Pour tous ceux qui connaissent El Golea (El Meniaa) au sud d'Algerie

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Kalamazoo le 5/06/2012 à 10:46
 Ride07 - 25 avril 2022 à 18:54
je suis à la recherche des personnes qui auraient passé une partie de leur vie dans la ville d'el golea (el meniaa), je suis interressé de cette recherche pour essayé de trouvée des enciens photos d'el golea et aussi pour une petite projet de créer une association des amis d'el golea.et sa Vu le nombre de gens amoureux de cette belle cité.et a tous qui vous voulez découvrir ou redécouvrir je me ferais un plaisir d'etre votre guide. ali

A voir également:

35 réponses

bonjour Docteur oui effectivement j'étais avec Tahar Allan, il y avait aussi Ahmed Yasid qui je crois est aux USA les BRAHIMI que j'ai connus ont fréquenté l'école des pères blancs et j'habitai en face de l'école LAMY avant de déménager et habitions près de la famille BRAHIMI, leurs fils Mohamed, Allal, Brahim, Dahmane , Ahmed c'est une famille noble avec un père si Kheir (ALLAH YARAHMOU) sans pareil depuis les années 50 les ponts avec cette famille n'ont pas été coupés chaque fois que l'occasion se présente pour aller à El Goléa je rends visite à cette famille ma dernière visite remonte au mois d'avril dernier j'étais invité au mariage du fils de mon ami j'ai pu rencontré d'anciens camarades de classe ns avons évoqué le passé et une chose a étonné mes camarades c'était ma bonne mémoire à chaque fois je leur rappelai tel fait tel endroit ou tel nom ils arrivent difficilement à s'en souvenir une fois je leur ai rappelé que la première boulangerie à El GOLEA était tenue par un certain Jarabil (BOURZEG) là ils n'en revenaient pas pour moi ce fait je le revois comme si c'était hier le vieil homme costaud devant son four à bois sur ce je m'excuse de m'avoir étalé un peu mais ces moments vécus à EL GOLEA sont intarissables dans l'espoir de vous relire Salutations
0
Re-bonjour, c'est toujours Madame Brahimi...Je transmets au docteur quand il rentre ce midi....Les Brahimi dont vous parlez sont les cousins de mon mari, leur papa El Kheir était le frère du grand-père Hamou de mon mari....!!!! Je comprends que les commentaires sont intarissables....salutations sincères......Mais si vous connaissez si bien les cousins centre ville, vous devriez connaître mon mari aussi....la famille était à Badriane, rue de la Palestine 44, à côté de la famille Cadat....le papa de mon mari s'appelait Kouider Brahimi ben Hamou(le frère de El Kheir)..sa maman Betrouchi Mimouna, la soeur du Betrouchi dont parles Mackhany...vous voyez un peu? A plus tard, c'est sûr!
0
bonjour Mackhani voilà cela fait un bout de temps que je n'ai pas de vos nouvelles j'espère que côté santé tout va bien IN CHAA ALLAH aussi dans l'attente de vs lire à bientôt TADJ
0
Cher Tadj.Je te remercie pour ton message.Permets moi déjà de présenter mes
condoleances pour la personne de votre famille rappelée à D....
J'étais absent pour un sejour en clinique, ca va mieux grace à Dieu.Je suis en
convalo bien sur .J'ai envoyé un mail à un Tadj, je pense que c'est toi,email que
j'ai trouvé dans des echanges entre anciens de l'Ecole Lamy, et qui parlait
de Poncelet, Tissot etc etc.Jepense que vous avez passé un bon Aid Karim, bien qu'il soit attristé par la perte que vous avez subie. Allah Yarham.Ici avec l'hiver
c'est pas marrant.Je vais de temps en temps à la campagne quand il fait beau.
Je survole souvent la blog de sidelhadl Aissa pour rester en contact avec le pays.
Es-tu retourné à Elgolea depuis..Ma femme se joint à moi pour vous souhaiter
à la famille Tadj une bonne sante. Partouche
0
murieta Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2018
20 mai 2013 à 00:56
salut Mr Partouche d'abord toutes mes excuses pour ce retard du à un problème de connexion ma boite émail est inaccessible tous mes contacts sont impossibles alors j'ai ouvert une autre boite que vs pourrez utiliser pour me contacter..........djelloultadj166@yahoo.fr je n'arrive pas à vous joindre sur votre adresse électronique .....elgoléa947@gmail.com à chaque fois je reçois un message me disant "adresse incomplète" alors pour reprendre un nouveau contact je vous prie de répondre sur ma nouvelle adresse électronique bien à vous tadj djelloul
0
message destiné à nejma 105 au sujet de l'explosion dont votre père parlait alors en connaissance de cause il y a eu 2 explosions à laghouat l'une en septembre 1948 une a ravagé tout un quartier (el garbia) faisant plusieurs morts et beaucoup de gens sans abri la cause résultant d' une erreure humaine selon la version officielle de l'époque un dépôt de munitions de la caserne a sauté l'autre explosion date de juillet 1957 a touché la centrale électrique de la ville
0
Un grand merci pour les précisions concernant " la cheditte " , je m'intéresse beaucoup a notre histoire car mes parents sont décédés, mais ils nous parlaient beaucoup des gens qu'ils ont connus, et de leur vie la-bas ! ils nous ont parler entre autre d'un certain " mr Patience DALIX " i ??? et vous avez-vous vécu a El-Goléa ? a bientot .
0
bellebachire ou puis je trouver des informations concernant l'explosion de septembre 1948, par exemple qui sont les personnes qui sont mortes dans cette explosion apparemment c'etait l'heure d'une sortie d'usine, donc etait ce des travailleurs qui etaient des victimes ou etait ce des femmes, des enfants....????merci de votre reponse..
0
lilieyrieux Messages postés 4 Date d'inscription mardi 29 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2013
29 janv. 2013 à 10:56
Les anciens d'El Golea (les militaires, les coopérants, les visiteurs, les "chrétiens" de Belbachir,...) sont nombreux ! Créer une association des amis d'El Golea je ne vois pas comment le faire, puisqu'elle serait algérienne et que tous les "amis" sont à l'étranger ! Je conseille vivement Nouredinne GUERBATI, qui est natif et qui vit à El Golea, il connait parfaitement l'histoire d'El Golea ainsi qu'une grande partie des anciens... C'est une vraie référence locale et d'ailleurs, à chaque fois que quelqu'un a besoin d'une information, d'un récit, d'une visite, d'une découverte, etc... c'est bien lui qui est contacté !
Plusieurs anciens sont venus à El Golea et grâce à lui, ils ont pu retrouver des amis, des lieux, une maison ou une école...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir Myriam je suis la fille du docteur Poli ,nous nous sommes donc connues petites ..
Mes souvenirs sont tres flous les votres ont l' air meilleurs !je me rappelle de la piscine bien sûr ..
j'aimerais aussi correspondre avec vous ..

à bientot

Dominique Nelly
0
Bonjour
Mr Kader si vous attendez une réponse de Mr Partouche Makahni vous ne l'aurez, pas il nous à quittez l'an dernier comme on dit (Allah y rahmou) il me parlé souvent d'Elgolea et de cette region du sahara ou il voulais m'enmener, Mais déjà a Laghouat il fait chaud ,mais de votre coté 'quel ( houmane )ou skhana
Amicalement Mr Kader ou Si ghader
Slama ou Salut
georges
0
j'ai été très touché par le décès de Mr Partouche dit Makhani, j'ai appris son décès bien plus tard, son fils me l'a annoncé il est parti laissant une riche collection de photos marquant sa vie passée dans le sahara qu'il aimait tant il avait une grande culture dans l'histoire de l'algérie qu'il aimait tant
0
Bonjour j'ai passé une partie de mon enfance et scolarité à El golea j'y vais régulièrement et je suis disposé à communiquer et échanger avec les gens intéressés par cette belle petite ville du sud algérien.
0
bonjour Menea si vous pouvez me citer la période de votre vécu à el goléa et surtout votre scolarité, je peux échanger avec vous des souvenirs, car moi aussi j'ai vécu dans cette belle, charmante et attirante oasis
0
salut menea moi je suis d'el menea et vous etes le bienvenue
0
bonjour
je suis à la recherche de personnes qui auraient connus mon papa René BILBAULT qui était dans le génie démineur à el golea dans les années 1947 environ
il s est marie avec Rose BERNASCONI
merci de m aider c est pour ma maman
0
Mr PARTOUCHE ancien du Génie Militaire était en mesure de vous donner toutes les informations que vous souhaitez malheureusement il est décédé toutefois il a laissé une galerie photos pleine de souvenirs il raconte sa vie à el goléa où il s'est installé en 1947 je vous recommande d'aller sur GOOGLE et entrer dans "galerie photos Makhani Petroche, moi aussi j'étais sur les traces de mon père (décédé de puis) qui était au génie et c'est grâce à Mr Partouche que j'ai eu des informations sur nous avons lié une amitié qui a duré plusieurs années puis vint son décès. vraiment c'était un homme très coopératif il a aidé beaucoup de gens dans leurs recherches, vous pouvez le constatez en visionnant ce site, lui c'ést Makhani Petroche et moi "djoe" bonne chance
0
Salut !
Vous avez vécu une très joyeuse période ici à El Golea..sûrement que la vie était belle et spontanée qu'aujourd'hui..je m'appelle chaima Djebrit...merci les anciens de notre ville????
0
Alzajiltravel Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 1 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2019
1 sept. 2019 à 12:56
Bonjour,

Moi je suis d'EL Golea et je propose de vous aider pour la création de l'Association Amis D'El Golea .. J'ai des milliers de photos d'EL Golea.
Je gère à ELGolea l'agence Touristique AL Zajil Travel...ma page sur facebook albadiya.sahara.
0
Bonjour,
De janvier à avril 1970, j'ai été en mission a El Golea. Ingénieur cartographe, mon intervention était d'étudier le tracé de la route El Golea a In Salah.
Je logeais au RdC de l'hôtel du grand reg (?).
A l'époque pas d'appareils numériques !
Je serais heureux de pouvoir revoir quelques photos.
Cordialement.
RCL
Je suis sur Facebook.
0
Jackpanis Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2020
13 sept. 2020 à 08:17
Bonjour,

J'ai decouvert votre message en cherchant des infos sur ''El Golea''
J'ai reside a El Golea 3 ans entre 1952 et 1956 - J'avais entre 7 et 10 ans.
Mon pere etait medecin militaire et s'occuper de l'hopital.
J'allais a l'ecole de garcons.
J'en garde un souvenir inoubliable
0
Bonjour,
J'ai 67 ans, je suis allé à l'école à El Golea, mais mère était institutrice à mon école des filles.
0
J'ai vécu à El Goléa durant les années 50/60 j'ai connu la directrice de l'école de filles qui s'appelait Madame Poncelet, et son fils s'appelait Jean qui avait mon âge nous jouions ensemble, est ce que vous avez connu cette famille ?
0
Hello tous !
Non, pas de "pseudo" ; j'ai confondu avec un mot de passe...
A bientôt. Portez-vous bien !
Amicalement, Sylvie
0
Bonsoir,
Je suis tombé par hasard sur ce blogue.
Mes parents ont vécu à ElGolea avant leur rapatriement en 1962. Ma mère se prénommait Yvonne Noël et mon père Lucien Difrancescho. Mon frère Jean Marc et mes trois sœurs aînées, Claire, Josiane et Eliane y sont nés.
Mes parents ne sont plus de ce monde mais les descriptions qu’ils nous en ont fait me laisse le souvenir d’un petit paradis.
Sébastien
0
Bonjour à tous
Je suis thierry, fils d Olga Kovaltchouk et petit fils de Boris.
Cela fait plaisir de lire tous ces témoignages et ces échanges sur une ville, un pays et des gens qui nous font encore battre le cœur.. Même à distance, même après tout ce temps.
Nos anciens partent… il faut vite contacter nos oncles et tantes encore vivants pour échanger sur une époque que nous n avons pas connu.
Je suis né en 1967 à Bechar… encore un beau désert

J embrasse fraternellement mes cousins qui sont intervenus sur cette liste et tous les contributeurs d ailleurs ;)
0