Signaler

Passeport français et cni algerienne ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question reemka - Dernière réponse le 3 févr. 2017 à 13:55 par Fateh
Bonjour,

Je pars demain matin en algerie je m'aperçois que mon passeport algérien a expiré, mais j'ai la carte d'identité algérienne.

Ma question : peut on partir en Algerie avec un passeport français et une carte d'identite algérienne sans problème ?

Merci !
Afficher la suite 
Utile
+118
plus moins
Toutes les infos ici :
www.youtube.com/watch?v=O5DCbTNK5pY
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Beenfice malik - 9 sept. 2016 à 09:43
Super merci pour l'info
Répondre
yass- 14 sept. 2016 à 01:45
tu peu partir avec passeport francais et carte didentite francaise jusqua fin octobre normal
Répondre
Hokhi 1Messages postés mardi 27 septembre 2016Date d'inscription 27 septembre 2016 Dernière intervention - 27 sept. 2016 à 18:41
Bonjour Yass,
Es tu sûr de ton info, quelle est ta source; je dois me rendre en Algérie à la mi-octobre, je ne dispose que d'un passeport français et d'une CI algérienne ? Merci de ta réponse.
27/09/2016 - 18h30
Répondre
momo75- 26 oct. 2016 à 20:37
Il te faut un visa ne t'aventure pas a voyager sans visa
Répondre
Momo- 19 juin 2016 à 00:29
Elle peut voyagé c'est confirmé hier aux infos télé et radio
Répondre
Utile
+90
plus moins
La pièce identité Algérienne remplace le visa Français; donc tu peux aller tranquillement en Algérie avec (passeport Français et CNI Algérienne valide).
C'est l'avantage d'être binationaux : C'est quand même aberrant d'aller demander au consulat un Visa Algérien alors que tu es Algérien (ne) , ta pièce CNI en cours de validité prouve que tu en est Algérienne.
ouass1970 2Messages postés lundi 4 juillet 2016Date d'inscription 5 juillet 2016 Dernière intervention - 4 juil. 2016 à 22:34
Salam Karim93 peux tu mettre une photo du document que tu as vu au consulat qui stipule qu'on peut partir en Algérie avec le passeport français ?
Répondre
kikh Karim93 - 5 juil. 2016 à 19:38
merci pour l'info; très utile !
Répondre
malik Karim93 - 30 juil. 2016 à 15:51
Peux tu confirmer qu'on peut voyager avec le passeport français et cela jusqu'au 31/12 2016 ?
Si tu as une photo de cet avis affiché , j'aimerai bien que tu me l'envoies
Merci d'avance !
Cordialement
Répondre
malik Karim93 - 30 juil. 2016 à 16:12
Karim
Ce n'est pas une facilité accordée , c'est un droit protégé par une loi internationale
Tous les gens à travers le monde voyagent avec un passeport étranger et une CNI du pays dont ils ont aussi la Nationalité !
Cordialement.
N/B J'attends la confirmation de l'avis affiché a Bobygni .
Répondre
F 78 Karim93 - 14 oct. 2016 à 07:38
Slm c'est bien le 31/12/16 ou le31/10/16
Répondre
Utile
+27
plus moins
Bonjour,
Pour bien répondre et d'une manière définitive a vos soucis au propos de visa pour rentrer en Algérie pour les binationaux il n'est pas nécessaire de demander un visa néanmoins les autorités algériennes compétentes vérifieront les documents usuels notamment les deux pièces maitresses a savoir le passeport français en cours de validité et la carte d'immatriculation (pour les ressortissants algérien )
je vous souhaite un bon voyage et je serais a votre disposition pour tous renseignements complémentaires dont vous trouver nécessaire a vos prochaines voyage a notre cher pays.
cordiales salutations.
fatiha.belhout2- 29 mai 2016 à 16:28
banjour je suis fatiha jai un passeport francer est cardidentiter algerienne je peu partire en algerie merci de repondre a email ***@***
Répondre
malik- 30 juil. 2016 à 15:52
Oui tu as le droit de partir en Algerie avec ton passeport Français et ta carte d'identité algerienne délivrée ^par le consulat
Bon voyage!
Répondre
Zaabta 30900- 9 juil. 2016 à 13:33
Bonjour je vous demande si possible avec le passeport français et le permi Algérienne en peux rentrer en Algérie
Répondre
Slim- 9 juil. 2016 à 13:44
Bonjour midi
je suis immatriculé à lille
tu peux me dire si je peux rentrer en Algérie avec mon passeport français et ma carte d'identité Algérienne valide, mon passeport je l'ai déposé mais pas encore récupéré
Répondre
Oranna77340- 11 juil. 2016 à 11:38
Bonjour. Je voudrais me rendre en Algérie avec mon mari et mon fils. Je suis née français de parents algériens mais mon mari est français de parents français. Est ce que moi je peut prétendre à la nationalité algérienne ainsi que mon fils ? ( cela nous ferez économiser 2 visa) sachant que mon mari est français, mon fils peut aussi avoir la bi nationalité ?
Répondre
Utile
+16
plus moins
Bonjour, je suis également dans la même situation.
Je voudrai voyager avec un passerport français mais j'ai une CNI algerienne, faut-il un Visa?
Étant donné que sur les forums on a de différentes réponse, j'ai contacté la PAF (Police au frantière) de l'aeroport en algérie (Annaba) qui me dit :
toutes personnes ayant une CNI algerienne peut voyager SANS VISA, la CNI prouve votre double nationalité.
Donc pas besoin de Visa :-)
Sherine- 21 janv. 2016 à 19:10
Jusqu'à quelle date je compte partir en février merci
Utile
+11
plus moins
Je pars en Algérie toujours avec mon passeport français et carte d identité algérienne sans souci. Il faut juste qu ils sont encours de validité. Pas besoin de visa ou renouveler le passeport algérien tous les 5 ans . Ca serait pareil. Les pocedants d un titre de séjour ne pourront pas entrer en France sans visa. L algerie applique la réciprocité
Utile
+7
plus moins
Bonjour je suis dans la même situation je dois me rendre en Algérie ma carte d identité algérienne et française sont valable mais mon passeport algérien est périmé,
J aimerais voyager l esprit tranquille
Merci
Utile
+7
plus moins
Oui tu peux moi même je voyage tjrs avec mon passeport français et ma carte d' identité algérienne ,
Bon voyage .
malik- 30 juil. 2016 à 15:53
c'est permis jusqu'au 31 octobre 2016 apparemment !
Répondre
Utile
+4
plus moins
Bonsoir,

J'ai mon passeport Algérien qui est périmer depuis juillet 2014.

J'ai mon passeport français qui est valide et ont ma dit que avec ma pièce d'identité Algérienne il était possible de rentrer en Algérie mais le souci c'est que elle aussi est périmer :/ (ma carte consulaire aussi) je doit voyager sur Oran la semaine prochaine (11/09/2014) je voudrait savoir si avec ma situation il est possible de voyager.

Merci d'avance pour vos réponse.
Adel31- 14 janv. 2015 à 17:20
bonjour à tous,

Je suis dans la meme situation quelqu'un pourrais nous dire dire comment ca c'est passé ? passeport francais + CNI algérienne et je voyage sur Oran
yamina- 28 févr. 2015 à 15:00
bonjour à ORAN aucun souci il te laisse rentrer avec passeport français et CNI algérienne je suis partie avec un visa (passeport français) et lorsque je suis passée à la police pour rentrer sur Paris, il m'a été confirmée que le passeport français en cours de validité et la CNI algérienne en cours de validité pas besoin de visa;
rachidoooooo Adel31 - 15 déc. 2015 à 20:08
voyage sans probleme mais attention fout voyager a vant le 1 janvier 2016 apres c fini passeport francais a vec cni bon voyage
Yami30900- 15 sept. 2015 à 12:37
Bonjour'
Je part en algerie avec mon passeport algerien valid par contre ma carte nationale algerienne est expirer! Puis je vouyager juste avec mon passeprt? C'est urgent merci pour vos reponses
Chris 94 48825Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription ModérateurStatut 28 mars 2017 Dernière intervention - 15 sept. 2015 à 19:00
Bonjour,

Les douaniers et policiers algériens ont-ils pour mission d'empêcher les citoyens algériens d'entre dans leur pays ?
Utile
+3
plus moins
Oui on peut partir en Algérie avec le pas sport français et la carte d identité algérienne je part dans 6 jours et je me suis renseigné avant voilà :)
Morad- 6 févr. 2015 à 20:10
Excuse moi mais c'est faux Lilya
Je voyage depuis des années en Algérie avec mon passeport français et cni algerienne, c'est la loi de la réciprocité
tu rentres bien en France avec un passseport algérien et cni francaise ? donc l'inverse est valable, tu peux rentrer et sortir d'Algérie avec un passeport français et cni algérienne
je le répète je le fais depuis des années, sans jamais avoir aucuns soucis
seul différence il faut remplir la fiche d'entrée qui a été supprimée pour les autres cas.

Bon voyage,
ness- 7 avril 2015 à 19:51
Bonjour,
Votre réponse est logique.la loi de la réciprocité doit être appliqué . partir en Algérie avec un passeport algérien+cni française,ou un passeport français+cni algérienne.tout les documents doivent être en cours de validité.
Par contre au consulat d'Algérie à Besançon on préfère vous faire payer un renouvellement 60 euros que de vous informer de cette possibilité.
Bonne lecture
dido Lilya234 - 4 juin 2015 à 18:20
salem lylia mon passeport algerien perime depuis novembre 2014 rdv pour le bio en septembre 2015 j ai un passeport francais et une cni algerienne cela fait 3 fois que je vais en algerie sans pb la seule chose en plus c est qu il faut remplir une fiche de police
Morad Thysdrus - 6 févr. 2015 à 21:11
Je le fais depuis des années, passeport francais + CNI algérienne sans aucuns problème, c'est la loi en Algérie depuis 2005
Il te faudra juste remplir la fiche d'entrée/sortie en Algérie qui a été supprimée pour les passeports algérien, c'est tout
Safia- 19 avril 2015 à 18:19
Bonjour, j'ai une carte nationale d'identité algérienne qui est périmée depuis 2006 et un passeport français valide. Je peux partir en Algérie sans problème ? je n'ai besoin de rien d'autre ??
merci pour vos réponses
Utile
+2
plus moins
bonjour a tous faire attention a partir du 1er janvier 2016 la lois concernant l'entrée en algerie avec passeport francais et cni algerienne c terminé jusqu'a nouvelle ordre des autorité algerienne .
Utile
+1
plus moins
bonjour je suis dans la même situation que toi et j'aimerai savoir si tu as pu rentrer en Algérie avec ta carte.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

On n'a pas toujours un texte clair sur lequel on peut s'appuyer et c'est toujours des réponses du genre "en principe......"

Ceci étant dit j'ai toujours fais en sorte de voyager avec un passeport algérien valide et une CNI française. Je me suis toutefois renseigner auprès des contrôleurs de documents à l'aéroport d'alger pour savoir ce que je devrais présenter comme autres documents si par hasard mon passeport algérien etait périmé et la personne m'a répondu qu'il fallait toujours un document de voyage (passeport algérien ou français).

On peut donc présenter les deux passeports algérien et français s'ils sont valides sinon un passeport valide d'une nationalité et une CNI de l'autre nationalité.
On ne peut pas voyager avec les deux CNI uniquement.
Afid- 21 juil. 2014 à 04:38
Alors je parle de chose que je fais et que j'ai demander a la PAF

Passeport algerien+carte d identite francaise : a l entrer et sortie du teritoire algerien (date de validité en cours.

Carte d identité francaise a la sortie et entre de France.

Alors en ce qui concerne l'autre cas, c est passeport francais + visa algerien.

Pour la partie : passeport francais + carte d'identité algerien, je ne te garanti pas ca, vu que je n'ai jammais fais ca.
Afid- 21 juil. 2014 à 11:05
De plus les regle international interdise de voyager sur un meme vol et de presenter 2 passeport different au depart et a l arriver d un pays, (le meme passeport que tu donnera a ta sortit du teritoire doit etre le meme que tu presentera a ton arriver a destination. Donc:

Passeport + carte d identite

Ou

Passeport + visa

Voila tout est dit.
Max- 24 sept. 2014 à 21:41
Y a t il un texte de loi à ce sujet
Utile
+0
plus moins
Bonjour tt le monde
je viens de me rendre compte que ma CNI francaise est expirée ( en fait valide encore 5 ans... d'après la mairie ya une extension de validité mais j'y crois pas trop) et je dois me rendre en Algérie, j'ai un passeport DZ et passeport FR valide tous les 2 et une CNI algérienne valide, j'ai pas le temps de renouveller la CNI francaise, quelle est l'option la plus sure qui s'offre à moi ??
j'ai pleins de sons de cloches différents.. j'aimerai des témoignages de personnes qui ont vraiment voyagé dans ce cas là..

je pars de belgique en plus, est ce que ça change qq chose ??
passepartou- 15 mars 2015 à 20:15
Vous pouvez sans aucun probléme vous rendre en Algerie avec un passeport Francais et une cni algérienne en cours de validité confirmation faite par le consulat de Marseille voila voilou
momo8982- 23 mars 2015 à 16:28
Je confirme passeport français + CNI algérienne ça fonctionne. Je l'ai fait en octobre 2014
toms085 5Messages postés samedi 26 mars 2005Date d'inscription 24 mars 2015 Dernière intervention - 24 mars 2015 à 20:17
moi j'ai un passeport Allemand (vie en France)+ CNI algérienne
et dois me rendre en Algérie(constantine) en mai,est ce que s'est bon aussi ???
Merci
radoudou- 15 avril 2015 à 22:07
Svp aider moi je voufrais savoir quel sont les documents demander a l aeroport de france pour un enfant binational allan en algerie (passeport algerien perime )
@fady 1Messages postés mardi 28 avril 2015Date d'inscription 28 avril 2015 Dernière intervention - 28 avril 2015 à 16:45
bonjour, ils vont demander un passeport algérien avec carte d'identité francaise valide ou alors passeport francais avec carte d'identé algérienne, ds tous les cas ils demande un passeport valide
Utile
+0
plus moins
attention
il n'y a aucun décret qui stipule qu'on puisse voyager avec passeport français et CNI algérienne (même valide)
c'est au ptit bonheur la chance
Perso jai été refoulé à la douane algérienne ..il mont demande un visa avec mon passeport français ...triste
adel- 18 juil. 2015 à 20:14
Vous êtes quelqu'un du consulat j'ai toujours été en algerie avec passeport francais et cni algérienne et je ne ferai jamais de passeport algérien, à part s ' il ne demande plus une valise de paperasse et qu il n améliore pas leur accueil et je rentre comme je veux et je sors comme je veux avec ma cni algérienne ma carte consulaire et ma carte militaire, ne vous laissez pas faire par une bande d'ignorants aux frontières, Assalam
Chris 94 48825Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription ModérateurStatut 28 mars 2017 Dernière intervention - 1 avril 2015 à 18:46
Salut,

Ce n'est pas au petit bonheur la chance !

Réfléchissons un instant...

L'Algérien qui rentre en Algérie n'aura pas de problème avec sa CNI DZ...
Le Français qui entre en Algérie doit avoir un visa sur son passeport.

Le Français qui rentre en France n'a besoin que de sa CNI FR ou de son passeport français mais pas de visa.
L'Algérien qui entre en France doir avoir un visa sur son passeport algérien (en général mais voir les cas particuliers : vacances de travailleurs, etc).

Maintenant, considérons le cas de la question, il s'agit d'un double-national Franco-algérien disposant d'une CNI DZ et d'un passeport français :
  • Pour entrer en Algérie, à l'aller, il montre aux officiels algériens sa CNI DZ qui démontre sa citoyenneté algérienne et passe sans problème (à moins que l'officiel essaye de la faire à l'influence pour obtenir un pourboire illégal).
  • Pour revenir en France, il montre sa CNI FR ou son passeport français à la PAF.
dido- 4 juin 2015 à 18:31
voila une explication clair: je voyage toujours avec une cni algerienneet un passeport francais aucun pb passeport algerin perime rdv sept 2015
Fakou- 14 avril 2015 à 09:38
@123djazair

Vous êtes un fonctionnaire algérien?
nadiasami1- 17 août 2015 à 22:31
Je ne crois pas cette histoire de refoulement, impossible !!!!!????, je le fais tous les ans et je n'ai jamais eu de soucis, arrêtez de faite paniquer certains qui ignorent leurs droits
assalam
Utile
+0
plus moins
il n y a aucun soucis je reviens juste d algerie oran le 13/07/2015 avec passeport francais sans visa et cni algerienne,aucun soucis pour rentrer comme pour sortir
Kari78- 24 juil. 2015 à 16:35
Alors tu es passé sans problème j'espère!
bouts38 2Messages postés vendredi 24 juillet 2015Date d'inscription 24 juillet 2015 Dernière intervention - 24 juil. 2015 à 15:58
meme probleme je suis aller au consulat de chez moi et on me dit que si je pars avec la pièce d'identité et le passeport français je risque d'avoir des problèmes donner moi des réponses svp pour ceux qui sont partis dernièrement merci !!!!!!
bilkao- 31 août 2015 à 18:27
Bonjour vous n'aurez aucun problème. partez sans problème. Si vous n'êtes pas convaincu appelez la compagnie arienne qui ne vous laisseras pas passez si vous n'avez pas les bon documents pour voyager.
Kari78- 24 juil. 2015 à 16:31
Alors cham's Diam's comment s'est passé ton voyage
Nasser- 13 oct. 2015 à 23:18
Pasport français. Et cni algérienne pas de probleme j vient de revenir 10 octobre d Algérie j toujours voyager comme Ca
Mais consulat de Lyon m a dit que ca va changer janvier 2017
Utile
+0
plus moins
Oui c'est possible passeport francais + CNI algérienne, MAIS à partir du 01/01/2016 ça ne sera plus possible, voir les communiqués des consulats algériens à ce sujet sur leurs sites.

Clairement, on pourra voyager ainsi jusqu'au 31/12/2015, après c'est fini
Chris 94 48825Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription ModérateurStatut 28 mars 2017 Dernière intervention - 17 oct. 2015 à 14:58
Bonjour,

Donne, s'il te plait, les liens vers ces fameux communiqués !
Utile
+0
plus moins
quand un binational part en algerie il a forcement un lieu d'atterissage ou de l'argent pour son sejour comme il le fait pour d'autres destinations sans visas
du point de vue logique il n'a pas besoin de certficat d hebergement,ni de visa(il est algerien)
à partir du 1 er janvier 2016 :il faut le detrousser de 60 euros plus les differents derangements:à qui profite le crime?
les differents temoignages correspondent au passé(avant 31 decembre 2015)alorsque la question etait pour le futur
il est plus simple que "60 euros" soient acquités à la douane en algerie
et dire"c'est un peage" et non sortir du blabla qui relève du redicule
Neroo- 3 juin 2016 à 00:03
Effectivement meme réponse que j'ai eu UJOURDHUI au 02 juin 2016 au niveau du consulat général d'Algérie à Marseille prolongation jusqu'au 31decembre 2016.
Répondre
Lina- 25 juin 2016 à 17:36
Oui tu peux c valable jusqu'en octobre 2016
Répondre
latreche- 26 juil. 2016 à 00:19
Bonsoir moi ma fille elle a 1 mois et 10 jours j'ai fait la demande de passeport française il n'a pas là carte d'identité algérienne je peux demander le visa pour elle pour que elle parte avec moi en algérie merci
Répondre
Rara- 26 juil. 2016 à 01:14
Cc es que je peux aller en Algérie si j'ai une carte français es un passeport algérien
Répondre
Fed- 28 août 2016 à 23:45
Passeport français valide et Cni algérienne expirée ça fonctionne aussi ?
Répondre
Utile
+0
plus moins
http://www.consulat-saint-etienne-algerie.fr/1876/note-dinformation-aux-binationaux/
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
J'ai toujours voyagé de cette façon... Passeport européen CNI Algérienne par contre il faut remplir une "fiche police"...
Jamais eu de soucis
Chris 94 48825Messages postés mardi 8 janvier 2008Date d'inscription ModérateurStatut 28 mars 2017 Dernière intervention - 29 nov. 2016 à 15:27

Bonjour

ATTENTION : c'est officiellement impossible depuis le 31 octobre 2016. Passeport biométrique algérien impératif.
Répondre
Bouche95- 16 janv. 2017 à 16:31
Bonjour

"Officiellement" je sais pas. Nous avions juste eu des communiqués des consulats, mais aucun décret qui dit qu'on ne peut prouver notre nationalité à l'entrée du territoire avec une cni. Leur menace est difficilement applicable car c'est anticonstitutionnel.
Qui a tenté depuis le 1 Novembre de rentrer avec passeport européen et cni algerienne ?
Répondre
Gz- 19 janv. 2017 à 00:49
Cvrai on est perdu
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous; moi je pars dimanche 22 janvier 2017 pour Oran, il y a eu un problème au consulat, j'ai fait ma demande de passeport le 20/12/2016, tout le monde m'a assuré que ça allait être prêt dans au plus 4 semaines, les 4 semaines sont passées et toujours rien;

Pourriez-vous me dire comment ça s'est passé pour vous une fois en Algérie, si vous avez finalement pris l'avion?

J'ai la CNI algérienne + passeport français ( & CNI ) + récépissé de ma demande de passeport, pensez-vous que je pourrai entrer en Algérie et surtout en ressortir sachant que j'ai des impératifs en France la semaine où je suis sensé rentré c'est à dire du 30 janvier.

NB : j'ai pas mal regardé un peu partout sur internet + les sites + demander aux gens qui travaillent au consulat, mais personne ne m'a vraiment donné une réponse sûre.

Merci à vous, et aux autres internautes;

Cordialement;
Fateh- 3 févr. 2017 à 13:55
Tu a fait comment du coup tu a réussi ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !