Pour tous ceux qui connaissent El Golea (El Meniaa) au sud d'Algerie

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Kalamazoo le 5/06/2012 à 10:46
 Ride07 - 25 avril 2022 à 18:54
je suis à la recherche des personnes qui auraient passé une partie de leur vie dans la ville d'el golea (el meniaa), je suis interressé de cette recherche pour essayé de trouvée des enciens photos d'el golea et aussi pour une petite projet de créer une association des amis d'el golea.et sa Vu le nombre de gens amoureux de cette belle cité.et a tous qui vous voulez découvrir ou redécouvrir je me ferais un plaisir d'etre votre guide. ali

35 réponses

Utilisateur anonyme
11 avril 2009 à 13:08
J'ai 79 ans, j'ai séjourné à El Goléa de décembre 1950 à mars 1951. Nous tentions de traverser le Sahara vers l'ancien Congo Belge, mais la chaleur nous a bloqué à El Goléa. J'avais 20 ans et aujourd'hui encore, je me souviens de l'acceuil reçu là-bas. J'aimerais bavarder avec des anciens se souvenant de cette période.
29
je ne comprend pas que vous parliez de chaleur de décembre à mars, alors que c'est la
période la plus propice pour traverser le sahara. A cette epoque, j'étais à Inguezzam en chantier
du Genie, et c'était la periode du Rallye Alger-leCap....J'ai vu passer une famille Belge,un gros
camion, conduit par une femme. entre autres. et de plus le parcours était jalonné de chantiers
du Genie,donc dans le meilleur état possible.(J'étais à la Iere Cie Saharienne du Genie)
1
Affecté à la 730ème Cie Saharienne Mixte des Essences, stationnée à Ouargla, j'ai passé 2 années (1959-1960) en détachement à El Goléa au Dépôt Opérationnel de Carburant 948 en qualité de comptable-gestionnaire. Nous assurions le ravitaillement du camp militaire de la Place d'El Goléa (4ème Cie Saharienne d'Infanterie - Transmissions et ERM) et des convois de passage qui se rendaient vers la Mauritanie et le Mali. J'ai eu l'occasion de faire de la piste avec ma compagnie en camion-citerne Berliet GLR 8 et suis descendu jusqu'à Colomb Béchar. J'ai gardé un très bon souvenir du Sahara et de cette expérience qui ne s'est pour moi jamais renouvelée...
0
J'ai vécu à EL GOLEA de janvier 1961 a juin 1963. J'étais institutrice à l'école des filles. J'en garde un excellent souvenir et une grande nostalgie. J'ai beaucoup aimé mes élèves et leurs familles, dont les enfants de la famille ALLANN
0
BONJOUR..
J'ai un ami de la famille ALLAN...La grande famille se trouve maintenant à Alger...
0
J"ai des photos D"El Golea et de Ouargla que mon père a fait en 1949 1950 Si cela vous interesse, repondez a ce commentaire
2
je vois que les Kovaltchouk sont présents. J'aimerais rentrer en contact avec
l'un d'entre-eux ou quelqu'un d'autre pour parler bien sur d'Elgolea en
particulier et du sahara en general. Je m'appelle Partouche et j'ai passé
13 ans à la 1ere cie saharienne du Genie, dont une grande partie à ElGolea.
ca été les meilleurs moments de ma vie. J'ai 88 ans..Je connais bien les
Kovaltchouk (pere) et Pierre son fils ainsi que son autre frere, marié à
St Joseph ,il est sur un de mes films.que de souvenirs.....D'ailleurs j'ai fait
construire une maison sur le route de l'aéroport, sur un terrain acheté à
BETROUCHI. Mettez "Mackhani" sur Google, vous aurez ma galerie "photos"
Un grand salut à vous tous, gens d'Elgolea...connus et inconnus.Essalam
3alekoum oua rahmet Allah...
13
en lisant votre message daté du 28.10.2011vous me rappelez feu mon père était lui aussi au génie durant la période 56à 62 il était adjudant et s'appelle TADJ si vous l'auriez connu je vous serais très reconnaissant de m'en faire part
0
Bien sur , bien sur, cher Tadj, allah Yarahmou, j'ai connu ton pere. Je te dirai aussi une
chose, il etait soudeur à l'atelier; en tant que Laghouati comme moi, nous étions trés liés.Une
anecdote: quand j'ai construit une maison sur la route de l'aéroport,: j'avais acheté de la tole et
des fers cornieres, et tout un dimanche, à l'atelier du genie, il m'a fabriqué un portail pour l'entrée
de cette propriété que j'avais acheté à Betrouchi. Si tu vas sur ma galerie photo, je le cite en
mémoire, avec tous nos camarades de la 1ere CSG,dépot de "gerbe"..tu verras.Moi aussi
j'étais adjudant .Je te dis que je suis trés heureux d'entrer en contact avec toi.QUELLE CHANCE
Répond moi. Nous pourrons communiquer par mail...
0
salut Mackhani je suis une fille d 'el-golea vie en france a Marseille et j'ai lu vos commentaire et sa ma fait chaud au coeur. quelle point vous tenez sur cet ville. c normale ont n 'est tous pareille je suis tres heureuse de vous lire et qui a des gens qui pense encore a el golea c ma ville natal et j'ai 45 ans aujourd'hui. et je rend visite a el golea une a deux fois par an a el golea pour voir la famille. mon nom et Bekkaye. un grand bonjour de Marseille.
1
daniel patrice
17 févr. 2012 à 15:48
Bonjour Mackhani je suis le petit fils de Marcel Patrice il était affecté au 1er csg .Si vous avez des informations ou des anecdotes sur lui je serais heureux de dialoguer avec vous.J'ai vu sur la galerie une photo de lui , cela a ému notre famille nous sommes heureux de découvrir des photos de lui que nous n'avons pas.Merci et à bientôt.
0
Bonjour Daniel.. Bien sur .je serais heureux de parler des anciens et de PATRICE ton grd-pere.
J'habite Paris. Facile . Mon telephone (pour tous d'ailleurs) : 01 40 31 68 14.
à bientot..-
0
ca a l'air trop bien vous oranisez des voyage famililiaux ?? merci de rependre a :

8
bonjour Adeline bien sur que c'est trop bien j'organise pas des voyages familliaux mais sans aucun probléme c vous voulez visiter le sud algeriens je parle de l'oasis comme ghardaia el-golea timimoun adrar. la bien venu chez la famille c des gens tres généreux ils ont beaucoup l'hospitaliter c pour ca j'adord le sud. a bientot. bekkaye.
0
EVDP07 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2012 4
Modifié par stf_la sudiste le 14/12/2012 à 14:19
J'ai essaye de vous envoyer un email mais il m'est revenu, pourriez vous me transmettre votre email exact SVP ? Merci
0
bonsoir,

J'ai habitais El Golea, et j'ai toute ma famille sur place, si vous avez besoin d'aide je pourrais vous êtes utile
0
Aude > el Mania
6 nov. 2021 à 14:23
Bonjour,
Savez-vous si il y a la 3G ou 4G à El Menia pour communiquer depuis la France par WhatsApp ou Messenger ? Et si oui, quel est le meilleur opérateur téléphonique. Merci par avance.
0
je m excuse je suis un peu en retard je suiis en permanent a elgolea et si vous etes toujours interessee je suis pret pour vous reecevoir a bientot
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2010 à 15:15
J'ai eu l'occasion de connaitre cette ville en 1965 ou j'ai passé un peu plus de 3 mois dans le cadre d'une mission.A cette période il y avaient encore les religieuses (les soeurs blanches),le cinéma en plein air,le vieux ksar,les palmeraies,le thé et surtout la gentillesse des habitants parmi eux un entrepreneur qui portait le nom de Kouvalchouk ou quelque chose comme ça,avec l'àge qu'il avait à cette époque je pense qu'il n'est plus de ce monde et je me demande ce qu'elle est devenue sa famille.Je souhaite un jour faire un tour.
7
il se nomme les kovaltchouk et ui il sont toujours a el golea
0
je réponds à ce message je pense qu 1 seul vit à el golea et c'est André j'ai vécu à el golea et j'ai toujours des contacts avec des amis
0
rezako Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013 1
15 févr. 2013 à 23:51
salut je suis de la familles kovaltchouk je m apelle zino j habite el golea et l entrepreuneur que vous y parlle c est mon grand pere il c est decede en 1967 en france .bref si vous voullez me contacte voissi mon email .rouizak @yahoo.fr vous ete le bien venut . el golea
0
Gigi > rezako Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2013
4 juin 2017 à 14:58
Salut le cousin je suis tomber sur cette discussion car je recherche des information sur la famille kovaltchouk étant le petit fils de Nicolas kovaltchouk frère de olga ,maria, André, Boris peut t'onk se mettre en contact a l'occasion.
0
Si tu es le petit fils de Mr Kovaltchouk il faut savoir alors Zino que tu avais un bon et sympatique grand père.j'ai eu l'occasion de collaborer avec lui durant toute la durée du chantier,c'était lui qui avait réalisé les travaux du génie civil du réseau téléphonique de la ville El Goléa,car à cette époque elle était reliée uniquement par radio à partir de la poste,il y avait aussi avec nous un service appelé organisme Saharien représenté sur place par un Français.J'ai même gardé une ou deux photos sur chantier avec les ouvriers avec qui j'ai partagé de bons moments surtout autour d'un thé préparé avec soin sur le chantier même,J'aimerai bien faire un tour même si je ne suis plus jeune comme avant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
EVDP07 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2012 4
23 févr. 2012 à 12:38
Bonjour

J'y ai résidé pratiquement à temps plein en 2006/2007, puis en alternance... puis une période d'absence pour raisons familiales et santé. Je devrais y retourner d'ici quelques semaines !
4
Bonjour à tous
Tous vos souvenirs toute votre connaissance d'El Golea me fait vous demander si "par hasard" vous auriez entendu parler d'un Auguste Roels qui aurait séjourné ou serait passé à El Goléa il y a très longtemps en 1945 ! C'est un de mes oncles dont nous n'avons plus aucunes nouvelles: la seule indication que nous avons c'est qu'il a envoyé en 1945 une carte postale d'El Goléa puis plus rien.
Je ne crois pas aux miracles mais si l'un d'entre vous avait même qu'un tout petit renseignement, une vague idée...
En attendant c'est super de vous voir vous retrouver et d'échanger des souvenirs avec tant de joie
Bien à vous tous
0
29 mars 2012 à 18:18
Bonjour

Je partirai vers El Golea le 14/04... j'y mènerai mon enquête... sourire... mais cela me ferait un grand plaisir de détecter la moindre info... encore faut-il peut-être plus de précisions (âge de votre oncle en 1945, profession, itinéraire, projet de son voyage,...).
A bientôt !
0
Bonjour,
Ingénieur à la retraite (2007), du début janvier à fin avril 1970, j'ai été chargé d'étudier le futur tracé de la route El-Golea / In-Salah.
J'ai donc passé 4 mois entre El-Golea et In-Salah. Merveilleux souvenirs.
Regrets nostalgiques de cette fabuleuse période, avec à la fin de mon séjour, un déchirement de quitter El-Golea (2 jours avant de quitter l'Oasis, rencontre d'une Personne qui hante mes souvenirs).
RCL de Montpellier.
4
salut MACKHANI très touché par votre message effectivement ns passons un bon Ramadhan malgré la chaleur torride figurez-vs que des pics de chaleur ont atteint 53 ° à l'ombre de mémoire de laghouati ns n'avons jamais vu ça la cause étant la disparition de la palmeraie les séguias qui donnaient de la fraîcheur et enfin les constructions en béton ont asphyxié laghouat les vieilles habitudes de Ramadhan comme vs l'aviez si bien rappelé, tout est parti avec le passé quand je parle à mes petits enfants de Zeg Etter ils sont étonnés les bagarres entre gens du schettet et ceux de la ville à bab errabt tout ça fait partie du passé Nous les adultes et nos parents n'arrivons pas à nous retrouver dans cette nouvelle société ou le progrès a détruit les vieilles coutumes je vs rappelle qu'EL Gharbia a été entièrement reconstruit et devenue un quartier marchand seuls deux endroits existent toujours le mausolée de Sidi Hadj Aissa et sur le pic le fort Bouscaren le bois de boulogne jadis le poumon de Laghouat n'a pas échappé au désastre on a construit une piscine et 1 circuit pour auto-école, encore merci pour votre formidable message qui va droit au coeur je vs souhaite une bonne santé le bonjour à votre femme de la part de ma mère qui se rappelle bien de ses visites à el golea à bientôt
2
message au Dr BRAHIMI je voudrais savoir si vs aviez fréquenté l'école LAMY (aujourd'hui BEN BADIS) car j'ai fréquenté cette école durant les années 1955 à 1958 à partir de cette date j'ai quitté EL GOLEA et actuellement je maintiens des contacts avec d'anciens copains tels que LACHTAR Nourreddine, Hocine HADJ MOHAMED et bien d'autres dans l'attente d'une suite meilleures salutations
0
Bonjour Djoe....c'est Madame Brahimi, ici, c'est moi qui ai trouvé cette discussion en cherchant je ne sais quoi sur El Goléa. Je vais lui demander. Ben Badis c'est l'Ecole qui se trouve au centre, près du musée du Père Leclerc ou pas? je vais en tous cas lui demander et vous donne des nouvelles le plus cite possible.
0
Re-bonjour Djoe....non, mon mari comme tous les Brahimi's en général ont fréquenté l'ecole des Pères Blancs qui se trouvait à la Caserne à l'époque. en 54/55 il était en CP2. A la même époque il y avait à l'école ben Badis, Allan Tahar, devenu ministre des PTT, et Ahmed Ben Bitour, devenu premier ministre à un certain moment. Salutations.
0
Me Brahimi bonjour,permettez-moi de me joindre à la discussion .Je suis un ancien copin du Dr Brahimi Mohamed qui faisait ses études à ALGER avec moi et nous étions" pions'' d'internat.Je connaissais aussi son cousin Ali et sa femme Marie-noelle,née Depeckher.Cela me ferait énormément plaisir de le recontacter.J'habite en France,je vous joins mon n° de tel:(00 33)04 68 81 37 49.Merçi,cordialement.
0
Bonjour

J'ai connu le Medecin Chef Capitaine POLI, à mon arrivée à El Golea en 1947
et qui a été muté dans l'ouest (Colomb-Bechar ? ) Vous parlez de 58-61.
J'en ai parle à mon épouse,et elle se souvient tres bien de lui il y avait aussi le
Medecin chef Meruey, ça vous dit quelle chose, il y a peu confusion dans mon
esprit, d'autant bien qu'étant à à la compagnie, du Genie, de 47 à 60.., je me
suis fait un honneur, avec l'aide de Dieu,de ne jamais consultér un medecin/
Je connais bien l'infirmier en chef à l' époque LYAZID, et l'assistante Georgina.
tout ça c'est des souvenirs qui remontent .dans ma memoire.Comme je l'ai
indiqué,vous pouvez regarder ma galerie photo sur google en mettant "Mackhani"
j'ai bien d'autres photos , et des flms aussi 'aimerais bien voir vos photos.Je vous communiquerai mon adresse "email" eventuellement. D'autres anciens
de la compagnie du Genie m'ont evoyé leurs photos, que je me ferai un plaisir
de les partager .

Partouche
2
très ému de savoir que vs êtes en bonne santé et merci des condoléances présentées à la suite du décès d'une cousine partie à l'âge de fleur c'est la loi divine ALLAH YARAHMA le climat içi est clément ns passons des journées chaudes comme je vs l'ai dit je compte prochainement me rendre à el golea pour assister à 1 mariage et cette fois-çi j'irais voir CHERAK prendre des photos de lui ainsi que de votre maison (peut-être que le portail confectionné par mon père ALLAH YARAHMOU existe toujours) figurez-vous que je viens d'entrer en contact avec mon ancien directeur d'école à la maamourah-jardins à laghouat il est en vie celà l'a très touché je savais seulement qu'il habitait DIE (FRANCE ) alors j'ai transmis 1 message à la mairie de cette ville qui le lui a fait parvenir un moment fort pour lui que pour moi autre chose pouviez vous me donner des nouvelles de PARTOUCHE David(DAOUD) le frère de BOURAKH il habitait l'angle de l'avenue des chasseurs il est venu vers les années 1970 à laghouat je ne l'ai pas vu dommage c'était un copain et voisin je me rappelle que durant une fête ses parents n'allumaient pas le feu alors ils me font appel et heureux je m' empresse de l''allumer sa maman m'offrit du ROUGAG c'était les meilleurs moments de notre vie faite de simplicité de respect envers autrui nous vivions dans la convivialité je m'excuse de m'avoir étalé le bonjour à votre femme à bientôt
0
Salut Tadj. je te remercie pour ton dernier message.J'espere que vous etes en bonne santé
ainsi que toute ta famille.Inchallah.Je te souhaite un bon voyageà elgolea, N'oublie pas de passer le bonjour et tous mes bons souvenirs à tous les anciens.Je sens que toi aussi
tu es pris par cette belle oasis, qu'on n'oublie pas. Tache bien sur de prendre des photos
et on trouvera le moyen de communiquer.Une excellente idée , si tu prends en photo le
portail fabriqué par ton père, nous avons une pensée pour lui, allah Yarahmou.Concernant
Daoud, tu sais, il vit à Lyon, il a travaillé je crois comme entretien de jardins.Il boit un peu...
Son frere Bourakh tient un café à Nevers.Un autre frere, artiste peintre, et l'autre frere
Marcel fait de la photo de mode...Nous ici avec l'hiver, c'est triste.Je faisde temps en temps un
saut à la campagne en Normandie, quand il y a du soleil, on attend les beaux jours.A part
l'internet et la télé, je sors de moins en moins, vu que j'ai une maladie neurologique.Mais je
ne me pleinds pas Inchallah....Oui je me rappelle chacun de nous avait un voisin qui venait
nous allumer le feu le samedi.çà on n'oubliera jamais la convivialité que tu décris.
Comme tu as pu voir, en haut, je prends aussi contact avec un gard qui s'est manifesté, que
son pere a été à elgolea aussi en 1949 et 1950..Nous esperons mon épouse et moi, une
bonne santé à toute ta famille..
0
stf_la sudiste Messages postés 20599 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 499
28 nov. 2012 à 10:01
message de Gadvert - 27 nov. 2012 à 14:46

Bonjour
J'ai vu votre galerie photos. Je suis très emu d'avoir ce contact avec vous qui etiez à ElGolea en meme temps que mon père. J'ai des photos mais très peu d'informations car mon père et décédé en 1961 . J'avais 6 ans. Je vous donne mon adresse
Je serais très heureux d'avoir de vos nouvelles. Merci
0
Je n'ai pas trés bien compris le fonctionnement du forum...? Bon...!! A presque 80 printemps, on ne peut plus tout comprendre... J'ai été enchanté de lire tous ces souvenirs et anecdotes sur El Goléa.. J'y suis souvent passé entre 1957 et 1964, je travaillais à la Shell d'Algerie et faisais l'entretien de la station service et de l'aérodrome, dont le gérant était Mr Abazza Aïssa, Mon plus grand plaisir était de me promener le soir dans les jardins de la palmeraie, un petit paradis pour les yeux, et pour les oreilles avec le glou glou des seghias... mais en été, quelle chaleur, et à l'époque, pas de climatiseur... Salutations à tous . Maurice
0
bonjour j'espère que vs êtes en bonne santé voilà je viens juste de rentrer d'el golea où j'ai passé un agréable séjour je ne vais pas tout déballer içi informez-moi sur votre cordonnées pour pouvoir vs transmettre des nouvelles alors à bientôt le bonjour à toute votre famille au fait des anciens de la 1ère CSG vs saluent et le portail existe toujours (tout ça en photos) TADJ
0
mon précédent message du 12 déc à 21:39 est destiné à Mr PARTOUCHE MACKHANI
2
salut oui on peut continuer la discussion avez-vs en souvenir le Dr Raymond MIALLEY car il intervient sur 1 site qui s'appelle www.sidi hadj aissa.com il fait des commentaires sur son vécu à laghouat effectivement il y avait des tadj à l'hydraulique et ZENOU était chef de parc je connais une famille PARTOUCHE qui habitait l'angle de l'av. des chasseurs qui mène vers le bois de boulogne vs vs souvenez du magasin Bachtoula et Daas des souvenirs que m'ont raconté mes parents en voyant votre album photos je me suis posé la question pourquoi n'écrivez-vs pas vos mémoires il suffit de faire "parler" vos photos avec votre parcours impressionnant ça fera un beau livre pensez-y que faites-vs actuellement ou bien c'est le repos du guerrier sur ce je vs dis à bientôt le grand salut à vs et à votre femme
1
Salut.Figures toi qu'avant de te répondre, je me suis amusé adessiner les quatre
blocs de maisons, qui faisaient la fin de l'ex av.margueritte. Sous les arcades
Bendaas --Mon grd Pere Kakou--Boudor gargotte--un habitation --- un magasin.
A partir de Bendaas on remonte la rue : Hadj Mabrouk--On tourne à droite:
Un maison :Sebban--Ensuite mes parents:Zouzou et Nedjma--Bijoutiers et ma grd mere Rahil--ensuite Abderrahmane chef mecano chez Boukamel... dand la meme
rue en face : Youssef ebn Isaac et Isacc ben Lalopu--Bentchabara.-
L'autre pathé: en retour sous les arcades: Bachtola- Bendokmane-Un maison :
Zenou - - un magasin :tissus: Cheiba- un autre magasin :Sebban.Quand on remonte: jusqu'en haut: Un Jamaa de priere où on allait écouter la Hadra.
J'ai connu Miallet et je visite souvent le blog de Hadj Aissa.--On habitait déjà
entre Boukamel et la Medersa, avant l'explosion, et moi j'étais déjà à la Iere
cie du genie à ElGolea.Un de mes enfants a été chez Sudan.J'était plus à la cie
quand il y a eu le suicide: N'est-ce pas Aubertin, qui avait cet atelier en face
du café Mercier ?Le Partouche dont tu me parles, c'est un cousin à moi, son
pere Braham travaillait à larrondissement du Genie.Je suis à la retraite à Paris
tu as vu mon age ?A mon époque j'étais à l'ecole avec Hadj Aissa-Senouci
(boulangerie)Rezzoug, Mokkadem, Telidji Mohammed- Talbi-(Directeur
Dieudonné).Situ veux montrer à tes parents des photos, tu vas comme pour la
galerie, mais tu cliques sur "images" sur la barre en haut à gauche. Salut à vous tous ainsi que de ma femme qui m'a beaucoup aidé dans la memoire.
1
bjr pour les bons souvenirs d'autrefois j'ai remué la mémoire de ma mère mon grand frère et des amis ma mère et votre femme se connaissaient à el goléa votre femme lui rendait visite accompagnée d'un bébé sur poussette vs aviez habité à laghouat votre maison existe tjrs près de la medersa vs avez 1 frère qui s'appelle Robert ? pour les PARTOUCHE dont je vs ai parlé ils sont toujours en contact avec la famille BENAMAR hadj aissa leurs enfants s'appellent David (pour ns on l'appelait Daoud) Bourakh et leur frère plus âgé (dont je ne me rappelle pas le nom) cette même famille avait une famille PARTOUCHE comme voisin à l'angle de l'av des chasseurs je me souviens de leur fils qui s'appelle Michel et portait des lunettes de vue avez -vs 1 contact avec ces 2 familles votre père ZOUZOU en plus de son travail chez DELAUNEY il écrivait les plaques sur les camions en attendant d'autres souvenirs à bientôt
0
salut Tadj. Exact tout ce que tu racontes..que de souvenirs. Je viens de téléphoner au General
Graff, il était Capitaine, et commandait la Iere CSG.Qu'est-ce qu'il m'a parlé de ton pere Allah
Yarahmou.Il a gardé un tres bon souvenir de lui, et m'a dit que meme les spécialistes du
Nord étaient admiratifs de la façon dont ton pere ressoudait les chassis, qui ne se cassaient
plus.De meme que Djeridane, était un mécanicien Hautement qualifié. Voila nos anciens de
Laghouat. Il y a une quinzaine d'années, quand j'allais à ma campagne en Normandie, j'ai pris
en stop un jeune, qui m'a dit qu'il était de Laghouat, c'était un de la famille Benadjeila, qui
faisait ses études à EVREUX......Je consulte souvent le blog de Hadj Aissa...Mes freres
s'appelaient Raymond, Coco, Bernard, Lalou, Victor allah Yarham....A l'angle de la rue des
chasseurs, il y avait Partouche Simon et son frere Braham etc...Il y avait Mr et Me yusouf et
parla aussi Ben Hedroug...Je me souviens petit à petit Meilleurs sentiments de notre part
à la famille Tadj.Une bonne santé à tous.
0
merci pour ts ces éclairages et 1 grand MERCI au général Graff pour cette reconnaissance envers notre père voilà je vous demanderai un service et si ce n'est pas dérangeant les coordonnées du général Graff pour le remercier vivement pour sa marque de sympathie à l'endroit de mon père et cela bien sûr après son avis avec tous mes remerciements AU REVOIR
0
cher Tadj. voila je rentre d'une maison de convalescence aprés une une semaine à l'hopital.Tout va
bien, question d'intestin.Hamdou Allah.. on ne va pas étaler nos discussions ici .Propose moi une
solution. Tu sais dès que je suis rentré aprés avoir lu ton message, j'ai fait le necessaire.Pas trop
chaud le general....Je printemps arrive, ici c'est pas trop drole le temps.Quoi de neuf. En ce moment
je me repose a la maison, la télé et internet, voila l'occupation.Un grand bonjour à ta famille .quel age
as-tu.si tu été chez Sudan avec un de mes enfants, tu dois avoir aux environs de 65..Un grand
bonjour à Laghouat
0
bonjour , je suis née a el-goléa, et j'ai souvent entendu mon pére parler de cette explosion , car il était a lagouat a ces moments là, de quelle explosion parlait-il ? merci de votre réponse.
0
Tadj et Ahmed, et Aissa. j'essaye de reprendre le fil de nos conversations, mai je n'arrive pas, je ne sais pas ce qui se passe avec ce forum. aussi de problemes de
santé, cà va mieux grace à D....Tadj quant à toi tu m'avais dit que tu passais aussi
des visites, j'espere que tu vas bien ; et aussi Ahmed. Bouzaleikh aissa m'a appelé au
telephone. Je voulais ke rappeler, mais comme j'avais mal relevé son numéro, dont
completement coupé avec lui, s'il lit ce message, qu'il me rappelle. A vous tous
Laghouat Elgolea, une bonne santé inchallah..
1
merci MACKHANI pour votre chaleureuse pensée oui effectivement j'ai subi 1 opération chirurgicale et HAMDOUALLAH tt va bien j'ai tjrs pensé à vous je vs souhaite 1 bonne santé dans 1 de mes messages que vs n'avez pas lu ou bien qu'il n'a pas été affiché je vs ai dit d'écrire 1 bouquin sur votre vie à travers votre album-photos je vs ai dit "faites parler" ces photos ce sera 1 formidable roman le bonjour à votre famille
0
Bonjour
j'ai vécu à EL GOLEA de 1958 à1961 ,j'avais 4 ans quand j'en suis partie ..
Mon père était médecin chef de l'hopital A.M.S El Goléa DR POLI
il est décédé en 1966,quel qu'un l'a t il connu ?
J 'ai des photos ,des films ..Je ne garde qu'un souvenir tres vague de cette époque

Dominique
1
par hazard je suis tomber sur ce forum et je suis trés émue de voir des noms que j'ai entendu au sein de ma famille , entre autre, Dr POLI en effet ma soeur ainée l'a cotoyer puisqu'elle travaillais a la pharmacie a l'époque, elle s'appellait EDITH GUILLAUME aujourd'hui son nom de famille a changer, je suis moi meme née a EL-GOLEA en 1947, nous avons vécu a El-Goléa St Joseph exactement jusqu'en 1964, ce furent les plus belles années de ma vie . A bientot !
0
bellebachire.je suis née a el golea et y ait vecu jusqu'a l'age de 10 ans. ma mère m'a dit que petite, j'ai eu la polio et j'ai été bien soignée par le Dr Poli a qu je dois un grand respect car je me suis completement remise de cette maladie tres grave et handicapante....
0
Je suis tres emue par votre réponse ..Si vous avez des precisions en quele année par ex ,ce sera avec plaisir ..J'ai si peu connu mon père
1
j ai connu un mdecin durant mon jeune age qui habitait pas loin de l hopital a l epoque il faisait quotidienement des sorties a cheval dan s notre quartier et il m a soigne suite a un accident je reste toujour reconnaissant pour le service parce que il m a sauve la vie et je suis inteteresse de votre connaissance
0
Vous etes d'elgolea, salut à vous un grand bonjour.Tres heureux que vous ayez
répondu à mon post.j'ai bien vécu à El Golea de 47 à debut 60. j'étais au
Genie et notre principale raison d'etre, c'était les chantiers du Genie sur la piste
inutile de vous dire que nous étions en contact permanent avec les ouvriers
qu'ils soient d'elgolea ou d'ailleurs, et çà crée des liens bien sur. Sans parler des
personalités de la ville (Bouras, Abazza, Moussa Tara,Hadj Kouider,Hadj Mekki
etc etc je ne vais pas les citer tous )J'avais des relations d'amitié tres chaleur reuses.Referez vous à mon premier message et vous allez sur "google" et vous
pouvez voir toute ma galerie photo , avec les commentaires . Quand pensez vous aller à El Golea ? Mme Bekkaye. Vous avez mon nom sur mon post du 28/10/2011.
A vous lire bien sur avec plaisir.
0
c'est avec grande joie que j'apprends que vs aviez travaillé avec mon père et j'espère approfondir cette relation, c'est vous à qui mon père a acheté une frégate en 62 de son vivant il ne cessait de ns parlait de sa vie à el goléa il y avait à cette époque le sergent Lamri (dcd) Gatcha (dcd) Merad Med (dcd) Djeridane Haziz (dcd) qui était chauffeur du capitaine Bouzalekh Bachir (dcd) étant jeune à cette époque je me rappelle aujourd'hui de beaucoup de choses, des fois je me rends à el goléa où j'ai toujours des contacts je me promène partout des fois quand je me rappelle de vieux souvenirs mes copains d'el golea étaient très étonnés sur ce au revoir
0
salut Mackani c Mme Bekkaye ca me fait un grand plaisir quand j'ouvre cette page et je suis tres ému de tous ca j'espere que vous allez bien. Je pars a EL-golea le 25/02/12 je fais Marseille Alger apres corespondance sur Ghardaia aprés ya la route 27O Km sur El-golea ma ville natale aprés nous allons sur Timimoun la ou auras le Mariage d'une copine et je vais voir Mr: Bouras Kada chez eux . aprés je fais mon retour le 10/03/12 voila toute les bonne choses ils ont une fin malheuresement. je vous salut de Marseille et la bienvenu a Marseille et EL-golea. a bientot.
0
Salut mme Bekkaye. je vous souhaite un bon voyage à elgolea. Si vous etes d'accord, je
voudrais continuer par maiL Dites le moi , le vous donne mon mail le prochain post Bonjour
à vous.
0
Vous avez fait les piste, mon père Roland Chevrier sergent dans le génie a été sur les pistes la plupart du temps, j'ai eu la chance d'aller avec lui de sacrée expérience inoubliable
0
Oui Jeannot, no.us etions sur les pistes, sous la guittoune,avec les ouvriers. NOUS AVIONS le
ciel bleu au levier, et les étoiles la nuit. et un silence total; c'était merveilleux.Le pain cuit dans le sable, les boites de conserves, les ramassages de bois, la chasse à la gazelle,les scorpions
parfois les viperes, le vent de sable, et personne pour nous faire "chier" nous étions tres heureux.J'ai le souvenir de votre pere bien sur, et je vois toujours son visage rieur.Nous
vivions en symbiose avec les ouvriers. nous étions tous réveillés très tot le matin par le froid, et
moi je passais de groupe en groupe, d'ouvriers qui m'offraient un thé tres tres fort. pour me
réchauffer. quels souvenirs... cordialement.
0
Salut- essalam ou rahmet Allah.Nous étions beaucoup de Laghouat dans cette
Cie du Genie.Civil et militaires engagés comme moi et ton pere. et d'autres que j'ai cité dans ma galerie photo.J'avais oublié Merrad que tu m'as rappelé, je connais bien, ma femme qui est de Laghouat aussi, avait des relations de visites
à ces familles, et elle m'a dit qu'il était marié à une fille COTTE. Si la famille TADJ
habitait "Elgherbia", alors mon oncle Haroun avait comme copain un Tadj, peut
etre un de tes oncles ou ton Gr pere. Tu m'a rappelé aussi Aziz Djeridane, que j'ai
connu aussi en 48, il était alors chauffeur du capitaine Belfort. moi j'ai été muté
en Allemagne debut 60, ce n'est donc pas moi qui a vendu la voiture à ton pere.
Dis moi qu'est-ce que tu penses de galerie photos, où je raconte un peu ma vie
dans cette Cie du Genie.C'est des bons souvenirs. J'ai beaucoup vecu sous la "guitoune", quoique nous avions rien, nous étions heureux.A te lire.Et peut
etre échange d'adresse mail.
0
mes excuses je ne vais pas vs laisser tranquille c'est une bouffée d'oxy que vs m'aviez donnée encore merci ma famille a habité el gharbia avant l'explosion de 48 j'ai 1 cousin Tadj aissa a travaillé chez Delauney et était surement avec votre père avez-vs connu Mr et Mme CARRERE mr Sidon Mr Doumergue à l'école Lamy je me rappelle aussi la visite du gl Salon à el golea écoliers ns sommes sortis l'accueillir sur la place de l'église il y a aussi 1 fait dont je me rappelle c le suicide d'1 européen il avait son garage en plein centre avec charpente métallique il y est tjrs le bordj de hassi fhal était tenu par un couple formidable (européens)enfin BROVA pour votre album à travers les photos c un boulot + aventure félicitations au revoir
0
Bonjour TADJ.... Tu vas me remuer tous mes souvenirs d"'enfance. Oui mon pere Zouzou
a travaillé chez Delaunay, donc il y avait ton cousin, + Chn'ati le chef, Boudzan au magasin,
Saci, etc etc...Il y avait aussi des Tadj à l'"hydraulique.Bien que je n'ai pas été souvent à
Laghouat, je me rappelle de tout .Dans elgharbia, où nous avons habité, je me rappelle la guerre ,gamins, que nous faisions la ville , aux gens du Schtett, au ramadan avec les
lance- pierres, sur les rochers en dessous de bab errabt. J'allais cher'cher tous les
matins , du lait de chevre, chez Bakkali.Les noms me reviennent petit à petit...Un grand salut à
toi et à tout Laghouat. Veux tu cointinuer par maiL. Dis le moi...
0
NICOLE. C'est de nouveau moi - NICO - donc j'ai vécu à EL GOLEA de janvier 1961 à juin 1963, j'ai été institutrice à l'"école de filles et à l'école de garçons; . J'habitais le bordj militaire , mon mari en était le directeur - à l'époque l'ancien hôtel transatlantique a été transformé en cercle des officiers. Nous y étions très heureux. Jamais je n'oublierai la beauté de l'oasis et la gentillesse des habitants de cette petite oasis qui était à l'époque un havre de paix et de douceur. Des roses par milliers, des dattes, les promenades vers le Ksar, la recherche de fossiles, de pointes de flèches avec mes élèves. Que de bons souvenirs.
0
fouzia djeridane
11 déc. 2012 à 10:39
je suis la fille de feu AZIZ DJERIDANE, QUE DIEU AIT SON ÂME, MORT EN 2004, ET JE SUIS CONTENTE DE VOIR QU,IL Y A QUELQU'UN ENCORE DANS CETTE VIE QUI A CONNU MON PÈRE, EN CES TEMPS-LÀ, je suis allée à el goléa après ma naissance, j,avais un mois, et nous avions habité quelques temps à el goléa, pour moi c'était une bonne période quoiqu'em dise, la pensée d'une enfant restera toujours avec les couleurs et les parfums du passé,
0
moi aussi je suis née a el-goléa et j'aime beaucoup cette phrase que tu dis " la pensée d'un enfant restera toujours avec les couleurs et les parfums du passé " je n'ai pas connu ton pére , mais mes parents qui sont décédés, l'on surement connu.
0
serge lallemant Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 15 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012
13 févr. 2012 à 16:40
Je me souviens vaguement de cette belle ville,car je voyageais beaucoup je ravitaillais en carburant et je travaillais sur la piste entre IN SALAH et TAMANRASSET,j'étais chauffeur d'un GLR berliet,C'etait dans les annees 61, 62 pour tout vous dire,nous ne sortions pas beaucoup j'ai passé du bon temps surtout a TAM,j'ai même termine comme vagmestre avec un six-six,salutations
0
daniel patrice
17 févr. 2012 à 15:57
Bonjour à tous je suis un petit fils de Marcel patrice
Il était a la 1ere csg si vous avez des photos ou des anecdotes je suis preneur.
merci à tous de donner des inforations sur cette époque et de maintenir le souvenir.....
0
Bonjour, j'ai trés bien connu votre grand pére Marcel patrice il avait un bar au village st joseph, et nous allions souvent avec mes parents boire l'apéritif chez lui, je suis de l'age de son fils Roland.
1
Très heureux avez vous des souvenirs en particulier ou des photos de cette époque ?
0
Bonjour , je n'ai hélas pas de photos car elles ont été égarées lors de notre déménagement
mais j'ai des relations avec les enfants de votre grand pére qui sont eux , en ardéche . a bientot !
0
linter_Syroe Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012
2 mars 2012 à 10:25
Bonjour à tous
Tous vos souvenirs toute votre connaissance d'El Golea me fait vous demander si "par hasard" vous auriez entendu parler d'un Auguste Roels qui aurait séjourné ou serait passé à El Goléa il y a très longtemps en 1945 ! C'est un de mes oncles dont nous n'avons plus aucunes nouvelles: la seule indication que nous avons c'est qu'il a envoyé en 1945 une carte postale d'El Goléa puis plus rien.
Je ne crois pas aux miracles mais si l'un d'entre vous avait même qu'un tout petit renseignement, une vague idée...
En attendant c'est super de vous voir vous retrouver et d'échanger des souvenirs avec tant de joie
Bien à vous tous
0
cher Mr on dirait que nos avons les mêmes destins moi aussi j'étais hospitalisé pour une opération chirurg. (hernie) et je suis en convalescence chez moi HAMDOU ALLAH pour votre santé et je vous souhaite 1 prompt rétablissement. oui j'étais à l'école chez Mr SUDAN en CP2 auriez-vs une photo de classe j'ai 63 ans je suis en retraite à laghouat il fait beau temps pour approfondir nos connaissances je vs propose l'échange d'email à la fin du mois je compte me rendre à metlili pour contrôle médical et continuer jusqu'à el golea Inchaa ALLAH pour la simple raison retrouver mes anciens copains et nostalgie oblige le bonjour à toute votre famille
0
ahmed
mackhani: plutot mr bertouche ca me fait plaisir de te connaitre malgre de loin je suis d'el golea j'ai51ans j'ai visite les galerie de vos fotos et qui sont de grande valeurs. j'ai parler de toi a beaucoup de gens il te connaisse tres bien parmis eux qui ont vecus avec toi au genie(le chauffeur du tracteur saidat dit djaik et d'autres il sont encore en vie et de bonne sante)ils te passent le grand bonjour .
salut mr bertouche et a bientot
0
Salut Ahmed..Ton message me transporte à ELgolea et je revois tous les anciens que je connais.Merci Passe leur le bonjour de ma part .Je recois actuellement beaucoup de messages
de la part des gens qui ont trouvé ma galerie photo et qui étaient aussi avec moi au Genie.
Je leur demande de m'envoyer leur souvenirs que je mettrai dans ma galerie à leur nom, pour
l'enrichir , au profit de tout le monde. Cà nous replonge de nos bons souvenirs.Je salue tous les
gens d'ElGolea.Toutes mes amitiés. à tous.
0
5 avril 2012 à 18:33
J'ai un certain nombre d'anciennes photos ainsi que des récentes d'El Golea... mais pourquoi ne pas retourner à El Golea pour un petit séjour sur place ?
A bientôt
Amicalement
0
Bonjour El.V.D.P.

J'y pense tout le temps à ce voyage à El Golea , et dans le sud.... mais helas, toujours remis
à cause de ma santé. Je suis tres sensible à votre suggsestion. Si vous etes disposée à me
faire profiter de vos photos, avec grand plaisir je vous communiquerais mon adresse mail.
Cordialement
0
salut MACKHANI j'ai passé 3jours à el golea ou j'ai assisté au mariage du fils de mon ami les coutumes de mariage dont vs parlez dans votre message n'ont pas changées le marié enveloppé dans 1 burnous blanc 1 chèche à la tète et 1 sabre et entouré de ses amis il est conduit jusqu'à la porte de la mariée autre chose j'ai discuté avec mon ami et il se rappelle bien de vs et il m'a même dit que son père avait travaillé au génie il s'appelle HADJ MOHAMED ben djelloul CHERAK mohamed est toujours à el golea j'ai rappelé à ami votre maison sur la route de l'aérodrome elle existe toujours il se rappelle aussi de BETROUCHI il est prévu 1 mariage en septembre IN CHAA ALLAH et j'y retournerai et cette fois je prendrai des photos dans anciens site et de votre maison le bonjour à votre famille ainsi qu'à votre femme
0
Salut Tadj et Yazid.. Je reprends nos conversations , j'espere que ça va marcher. Je suis content
Tadj d'avoir des nouvelles des anciens d'Elgolea. CHERRAK donnes lui de bonjour de ma
part. Depuis quelques temps je n'ai pas la peche c'est pour çà que j'ai un peu gardé le silence.
J'ai des problemes neurologiques, et jarrete pas de faire des diagnostics., c'est l'age tu vois.
Ce Yazid dont j'ai parlé , il était tout au debut avec nous à la cie du Genie. Tu as du etre content
de retourner à Elgolea, c'est une belle ville du'on n'oublie pas.. En mars j'ai été à Lyon pour 3
jours. Le cousin Michel (avec des lunettes)dont tu m'as parlé et que tuconnais, il est medecin
il a un frere dentiste, une soeur ophtalmo, et une autre soeur pharmacienne.Moi, je suis rentré dimanche d'une cure à DAX (2 semaines.). Mon PC s'est planté, et je travaille avec un vieux PC
qu'on m'a preté, en attendant de réparer.. je serai content que tu prenne des photos.Je pense
que je te donnerai mon mail, dis le moi... Il y a des anciens qui m'ont contacté quand ils ont
vu ma galerie photos, et ils m'ont envoyé leurs photos. Je pense que je te donnerai mon
adresse mail, dis le moi.Le bonjour et la bonne santé à toute ta famille de de ma part et de la
part de mon épouse qui se rappelle beaucoup de bonssouvenirs.
0
Bonjour, j'aurais voulu savoir si vous connaissiez des membres de ma famille à EL GOLEA, il s'agit des CHEVRIER ? Roland mon grand père, Marie ma grand mère, mes oncles Pierre, Jean, Louis, Yves, Jacqueline et Michel ?? Merci de m'informer. A bientôt
0
CHEVRIER. :J'ai connu Chevrier qui était avec nous à Iere Cie saharienne du Genie à ElGolea
au meme titre que Vallade, Maxence, Guillaume, Pierre, Gervais, Patrice,Kovaltchouk c'est des
souvenirs,qui r eviennent , et on oublie pas tous ces anciens amis. Voila.Maleureusement je n'ai
pas de photos. Par contre, comme de la photo j'étais passé à la camera, j'ai une sequence
du mariage d'un Kovaltchouk, à l'eglise saint Joseph...Je dois travailler ces anciens films pour
les sauver et sauvegarder, car c'est du 8 mm et ils datent de plus de 50 ans maintenant.Affaire
à suivre. Cordialement et amicalement à vous.
0
Nous sommes encore en contact avec les familles IGNACE, ZIDANE et PATRICE, je souhaiterais compulser un maximum de souvenirs pour mes anciens, merci de votre aide
1
Pour la plupart ils sont basés en ARDECHE et nous en ALSACE et ce suite à la mutation de mon grand père à BADEN BADEN après l'indépendance, ce dernier étant décédé j'essaie de reconstituer ces années avec le peu d'éléments que je peux trouver... Merci de m'aider dans cette démarche... Cordialement
1
salut Biaiche je me joints à vs pour dire combien est formidable l'album photos de Mackhani et j'ai osé proposé à Mackhani d'écrire un bouquin sur son vécu dans le sud je lui ai même dit de faire "parler" ses photos je ne sais pas si mon message a été reçu ou non car il n'y a aucune suite je pense que ce sera un bon livre à bientôt
0
Salut Tadj Ram'dane Karim.J'ai bien recu ton sentiment sur ma galerie photos, à savoir d'ecrire
un livre. Je suis devenu un peu laxiste, et je n'ai plus le temps.ni la peche maintenant, ccomme
je te l'avais dit,j'ai des problemes de santé (coté neurologie) et voila, ca me sape le moral.Mais
autrement ça va Grace à D..... Je pense que vous passez un bon Ramadan, assez difficile
ces années, du point de vu chaleur et longueur de journée..Je pense, comme je te l'avais dit une
fois, à ma jeunesse dans Elgharbia, où étant gosse, je me joignais à mes copins musulmans, où nous faisions la guerre aux autres enfants du Schtett, avec les lance-pierres, dans les rochers
de Bab Errabt. et que les petites filles de leur coté,faisaient ZegEtter, en attendant le coup de canon.Par ce mois de ramadan, je te souhaite une bonne santé, et me épouse se joint à moi pour
une bonne santé..à toute ta famille
0