La recette du Nasigoreng à Java ?

Utilisateur anonyme - 6 mars 2009 à 11:46
 Lila - 12 nov. 2011 à 23:36
Bonjour, J'ai vécu en Indonésie, à Jatiluhur, près de Purwakarta, de 1959 à 1962 (de 9 à 12 ans). Mon père travaillait pour la Compagne française d'entreprises sur la construction d'un barrage. Ma question : quelqu'un a t-il ramené de ses séjours la véritable recette du nasigoreng ? Cordialement Philippe
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
6 mars 2009 à 14:29
bonjour, je suis partie un mois a Bali et j ai adorée le Nasigoreng voici la recette que mon ami Chrishna guide indonésien vivant à Bali ma donée a toi de voir si tu peux retrouver les saveurs de là bas bon appétit. Aurélie - 250 g de riz long grain - 12 grosses crevetttes cuites décortiquées - 300 g de filet mignon de pporc - 4 oeufs - 15 cl de lait de coco - 2 oignons - 1 gousse d'ail - 2 oignons nouveaux, du gingembre - 1 cuillère à soupe de curry - 1 cuillère à soupe de sauce soja - 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée - 3 cuillères à soupe d'huile - sel, poivre Préparation : Faire bouillir 45 cl d'eau, verser le riz et réduire le feu. couvrir et laisser cuire 20 mn jusqu'à complète absorption de l'eau. Remuer les grains de riz avec une fourchette ; retirer du feu. Emincer le filet mignon, émincer les oignons et l'ail. Faire chauffer 2 cuillers d'huile dans une sauteuse et faire revenir la viande et les crevettes, ajouter les oignons, l'ail, le gingembre et le curry et les faire revenir 2 mn ; saler, poivrer, verser le lait de coco et la sauce soja, remuer et laisser cuire 5 mn. Faire cuire les oeufs à la poêle avec le reste d'huile, saler et poivrer les blancs. Mélanger le riz à la sauce et le dresser sur un plat, déposer les oeufs dessus et parsemer de coriandre.
0
C'est certainement le Nasigoreng balinais - à Java, par exemple à Jakarta on n'utilise pas le lait de coco, par contre on utilse la sauce de soja sucrée(asez épais) ça colore bien le riz
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 09:39
Avec toute ma sympathie, merci.
0
Utilisateur anonyme
7 mars 2009 à 21:43
Cela dépend de la région. Il y a quelques variantes dans la façon de cuisiner ce plat. Le barrage existe toujours et la zone vie également.
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2009 à 13:44
Je n'ai pas cette recette mais qu'est-ce que c'est bon....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 mars 2009 à 09:07
Moi aussi, j'ai vécu à Djatiluhur, de 1958 à 1964 et mon père travaillait également pour la C F E. J'ai gardé en mémoire la recette du nasi goreng que nous confectionnait notre "babou", et que je réalise souvent: incorporer du riz type "riz parfumé chinois" cuit à la vapeur, à un émincé d'échalottes préalablement revenues dans un peu d'huile, des foies et des gésiers de volaille (pas de porc, surtout!!!) Préparer des omelettes très fines (1 oeuf battu à la fois) et les rouler pour les couper ensuite en fines lanières; les ajouter au mélange précédent et déguster, arrosé de sauce soja et de sauce piment ou piment en purée appelé aussi "tuong hot". J'y ajoute parfois quelques lardons frits, mais là, on n'est plus du tout dans le cadre de la gastronomie indonésienne!!! Bonne dégustation§
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 09:44
Bonjour, Etonnant qu'il y ait du porc, les indonésiens sont des purs musulmans, c'est dailleurs la première nation musulmane du monde. Cordialement. Philippe
0
Utilisateur anonyme
26 mai 2009 à 09:50
Bonjour Philippe, Le fameux nasi goreng (du riz sauté) javanais ne ressemble pas à d'autres recettes asiatiques. En effet, nous les javanais on utilise de l'échalotte mélangé avec du piment rouge que l'on écrase en se servant du mortier fait de la roche volcanique!!! Le secret de la réussite neanmoins se trouve dans la préparation du riz à la vapeur qui ne doit pas être trop collant. Pour cuire le riz à la javanaise d'abord: Prend du riz thai (hélàs le riz javanais on ne trouve pas en France). Rajoute 2 volume d'eau pour 1 volume de riz. Remuer régulièrement. Une fois l'eau est absorber, il faut achever la cuisson A LA VAPEUR!!! On trouve une cocotte vapeur traditionnelle chez Tang Frère. Si vous trouver que les trous du tamis trop large, utiliser une passoire pour que le riz ne s'échappe pas. Porter l'eau à l'ébullition dans la cocotte puis mettre le riz cuit à l'eau dedans... laisser cuire environs 15 min. puis, LAISSER REFROIDIR!!!! Ok, en attendant préparer la recette (pour 2 personne) : 3 échalottes asiatiques (des toutes petites) 2 piments rouges 1 gousse d'ail 1 tomate moyen calibre Oeufs battus Poulet coupé en morceaux Huile d'arachide / tournesol sel Glutamate (on s'en passe si on veut!!) On écrase d'abord du sel dans le mortier (pour qu'il remplisse les pores de la roche qui es poreuse & ne laisse échapper les épices). Puis, le tour des échalottes, de l'ail & piments préalablement coupés en petits morceaux pour faciliter le mélange. Puis ajouter la tomate & l'écraser avec .... Ils vont avoir une consistance d'une purée. ON PEUT FAIRE TOUT CA DANS UN MIXEUR MAIS BON... CE N'EST PAS CE QUE JE FAIS CHEZ MOI!!! cette purée, tu le fais sauter avec un peu d'huile puis ajouter le poulet. Mettre de côté car on va cuire les oeufs avec un peu d'huile, quand ils sont encore baveux mélanger avec du riz REFROIDI et les épices... Comme garniture, exactement, de la fine omelette coupée en fine lamelle et de l'échalotte frites et des feuilles de coriandre/ciboulette! Bonne dégustation, Une javanaise essonienne Sita
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2009 à 21:48
bonjour je découvre vos échanges de mails nous avons aussi vécu à djatiluhur de 1963 à 1965 où mon père Jean HAILLANT travaillait sur le barrage pour la C F E récemment j échange AVEC MM MALAR et SERAPIONE dans le meme cas eux aussi sur ce site Nous haitions une maison voisine de celles des DIDIER originaires de Carmaux et des RIERA qui avait un kakatoesapprivoisé dans leur jardin Mon père avait créé une école de rugby pour les jeunes certains s'en souviennent ils ? oel TCHALIKIAN jourait dans cette fine équipe son père était à la COB et nous sommes toujours en relation très amicales. j'ai la chance d'avoir encore mes deux parents . Nous avons retenu particulierement une réponse de MONIQUE BARNOUIN quant à son exposition à PIERRELATTE à laquelle nous viendrions très volontiers est il possible d'avoir l'adresse de cette exposition ? d'avance merci Mon père connaissait bien M. BURKLEY et il l'avait revu en France à Roissy. j espère à bientôt . Pour la recette du nasi goreng mes parents ont une amie Dedée PASTOR qui a longtemps vécu avec son mari Lucien PASTOR en Indonésie sur d'autres chantiers à DJAKARTA et comme c'est une fine cuisinière je vais lui demander sa recette et je le publierais Bien amicalement. Claudine HAILLANT
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2010 à 11:55
Bonjour. Je recherche des informations sur l'importation des voitures de la marque Citroen par le personnel francais de Jatiluhur pour un article. Merci d'avance. 
0