Cet été aux environs de Royan, quels sont les lieux à ne pas manquer ? [Résolu]

Utilisateur anonyme - 8 mai 2009 à 17:16 - Dernière réponse :  cassandra
- 14 juil. 2012 à 16:40
cet été aux environs de Royan, quels sont les lieux à ne pas manquer ?
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 10:39
3
Merci
le petit promontoire de talmon sur gironde,les grottes de mescher, le zoo de la palmyre, l'ile d'oleron

Merci Utilisateur anonyme 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 371 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 10:46
1
Merci
En 2007, nous sommes allés en vacances à Ronce les Bains et nous sommes allés au zoo de la Palmyre ; si vous êtes avec des enfants prevoyez la journée, sinon 1/2 journée suffit, mais arrivez de bonne heure (lorsque nous sommes arrivés en tout début d'après-midi, tous les parkings étaient pleins, on a dû trouver une place dans la rue loin de l'entrée, et heureusement qu'on avait déjà nos tickets d'entrée). parmi toutes les visites qu'on a faites (La Rochelle, Rochefort, Brouage...), 2 m'ont particulièrement plu : les jardins du monde à Royan et la vue depuis le haut du phare de la Coubre (64 m de haut, 300 marches).
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 13:29
1
Merci
Bonjour, Contrairement à ce que l'on a pu vous dire, la région n'est pas pauvre du tout en visites. Sur Royan même, vous avez, les Jardins du Monde, l'église qui est particulière, une plage superbe. Aux alentours proches, le zoo de la Palmyre, Thalmont sur Gironde, Meschers et ses grottes, le petit village de Mornac sur Seudre. Si vous disposez de temps, la Rochelle et son aquarium, la cité de Brouage, j'en passe et des meilleurs... Le mieux que je puisse vous conseiller, c'est de contacter le syndicat d'initiative, ils vous feront parvenir de la documentation. Je connais un tout petit peu la région, puisque nous y possédons un mobil'home à Saint Palais, et nous y allons maintenant depuis une dizaine d'années. Nous sommes Nantais, et avons donc la côte tout près de chez nous, mais nous sommes tombés amoureux de cette région, et sommes loin d'en avoir fait le tour. Je vous y souhaite en tout les cas, un excellent séjour.
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 11:21
0
Merci
c'est une région assez pauvre en visites, mais y a des sorties sympas, comme Talmont sur Gironde, Brouage, la Côte Sauvage, Rochefort; perso, j'ai perdu mon temps à Oléron; perso, aller si loin pour aller voir un zoo, je trouve ça dommage : chacun ses centres d'intérêt...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 17:54
0
Merci
J'habite cette belle région et j'y suis même née (à la Rochelle) et donc je suis une Charentaise plutôt fière de son département ! Les autres personnes vous ont déjà indiqué pas mal de choses à voir autour de Royan. J'en rajouterai une si vous aimez l'histoire et les vieilles pierres : c'est la ville de Saintes ( à 30/35km de Royan) avec ses arènes de l'antiquité, son arc de triomphe, ses églises.... et la Charente sur laquelle on peut faire de belles ballades en bateau ou pêcher . En tous cas, il y a tellement de choses à découvrir que vous ne devriez pas vous ennuyer une seconde ! alors bonnes vacances !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 18:26
0
Merci
Plein de choses ont déjà été dites. En effet, c'est une région très riche de culture et d'histoire (vestiges du mur de l'Atlantique, blockhaus, vieux forts). Outre le zoo de la Palmyre, il y a aussi l'aquarium de La Rochelle. A Rochefort il y a aussi un patrimoine de la marine avec des musée et des reconstitutions de vieux bateaux à ne pas manquer. La gastronomie de ce pays est interessante également : fruits de mer, vin, etc. Pour les simples promenades, l'embouchure de la Charente avec ses carrelets, ses parcs ostréicoles et ses petites iles accessibles à marée basse (Port-des-barques et l'ile Madame, le pont de Soubise) Vous ne vous y ennuierez pas, c'est sûr ! Bonnes vacances. Claude
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 19:44
0
Merci
Bonjour, Aux alentuors de Royan il y a plein de choses à visiter et pour tous les ages : - le zoo de la palmyre qui a agrandi cette année en plus. C'est le plus beau zoo de france. Il est à faire à pied et pas si cher que sa pour la grandeur et la quqlité de ce zoo. - les jardins du monde à royan : fleurs, papillons, banzaï, .... une collection immense des diverses fleurs et arbres qu'il y a autour du monde - fort boyard : départ en bateau de fouras ou de la rochelle - un mini golf à fouras ton je ne me rappelle plus le nom. il est a faire car ce n'est pas un mini golf comme les autres, il y a 2 parcours et je conseille de le faire de nuit c'est encore plus jolie. -la rochelle : ville très sympatique avec des animations et un marché tous les soirs; des petites rues piétonnes avec plein de magasins et de monument à découvrir. Bref royan et ses alentours est un bon plan vancance.

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 21:08
0
Merci
le lieu à ne pas manquer le zoo de la palmyre petits et grands on en prend plein les yeux la plage de saint palais est super la rochelle est une belle ville et elle a un bel aquarium bonnes vacances dans un lieu magnifique
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 23:23
0
Merci
A tout ce qui a été dit j'ajouterais les soirées "violons sur le sable" sur la plage de la grande conche à la fin du mois de juillet! Une belle ouverture à la musique classique pour tous et gratuite! Allez vous balader sur le port de La Tremblade voir les vieilles cabanes ostréicoles et faites les visites guidées à vélo dans le marais!

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 12 mai 2009 à 09:22
0
Merci
Salut ! Je ne serai pas originale car comme beaucoup je conseille : - Talmont (magnifique petit village avec vue imprenable sur l' océan !), - le zoo de La Palmyre, - Meschers et ses grottes, - La Rochelle (ses petites rues, son port, ses musées), - la côte sauvage (attention cependant à la baignade car mer dangereuse !), - et un peu plus dans les terres, Pons et son donjon, sa base de loisir, - également la base de loisir de Jonzac Les Antilles (je n' y suis pas encore allée mais j' y compte bien cette année car les gens de la région n' en font que des louanges !), - toujours du côté de Jonzac, j' avais visité un magnifique moulin à vent restauré par un passionné qui de ce fait assure une super visite guidée ! Il y a tellement de choses à voir en France et chaque région a ses perles, le mieux et quand même d' aller se renseigner auprès de l' office du tourisme qui distribue des brochures et renseigne sur les horaires de visite, les itinéraires, etc.... Biensûr, il ne faut pas oublier la dégustation du pineau des Charentes (avec modération !!!) et du melon ! Pour tout vous dire, j' aime tellement cette région où beau temps est souvent au rendez-vous que je plaque tout sur Paris pour aller y vivre fin juin... Bonne vacances !!!!
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 12 mai 2009 à 16:29
0
Merci
Royan ? Savourer les couchers de soleil sur la mer argentée - les grandes et petites conches (Pontaillac... St-Georges... St Palais) Qqes anciennes villas Belle Epoque.. Talmont, en pmus de l'église, les ruelles aux roses trémières. Voir les grottes de Meschers où se réfugiaient les protestants persécutés (ne pas oublier, surtout, que la région était le fief protestant de Henri IV - décimé (à La Rochelle par Richelieu après un long siège qui a fait périr de faim la majorité de la population (les insurgés avaient l'aide des Anglais) - (Edit de Nantes) une autre partie s'étant exilée en Acadie, Pays-Bas, Allemagne(fondation de Québec par Champlain et Du Monts du Gua de Royan > voir Brouage et ses remparts ! Presque ville cannadienne - Contexte historique très important La Rochelle, voir toutes les portes, l'hôtel de Ville flamboyant et magnifique, sculpté dans la roche blanche de pays, une merveille... le soleil si lumineux de la région, les aquarellistes sur les quais, les quelques maisons à colombages qui restent, les rues pâvés, l'odeur de la mer... Le phare de Cordouan et l'étage du Roi de France Ne pas oublier, surtout, sur cartes postales anciennes et refaites, le Royan d'avant guerre(avant l'erreur des Anglais de bombarder le site), celui de la Belle-Epoque avec ses casinos (merveilles), sa voie ferrée, Les familles à la plage, robes longues, cerceaux, baigneurs en costumes rayés Remonter la Charente jusque Saintes... Maisons au bord de l'eau, saules, batailles avec les Anglais Saintes, la ville romane et ses églises, St Pierre.... La maison de ? qui créa quelque chose comme la céramique (face à la Charente) et dut brûler tout le mobilier en bois de sa maison pour arriver à... Me vient le nom de Bassonpierre ? Peut-être. L'arc de Triomphe face à la Charente aussi, très travaillé, très romain A Pont l'Abbé d'ARNOULT, voir Fenioux et la petite église romane à la façade très sculptée rénovée par André Malraux et la lanterne des morts, 50 mètres plus loin Les îles, mimosa, remparts depuis la Rochelle le Marais poitevin (ou Venise Verte), un bayou de Louisiane, mousse pendue aux arbres, punting et barques à fonds plats pour se déplacer -tous les jardins au bord des petits canaux... Un mirage vert Rochefort, les "ateliers" de la Marine où l'on reconstruit le bâteau tout en bois de Champlain qui refera la traversée vers Québec. Les serres de bégonias aux variétés multiples, ramenées de partout par ? Voirla côte, si majestueusement déoupée, avec toutes ses conches de sables fin et doré. L'espace, immensité dans l'horizon sous un soleil couchant de feu. Il peut faire très chaud, très abritée, cette jolie côte. Ne pas manquer le marché couvert (tous les jours), spécialités de la région (chèvre, fèves, euillets de poète, et, bien sûr, tous les crustacés et sardines) la Corniche de Vallières entre Royan et Saint-Georges les vignes, bien sûr, le Château de Didonne à Sémussac, de l'autre côté de la route de Bordeaux Saint Jean d'Angély... Bonnes découvertes ! Acheter un Michelin vert, une mine de renseignements...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 12 mai 2009 à 17:00
0
Merci
et le chateau de la Roche Courbon !!! Vive la Charente Maritime !
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme - 12 mai 2009 à 18:55
0
Merci
C'est un peu plus haut mais ça vaut le coup; Passez une journée sur l'île d'aix, en partant en bateau de fouras, pas de voitures, pas de feux rouges, louez un vélo! C'est un condensé de la charente maritime; de l'indolence, de petites plages sympas, de vieux forts, des roses tremières, un musée de la nacre, un autre sur napoléon, de basses maisons blanches aux tuiles rondes... ...bon séjour!

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
0
Merci
Moi je pars dans un moi a saint georges de didonne et je ne c'est pas du tout a quoi m'attendre. Est ce une ville animée? ou il y a les commerces a proximité ? Pourriez vous également m'indiquer quelle sont les choses a ne pas ratter pour les enfants. Merci a tous :)
Commenter la réponse de cassandra
Utilisateur anonyme - 11 mai 2009 à 21:23
-1
Merci
le zoo de la palmye!le plus grand de france il est magnifique!!!!!royan c est sympa mais un peu space la mentalité,monte surtout à la rochelle!c est super sympa!autour chatelaillon plage.....Tres bonnes vacances à toi
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme