Du nord vers la Moselle : comment sont les gens ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Kalamazoo le 25/09/2012 à 18:41
 Samaritain. - 7 mai 2022 à 20:38
Je suis du Nord et les gens sont très chaleureux je vais bientôt déménager en Moselle et j'aimerais savoir comment sont les gens

145 réponses

Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 18:53
Honnetement les gens ici ne sont pas du tout accueillant (en tout cas à Metz) après je ne sais pas où tu vas habiter. Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 19:01
comme dans le nord !!!
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 19:05
salut je fréquente professionnellement les gens de l'est en général et je connais bien les gens du Nord de la france : tout le monde est sympa si tu amènes toi aussi de la sympathie ; moi qui suis un parigot, je suis toujours bien accueilli où que j'aille en France et à l'étranger ; il faut retenir que n'étant pas d'une région, quand tu débarques, les gens peuvent avoir des réticences aux contacts, mais si tu fais preuve d'un peu de psychologie, tu te fais accepter partout...
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 19:28
salut moi aussi je suis du nord et il y a 5 ans j'ai fait mes bagages pour m'installer en alsace du côté de Strasbourg ! C vrai que le capital sympathie des chtis est grand mais les alsaciens sont aussi sympas, ils sont accueillants et je pense que tu te feras au climat !! oublie pas les pulls et les chausette triple laine !! mdr parce que l'hiver est rude dans l'est !! je te souhaite bonnne chance pour ton istallation et reste ch'ti dans l'ame et le coeur et tout se passera bien !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 19:33
coucou je suis originaire du pas de calais et avec mon mari nous avons pris la decision de nous installer en moselle c est une region tres acceuillante les gens y sont tres agreable et ca ne fait que 6 mois que nous y sommes les enfants sont tres contents de leur nouvelle region j espere que vous vous y plairais autant que nous bonne chance elena
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 20:53
Hello ! c'est une belle région, j'ai habité Nancy 10 ans et la région Meurthe et Moselle, Alsace etc... c'est trés sympa, les gens sont sympa et don't worry, tu n'auras pas le blue's !
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 20:56
je réponds plutôt à Isabelle, car je ne connais pas la lorraine, sauf que je connais des Lorraines de Thionville qui vivent dans le Nord, et qui sont extrêmement sympathiques et attachantes. Alors pour Isabelle : je trouve dommage d'employer encore ce mot de boche à notre époque même par dérision de même que tous les autres du même genre.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 21:24
bonsoir je suis lorraine et nous sommes trés sympas,mes amis sont du nord et sont trés gentils comme nous ,leur famille vient en moselle et nous nous allons chez eux,trés bonne entente entre nous aussi je vous souhaite un bon séjour et faites nous signe dés votre arrivée!!!ce sera super!a bientot.michele remy
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 21:27
Bonsoir Je suis également un pure produit Lorrain et les gens sont aussi sympa qu'ailleur, il faut juste essayé de s'intégrer. C'est vrais qu'au départ les Mosellans peuvent paraitre froid et distants mais si tu fais des efforts pour t'intégrer tu n'aura aucun souci.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 22:32
bonsoir, je suis breton et cela fait 2 ans que je me suis installer en moselle prés de thionville. franchement je me suis tout de suite bien intégré, les gens sont acceuillant et il y a plein d'endroit pour se divertir et faire des rencontres. moi je ne regrette pas mon depart de la bretagne. seul petit point négatif, c'est une region tres industriel et l'hiver il fait assez froid j'ai du mal a mis habituer.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 22:40
Il était une fois un vieil homme, assis à la porte d’une ville. Un jeune homme s’approche de lui : « Je ne suis pas d’ici, je viens de loin ; dis moi, vieil homme, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? » Au lieu de lui répondre, le vieillard lui renvoie la question : « Et dans la ville d’où tu viens, comment les gens étaient-ils donc ? » Le jeune homme aussitôt, plein de hargne : « Egoïstes et méchants, au point qu’il m’était impossible de les supporter plus longtemps ! C'est pourquoi j’ai préféré partir ! » Le vieillard : « Mon pauvre ami, je te conseille de passer ton chemin: les gens d'ici sont tout aussi méchants et tout aussi égoïstes ! » Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approche du même vieillard : « Salut, ô toi qui es couronné d’ans ! Je débarque en ces lieux ; dis-moi, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? » Et le vieil homme de le questionner à son tour : « Dis-moi d’abord, là d’où tu viens, comment les gens étaient-ils ? » Le jeune homme, dans un grand élan : « Honnêtes, bons et accueillants ! Je n’avais que des amis; oh que j’ai eu de peine à les quitter ! » Le vieillard : « Eh bien, ici également, tu ne trouveras que des gens honnêtes, accueillants et pleins de bonté. » Un marchand faisait boire ses chameaux non loin de là, et il avait tout entendu : « Comment t’est-il possible, ô vieil homme que je prenais pour un sage, de donner, à la même question, deux réponses aussi diamétralement opposées ? Serait-ce un poisson d'avril? » « Mon fils, déclara le vieil homme, chacun porte en son cœur son propre univers et le retrouvera en tous lieux. Ouvre ton cœur, et ton regard sur les autres et sur le monde sera changé….. » Je suis sûre que tu t'y intégreras bien. Bon déménagement :-)
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 22:44
vivivi les gens sont sympas en général mais courage pour le climat hihi...
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2009 à 23:49
c'est un peu comme partout ;;un petit bonjour un sourire et on se parle moi je suis née ici et j'y suis très bien les gens sont chaleureux bisous et bienvenue en moselle
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 04:36
moi j ai une voisine ki vien de la moselle el est troooooooooooooooooooooooo genial meme sa famille et genial
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 04:43
Comme tous les centaines qui ont répondu, je suis d'accord avec eux et elles ! Je vis en Alsace, très proche de la Moselle, j'ai bossé avec des lorrains mais ne connais pas personnellement des gens de Lorraine. Au-delà des "régions" ou départements, je pense plutôt que ce sont les "zones de France" qui ont des "réputations" (à tort ou à raison) qui leur colle à la peau! Les gens du Sud sont vus par tous les gens de la moitié nord de la France, comme des "fainéants qui ne bossent pas beaucoup, qui font la sieste l'aprèm et ne pensent qu'à parler de l'OM et à boire du pastis !". C'est sans doute faux mais voila! A l'inverse, les sudistes, voient les gens de la moitié nord de la France (surtout Nord et Est) comme des "gens froids et distants, des "bosches" (eh oui pour les plus anciens qui ont des rancoeurs!!!), des gens qui ne savent pas s'amuser, sont peu prêteurs et pas très accueillants, etc, etc! et patati et patata... Combien de fois sur internet lorsque je discute avec des Français "de l'intérieur" comme on dit ici, ces personnes, au vu de nos nom de villages à consonnance très germanique, me demandent: "Mais tu habites en France ou en Allemagne? L'Alsace c'est en France ou en Allemagne? T'es allemand? car t'as un accent bizarre! Eh oui j'ai comme tous les alsaciens, ce "haccent bien de l'Halsace" ! Eh oui! Mais beaucoup de gens du sud ou d'ailleurs de la France, reconnaissent que nous les gens du tiers Est de la France , donc Lorraine et Alsace, étant donné qu'on nous assimile aux allemands , on a au-moins l'avantage d'avoir une réputation de "bosseurs" et qui font le travail très très soigneusement ! ça c'est une fierté! beaucoup d'entreprises situées en Alsace ou Lorraine exportent dans toute la France leur savoir-faire ! Pour le reste: confiance et accueil par les Lorrains ou Alsaciens: fiez-vous à tous les autres avis des internautes: ils ont 1000 % raison ! P.S. : oui moi aussi je suis fière de notre Patricia Kass, même si elle viens du département voisin, elle est à l'image des gens de nos régions: vraie, gentille, authentique, aimable, accessible et ouverte d'esprit et attachante!
0
.......aaaaah ça c est typiquement alsacien de croire que vous travaillez mieux et plus que les autres et franchement ça me fait mourir de rire.Vous êtes pour la plupart des personnes froides et irrespectueuses.Irrespectueuses parce que vous n hésitez pas a parler votre dialecte en présence de "français de l intérieur""de façon a ce qu il ne comprennent pas ce que vous dites(le pire c est que vous êtes persuades être des personnes franches).Vous êtes pour la plupart de mauvaise fois en disant que vous êtes mis de coté mais vous le faites tout seul avec vos français de l intérieur et en vous qualifiant de français de l extérieur blablabli blablabla...Et par dessus le marché vous êtes communautaristes a outrance avec une mentalitée bien a vous ainsi que votre humour qui lui ne me fait même pas sourire. bref je n ai pas une grande estime pour les alsaciens pourtant j ai fait des efforts mais aujourd hui c est finit
0
Moselle > atiz
9 févr. 2015 à 22:20
Moi je suis Lorraine, de METZ..... et je confirme que l'Alsace-Lorraine à une histoire, des citoyens qui réussissent et ont réussis depuis bien longtemps à démontrer que même les blablas des plus insignifiants ne démonteraient jamais cette FIERTE qu'est la nôtre.....Nous sommes et Nous resterons tels que nous sommes, n'en déplaise à qui que ce soit.....
0
L alsace c est l alsace et la lorraine de l autre cote il y a toujours cette frontiere et sa le resteras vive l alsace nous ont peu etre otonome
0
atiz, c'est vrai ce que tu dis... Je dirai qu'en plus les mosellans sont pires que les alsaciens...
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 08:25
Bonjour, Jurassienne expatrier en Moselle, t'inquiète pas les gens sont ici comme partout ailleurs. Y'a des gentils, comme des méchants, des beaux comme des laids, de toutes les religions, de tous bords politiques, bref de tout!! pour avoir déménagé 13 fois dans ma vie en 22 ans d'existence et partout en France, Le schéma est le même, trouve toi des amis, bouge, fait des rencontres et tout ce passera comme sur des roulettes. cordialement
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 08:33
Bonjour, je suis mosellane. Je connais le nord mais j'ai grandi en moselle. Les mosellants sont un peu comme les nordistes. C'est vrai il faut s'integer comme partout. Mais les gens sont sympa. Aprés, il faut éviter les petits villeges, car là on a du mal a s'intergrer meme quand on est mosellant. Je souhaite un trés bonne installation et une bonne intégration. Tu verra, c'est une région tres jolie.A bientot, et si tu veux donne moi de tes nouvelles aprés ton déménagement pour me dire ce que t'en pense. Bisous
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 09:08
Bonjour je suis mosellans et je vis maintenant en Meurthe et Moselle. J'ai beaucoup roule ma bosse et connu différentes regions mais je retourne toujours vers ma Moselle natale. Les mosellans sont comme les chtis. Ils bossent beaucoup, ont des hivers rudes, et la chaleur et le soleil ils l'ont à l'interieur. Si la porte s'ouvre ils t'en feront profiter. Il suffit de rester simple et vrai pour que les gens t'acceptent. bienvenue en Moselle.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 09:35
Etant originaire des Ardennes, et ayant travaillé pas mal de temps dans le nord est, je peux vous dire qu'il y a une grosse difference entre les régions. Dans les Ardennes c'est l'horreur. c'est un très beau département, mais les gens n'hésite pas a vous roulez avec leurs caddies (chariots). Dans la Marne c'est encore pire. En Moselle, mon amie est moi étions étonné de l'accueil reçu. Chaleureux. Le seul petit problème qui se règle vite, c'est les expression et l'accent (c'est mitoyen avec l'Allemagne lol). Ensuite on s'est installé en Meurthe et Moselle. Et la c'est le bonheur. Les gens sont super. Il est vrai que pour se divertir et faire les magasins c'est vraiment pas mal (Amnéville et Thionville c'est vraiment chouette). Metz est une ville superbe, nous on est amoureux. Le problème c'est la vallée de la Fench (on habitait ici). C'est super industrielle (fonderie etc...) et ce n'est pas beau. La proximité du luxembourg de la Belgique et de l'Allemagne est bien, car on peut profiter de tout les avantages de chaque pays et découvrir pas mal de spécialités sympa. En Définitif, une fois les expressions locales intégrées, c'est une région géniale.
0
Utilisateur anonyme
20 avril 2009 à 10:04
Du Nord (banlieue de Lille), nous avons déménagé en Moselle il y a maintenant 4 ans pour motifs professionnels. Bien que des réticences subsistaient lors de notre prise de décision, nous ne regrettons absolument pas notre choix. Nous avons énormément gagné en qualité de vie : d'une métropole surpeuplée, constamment en surchauffe, habitués des embouteillages du périphérique lillois tous les matins, nous voici à Metz dans une ville à taille réellement humaine, avec la campagne toute proche, très peu d'embouteillages (plutot des ralentissements si on compare à Lille). Nous avions un peu de réticences également sur la vie culturelle : pas moins qu'à Lille, à des prix plus abordables, et avec en prime, la proximité réelle de Nancy et du Luxembourg. Et côté logement, prix plus bas à qualité de l'habitation équiivalente. Et en prime : jardin plus grand (on voulait une maison, dans des communes globalement mieux équipées. Et puis, depuis un an : TGV direct vers Lille (de mémoire, 2h30). Quant à repartir dans le Nord (où nos familles habitent toujours), nous n'hésitons pas à le dire même si nos parents ont du mal à l'accepter : il en est hors de question. Pour ce qui est des relations, les gens sont de prime abord peut-être moins chaleureux mais les amitiés qui se tissent sont beaucoup plus solides. Je trouve, a posteriori, les relations amicales dans le Nord, plus faciles mais aussi plus superficielles (toujours prêts pour faire la fête, beaucoup moins pour les coups durs, c'est presque l'inverse en Moselle). Et tu viens en Moselle pour raisons professionnelles ? Tu sais déjà où tu atterris ? Bonne journée et n'hésites pas si tu as d'autres questions ! Christelle
0