La vignette en Suisse est-elle obligatoire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 18:15
 eVoyageur - 4 mai 2018 à 20:18
bonjour,

Je voudrais savoir si la vignette en Suisse est obligatoire?
Si on se fait contrôler et qu'on ne l'a pas, que risque-t-on ? Et avez-vous une astuce pour éviter de payer cette vignette ?

merci
A voir également:

169 réponses

Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 10:03
Je te conseille de prendre la vignette environ 30 euros, l'amende te coutera plus cher.
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 11:40
En Suisse la vignette est obligatoire du moment où l on prend l autouroute, attention au niveau des couleur de panneau routier, ils sont à l inverse de nous Bleu pour le resau routier normal est vert pour les autouroutes, par ailleurs leur resau routier est plus que correct, meme les petites routes, j y suis restée 15 jours et je n ai jamis pris une autoroute le coût de la vignette est du 40 FCH donc 28 € .
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 13:13
comme beaucoup te l'on dit, la vignette à 40 CHF est necessaire si tu empruntes les autoroutes suisses. En arrivant à la douane, on te demandera où tu as l'intention de te rendre et si tu vas utiliser l'autoroute. Si tu souhaites passer par les routes suisses, pas de soucis on te laisse passer, si par contre tu utilises les autoroutes alors on te proposera la vignette. Petite precision les douaniers ne te collent pas systematiquement la vignette eux-meme, à moins de tomber sur le douanier suisse-allemand bien rigide ou encore le vaudois de mauvais poil... Petit conseil, utilise les routes suisses (panneau bleu) le paysage est beaucoup plus sympa... Bon sejour chez nous
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 16:32
salut! je pense qu'il vaut mieux effectivement que tu la prennes. en revanche un conseil: bien chercher le prix sur internet et préparer le compte pile poil... certains douaniers gardent la monnaie!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 17:44
nous sommes déjà allés deux fois en suisse et n'avons pas acheté la vignette. Il y a toujours une route possible autre que l'autoroute mais parfois le trajet est beaucoup plus long; alors son achat ou non dépend du type de séjour. attention, le code pour les autoroutes et routes traditionnnelles n'est pas le même que chez nous, à mon souvenir les couleurs sont invesées!!
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 19:12
bonsoir, il n'y a pas d'astuce possible. la vignette est obligatoire sur les autoroutes suisse et les contrôles se font essentiellement aux postes douaniers entre la france et la suisse. donc soit tu sort la dernière sortie avant la douane et tu finis par la national soit tu risque de passer et au pire ils te feront payer la vignette sans aucune autres taxes. environ 40€. PS en suisse les autoroutes sont signalées en vert et les nationales en bleu bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 21:06
salut la vignette est obligatoire uniquement quand tu prend l'autoroute mais attention celle ci sont signalées en vert et les nationales en bleu a linverse de chez nous !!
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 21:40
elle est a 27 euros il est preferable de avoir si vous roulez sur autoroute
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 21:55
impossible de ne pas prendre cette vignette car en passant à la douane il faut l'avoir collée sur le pare-brise de la voiture et le douanier la propose donc pas moyen d'éviter
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 23:09
Obligatoire mais vous pouvez l'acheter à la douane , les Suisses sont très souvent de mauvais poil et selon la tête des gens vous font ouvrir le coffre des voitures pour contrôle douanier .
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2008 à 23:43
Je ne la prends jamais car elle n'est obligatoire que sur les autoroutes et je ne prends pas les autoroutes suisses, d'une part parce qu'elles ne sont pas très longues (donc je trouve que ça ne vaut pas le coup) et d'autre part parce que les routes sont bonnes.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 08:10
bonjour, alors,nous nous achetons chaque année la vignette suisse, mais ayant 2 voitures,nous la collons indifferement sur chaque parbrisse avec du produit à vaisselle, et retour à la maison nous la repositionnons sur son support, et elle sert à nos 2 voitures, payez en franc suisse avec votre carte, cela revient - cher qu'en euros..bon voyage..
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 10:29
elle n'est obligatoire que si vous prenez l'autoroute en suisse,autrement elle ne sert à rien.Je suis travailleur frontalier en suisse je la prends chaque année parce que je passe par l'autoroute.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 10:31
Cette vignette est obligatoire si tu veux prendre l'autoroute ou si tu passe par une des nombreuses douanes! Ceci dit, il y a une astuce : certaines douanes ne sont plus en activité notamment celle de Morniaz, à côté d'Anemasse ou celle du côté de Valérie, il n'y a donc pas de comtrôl! Donc si tu arrive en Suisse par une nationale,c mieux, évite l'autoroute!
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 13:21
slt oui la vignette est obligatoire sinon tu ne peut pas prendre l'autoroute et si tu la pren kan mm tu risk de payé une amende tré salé et ya pa dotre moyen ke de lacheter c environ 30euro valable toute lanné et tu peut prendre lautoroute otan de fois que tu veut dans lanné sinn le seul moyen seré de contourné mé c la misere
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 13:28
g lu les reponses et je ti1 oci a signalé que tu peut passé la douanne mm san vignette !!! sa na ri1 a voir c juste pour lautoroute!!! et mm en passant par des douane ki ne son plus active sa ne chanj ri1 la douane volante existe en suisse et croyé moi si vous vous fete prendre san vous gagné pas que le droit den achté une mé oci une amende ki va avec sa c sur
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 13:32
de quelle vignette parlez-vous ? De la taxe autoroute ou de la vignette annuelle. pour la vignette autoroute : elle est obligatoire pour les étrangers aussi, elle est annuelle. Si vous voulez faire qu'une excursion en Suisse dans ce cas ne rentrez pas par Geneve mais par saint Julien en Genevoix avant la douane. Mais ne vous faites pas avoir. Quant à la vignette annuelle, elle est obligatoire, si vous ne la payez pas et que vous allez résider en Suisse, renseignez-vous. Un suisse qui ne paye pas sa vignette, on lui enlève sa plaque minéralogique.
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 13:39
La vignette ne coute que CHF 40.- (€ 30.- si tu l'achettes à la frontière) avec ça, tu roules toute l'année... jusqu'au 31 janvier de l'année suivante... et tu fais le nombre de km que tu veux... 3, 300, 3'000... peut importe... comparer à la France, ce n'est rien quand on pense que Lyon Genève aller et retour, t'en a déjà pour € 28.- ... no comment ! si tu te fais pincer sans vignette sur l'autoroute c'est CHF 100.- d'amande, plus le prix de la vignette .... bonne route
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 16:57
De toute façon la Suisse est bourrée d'autoroutes, y aller sans les utiliser relève de l'exploit, et puis qu'est-ce que c'est que 30€ pour un an à côté de ce que nous coûtent nos autoroutes françaises ? De plus, à chaque fois que je suis allée en Suisse, je peux vous dire que la seule préoccupation du douanier est la présence ou non de cette vignette sur votre pare-brise, ils y font la chasse !
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2008 à 17:38
il n y a pas d astuce la solution est de ne pas prendre les autoroutes ce ne sont pas des sauvages mais il sont tres strictes sur la loi suisse et ne font pas de sentiments quand on ne la respecte pas
0