Que peut-on ramener du Mali sans avoir de problèmes à la douane ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 août 2010 à 23:06
 Utilisateur anonyme - 17 août 2010 à 09:22
Que peut-on ramener du Mali sans avoir de problèmes à la douane ?
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 20:26
j'y ai vécu un certain temps et il y a une chose que l'on peut rapporter sans se tromper et sans être embêté par les douanes, c'est leur gentillesse et leur capacité à partager le peu qu'ils ont. Dans notre société de "ventres plein" je vous assure que c'est le plus beau des cadeaux que vous puissiez ramener... dans votre coeur. Régis
5
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 16:42
Bonjour Un petit cadeau très sympa, pas trop encombrant et sans soucis à la douane, ce sont ces petites statuettes en ébène de femmes très élancées portant des jarres. Il y a aussi l'artisanat touareg qui est très joli (bijoux , boites en cuir travaillé). Moi j'ai même ramené du beurre de karité et des fleurs de dahbleni (fleurs d'ibiscus utilisées pour le bissap), le tout sans aucun problème ! Bon voyage a vous ! Delphine
2
Utilisateur anonyme
14 août 2010 à 16:38
Tissus (bogolans et indigos), vêtements sur mesures (les tailleurs sur les marchés ou dans les petites échoppes). .... Mais renseignez vous bien avant de partir, les conditions de circulation pour les touristes sont restreintes ces derniers temps!
2
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 20:57
Un chapeau "Peul" (je ne suis pas certain de l'orthographe). C'est le chapeau typique des bergers. (Un chapeau un peu comme celui des chinois qui travaillent dans les rizières, sauf qu'il est en cuir et assez lourd). Autrement, plein de statuettes en ébène, jambé, vêtements très colorés, divers articles en cuir, bière locale (Flag), bijoux divers voir en plaqué or. On trouve de tout, là-bas. La douane ne pose pas de problème particulier, je ne les ai pas trouvé trop curieux ou embêtants vis à vis du touriste.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 août 2010 à 23:12
Bonjour, Il y a beaucoup de choses à rapporter du Mali, pour compléter la liste qui vous est déja indiquée, vous trouverez au marché artisanal des bogolans de toutes sortes, des poupées en bogolans, des petites boites recouvertes de cuir, des cadres en cuir, des bijoux en argent, (le tout travaillé par les touaregs). De petites sculptures, de petites poteries, (cendriers etc...) des bracelets faits de petites perles en verre (faits par les femmes), des pagnes, L'or est moins cher, les bijoux le sont également. Signe de culture locale, ( au marché)accepter de boire le thé pendant la négociation des affaires! Bonne vacances.

1
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 12:39
Bonjour, Le plus important est de revenir avec la tête pleine de souvenirs de belles rencontres, les maliens sont unanymement gentils (au bon sens du terme). N'oubliez pas les Dogons, et rapportez une petite porte sculptée, négociée autour d'une tasse de the! N'oubliez pas votre appareil photo, les souvenirs pourront se partager avec vos proches. Denis.
1
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 13:53
tes bagages
1
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 03:35
En cas de soucis avant de partir concernant une statuette ou une terre cuite, il faut impérativement aller au musée central et demander "sherrif" il vous dira s'il faut faire une demande d'importation(10% de la valeur déclarée) ou si l'objet sera saissi ou acheté par le musée...ce qui m'est arrivé pour trois terre cuites achetées à Mobti et Tombouctou. Sinon, on peut tout emmener de ce qui n'est pas patrimoine et surtout ne pas oublier leurs sourires. Stéphane
1
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 18:00
Je me joins à toutes ces réponses... Matériellement on peut ramener des bijoux (ceux des Touaregs sont pour la plupart en argent et peu chers), des statuettes ou des masques, des chaises à palabre, des vêtements ou tissus, des cacahuètes... J'en ai ramener de mes 2 voyages sans aucun problème (cette année). Et le plus riche cadeau, je pense, la vie que l'on y découvre, les rencontres, tous les souvenirs que l'on peut partager ensuite avec nos proches. Les enfants qui jouent avec peu de choses, et se font une fête des vêtements que vous avez pu amener, le partage du thé (j'adore) avec les plus grands...
1
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 09:22
On peut tout rapporter du Mali à l'exception des originaux d'oeuvres d'art (même si vous passez la douane, vous volez le patrimoine du pays). Vous ramènerez également la gentillesse des Maliens, le sourire des enfants, un peu de poussière du pays et le besoin d'y retourner ! Evitez peut-être d'acheter dans les marchés pour touristes et allez voir dans les village de brousse - une porte dogon achetée à un artisan, c'est 1 mois de nourriture pour 10 personnes. Et discutez ferme mais sachez que ce que vous paierez donnera à manger... J'y retourne dans 3 mois (11° fois). Bon voyage. Christian (voir site : enkadia sini)

1