent pas utiliser les produits phytosanitaires et vous risquez l'empoisonnement, j'y ai eu droit avec du raisin ! Attention à la rage (1 de mes amis en est décédé), l'état sanitaire global est douteux. Ne pas avoir d'accident de la route, sinon, c'est direct la prison ! Tout n'est qu'hypocrisie et fric. La gentillesse des locaux n'est qu"apparente et n'oubliez jamais que pour eux vous êtes une européenne donc forcement riche. A mon avis, préférrez le Maroc. Bon courage quand même si vous persistez dans votre idée.
dani- 16 avril 2011 à 19:11
on se demande comment tous les résidents dont je suis survive dans ce pays que vous décrivez comme apocaliptique

pourquoi souffrir 3 ans si on n'est pas maso
Répondre
marionass- 12 juin 2012 à 14:50
tu as fais quoi pour aller en taule
Répondre
Dalilamimos 6Messages postés samedi 5 mars 2016Date d'inscription 5 mars 2016 Dernière intervention - 5 mars 2016 à 11:37
Je me permets d'exprimer mon opinion et interpretation à propos de ce que "Anonyme" a écrit. Alors là où il dit "si vous voulez trouver en prison", je ne suis pas certaine qu'il s'agit de prison au vrai sens du mot. On peut se trouver en prison quand on ne se sent pas bien dans des conditions qui ne nous plaisent pas. En ce sens, on peut se trouver en prison même chez soi...et même à l'interieur de soi!
Répondre
alchimiste- 10 déc. 2013 à 09:21
un enfer pendant 3 ans , qui vous a obligé a y rester ?
n' importe quoi
c'est le genre de con neo colonialiste qu'on déteste a fond dans ce pays
Répondre
Dalilamimos 6Messages postés samedi 5 mars 2016Date d'inscription 5 mars 2016 Dernière intervention - 5 mars 2016 à 11:40
Ou alors je ne sais plus qui a écrit de son experience négative et peut-être que Anonyme y a mis le commentaire... On se perd on peu et vu les différentes dates et commentaires... Mais je crois avoir été claire !
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
bonjour depuis 4 ans nous sommes installees a djerba et alors c'est super au debut on a essaye hammamet sousse mais nous avons prefere ( l'île de djerba ) ici beaucoup de français sympa si vous vous decidez pour djerba on peut se rendre utile allez y progressivement pas de precipitation n'hesitez pas a me contacter se sera avec plaisir bonne journee plein de soleil a 8h30 nous avons deja 32,6°
annettegreco- 1 août 2012 à 07:31
bonjour j'envisage de louer un appartement pour l'hiver prochain a djerba me donneriez vous votre numero de tel.car j'aimerai vous demander des conseil merci annette
Répondre
patou- 15 juil. 2013 à 10:59
quel est votre adresse mail. La notre est ***@***
nous désirons louer à l'année à DJERBA, mais nous voulons savoir et connaitre les démarches administratives et santé. Merci de nous répondre. Salutations
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je vous ai déjà adressé mon avis mais en lisant celui de Monsieur Saint Amand je peux vous dire que j'adhère à 100% à tout ce qu'il dit ayant vécu 7 ans à SOUSSE de 1983 à 1990 pour raison professionnelle de mon mari.Ce Monsieur connait bien le sujet et je l'en remercie il vous ouvre les yeux.Faites attention, il n'y a pas que le soleil et encore....et pour vous, la vie moins chère mais il n'y a pas que ça ,.le témoignage de ce Monsieur est toute la réalité de la vie en Tunisie.Celui qui parle de 30° la température de l'eau de mer, il exagère un peu. Vous êtes seule alors attention. Réfléchissez.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
R&ponse à M. Meyzieux,je crois ???? Qu'a-til donc fait pour aller en prison????M'a l'air d'être du genre profiteur voire escroc !!! Je ne connais pas super bien(1 semaine passée en visite du Sud en partant de Djerba). J'avoue que s'installer à Djerba, à part être entre soi,on en a vite fait le tour & ça risque d'être un peu lassant(c 1 prequ'ile) Quant aux tunisiens(ct il y a 5/6 ans)charmants,par contre on est passé au Maroc en début d'année, je les ai trouvés très agressifs(la crise est passée par là !!) Je pense comme bcp qu'il faut prendre des repères, prendre son temps être 1 peu prudente,essayer de bien s'entourer mais ce ne sont quand même pas des sauvages,,C vrai que c très policé(ça peut rassurer!!) Ne pas hésiter à communiquer, ils adorent parler si on s'intéresse à eux & à leur pays !! Gardez vous kan même 1 porte de sortie,on ne sait jamais! Mais essayez ça ne peut qu'être enrichissant & intéressant !!! Quant à la saleté & à l'hygiène....tout est relatif.Que je sache Paris ou certaines ville de France ne sont pas des modèles de propreté !!! Choisir ses commerçants,attention à l'eau mais faut pas exagérer !! Bonne expérience & donne des news !!!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bravo, je vous félicite, vous allez aimer vivre en Tunisie, est-ce que vous ètes de Tunisie? j'ai des amis là-bas, voici mon e-mail claude.costa@yahoo.com vous pourrez vous mettre en contact avec eux. á bientòt, clotilde
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
bonjour , je me permets ce mail , car tout comme vous je suis seule et retraitée et envisage de partir vivre en Tun isie , pays que je connais et que j'apprécie fortement , mais une femme seule çà m'angoisse , ce n'est pas comme 1 couple qui part et ou l'homme est présent . Si vous trouvez 1 village pour les retraités français seriez assez aimable de me le faire savoir ? ou possibilité d'une maison en colocation avec 1 français ou 1 française ? en toute amitié bien évidemment . j'ai besoin de partir vivre ailleurs et dans un pays sans tracasserie de vie par rapport à nos retraites françaises . je vous communique mon adresse mail : daniellelau@hotmail.fr , afin si c'est possible d'échanger nos recherches et les éventuelles possibilités de s'installer en Tunisie . je vous remercie par avance , souhaitant un jour rapide concrétiser mon départ afin de faire mon 3 iéme chemin de vie beaucoup plus tranquillement et dans un site agréable. MERCI si vous me répondez : Danielle

zahana1 4Messages postés dimanche 31 mai 2015Date d'inscription 31 mai 2015 Dernière intervention - 31 mai 2015 à 18:18
slut donne ton nom surv face book
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour Chantal, je réside à Monastir depuis 4 ans. Je vous conseille simplement de "faire quelques essais" d'une semaine en visitant plusieurs villes car tous les goûts sont dans la nature. Personnellement, j'ai apprécié la bienveillance, la qualité de l'accueil et j'ai installé ma toute petite SARL, suite à une invention faite en France où je perdais ma santé et mon moral dans les dernières années en essayant de survivre. La vie ici est beaucoup moins chère, les fruits et les légumes ont vraiment bon goût ; les loyers n'ont rien à voir avec ceux pratiqués en France ; mais il y a un revers à chaque médaille : la propreté dans les lieux publics et privés (lorsqu'ils sont "ouverts" aux vents ) laisse à désirer, la brise marine ou le sirocco amenant souvent des journaux et des sacs plastiques ; il y a parfois des "décharges "sauvages", même dans des quartiers réputés aisés, ce qui surprend les visiteurs non avertis. Pour une femme seule, c'est un peu plus délicat, en raison de l'image de marque laissée par beaucoup de touristes européennes recherchant des aventures de vacances, mais il vous suffit de vous faire respecter en dissipant toute équivoque pour gagner en tranquillité. Evitez quand même de résider trop près d'une mosquée, car, même avec un bon double vitrage, vous risquez des réveils brutaux. C'est un pays du Maghreb ! Vous trouverez mes coordonnées en cherchant sous "Pierre" à Monastir dans "copainsdavant", où vous pourrez me poser toutes les questions que vous voudrez. Une précision toutefois, je viens de trouver "l'âme soeur", et je ne suis donc plus libre !

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Bonjour, Je réponds à Monsieur MEKKI qui lui est très normal et évidemment TUNISIEN: Il n'y a que la vérité qui blesse. J'ajoute que ce n'est pas parce que l'on est tunisien que l'on sait ce qui s'y passe....... L'ilustration de mes commentaires se retrouve dans la réaction de ce Monsieur. La liberté de parole et le partage d'expériences difficiles et vécues ne font pas partie de leurs habitudes. Hypocrisie quand tu nous tiens..... Quant à ceux qui n'apprécient pas la France, je pense que c'est une bonne chose qu'ils vivent ailleurs. Ont en reparle dans quelques temps !!!!! En tout cas, soyez très prudente
Isa- 14 août 2012 à 07:20
oui il faut être très prudent. allez sur Avaaz.com et voyez l'histoire vécu "ON A VOULU TUER MON BEBE "et que d'autres vivent européens ou tunisiens. C'est une réalité qu'il faut changer pour le bien de tous. Il ferait meilleurs vivre en Tunisie si tous ces méfaits n'existaient pas. Meme la police tunisienne le reconnait. on ne s'en rend pas compte durant des années, j'y suis depuis 4 ans et c'est seulement maintenant que je m'aperçois de l'ampleur du problème. Vidéos et photos à l'appui
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Chantal, Je vous ai déjà écrit et reprend la plume. Je constate que votre éventuelle installation en Tunisie suscite bien des polémiques. Il y a du vrai dans beaucoup de réponses mais il y a aussi beaucoup de faux. Je suis française et il est vrai que les Tunisiens ont une facheuse tendance à nous prendre pour des "tirelires". Essayez la vie en Tunisie mais gardez tout de même un plan B de repli en France en cas de mauvaise expérience. Bon courage
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
J'interviens pour la 3ème fois. ARRETEZ un peu, Je ne sais pas comment cette dame va s'y retrouver.Je constate quand même que beaucoup ont un pied à terre en Tunisie, ça n'est pas du tout la même chose quand on y vit toute l'année.Madame vous êtes seule ATTENTION des témoignages sont réels .Mon mari et moi avons fait 11 ans au Maroc et 7 ans en Tunisie(voir plus haut) nous avons toujurs eu de très bonnes relations avec nos amis tuisiens tout en faisant très attention à nos idées. mon mari était Directeur technique dans une société hollandaire., Il parlait l'arabe courramment , nous étions bien intégrés. Ma fille ainée est née à CASABLANCA et a passé son bac à TUNIS.Voyez.J'ai toujours respecté mon personnel comme mon mari respectait ses ouvriers.Et nous avons vécu sans problème même avec les quelques contraintes administratives. Alors je vous en prie arrêtez ces comérages de clocher, laissez cette dame faire comme bon lui semble et elle verra elle-même !!!!!!!!
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
je suis seule retraitee, tunisienne; je souhaiterais echanger avec vous correspondance pour mieux faire connaissance.je suis bien logée mais la solitude me pèse et j'ai tant d'amitié et de tendresse à partager!!! espère une réponse.
zahana1 4Messages postés dimanche 31 mai 2015Date d'inscription 31 mai 2015 Dernière intervention - 31 mai 2015 à 18:10
salut moi je suis un jeune ivoirien qui aime la tunisie et qui veux y vivrez pour toujour
je travailler en tunisie .mais je connais persnne laba si ca te dis de lier amitie avec moi pour que nous aillons des projet ensemble.merci je compte sur toi pour accepter mon amitie.voici mon email,facebook,/zahana.soro@yahoo.fr.
ma boite gmail//yeodotana@gmail.com.et voici mon numero.0022540119408ou0022544040971 je te donne tous mes coordonnees pour te dire que je suis sincere .meri
bisou a toi.
Répondre
zahana1 4Messages postés dimanche 31 mai 2015Date d'inscription 31 mai 2015 Dernière intervention - 31 mai 2015 à 18:12
slut presentement je suis en cote d,ivoire.si tu es d,accord je te rejoind en tunisie.merci erpond desque possible.
Répondre
Asma- 2 sept. 2016 à 10:18
Zarzis est la ville idéale pour vivre calme et profitant à 95% du beau temps.
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !