Signaler

Peut-on prendre sa retraite au Québec ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 1 janv. 2017 à 22:41 par Dany
Je suis retraité de la fonction publique, j' ai 65 ans pour moi et 63 pour mon épouse, serait- il possible de vivre au Canada .?
Utile
+55
plus moins
Bonjour Bien sur c est la bonne place.Maintenant a vous devoir si vous voulez rester comme resident permanent ou venir plusieurs mois par an .Comme resident permanent la procédure est longue peut etre 2 ans ou 3ans.Mais dans votre cas ayant un revenu fixe cela ne devrais pas posé de problemes.Mais attention les hivers sont rude et les retraité d ici passe pour les mieux nanti les hivers en Floride.Le mieux pour vous est de venir voir en hivers et en été. Bien à vous Jean Marie
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+20
plus moins
Bonjour, vous trouverez des informations à jour ici :
http://voyage.linternaute.com/faq/35278-passer-sa-retraite-au-quebec
Donnez votre avis
Utile
+13
plus moins
alain, faites comme moi, retraité du privé je vis ma retraite a merveille. L'hiver aux Caraîbes et l'été au Quebec. Ma pension de retraité étant versé sur une banque internationale tous est trés simple. cordialement
yves2004- 27 oct. 2011 à 07:52
Bonjour,

pourriez vous , s il vous plait, m indiquer quels sont les prelevements effectues sur la retraite Francaise par la CNAV et comment se passent les remboursements de frais medicaux lors de sejours en France .

Merci

Cordialement

Yves
Répondre
zenapier 2Messages postés dimanche 15 février 2015Date d'inscription 16 février 2015 Dernière intervention - 15 févr. 2015 à 11:45
Voilà la réponse qui me plaît. En fait, je rêve de faire la même chose, car en plus je sais de quoi je parle, ayant fait plusieurs fois l'intracoastal jusqu'en Floride, puis les Bahamas. Donc: une belle maison dans le quebec, de préférence hors de la ville, un bateau et hop: L'hiver aux Bahamas, l'été au Québec. Seul bémol: Quant on devient trop vieux, alors ces voyages ne seront plus possibles et il faudra choisir entre les Bahamas et le Québec, surtout pas les USA, anti retraités (du moins pour les visas).
Il faut savoir que les pays neufs (USA, Australie, NZ) sont "fermés" vis à vis du troisième âge: Pas de visa de retraités, d'ailleurs les programmes d'immigration du Québec n'offrent rien pour les retraités. Pourtant, si on se rend en Floride, cet état sans les retraités serait en banqueroute et...pourrait être rendu aux Séminoles!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
plus moins
Oui vous pouvez. Il y a un accord de réciprocité entre la France et le Québec pour ce qui touche l'assurance-maladie, le permis de conduire, etc. Comme retraité vous pouvez vous établir en France. Je suis Canadien et je suis maintenant à la retraite en France. La meilleure chose est de vous informer à l'ambassade du Canada ou à une délégation du Québec en France.
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Hello, je suis au Canada depuis 1964...un exemple aujourd'hui : -18c avec facteur vent: -31c, si vous aimez alors n'hesitez pas... Mais ma femme qui viens des Philippines adore ici, question de goût... LOL
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
La procédure est simple mais couteuse et dure souvent longtemps, le canada est un pays de migrant, toutefois, il est possible de s'établir la-bas meme pour sa retraite, prenez contact avec l'association des francais au québec, il vous donnerons la meilleurs facon de proceder, j'y ai vécu 3 ans dans mon enfance, j'y retourne régulièrement, j'ai une maison à calgary. j'ai juste eu la chance d'avoir la double nationalité. Un ami à moi qui n'a pas cette chance et qui a fait la procédure, prend un visa pour 3 mois et passe régulièrement la frontière des usa. à votre age ce n'est peut etre pas la bonne solution non plus. J'ai vu en lisant quelques réponses pas mal de chose exact et d'autre pas réellement fausses mais incomplette. la légitimité de l'état canadien mais surtout de la province du québec autorise toutes personnes à venir travailler au canada dans son ensemble... la réalité économique et la limitation de la migration vers se lieu, fait que la loi a obligé d'avoir une necessité de job utile pour le pays mais surtout la province du québec. Le canada en lui meme ne centralise pas les demandes mais laisse la province son occuper tout en obeissant aux lois ottawa. vous etes retraité avec une pension vous apporté une mane d'argent donc de valeur. vous avez toutes vos chances. je vous souhaite une bonne chance. je vous met se lien pour comprendre les démarche à suivre: http://www.justlanded.com/francais/Canada/Outils/Guide-Canada/Visas-Permis/Residence-permanente bien à vous. Philippe.
Aimy2001- 20 déc. 2012 à 11:15
Bonjour.
Je suis Française et aurais aimé savoir s'il y a un seuil minimum à avoir au niveau Retraite afin de pouvoir s'installer au Canada ??? Je serai en retraite en janvier 2014 et si ma Retraite n'était pas suffisante, est-il obligatoire de travailler ??? Si oui, dans quel domaine, sachant que le Social m'intéresse beaucoup... Faut-il avoir d'autres ressources ??? Merci d'avance de pouvoir répondre à mes interrogations... Au plaisir d'une réponse.
Aimy.
Répondre
Aimy2001- 20 déc. 2012 à 11:41
Ah oui, j'ai oublié de vous demander à combien s'élevait les démarches car vous dîtes que la procédure est coûteuse !!!
Pour la Sécurité Sociale, est-il possible de toujours bénéficier de celle que l'on a en France ???
Merci beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter, bien sûr, si vous le pouvez !!!
Ma vie est au Canada et pas en France et mon souhait extrême est de partir vivre au Canada car ma vie n'est pas en France (je n'y ai pas ma place...). Encore mille fois merci.
Aimy2001
Répondre
Dany- 1 janv. 2017 à 22:32
Bonjour Aimy2001
Nous sommes en début 2017 et êtes vous installé au Québec maintenant?
Si oui, pouvez vous me dire si l'intégration a été difficile car on lit de tout sur les forums.
Pour ma part, j'envisage plutôt d'être résidente temporaire, je pense que c'est beaucoup moins compliqué au niveau des formalités et en plus je sais que je reviendrai toujours en France au moins 1 fois par an pour voir mes enfants.
Dans l'attente de votre réponse,
Cordialement
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Bonjour depuis les derniers posts de 2008 est ce que des demande de visa permanent ont aboutis dans le but de vivre sa retraite au quebec en tant que francais?

cordialement
horse- 5 déc. 2015 à 18:49
Bonjour Stéphane, je viens de prendre connaissance de ce site et ce que vous dites m'intéresse beaucoup.
je voyage très souvent au Canada dans le cadre d'échange de maison, mais j'ai toujours cru que la retraite au Canada était impossible.
Comment avez vous procédé, vos démarches, les organismes.

Merci

JP
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Quelle importance que la langue française soit déformée par les québécois , n ' est - ce pas ce qui fait son charme ? Au contraire l ' utilisation de mots qui ne sont plus courants chez nous et les expressions anciennes qu ' ils utilisent nous font redécouvrir un français que nous avions oublié . Et puis reproche t - on aux sénégalais d ' avoir déformé notre langue ...
Quant aux anglicismes , je crois qu ' on est pas mal servi aussi...
J ' aime le Québec et les québécois , ce sont des gens de coeurs et bien plus francs que par chez nous la plupart du temps , c ' est ça l ' important !

Dwendy
gurta- 11 juin 2015 à 22:36
N'importe quoi, je n'ai jamais vu des gens aussi hypocrites ...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Tous les pays qui ont pris possession de la terre des autres sont aujourd'hui les plus difficiles a acceuillir les...rêveurs d'un meilleur pays qui n'existe pratiquement plus.
Pour le Canada: Attention le fait que l'on y parle l'anglais et hélas un semblant de français se matérialise par une territorialité ethnique qui fait que les impôts approchent les 50%...De plus il y fait froid. Si aujourd'hui l'Europe désenchante, se méfier de ces pays qui risquent de decevoir plus d'un.
leontine- 2 juin 2014 à 15:53
Mais n'y êtes-vous donc jamais allé pour en parler de la sorte ?
C'est au contraire un pays de rêve ou la langue française est préservée, où les français sont respectés et aimés.
Répondre
bono- 25 févr. 2015 à 04:37
pardon??? je vis au qc depuis 4 ans, la langue française est massacrée par tout le monde, et je ne comprends pourquoi les québécois tiennent à cette langue qu'ils ne respectent pas à coup de c'l'fun, je cancelle ma rénion en j'en cédulle une autre avant de clearer ma todo list, ou encore des chevals, des journals ... et le Québec est tellement tourné vers lui même, oserais-je dire incestueux, que les français ne sont bien vus que s'ils ne parlent pas trop ,en tout cas pas plus fort qu'un Québécois ... n'importe quoi votre commentaire naïf !
Répondre
bono- 25 févr. 2015 à 04:37
très bon commentaire Pierrephillip
Répondre
De la Volière- 4 mars 2015 à 22:03
Un semblant de français? Voilà pourquoi certain français devrait rester en France. Les québécois parlent français, c'est leur langue maternelle et ils la défende par des lois. Le faites vous?
Répondre
alex- 4 juin 2015 à 10:14
Vous avez totalement raison. Les français, restez en France. C'est mieux pour tout le monde.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Pierrephillip
êtes vous déjà aller au canada pour parler de la sorte. "hélas un semblant de français" MDR ils parlent mieux français que vous et moi, ils ont le respect de cette langue et même plus le respect de l'être humain tout simplement..."il est fait froid" Ah bon, et ben vous nous en apprenez une bien bonne (vous nous prenez pour des imbéciles ou quoi)
Et je ne parle pas sans savoir, j'y suis déjà allée !!!
Ne décourager pas les gens de la sorte.
Les prévenir des avantages et des inconvénients en toute objectivité serait bien plus constructif je pense
Pu capable- 28 août 2014 à 04:03
Le Quebec parle convenablement le français??? Ben voyons don, t as pas checke le contenu des emails a ma blonde? Tu vis ou???
Parce que c est "a" tous les jours qu faut que j corrige les enfants "a c t heure" quand il rentrent de l école. Et après ça tu vas encore t avancer que c est ben correct, que le Quebec défends le français??? Et tu y es déjà allée?En vacances alors. Ça fait presque 8 ans que je vis ici et j ai une seule hâte: Decrisser!
Répondre
bono- 25 févr. 2015 à 04:45
Linda ... promenez vous dans Québec svp et écoutez un peu, la langue française est massacrée par tout le monde ici ! entre les "A chaque jour", les "tu-veux-tu", et autres expressions qui ne veulent rien dire et qui encore seraient acceptables si elles étaient limitées à l'oral! mais non, à l'écrit c'est pire! allez faites juste un rapide test autour de vous, demandez à votre entourage si au Québec on peut dire "des chevals", "des journals", et vous verrez que 90% des Québécois vont vous répondre que c'est accepté au Québec via l'Office de la langue française du qc, ce qui est totalement faux bien entendu ... des chevals quand même, quelle déchéance de la langue dans votre pays !!!!!!!!
Répondre
gurta Pu capable - 11 juin 2015 à 22:40
C'est exactement cela, Pucapable
Répondre
zenapier 2Messages postés dimanche 15 février 2015Date d'inscription 16 février 2015 Dernière intervention - 16 févr. 2015 à 09:14
Toutes ces histoires de langues et procédures d'immigration: Bien compliqués et tordues pour un pays "neuf" qui n'aurait jamais dû trainer ces tarres d'Europe.
C'est bien dommage que les USA, Canada, Australie, NZ ont fermé la portes aux retraités autosuffisants. Pourtant l'exemple de la Floride est éloquant: Sans les retraités, cet "état" serait en banqueroute et pourrait être rendu aux séminoles!
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Jean-Marie a raison; l'hiver est long, long. La plupart des français qui rêvent du Quebec et qui s'y installent craquent au bout de 3 ans. Mais pour le comprendre, il faut aussi le vivre... Assurez vos arrière en cas de retour en France. Jean-Louis
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
a mon sens le mieux est de contacter l'ambassade du Canada à Paris.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bien sur que l'on peut. Le Québec accueille les gens en âge de travailler ou ceux qui on des revenus suffisant pour ne pas être à la charge du pays. Je n'y suis allée qu'en vacances, mais 4 fois quand même, je ne peux hélas pas m'y installer, mais si vous le pouvez, foncez!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Un problème pour les retraités, c'est la sécu. Comme vous n'avez jamais cotisé au Canada, vous dépendrez toujours de la sécu en France, et vue la distance cela pose quelques problèmes. C'est le seul inconvénient, sinon foncez... J'ai deux de mes trois enfants qui vivent au Québec, le troisième fait le nécessaire pour y immigrer. Moi je suis également en retraite, je souhaiterai pouvoir les rejoindre mais mon épouse si oppose, si la votre est ok foncez. C’est un superbe pays, nos cousins ont gardé la mentalité et notre langue d'antan, je les aime et beaucoup de respect pour eux.
Dany- 1 janv. 2017 à 22:41
bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec vous et je me demande si d'y aller en résident temporaire n'est pas la meilleure solution, partir au bout de 6 mois et revenir, pourquoi pas, cela permettra d'aller prendre quelques vacances ailleurs ou d'aller en France pour voir la famille. Ce qui me gène le plus, c'est d'arriver sans avoir de contacts sur place ; même si c'est à nous de nous intégrer, quelques bons tuyaux de personnes qui sont installées depuis quelques années est toujours bon à prendre et peut créer des liens d'amitié.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
Pour vivre au Québec que l'on soit retraité ou non, il faut lancer une procédure d'immigration en deux temps. Dans un premier temps auprès de la province de québec pour obtenir un CSQ puis auprès du canada. C'est long, ça coûte de l'argent et pour vous ça n'a pas grand intérêt parce que ça donne le droit de travailler. Par contre si vous souhaitez rester pour des périodes de trois mois, il ne vous faut rien du tout. Si vous voulez rester toute l'année, eh bien vous irez faire un court séjour aux USA tous les trois mois et vous entrez à nouveau au canada. et that's it. Mais trés franchement, il y a mieux pour passer sa retraite. Perso, je suis au canada mais je passerai ma retraite dans le sud des US, ou en Am sud.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
non sauf si vous avez des enfants résidents permanents ou canadiens ou que vous investissiez comme gens d'affaires ... en effet l'immigration est une immigration économique et vous n'apporterez pas de plus value par votre "non" travail à la votre ... la solution reste donc le tourisme mais le problème sera qu'il vous faudra une assurance privée et quitter puis revenir régulièrement. il faut mieux être clair plutot que de rever a ce qui n'arrivera. joyeux noel quand meme ...
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !