Eté au Mali en voiture depuis la France

Résolu
Utilisateur anonyme - 25 févr. 2010 à 21:33
 Leguerrier - 11 oct. 2023 à 22:00
je souhaite partir cet été au mali de france en voiture, j'aimerai en connaitre l'itinéraire et les éventuelles difficultés Merci d'avance
A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 08:16
bonjour, si vous voulez vraiment venir au MALI par la route, le mieux est de passer par le MAROC, PUIS LA MAURITANIE, PUIS LE SENEGAL et enfin le MALI, le desert en mauritanie est tres dangeureux a tout point de vue ainsi que le nord du mali, la route par le SENEGAL est plus utilisée donc du monde sur les routes de KAYE a BAMAKO c'est bitumé, la route est un plus longue mais plus sur, il faut etre equipé en eau,nourriture,pommade pour les moustiques, une petite reserve de carburant( 50 l)et des francs CFA , pour le SENEGAL et le MALI, pour plus d'info tu peux me contacter, j'habite au MALI depuis 8 ans, A+
36
bonjour je compte me rendre au mali au moi d octobre avec mon 207 mercedes fourgon que j aimerais vendre, peut tu me renseigner sur ce qu il en est , le prix que je peut en tirer etc...j ai fait plusieur fois la traversee dans les annees 80 ca reste de tres beau souvenirs alors j espere a bientot didier
0
Toubabou25 > did
28 juil. 2016 à 12:23
France Burkina Faso via Bamako par la route en Juillet 2016 (Thierry+Philippe)

Départ de Toulouse avec une voiture de tourisme et deux personnes.
On vous recommande d’abord de prendre les visas pour la Mauritanie, le Mali et Le Burkina Faso avant le départ, l’investissement est élevé, une centaine d’euros par visa. Les règles changent en permanence et l’information ne passe pas forcément, nous avons pris le visa pour la Mauritanie à Rabat au Maroc, mais il est aujourd’hui possible de le prendre à la frontière, mais jusqu'à quand ? Pour le Mali nous pensions pouvoir prendre le visa à la frontière du Mali, mais ce fut impossible, donc un aller retour, de la frontière (Nioro du Sahel à Nouakchott), haii ! 2000 km en deux jours. Nous avons réussis a avoir des laisser passer avec le véhicule pour la Mauritanie et le Mali (dites à chaque frontière que vous faites du tourisme et que vous vous rendez à la ville la plus proche ex : Nouakchott, Bamako …) mais il a fallu négocier dur ! dur ! et payer un peu, mais beaucoup moins que le convoi qui peut atteindre 250 euros. (Obligatoire pour les européens). Ceux-ci sont très contraignants car pour constituer un convoi cela peu prendre plusieurs jours.
Beaucoup de contrôles en Mauritanie, prévoir une soixantaine de fiche d’information (véhicule et personnes) pour tout le voyage.
La route est bonne dans l’ensemble sauf le tronçon de 160 km entre Didjéni et Bamako, les nids de poule se touchent, compter 4 à 5 heures pour ce tronçon. Vous trouverez du carburant assez facilement sur tout le parcours, pas besoin de réserve. Ne pas hésiter à prendre l’autoroute au Maroc, elle n’est pas trop chère et vous gagnez du temps et du carburant.
Prévoir, l’extincteur, les gilets fluo, le triangle, la trousse à pharmacie pour le véhicule, cela vous évitera des déboires avec les contrôles sur la route (police, gendarmerie, douanes).
Pour le véhicule si vous voulez le vendre ou le donner, ne pas en parler, dite que vous voyagez avec, que vous faite du tourisme et que vous revenez en Europe avec.
Bonne route.
Pour faciliter les démarches et avoir de bons renseignements contacter Diourara (orange Mali 75456189) toujours à la frontière de Gougui. Super efficace.
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 09:05
le plus simple espagne, maroc mauritanie, bitume tout le long, plus besoin de passer par la desert la route nouadhibou / nouakchott est ouverte depuis 2 ans puis la mali , donc aucun risque, il faut seulement un vehicule bien entretenu pour faire 7000 kms cela peut se faire en 8 à 10 jours si il y a plusieurs chauffeurs pour se relayer. Attention aux douanes toujours un peu de folklore et bien gerer ses declarations de devises. toujours avoir de l'eau des medicaments et un plein d'avance l'afrique est imprevisible c'est ce qui fait son charme. Bonne route PASCAL
4
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 19:50
Comme les précédentes réponses, je donne le même itinéraire. Eviter de rouler la nuit et, au Mali ne pas aller jusqu'à Kidal voire ne pas dépasser Tombouctou car c'est trop dangereux au-delà. N'hésitez pas à consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères pour les conseils aux voyageurs; c'est toujours utile. De même, prévoir de grandes quantités d'eau potable ou des pastilles micropure pour purifier (vente en pharmacie ou Décathlon) sans oublier le traitement préventif contre la palu. Pour dormir, privilégier les chambres d'hôtes ou des petites pensions. A Bamako, je sais qu'il existe des chambres d'hôtes chez l'habitant , pas très chères et propres. Bon voyage!
2
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 19:50
J'oubliais, cela sera la saison des pluies.
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 mars 2010 à 09:10
Il est actuellement impossible de se rendre au MALI par l'Algérie même en convoi. Du Mali, il est interdit de se rendre au-delà de Bourem, au Nord. Kidal, au Nord, Ménaka à l'est de Gao, sont des secteurs insécurisés. Passer par le Maroc et la Mauritanie est la seule posibilité, à vos risques et périls toutefois.
1
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 08:57
J'habite à Bamako. tout ce qui a été dit est vrai: danger dans la zone nord, les pistes de sable, les rebelles, difficile de faire réparer une voiture neuve, et j'ajouterai que jusqu'à fin octobre, c'est la saison des pluies, donc inondations, gros courants qui coupent les ponts, etc. J'ai perdu quatre collègues cette année en essayant de passer avec leur landcruiser sur un pont submergé. Aussi, sans guide,certaines pistes sont impossibles à reconnaître. Notre projet a des chauffeurs très expérimentés, mais je sais que seule ou même avec mon mari, nous ne le ferions pas. Ceci dit, dans d'autres conditions de voyage, le mali vaut le détour. À bientôt à Bamako.
1
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 21:20
France-Espagne , Maroc, Mauritanie, Sénégal et enfin, le Mali. Route pourrie au Sénégal. Il manque des morceaux de bitume ou même de route sur toute la traversée ! Grande attente à la frontière Maroc/Mauritanie. Maroc et Mauritanie on est arrêté tout le temps pour des contrôles de police ou militaire. Si tu passes par Nioro, de la Mauritanie au Sénégal, prépare les billets de 10 et 20 Euros ! ils aiment bien s'occuper "de tout", moyennant un léger soulagement de ton porte monnaie. Sénégal, plein d'hôtel bon marché et corrects tout du long. J'ai roulé de nuit souvent ... pas de problème J'ai fait le voyage en 2CV ... pas de problème, pas besoin de 4x4 ! hyper sécurisé, climatisé ... Si t'es cool, les gens le seront également. En voiture, super voyage ! Les banques se prennent pour des Seigneurs. Tu te fais brancher en permanence dans les rues pour acheter tout et n'importe quoi ... bijoux, cigarettes, C'est pollué et sale partout Il ne faut pas avoir peur des rats et des meutes de chiens errants. ne pas rouler vite car les chèvres, ânes, brebis, vache zébu et dromadaires traversent régulièrement les routes ou rues. Les camions roulent comme des fous Beaucoup de camions accidentés ou en panne sur le bord de la route Beaucoup de plastique, bouteilles plastique, sac poubelle et autres déchets tout le long de la route, que ce soit au Maroc, Mauritanie, Sénégal ou Mali. Le troc marche très bien. Fringues, pièces auto, PC portable. Plein d'histoire à raconter. J'y retourne dans 2 ans et je pousserai même jusqu'au Burkina Fasso. Bon voyage, mais pas en saison des pluies. J'y suis allé en janvier. Il fait déjà 35°, minimum. Boire en permanence Voilà ...
1
Utilisateur anonyme
26 févr. 2010 à 11:06
Bonjour Voulez vous partir seul ou en groupe seul a déconseiller en 4x4 ou en voiture ???? cordialement

0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2010 à 12:20
Ne partez pas seul. Ayez un 4x4 en très bon état et des réserves (eau, nourriture etc) Aucun problème sauf contrôles jusqu'au sud Maroc. Après un route neuve mais attention au sable sur l'itinéraire Mauritanie- Mali. Au Mali pistes cassantes et ce sera la saison des pluies.. Soyez prudent et aimez la chaleur ! Prenez le temps.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 12 juin 2017 à 16:19
bon jour, votre voyage est-il impératif ? Si non, je vous suggère de suivre trés attentivement l'actualité géopolitique de cette zone. La prise de risque est-elle nécessaire?! L'Afrique est instable, n'allez pas vous mettre dans la gueule du loup. amicalement, mx
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2010 à 23:55
Par expérience personnelle je vous déconseille ce voyage pour le moment. Je l'ai fait dans une période plus favorable et néanmoins il avait fallu une extrême prudence, une préparation rigoureuse, beaucoup de diplomatie avec les autorités militaires, anticiper des actions de piraterie routière .... Surtout partez à plusieurs dont des personnes déjà aguerries aux déplacements dans ces secteurs où les dangers sont vraiment réels et présents.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2010 à 11:48
ils ont tous raison. n'y allez surtout pas en voiture, tous les itinéraires sont des casse-pipe. le Mali lui même si accueillant est devenu risqué. regardez les infos.. Bon courage ps : au demeurant le Mali est un pays merveilleux.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2010 à 12:38
je suis passé par l'algerie mais maintenant tout est risqué je suis passer par le grand désert , addra , tamarasset  mais tout devient dangereux annie
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2010 à 22:30
surtout ne faites pas ce voyage par le désert même avec un impératif, allez y en avion. Il y a des prises d'otages;
0
Utilisateur anonyme
28 févr. 2010 à 15:54
Comme tout le monde sur les réponses, Maroc, Mauritanie, Sénégal. Quand à la sécurité, standard Africain, mais de la à le déconseiller formellement, c'est dommage. Si les précautions usuelles sont tenues, c'est sans problème, mais après, il y a toujours les vrais malchanceux. Ne pas rouler la nuit, ne pas dormir n'importe ou, éviter de faire étalage de choses intéressantes (y compris une jolie voiture neuve toute propre, sale c'est mieux). Comme c'est goudronné tout le long, une voiture classique suffit. Si vous n'avez pas la voiture, je suggère une voiture qui se répare partout, une peugeot, toyota, mercedes d'il y a une dizaine d'année est parfait. Si vous voulez aller en brousse (pays dogon, tombouctou, gao, sikasso, etc) tout terrain indispensable pour pouvoir aller ou vous voulez. Là, un land cruiser est parfait. hdj 80 ou 100, ou un classique. Une occasion vous assure des pièces ou que vous alliez. Pas d'options style roues de 17 pouces, pneus introuvables sauf dans les capitales ! Roues de 16. Pour finir, la section Tambacounda-frontière Malienne est défoncée. Ludovic.
0

Bonjour  Ludo

J'ai  trouvé  intéressant  ton commentaire !

Je pense  que je vais partir  en janvier  c'est  ma première  de faire  France-Mali  par voie  terrestre.

Que me conseillerez - vous  ?  je prends  tout et n'importe quoi  comme  conseil 

0