Quels équipements pour le pélerinage de compostelle à vélo?
Résolu
A voir également:
- Compostelle à vélo : forum
- Forum compostelle - Meilleures réponses
- Equipement saint jacques de compostelle - Meilleures réponses
- Brehat à vélo - Guide
- Velo porquerolles - Guide
- Forum compostelle ✓ - Forum Espagne
- Location velo belle ile - Forum Bretagne
- Faire le chemin de compostelle est il bénéfique pour une personne ? ✓ - Forum Espagne
6 réponses
Cela dépend de la facon dont tu souhaites faire ce chemin. Hébergement en gite ou camping. Sur le chemin les cyclistes n'étant pas prioritaire pour l'hebergement, pour moi l'idéal est le camping avec environ 50/60km par jour. Un VTc bien équipé avec sacoche étanche av et ar permet de transporter sans peine 20kg de bagage dont la matériel de couchage tente matelas duvet etc.
une amie a fait paris-santiago en vélo il y a deux ans. si vous êtes intéressée, je peux vous mettre en contact.
Bonjour,
Pour faire le chemin de Compostelle depuis Paris, vous aurez d'abord à faire 800 à 900 kms en France avant de joindre l'Espagne. En France vous rejoindrez ce qu'on appelle le Chemin de Tours par Chartres puis Tours, St Hilaire de Poitiers, St Jean d'Angely, Blaye, Bordeaux. Il vous faut ensuite rejoindre Saint Jean Pied de Port pour passer en Espagne et suivre le "Camino francés".
Vous pouvez entreprendre le chemin en toutes saisons, évitez juillet aout, surtout en Espagne où le camino francés est très chargé etoù, en byciclette vous ne serez pas prioritaire pour les hébergements.
Il vous faut prévoir une "credencial" pour pouvoir utiliser les gites (surtout en Espagne". Cette credencial remplie à chaque étape vous permettra d'obtenir à Santiago la "Compostellane'", un document qui prouve que vous aez fait le chemin :
Je vous conseille pour tous renseignements complémentaires de visiter le site de la "Société Française des Amis de St Jacques", la plus ancienne association qui a remis en vogue le chemin il y a plus de cinquante ans.
Site : www.compostelle.asso.fr
Tél. : 01 43 54 32 90 ts les jours de 14 h à 18 h sauf week end.
Cordialement
Pierre
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Sur notre site www.spain.info/fr (section 'Découvrez '> 'Grandes routes' > 'Le Chemin de Saint-Jacques'), vous trouverez des conseils pratiques pour profiter au maximum de votre expérience en Galice. Si vous avez le choix, il vaut mieux emporter un VTT. Avant de vous mettre en route, il est aussi préférable de s’entraîner en avance: ça n’est pas la même chose de pédaler chargé avec des sacoches que sans elles!
Pour toute information spécifique concernant le Chemin de Saint-Jacques n'hésitez pas à contacter le Centre d'Information au Pèlerin (oui, ils parlent français!):
Centre d'Información au Pèlerin - Xacobeo
Rúa do Vilar, 30
15705, Santiago de Compostela
Tél: 00 34 981 572 004
Et d'autres liens d'intérêt où obtenir de l'information:
www.turgalicia.es
www.santiagoturismo.com (section 'Chemin St-Jacques')
www.xacobeo.es/fr
Bonjour Gwenaël,
Tous d'abords je m'excuse de mon français... Car je suis portugais.
Je te conseille pour faire le chemins un VTT, de préférence tous suspendu (amortisseur avant et arrière), mais on peut le faire de VTT avec juste une fourche. Quant au transport de bagage, préféré toujours, le plus léger, dans se cas, ce sont les sacoches (conseille emmené juste le nécessaire 2 ou 3 jour de vêtement de vélo, et un seul de cité (il s'use a peine quelques heures par jour). Quant au kilométrage, ne fait pas d'étapes pré-marquer, mais oui roule jusque a tes possibilité et arrête toi.
J’espère avoir aidé.