Faire le chemin de compostelle est il bénéfique pour une personne ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 19 juil. 2010 à 22:56
 Utilisateur anonyme - 22 août 2010 à 22:10
Faire le chemin de compostelle est il bénéfique pour une personne ?
A voir également:

34 réponses

Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 12:23
Pour partir sur les routes de Saint Jacques je vous conseil un bon livre , pleins de bonnes choses a savoir avant de partir COMPOSTELLE EN FAMILLE édition opéra C'est une famille qui a déjas fait un tour du monde et qui relate dans ce bouquin leurs parcours pour Saint Jacques . Accessible a tous , mes enfants de 12 ans l'ont lu ....... Franchement bonne lecture .
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 12:33
compostelle, le prochain bazar spirituel de l'europe?
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 17:19
oui tres! il faut de l endurance qq soit la saison. les quatre saisons ont pour cette marche des charmes differents. cela evite l ennui. nos petites routines sont bousculees. a nous de faire le choix du moment pour ces paysages magniques; ces odeurs a reconnaitre. bien evidemment seule il y aura des amities a faire. des silences a mediter. ce chemin est proverbialement fidele au ressourcement.
0
Utilisateur anonyme
22 juil. 2010 à 21:42
Pourquoi ? Tu as besoin de quoi pour croire en toi et avancer dans la vie ? Laisse tomber, ainsi que marabou et voyante. TOI SEULE COMPTE
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 06:22
Tout chemin peut être l'aventure spirituelle personnelle. Cela-là jouit de son caractère traditionnel & de toutes les richesses naturelles, historiques & humaines qui le peuplent, en dehors, je pense, de toute référence religieuse, même si le terme "relier" de son étymologie s'applique particulièrement. Mais chacun peut avoir "son" chemin & l'avoir chargé de spiritualité. Pour ma part j'en ai un en montagne, depuis plus de cinquante ans, d'abord avec mes parents, ou d'autres, longtemps avec un berger transhumant, la plupart du temps solitaire. Ce chemin a peu à peu cristallisé des images que j'y retrouve. Comme il parcourt des zones un peu instables, il change en restant le même. Le hameau final dépérit peu à peu. J'espère que, comme lui, mes cendres finiront là. D'autres l'ont demandé aussi. Donc, même en dehors de toutes références historiques et/ou religieuses prestigieuses, chacun peut vivre son chemin.

0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 08:33
Cela fait 35 ans que je fais le chemin de Compostelle: en voiture. Pendant 30 ans je n'y ai vu pratiquement personne et depuis quelques années , effectivement il y a des personnes a pied, a velos et même a cheval ..Es-ce une nouvelle mode? Tant mieux la cathedrale a besoin d'etre refraichie ..et le commerce fonctionne bien...nouveaux marchands du temple!!! Au moyen Age c'etait déja réputé ensuite tombé dans l'oubli : quand je disais que je partais en vacances a Compostelle on me demandait ou c'était?! ( il y a ,pas bien loin ,la grotte de FATIMA :cela sera peut-etre la nouvelle destination a faire ...et puis cela changera de Lourdes ) I
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 16:53
oui pour le mentale fair qu'un avec soi meme et la nature la vrais vie.comme on dis si bien fait de ta vie un reve et de ton reve une réalitée
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 17:22
C'est super parce qu'en plus de perdre des kilos, on se débarasse du mari !!!
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2010 à 13:32
Ça dépend de chacun j'imagine !!!!! Mais je pense qu'il faut avoir 1 sacrée motivation & pas seulement,au cas ou,ou par curiosité.
0
Utilisateur anonyme
25 juil. 2010 à 13:42
& effectivement parler de perdre du poids me semble totalement inapproprié !!!!
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 05:10
ça ne sers a rien meme si tu es une femme fontaine
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 10:38
Peut-être êtes-vous déjà partie ? Oui, c'est bénéfique, c'est un chemin que vous n'oublierez jamais, moi j'ai commencé en 2000 sur LE PUY - ST JACQUES en entier et j'en suis à mon 7ème. Je pars le 10 septembre sur VALENCIA en ESPAGNE jusqu'à ST JACQUES : 1200 km Amitiés jacquaires
0
Utilisateur anonyme
22 août 2010 à 22:10
Merci à Stéphanie pour sa réponse à mes questions du 22/ je prends déjà note de l'ouvrage .
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2010 à 15:18
Marcher Compostelle pour perdre du poids, c'est un peu léger. Je me demande même comment des personnes sensées peuvent répondre une telle bêtise. Il y a derrière la marche vers St-Jacques autre chose de bien plus grand. On en revient pas le même homme (ou la même femme) Marc
-1