Quelqu'un a-t-il déjà vécu au Mali ? Peut-il m'en parler ?

Utilisateur anonyme - 16 sept. 2009 à 19:06
 Utilisateur anonyme - 16 nov. 2009 à 21:38
Dans la cadre de l'Association dont je fais partie, on me propose une mission de 6 mois au Mali à partir de Janvier 2010. Si quelqu'un à vécu dans ce pays, peut-il m'en dire un peu plus: habitudes de vie, précautions, mœurs, ce qu'il faut éviter, nourriture etc... Donc un tas de renseignements... Merci pour toute réponse.

10 réponses

Utilisateur anonyme
17 sept. 2009 à 17:38
je sui malienne je peu vou renseigné malik27@hotmail.fr
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2009 à 08:54
Le Mali est l'un des pays les plus pauvres au Monde. Si tu es habituée à ton confort il faut t'attendre à en etre privé là bas. Ceci dit les maliens sont très accueillants et tu risques de retrouver là bas des valeurs de partage et de fraternité qui se réduisent comme peau de chagrin dans notre pays. Si c'est la première fois que tu mets les pieds en Afrique pense à vérifier tes vaccins auprès de l'Institut Pasteur le plus proche de chez toi et à te faire prescrire par ton médecin généraliste de la NIVAQUINNE. Bon Voyage
0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2009 à 10:06
Bonjour, Moi, j'y vis et suis marié depuis 5 ans. Avant j'étais au Burkina, et j'ai toujours vécu dans la zone du Sahel. C'est un endroit dur, mais on trouve ici, ce qu'on ne trouve plus en Europe : l'authenticité. En contre-partie, la vie y est difficile, il ne faut pas se le cacher. Mais la liberté ici, vaut à mon sens 10000 fois ce qu'on peut trouver en Europe, et surtout en France, où la mesquinerie est de mise. Ici, pas de faux-semblant. Les questions sont basiques : Que va-t-on manger ? où va-t-on boire ? C'est sûr, beaucoup devrait faire un stage ici, et se remettre au boulot en revenant à la maison, plutôt que de se plaindre ou médire sans arrêt. J'ai vu qu'une Malienne vous a contacté, elle saura sans doute vous en dire davantage sur comment vivre ici. En fait, c'est bien moins dangereux que ce qu'on se l'imagine, il faut trouver son équilibre. La Nivaquine, comme je l'ai lu aussi, n'est plus utilisée, mais pour le traitement anti-paludéen, une multiutde de traitements se trouve ici, pas besoin de les acheter en Europe. C'est ici, qu'il y a les meilleurs, au fait c'est ici qu'on est malade, donc, laissez les traitements chers de l'Europe, destinées à engraisser une poignée d'ignares. Une chose est sûre, le vaccin fièvre jaune est obligatoire, sinon, on ne rentre pas dans le pays (En Afrique en général). Prévoir un vaccin anti-hépatite, si vous allez tourner dans le pays. L'essentiel sinon, c'est de toujours se laver les mains, avant les repas, ici, ils le font, mais souvent, ils oublient le savon ! (Faute de moyen) Je ne sais pas ce que vous faites actuellement, mais, je pense que vous avez là une chance à saisir, partir au Mali, c'est aussi se ressourcer, et faire le point sur sa propre vie. Bonne chance Didier

0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2009 à 10:23
Pour répondre à Didier, je suis retraité informaticien et je vais pour assister des Enseignants Maliens dans un Lycée de Bamako. Donc c'est pour une période limitée. L'association à laquelle j'appartiens ne regroupe que des Retraités prêts à aider, dans leurs domaines respectifs, ceux qui ont besoin d'un savoir faire. Cdt.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 sept. 2009 à 22:50
Je n'y ai pas vécu, mais j'y suis allé plusieurs fois et je vis avec un malien depuis ... très longtemps. Je peux te donner mon point de vue de toubabouni - (petite femme blanche.) Didier a raison, c'est une occasion à saisir et j'ajouterai, du bonheur en perspective. Cordialement Valérie
0
Utilisateur anonyme
30 sept. 2009 à 22:59
Bonsoir, J'y ai séjournée enfant avec mes parents et nous n'avons ramené aucune maladie, qu'il s'agisse d'amibiases ou de palu ; mais il faut prendre quelques précautions : se laver les mains souvent, laver les légumes non épluchés à l'eau minérale ou à l'eau traitée, manger plutôt du poisson que de la viande, et de la viande plutôt bouillie que grillée (ce qui est valable dans tous les pays sans chaîne de froid pour nos petits organismes trop propres et trop fragiles). ne pas marcher nu-pieds, notamment le long des cours d'eau où se propage la bilharziose. Prendre les traitements préventifs contre le palu pendant et après votre séjour (je crois que c'est six semaines après le retour), et des produits anti moustiques et une moustiquaire Ensuite on s'habitue et on devient plus résistant. J'y suis retournée en 2000 ; les conditions sanitaires n'avaient pas vraiment évolué : la clim entraine la présence d'eau de condensation stagnante qui favorise la présence des larves de moustiques. Donc les chambres sans clim, même chaudes sont à mon avis plus saines. Le mali, ce sera le choc de votre vie et une expérience inoubliable ; n'hésitez pas à faire ce séjour ! vous ne le regretterez pas et vous en tomberez peut être amoureux au point de souhaiter y rester Cordialement
0
Utilisateur anonyme
1 oct. 2009 à 09:27
Merci pour cette réponse. Je serai fixé la semaine p^prochaine et j'ai très envie de faire cette expérience...
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2009 à 01:50
cher Jean Pierre, ne te poses pas de questions inutiles!!!! vas y!!!! j'ai vécu 35 ans en Afrique Noire du Sénégal au GABON en traçant la côte, mon séjour à BAMAKO fut fabuleux - c le séjour qui restera à jamais gravé dans mon coeur et ma mémoire - des otoctones merveilleux de gentillesse, de bonté de coeur..... je ne cesserai jamais de dire que le malien est l'africain le plus généreux même s'il n'a rien - j'ai appris le sens de la vie au Mali - ma fille y est arrivée à l'âge de 10 mois et elle est devenue tt de suite la princesse du quartier où je vivais. J'ai beaucoup fréquenté la population et je me suis fait énormément d'amis, alors que dans les autres pays ce n'était pas trop possible - prends des précautions pour tes vaccinations et pour le palu!!! J'ai encore tte ma famille qui vit à BAMAKO ainsi que des amis tous français et qui ne quitteraient BKO pour rien au monde!!!!! ils y sont depuis 1964 je pense d'ailleurs y retourner faire un petit séjour ds qq tps- BKO est moderne maintenant!!!!! bien sur que le Mali est un pays pauvre d'argent, mais riche de valeurs BON SEJOUR A TOI
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2009 à 15:54
Pour y avoir vécu pendant 6 mois, je vous souhaite bien du courage.... pour en repartir!
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2009 à 21:38
Le Mali est un magnifique pays authentique, les gens sont acceuillants, rien n'est superflu je reviens à peine de mon premier sejour au mali et le retour en france est dur j'envisage meme d'y retourner en tant qu'institutrice en septembre prochain. C'est une expérience fabuleuse, ce pays me manque deja. l'eau de bamako est potable mais le gout est tres moyen donc preferez l'eau minerale pour la consommation. Le paludisme est tres présent mais avec des précautions suffisante on peut l'éviter, une amie a moi a tenu 2 ans et demi sans l'attraper. Il faut cependant faire attention apres la saison des pluies les moustiques sont trés voraces. Je vous conseille vivement cette expérience, on en ressort differents...
0