Du nord vers la Moselle : comment sont les gens ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Kalamazoo le 25/09/2012 à 18:41
 Samaritain. - 7 mai 2022 à 20:38
Je suis du Nord et les gens sont très chaleureux je vais bientôt déménager en Moselle et j'aimerais savoir comment sont les gens

145 réponses

Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 19:52
Je suis du Nord, de Cambrai que j'ai quitté puisque militaire. Ne t'inquiètes pas, partout les gens sont bien si on n'est pas bégueule, juste prendre le temps de te faire connaître et montrer que tu as du coeur, donc tu sera aidée si tu déclare gentiment que tu es chtie, comme un passeport vers les coeurs. Surtout chercher à vivre comme eux, manger comme eux et lire le canard du coin, mais en restant fidèle à ton Nord et en le disant, tu verras, la France est partout la France.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 19:53
je suis du Nord et je vis depuis 2005 à Metz, c'est pas aussi chaleureux que le Nord... mais la ville est sympa, c'est déjà çà!!!
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 20:01
Pour te rassurer, chaque que dans le bassin sidérurgique, beaucoup d'habitants sont originaires du Nord et ont déménagé pour travailler dans les acieries dans les années 50 et 60... Il en reste des traces. Comme dit dans de nombreuses réponses, tu trouveras de tout comme partout. Bonne installation.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 20:01
Pour te rassurer, chaque que dans le bassin sidérurgique, beaucoup d'habitants sont originaires du Nord et ont déménagé pour travailler dans les acieries dans les années 50 et 60... Il en reste des traces. Comme dit dans de nombreuses réponses, tu trouveras de tout comme partout. Bonne installation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 20:37
bonjour j'habite en moselle , juste a la frontiere luxembourgeoise et de la meurthe et moselle, les gens sont les memes qu'ailleurs , a la frontiere les villes sont plus petites et evoluent tres vite , car beaucoup de gens travaille au lux..et prefere se rapprocher de la frontiere . je suis originaire de touraine et je n'ais pas vu de difference particuliere. le mieux est peut etre de faire parti d'une association ou un club sportif qui te permettra de lier connaissance (renseigne toi deja par internet) allez bonne route et courage on est pas plus mechant qu'ailleurs lol.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 20:39
Mon père est né en Lorraine, ma famille y vit. Les gens sont aussi sympa que dans n'importe quelle région en sachant qu'il y a des imbéciles partout. Bonne installation
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 21:08
je suis lorraine ( moselle et meurthe et moselle ) et j'ai de par mon metier d'enseignante l'experience des gens qui viennent d'ailleurs : trés réticents au début ( on leur en a tant dit sur la moselle !)ils ont plutôt du mal à repartir , ce qui est plutôt bon signe .en tout cas c'est une région riche en histoire, riche en paysages , avec des printemps et des automnes souvent magnifiques car ils se prolongent et des éclairages extrêmement nuancés Sur le plan humain , la Moselle avec son histoire particulière ( Metz était une ville libre qui ne dépendait pas du duché de lorraine ) ses évacuations, expulsions en tous genres et l'immigration importante autour des centres sidérurgiques , son passé militaire aussi , a une ouverture d'esprit plus importante que les autres départements lorrains La Moselle est aussi une terre de transition avec ( en trés gros ) deux langues : l'une romane ( celle de l"ancienne austrasie ...qui allait jusqu'en Belgique ) et le Francique qui est une langue alémanique , multiple elle aussi , selon la proximité des frontières allemandes ou luxembourgeoises mais...tout le monde parle le Français ( ne pas oublier que pendant près de 50ans les Mosellans se sont battus pour la garder) ce qui nous rapproche des gens du nord? le goût du travail bien fait , le respect des lois , la solidarité, l'importance de la famille mais...nous sommes un peu moins" fêtards"( dans le bon sens du mot)....alors bienvenue en Moselle
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 21:40
Je connais des gens de cette région.Et franchement à part du bien,je n'ai rien à dire. Bon déménagement...et tout plein de bonnes choses...
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 22:12
Bonjour Anne, moi je ne suis pas mosellane mais mon compagnon lui oui. IL vient d'un petit village prés de Metz. Je dois dire que les mosellans ont des points communs avec les chtis : ils aiment la bière et bien manger ! Il y a un grand avantage d'être là-bas, c'est la proximité avec 3 pays étrangers : Belgique, Luxembourg, Allemagne. Ce qui permet une certaine ouverture à d'autres cultures et d'autres langues. Mon copain parle allemand et se sent proche de l'Allemagne et du Luxembourg aussi. Et il n'est pas le seul. Ce que j'aime là-bas c'est le sens de l'accueil quand on va voir des amis et de la famille, ils ont toujours quelque chose pour te recevoir, à boire et à manger. C'est vrai qu'étant compagne d'un mosellan, ça aide beaucoup mais je trouve les gens beaucoup plus ouverts qu'en Provence où je vis actuellement. Des coins de Moselle sont un peu gachés par l'urbanisation mais sinon il y a des belles ballades à faire dans la campagne et il y a de très belles forêts. Bonne installation Marie-Hélène
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 22:21
Bonjour, Je suis Lorraine d'adoption depuis 14ans, je pensais y rester 1 an ou 2 et finalement mes deux enfants sont nés à Metz............ La lorraine c'est comme le Nord, même temps, peut être un peu plus froid et c'est pourquoi les gens y sont très chaleureux.......... Franchement si tu es sociable, tout va bien se passer...........Bon déménagement
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 22:39
Bonjour La moselle tres jolie surtout en été metz longwy florange que des villes qui font rever tu as vraiment de la chance l hiver est magnifique aussi les gens y sont tres sympatique quel bonheur
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 22:41
bonjour, je suis lorraine pur souche ,j'ai beaucoup de contact avec les ch'tis et on s'entend trés bien maintenant il faut voir dans quel coin vous allez , mais je pense qu'il n'y auras pas de problémes on est comme vous : on est aussi trés chaleureux
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 22:41
tu veras la moselle c'est super ,les gens sont chaleureux,moi j'y suis née et j'ai toute ma famille maintenenant j'habite en région parisienne
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 23:01
Ne t'inquiète pas tu seras bien accueillie. Contrairement aux idées reçues, les lorrains sont accueillants et chaleureux (enfin pas tous). Maintenant tout dépend où tu vas emménager.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 23:03
je suis lyonnaise mais j'ai suivi mon mari en moselle j'ai vecu quelquesannees et j(ai fait des connaissances les gens sont supers ils sont très acceuillants tu ne sauras pas déçue colette de vénissieux
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2009 à 23:28
Mes parents sont chtis, mon mari est chti et tous le monde vit en moselle. Comme partout tu trouveras des gens sympas, d'autres moins, les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tous. En tout cas bienvenue chez nous. Ou vas tu habitez en moselle? tu viens par chez nous pour le travail? En tout cas, si tu as besoin de discuter, n'hésites pas. A bientot!
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 00:12
Ne t'inquiète pas la Moselle est accueillante .Les villes et village mosellans sont plein de charme tu vas t'y plaire je n'en doute pas
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 08:31
je suis de la moselle, thionvillois!!!! je suis né a thionville et jamais je n'ai quitté la region! mais attention, si tu compte demenager dans le sud apres avoir vecu en moselle tu risques de te faire traitter de boch de l'est! MDRRRRRRRRRRRR!!!! c'est une belle region, les gens agreables, gueulards (j'en fais parti) mais tres agréables! si tu passes le cap de la météo, tout ira tres bien!

0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 08:43
la lorraine c bien mais bon y a des cons comme partout faut juste faire attention au racaille et jte deconseille dallez habiter dans un cartier tu ne tiendra pas plus de 6 mois
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2009 à 09:03
Salut, Tu ne devrais pas t'inquiéter plus que ça quant à la MOselle; les gens savent aussi y être très sympas. Il est vrai qu'après le Nord, tout te semblera moins chaleureux mais je suis sûre que si ça n'est pas facile au début, une fille du Nord devrait savoir rendre les autres plus que sympathiques!! En tout cas, si tu veux lier connaissance, n'hésite pas, regarde ma fiche!
0