Pour moi je trouve que le Nord de la France est une très belle région, la côte d'Opale avec ses grandes plages de sable fin, les falaises du Cap Gris Nez et du Cap Blanc Nez, la campagne avec ses champs à perte de vue, les anciens moulins près de Cassel, Arras et sa grande place, Lille et son animation, les terrils avec leurs cités en briques rouges... pour moi c'est beau... Après libre à nous d'aimer où pas.
je pense que la beauté d'une region depend de la personne qui la regarde !
moi je suis du nord-pas -de -calais et pour moi c'est une très belle region pour la generosité des gens qui y habite certes mais aussi pour ses paysages tellement diversifiés !
la côte, les terrils, les vallées,les villes tout a du charme et les gens savent faire vivre leur patrimoine ce n'est pas qu'un paysage figé il est vivant !!!!
tout est relatif, mais surtout personel. cela depend de nos moments passés dans ses regions.en ce qui me concerne
- le pas de calais pour l'affectif
-la provence pour la ville symbolique de marseille
-le var selon l'avis general des gens onjectifs
-on bien les regions du sud ouest pour les bonnes mentalités
mais pourquoi ne pas demander les regions que nous n'aimons pas, la on rigolerais des reponses et des arguments, (surtout des clichets)
j'ai deux region que j'adore le nord, mais aussi le jura, la premiere car j'y suis née et que c'est une region, trés accueillante, et il ya pas mal de choses a visité (les flandres, et l'avesnois) le jura c'est une region magnifique, lhivert c'est féérique, et lété, la nature attend à etre admirée.
Pour moi ,c'est le nord pas de calais pour son humanfité, fini l'austere est de la france ou les grandes villes ou nous sommes anonymes, est oui le pas de calais ce n'est pas que des consinguains ou autres..............
Bonjour
Mon coup de cœur va bien sur pour la Picardie ma région, mais j’adore la Provence pour se ressourcer !! Il y a tant de merveilleuses Région dans notre beau Pays qu’il est difficile de choisir
voici la Cathédrale de Beauvais
De nombreuses régions sont superbes en France, j'ai eu l'occasion d'en sillonner une grande partie et de vivre dans 4 régions différentes.
Ch'ti de naissance, je suis attachée à mes racines et je maintiendrai toute ma vie que les gens du Nord sont les plus chaleureux et ont une mentalité formidable, mais en ce qui concerne la beauté d'une région, je suis catalane de coeur car j'ai vécu 7 ans dans les Pyrénées Orientales et ça reste pour moi le top du top !
Méditerrannée, Pyrénées, soleil, plages superbes (et grandes contrairement à ce que je connais maintenant dans le 06), stations de ski familiales, folklore (la sardane, les feux de la St Jean...), et une vraie identité de sa population. La vie y est paisible, les gens sont zen, le coût de la vie est moins élevé qu'ailleurs, bref, que des avantages !
Je regretterai définitivement de ne plus y vivre... Catalunya, je t'aime !! :)
Je suis attachée au Nord pas de Calais pour la chaleur de cette région qui réchauffe les coeurs et qui est pleine de surprise!! Je n'ai pas finit de la découvrir alors que je la connais depuis 12 ans...
mais j'avoue que je parcours chaque année d'autres régions de France qui, différentes, nous offrent paysage et cultures incroyables...
MOI C LE PAS DE CALAIS CAR L ACCUEIL DES GENS N A PAS SON PAREIL AVEC SES PLAGES INFINISSABLES CAR IL FAUT DIRE QUE NOS PLAGES SONT LES PLUS LONGUES AU MOINS ON SE MARCHE PAS DESSUS.C LE NORD MAIS ILY FAIT TRES BEAU L ETE .SES TERRILS QUE SEUL NOS REGIONS ONT .ENFIN C MON COIN
pour moi c'est le nord pas de calais,les tres belles plages à perte de vue,ses falaises formidables du cap gris nez,les paysages de la flandres,de l'avesnois,du hainaut,du boulonais, la gentillesse de ses habitants,sa gastronomie avec bien sur ses frites de l'baraque à frite sans oublier le maroile et surtout toute ses bierres du nord et aussi de nos amis belge.
ami de toute la france vous pouvez venir dans ch'nord sans crainte.
et je voudrai dire aussi qu'à part le nord c'est toute la france qui est magnifique nous avons de la chance nous les FRANCAIS.
lLe Nord(59) parce que mes racines y sont très profondes, pour sa gastronomie et la chaleur des habitants, mais j'aime toute la france, nous avons un beau pays si nous savons nous arréter pour la regarder.
Pour moi c'est le Nord, il y a plein de chose à visiter et à manger et malgré le film on a pas de température polaire c'estsûr qu'il y pleut mais à Paris aussi !!!
Les gens sont en général agréable alors viens visiter le Nord tu ne seras pas déçu
Je dirais La PICARDIE car c'est ma vie, depuis toute petite !
Et malgré tout, c'est une belle région, avec des trés grandes plages mis a part la mer un peu marron lol ....
Mais cette région a son charme, comme toutes les autres !
Mais je serai + attirée vers la chaleur, la mer bleue, mais j'ignore encore la région française de mes rêves ..................
Je pense trés sincérement que chaques régions sont toutes aussi magnifiques les unes aux autres,il n'y a pas forcément d'aller bien loin pour voyager,la france est trés beau pays.Mais j'ai quand mêe une ptite préférence pour le ch'nord
bien sur pour moi c est le nord
pour tout.Son ciel ses paysages differents sa population tres accueillante et joviale
ses specialites,
j y suis nee et ne l ai jamais quitte
tout à fait d'accord, j'habite en Picardie et il fait froid et gris et je n'ai qu'une hâte c'est de descendre chez mon fils à Carnon-plage dans l'hérault pour retrouver l'accent chantant le sourire des habitants et le soleil!!!
pour moi il y a d'abord le nord pas de calais ok il fait froid et il pleut souvent mais les gens ont le méritent d'être super sympas, chaleureux, respectueux et surtout bons vivants. je suis une ch'ti d'origine et ça va faire un an que je suis venue vivre dans le languedoc roussillon pour le soleil, ses plages, ses rivières, ses montagnes. t'as des occupations à chaque saison de l'année.
l'hérault!!!! qu'est qu'on s'emmerde ici l"hiver c'est lugubre avec les villages médievaux tristes et sales!!!l'été envahie la nature est séche et moche comme les gens d'ailleurs ,mal habillé des cutéreux!!!!je me demande ce que je fais ici???mon mari ne veut pas qu'on reparte dans le pas de calais d'ou nous sommes natifs, et ou je revis quand j'y remonte vive LE NORD.....
Bjr, pour ma part, chaque region, chaque département a sa culture. En france, tout est magnifique. Après d'un point de vue habitant, il y a beaucoup moins d'attachement pour les gens du sud. De leur sourire cache une fausse personnalité, on dirait qu'ils changent d'avis à tout moment, ne voient que leurs interets et c'est triste. Au nord, au centre, à l'ouest et à l'est, ils sont plus aimables, un peu froid au début puis, dans le respect, vous adoptent et acceptent les differences.
C'est drôle car moi c'est l'inverse de sylvie , je ne peut plus vivre dans l'est en franche-comté, il fait toujours mauvais , soit il pleut soit il neige et le printemps arrive toujours en retard . Sinon c'est une trés belle région et trés peu connue mais a vivre c'est épouvantable surtout l'hiver quand les arbres n'onts plus de feuille . Moi je prefere ma région d'origine , la provence . Il fait tres souvent beaux , les hivers sont doux , la grande majorité des arbres ne perdent . J'adore tout la bas les odeurs , les bruits , les villages . en plus on peut skier en hiver ou aller a la mer en été . Mais l'arrière pays est l'endroit le plus . et n'oublions pas que toute leur région ont leur beauté et leur culture . par contre je m'opppose aux arguments de globbe trotteur , il y a des gens qui ne pensent qu a eux meme dans chaque region meme si le sud en a beaucoup surtout pres du littoral . ma grande tante a fait le tour du monde et m as avoué que la france était le pays le plus diversifiés sur une si petite surface .
je suis d'accord avec toi sylvie je suis natif du nord "armentieres" et j'haibite dans l'hérault depuis 5 ans et franchement tu as raison, c'est un département de cutéreux tous mal habillé, souriant mais faux-cul ils te poignarderaient tous dans le dos et si tu enlèves le soleil et les plages ben on s'emmerde.....
Pour moi c les pays de la loire (nantes) car j'ai visité beaucoup de départements en France et je trouve qu'à nantes il y'a de la joie de vivre la loire est magnifique le centre ville est beau et up il y'a plein de paysages magnifique a côté de nantes on retrouve la plage et LA BAULE une plage magnifique cette région est très bien situé et certains dise qu'on ait pour pays de la loire pour ses châteaux mais j'y vis et cette région est super
J'ai 12 ans donc si vous comprenez pas ma réponse chuuuuuut !!!...
Pour moi la meilleure région de France est incontestablement la Bretagne pour sa géographie (le nord, le sud et l'ouest est entouré par la mer), des lieux différent entre bretagne nord (cote de granit rose...) et bretagne sud (golfe du morbihan...) de plus pour sa culture qui est très forte ( festival interceltique, de cornouaille etc), le drapeau les villes, et plein de choses, il faut le voir pour comprendre, et de plus 80% des bretons sont fiers de leur région, de ce fait c'est la région la plus fière de France
Après chacun son avis sur sa région...
On a aussi 4 équipe de foot en ligue 1 (Lorient, guimgamp, rennes et nantes) et Brest en ligue 2.
Je pense qu'il faut venir pour comprendre. Après chacun à son avis sur sa région, j'ai été dans d'autre région de France mais je n'ai pas ressenti de grande fierté de leur région...
Pour moi c est incontestablement le POITOU-CHARENTES la plus belle région de France même si personne n en parle je trouve que la région est magnifique et calme. On peut aller au bort de la mer comme en plein centre de la France. Pour moi cette région est formidable !
pourquoi chercher une region plus belle qu'une autre toute la france est belle se sont les differences des regions qui font ce que la france est magnifique partout ou vous irez vous trouverez une beauté differente que se soit la montagne ou le littoral comme l'interieur tout est beau et c'est pourquoi partout ou vous irez dans le monde quand on parle de la france les gens s'emerveillent et espere un jour pouvoir venir dans notre beau pays je ne met pas de photo je vous laisse explorer par vous meme cette france que les peintre reproduisent a merveille
Bonjour,
toutes les régions de France ont leur charme, j'ai eu la chance de parcourir notre pays et je puis vous assurer que l'on y découvre des merveilles dans les endroits les plus cachés, il suffit de chercher, de questionner, de parler aux résidents, il ne faut pas se contenter de suivre le guide michelin, qui est très bien en soi, mais qui ne connaît pas tous les trésors que recèle la France, cherchez vous serez étonné, pas la peine de partir à l'autre bout de monde, chez nous, il y a tout ce dont on peut rêver et plus encore. Allez à l'aventure cela en vaut la peine. Au revoir et bon voyage.
La france a l'avantage d'avoir des régions avec des paysages magnifiques et au coeur de chacune d'entre elle un trésor.
A nous de savoir en profiter !
Moi j'ai un petit pincement pour la baie de somme.
vive la nature !!!
Bonjour
De toutes les régions de France celle qui fait l'unanimité dans le coeur de chacune et chacun d'entre nous, c'est la sienne bien entendu.
Chacune des régions de France a ses particularités propres ce qui fait de notre beau pays la France le plus beau pays du monde.
Soyons fier d'être un atome de cette mozaïque régionale en dehors de toutes considérations.
Ma région d'Europe préférée est la France, car elle est très variée : Châteaux, Campagne, Bords de mer plus ou moins vigoureux (de la Manche à la Méditerranée, en passant par l'Atlantique), Massifs montagneux anciens (comme le Massif Central ou les Vosges), ou plus récents (Alpes et Pyrénées), sites culturels et villes nouvelles....
Elles sont toutes belles, chaque région a son histoire, ses spécialités, son folklore, ses traditions, en fait à chaque saison elles prennent un aspect différent, et comme le disait mon grand père pour connaître La France il faudrait ressusciter plusieurs fois;
C'est tout dire........................................................
Chaque région a son charme mais je pense que les régions montagneuses avec leurs trésors hivernales et estivales sont les plus mystérieuses, grandioses et si apaisantes.
C'est très difficile de répondre à cette question. J'ai eu la chance d'habiter dans diverses régions et toutes ont un aspect très différent. Le centre avec ces plaines et son architecture de la renaissance ; l'est montagneux, vert et si froid en hiver ; la provence avec la mer les cigales et ses senteurs du midi ; le nord si plat avec un soleil si rare qu'on apprend à l'apprécier entre amis ; les alpes et ses verts pâturages et ses couleurs d'automne comme nulle part ailleurs et maintenant le sud-ouest entre dordogne et haute garonne où il fait bon vivre. La france est un pays qui offre tellement de différences sur une surface réduite. Une installation définitive ? La Corse ou les Pyrénées atlantique. pour la beauté, rien que pour la beauté.
Pour moi Canadien, votre pays est beau partout. J'y séjourne chaque automne en des régions différentes pour un long séjour et je me désole de devoir le quitter en fin de séjour.
Vingt cinq séjours au moins depuis les années 60. Au début, j'ai voulu tout voir et de ce fait, je ne voyais rien. J'ai donc opté pour des longs séjours en gîte où j'essaie de vivre comme les Français.
En 2007, j'étais en Touraine près de Montrichard; en 2008 en Isère près de Crémieu et en août prochain, le gîte est déjà réservé, nous serons en Alsace. Région que j'ai déjà visité....en passant. Cette fois-çi, six semaines à rayonner dans les Vosges, le Jura et l'Alsace. Heureux des commentaires sur cette dernière région car cela confirme mon choix.
Aux autres dont je n'ai pas encore visité la région, je dis que vous serez les prochains car la France quelque soit l'endroit, est belle partout. Toujours étonnant de constater cependant que plusieurs la déprécient à tort.
Peut être faut-il la quitter un moment pour mieux l'apprécier?
un peu difficile de repondre a cette question chaque région est belle et a son interet tout depend de se que tu recherches. la corse est splendide mais il y a aussi la dordogne avec sarlat ses chateaus et sa gastronomie. aprés la bretagne est magnifique escarpé plus venteuse mais tellement belle. de plus je te dis ca alors que je n habite aucune de ses régions moi j habite la sarthe ou l on a une jolie campagne verdoyante et calme
très difficile de répondre à une telle question, toutes les régions sont belles. Mais parmi mes préférés, je mettrai la Corse en premier, le Périgord...et le Jura. Mais bon L'alsace, la Bretagne, Le sud en général, le pays basque.....tout est beau en France.
Pour beaucoup cela peut-être la région dont ils sont originaires... Pour moi, c'est un endroit dépaysant dans mon propre pays : Brouage, en charente maritime ! Parce que le lieu, autrefois maritime préfigure les changements de paysage à venir !
C'est un débat que l'on ne peut trancher et en voici la raison
Quand Dieu créa le monde, il finit par la France, autant dire qu'il s'est surpassé !! Quelle beauté, quelle diversité, quelle richesse. Les autres pays en étaient jaloux. Ils vinrent demander à Dieu un peu plus d'équité, qu'il l'enlaidisse un peu. "Comment, répondit Dieu, toucher à mon chef-d'oeuvre, jamais!". Mais il fallut bien rétablir l'équilibre car la révolte grondait. Alors, Dieu fût contraint de créer les français.
Nous avons la chance de vivre dans un pays très diversifié , chacun y trouve les paysages , le relief qu'il préfère mer montagne campagne ...Toutes les régions que j'ai visité m'ont plues . Pour la randonnnée c'est la lozère que je préfère , l'Aubrac est magnifique au printemps . J'habite la nièvre et j'ai un petit faible pour le Morvan .
ouf ! de toutes les régions de France on avait pas encore parlé de la Bourgogne et du Morvan . Je suis du Cher et je travaille dans la Nièvre depuis 30 ans. J aime le nord pour y avoir passé toutes mes vacances pendant pas mal d années puisque mon père était ch'ti ; c est vrai que toutes les régions sont belles ; le lac d Annecy et celui du Bourget où j ai pu y passé 1 semaine.
La Bretagne magnifique régions "Dinan" "Dinard" St Malo" le Mont St Michel j ai beaucoup aimé ;
et parlons aussi de l'Hérault où ma fille a vécu 7 ans (a voir) me direz vous mais surement pas pas pour y vivre ! trop chaud ! les gens pas aimable du tout ! et comme disait 1 dame plus haut c est 1 des départements où la violence règne . Mais personne n a encore parlé de la bourgogne et du Morvan. Vert pays des eaux vives où il fait bon vivre . Il faut visiter Vézelay , Guedelon, le Lac des Settons , voir le spectacle de st Fargeau. Les hospices de Beaune et la route des vins .
Toutes les régions sont magnifiques. On y mange et boit bien, les monuments y sont superbes et les paysages bien que différents sont tous beaux.
Vraiment, préferer une région plutot qu'une autre, c'est vraiment dur à moins d'y etre né.
Commence pr la Bourgogne et la région PACA, tu auras déja pas de choses à voir avec ces deux-là.
Bon voyage!!!!!
pour moi il n'y a pas une plus belle région en france
après pas mal avoir voyagé je trouve que quasiment chaque région a son charme et ses différents attraits
mais j'ai quand meme une petite préférence pour la provence, les cotes d'armor et en 3ème position le perigord
Moi je dirai toutes les régions en France, car on a la chance d'avoir un Pays aux paysages très variés, ses spécialités, ses coutumes et ses cultures si difficilement préservées ! Toutes les régions que j'ai pû découvrir m'ont laissée un merveilleux souvenir ! J'ai eu le plaisir de voir la Bretagne (le 56 et le 29), le Nord-Pas de Calais (que je connais en long et en large, avec ses Ch'tis qui sont si adorables !), le Rhône-Alpes (d'où je suis originaire), la région PACA (p'tit coup de coeur plus pour le 05, 04), le Sud-Ouest (je connais que Biarritz, le Vieux Boucaux et Hossegor). Je millite afin de prendre le temps de découvrir les charmes de notre merveilleux Pays qu'est la FRANCE ! Mon mari préfère voyager dans les Pays Etrangers mais j'ai réussi à l'initier les WE pour découvrir nos Régions ! Voilà, je crois que j'ai suffisamment passé mon message ! SEVE
je pense ke severine carton a raison toute les regions de france sont belles,on abiten un pays magnifique de diversité de paysage,meme si j'ai un petit coup de coeur pour ma region paca(chaque region a sa particularité)
toute la france est belle, je suis conducteur de car de tourisme et je ne me lasse pas de la traversee dans tous les sens, chaque region a son charme, que ce soit l alsace ou le pays basque, la bretagne ou la mediterrannee,, je peux meme vous faire decouvrir des coins paradisiaque à paris ou en region parisienne
l auvergne est ma region d adoption, et ce matin, bien au chaud pres de la cheminee,
j avais un paradis devant moi, toute la chaine des volcans enneigee et un ciel bleu....
chaqu'un défendra sa région et ils ont raison car vous trouverez toujours quelque chose que vous aimeraient et le général de gaulle disait il y a trop de sorte de fromages pour gouverner
La plus belle c'est peut-être celle avec laquelle vous vous sentez en osmose, celle avec qui tout vous parle: son ciel,ses paysages,ses habitants, ...ses nuages aussi...etc, comme une demeure que vous n'auriez cessé d'habiter. Ce peut-être celle qui à l'inverse vous procure un dépaysement total! Mais en aucun cas, elle ne vous laissera indifférent(e), je crois que c'est celle qui à un moment donné vous émeut intensément.
toutes les régions françaises sont belles et à voir avec mon épouse nous avons pas mal bourlingués et il n'y a pas de pays au monde qui soit comme la France n'oublions pas que dans toutes les régions l'ont trouve le fromage et le vin du pays j'ai 59 ans et je m'appelle Richard
La plus belle région, c'est celle ou l'on se sent bien.
Là ou sont les amis et la famille.
La cote d'azur est quand meme une belle région, sinon, pourquoi tout le monde voudrait y venir (meme les corses).
Difficile de choisir tellement chaque département a ses atouts, native de Normandie et plus particulièrement de Seine Maritime, j'ai tendance à aimer un peu plus le Sud, surtout pour ses températures plus clémentes que chez nous. Je connais très bien le Sud Ouest, plus précisément le Bassin d'Arcachon puisque mes beaux parents et mon beau frère y habite et que je m'y rends assez souvent.
Pour avoir visiter le Périgord noir, je trouve cette région très attrayant aussi.
Je connais aussi l'Alsace, les Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes, le Pays Basque, la Vendée, les Charentes-Maritimes, les côtes bretonne, le Morbihan...mon département favori, -je vais vous l'avouer-je pense que ce serait quand même le Var et la région PACA.
Je connais très peu les Pyrénées et le centre de la France à mon grand regret mais cela viendra un jour...
Bonjour
Il n'y a pas de de région plus belle que d'autre.Chaque région a sa particularité ,son patrimoine ,ses spécialités,ses richesses,ses habitants.Toutes doivent être découverte avec le même intéret.!!!
TOUTES !!!
Nous voyageons chaque année en France et il y a un panel incroyable de beautés géographiques culturelles et gastronomiques....Je pourrais dire que la Franche-Comté est la plus belle (nous avons tous les paysages géographiques existants hormis la mer) mais je ne m'arrête pas au côté "chauvin" de la question....Non, vraiment, que la France et toutes ses régions sont belles !
Toutes les régions françaises sont sublimes, chacune leur charme, cela dépend tout simplement de votre humeur.
La France c'est fonction des régions, 27 sites (patrimoine mondial), ces grands peintres, sa gastronomie, ses dialectes, ces chateaux, ses sites historique, ses fleuves, ces rivières, (es cours d'eau), La mer méditerranée, l’océan atlantique, ses plage de sable chaud, ses plages de galets, mer/montagne, ses massifs montagneux, ses plaines, ses forets, ses vignolbles, etc..................Toutes sont à découvrir..........................Toutes, vous les aimerez toutes, car chacune d'elle est unique, et surtout, chacune d'elle vous laissera un souvenir innoubliable, une envie d'y revenir, alors, apprenez à connaitre nos belles régions françaises, pensez y pour vos vacances........vos fin de semaines...etc
C'est sans conteste... Celle que l'on a pas encore visité. Mais je garde un très beau souvenir de la Corse. Je n'y suis resté qu'une semaine, et encore, j'ai passé le plus clair de mon temps à visiter des entrerprises agro (formation qualité oblige). Mais ce petit séjour m'a marqué... L'Alsace est superbe aussi (voir la photo de Colmar)...
Toutes ! Il faut simplememt les écouter pour les comprendres et les découvrir sans oublier que quel que sois l'endroit et le temps A DEUX AMOUREUX Il fait beau partout et ça on ne l'oubli pas Plus fort que le paysage !!!! luc
Bonjour,
En tant que commecial, j'ai rencontré aux quatres coins de la France des gens très sympathiques et acceuillans, et principalement dans le nord et l'est, au sud c'est sympa mais superficiel, au niveau du climat le sud l'emporte, en ce qui concerne le paysage, toute la FRANCE est belle et demandeà etre mieux connues.
Pour moi toutes les régions sont belles, mais il faut bien faire la différence entre aimer une région pour y passer ses vacances et y vivre en permanance, nos racines sont souvent plus importantes que les beaux paysages! personnellement j'ai quitté ma région natale pour un coup de coeur, mais avec le temps j'ai décidé d'y revenir! concernant les coins que je préfère je pense que les plus beaux villages que je connaisse sont en Alsace;l'harmonie des couleurs,les maisons fleuries à comlombages,la gastronomie,les chateaux et les paysages de montagne sont vraiment remarquables!
Bonjour .Toutes ces réponses sont trop chauvines, moi je suis du Nord et j'ai voyagé dans toute la France . La beauté d'une région est une chose mais j'élimine d'office toutes ces régions que vous citez (les régions venteuses très désagréables comme le couloir rhodannien, pluvieuses comme l'Artois,Picardie,Bretagne,Normandie etc...) les régions poluées par les industries (Lyon, Marseille etc...ou poluées par les moustiques(Camargue) . Bref, avant d'apprécier une région je commence par éliminer tous les inconvénients et jusqu'à présent il ne reste que le sud-ouest ou il ne fait pas trop chaud comme en Provence où il pleut raisonnablement (car l'eau est indispensable pour faire pousser les fruits et légumes). Voila,pour l'instant j'en suis là. salut à tous ..
Bonjour
On trouve toujours les régions de nos vacances plus belles que sa propre région.Normal , il y a le soleil , on est détendu et la vision de la vie est tout autrement .Chacun aura sa propre vision d'un département a un autre mais chaque région a son charme et nous avons tous un département favoris.J'aime particulièrement le Périgord et je suis allé en Bretagne , en Normandie ,en Ardèche , dans l' Ariège , la Loire et chaque département avait son charme , sa vrai nature , son tourisme .
C'est ce qui fait la France avec sa diversité et le choix de pouvoir un jour découvrir la région de ses reves.
Après avoir essayé plusieurs coins en France, je suis sûr que là où je veux aller vieillir, c'est en Bretagne. On n'y trouve pas la mentalité pseudo-avagardiste de l'Île de France, pas non plus les abus en tous genres de la façade méditerranéenne, pas les prix exorbitants de la Lorraine, pas la fatalité des Auvergnats (on est dans la merde, mais on ne fait rien pour s'en sortir), pas la prétention des Picards.... On y trouve la chaleur des Ch'tis et les racines des Basques. On y trouve une vraie culture (et pas un produit standard anonyme), des paysages à couper le souffle, peu de problèmes d'irrigation, une qualité de vie inégalable et la proximité des grands centres de décision. On y trouve une modernité discrète, un confort à nul autre pareil et des routes gratuites. La Bretagne qui ne fait pas de bruit n'a plus de terroristes imbéciles, elle a des industries de pointe, des musiciens créatifs, des liens avec les nations celtes. Bien sûr, elle a Donges et son pétrole à la mer ; bien sûr elle a Brest et ses militaires inutiles, bien sûr elle a la réputation d'être humide. Mais il faut bien faire croire à tout le monde que la région est pourrie, sinon elle serait envahie.
La Bretagne!!! Ses cotes sauvages et fleuries, ses plages, bord de cote, une population accueillante malgré un climat pas toujours très favorable!!!! Et puis coté culinaire, ses crèpes et galettes, son kouign- aman!!! A visiter!!!!
la bretagne pour sa diversité de paysage mais en particulier les côtes d'armor ,un pur bonheur pour les yeux .le sentier des ajoncs entre Perros guirrec et Paimpol que du bonheur hors vacances bien sûr et la belle ile de Bréhat.Nous passons nos séjours dans des gites ou des chambres d'hôtes .Les bretons ont le sens de l'acceuil.
Sans conteste LA BRETAGNE... C'est vraiment la région la plus jolie de la France ou il y a tout ,le coté le plus riche en paysage c'est la cote d' Armor avec sa côte sauvage et ses granits rose, les petites maisons typiquement bretonnes qui sont bien particulières en architecture, et puis bien sure, les Bretons qui sont les personnes les plus adorables au monde......
evidemment la france est un pays magnifiques un des plus beau au monde car paysages tres variees mais pour repondre a la question ce seras le finistere c est a dire la fin de la terre qu il y ai soleil ou qu il pleuvent c est d une beautee feerique et magique et aucune autre region n a ce cahet exceptionnelle en meme temps je suis bretonne donc voila mais j irais dire sans etre trop chauvine que la france est le plus beau pays du mondelol
je suis 1 bonne bretonne du Nord Finistère, je suis tombée amoureuse du Pays Basque, il y a la montagne, la mer, la campagne, tout y est pour passer de bonnes vacances, j'y retourne chaque année, j'ai essayé toutes les saisons, et c'est toujours aussi beau. Mais je suis contente de retrouver ma Bretagne, ses côtes pittoresques, ses petits ports, il est vrai que l'on nous taquine pour le temps, mais nous avons aussi du soleil, passez par l'île Tudy, Bénodet, Lesconil, (le Sud Finistère), c'est conviviale. Puis remontez vers le nord, Ploudalmézeau, Saint Pabu, Plougastel, Le Conquet, et le bateau pour visiter Ouessant, entre autres... il y a plein de jolis endroits à visiter vers chez nous. voilà, bonne promenade
POur moi c'est la Bretagne ex-aequo avec le Pays Basque. Deux régions qui ont su se préserver (pourvu que ça dure!!!), tournées vers l'océan avec des paysages magnifiques aussi bien sur le littoral que dans les terres.
La france est jolie! c'est un tout, les régions sont complémentaires, la bretagne est jolie par ses cotes sauvages, mais la montagne est abs. Puisqu'il faut une réponse, je vais vous dire la Bretagne, mais je ne serais peut être pas objectif puisque j'y habite et je connais par conséquent chaque coin sympathique. J'ai bcp voyagé en France et j'aime bcp la région Rhone alpes, le massif du vercors, le village de Die...
Je n'ai malheureusement pas visité toutes les régions de notre beau pays. Mais de toutes celles que j'ai vues je préfère la Bretagne, pour ses magnifiques paysages, et pour ses légendes.
Comparée aux Landes par exemple, on sent qu'il y a une histoire en Bretagne.
Dans les landes à part faire du surf et la crèpe sur la plage...pas beaucoup d'autres occupations.
elles sont toutes belles..l'alsace , la savoie , la normandie même l'artois ,ou les flandres ( sans être chauvin et n'en deplaise aux detracteurs de mon pays du nord!...) l'auvergne..là on s'y ressource surtout le cantal...oui reellement tout est beau mais sans conteste , j'opterais pour la bretagne..particulierement la cote de granit rose..avec ses paysages sauvages et escarpés, ses petites îles ..des villes comme st malo, trebeurden , dinan , paimpol et j'en passe...on ne s'en lasse pas..la bertagne du sud n'est pas mal non + , le morbihan et le finistere avec quimper , benodet c'est beau , c'est charmant ....et quelle convivialité !!!
Pour moi c'est la bretagne. Sa forêt de Brocéliande, Carnac, et toutes ces histoires celtes, sans oublier sa musique. Les gens y sont agréables et l'air iodé fait du bien...et je ne vous dit pas ça parce que je suis Paimpolaise!!!
bonjour , j' hésite à " m' exiler " pour la retraite ,entre la bretagne etla charente maritime ,je connais les deux ,mon seul souci pour la Bretagne ,c' est le temps ,disons pluvieux ,mais pour le pêcheur que je suis ,quel " pied " , alors ,si je peux décider ma femme ,j' irai m' installer dans le sud ( de la Bretagne bien sûr )
moi j'en ai pas une mais deux ^^
la bretagne, pour tout : les bretons, la gastronomie, la mer, les gens sont accueillant, chaleureux, et j'adore tout ce qui touche le celtique, surtout la musique et le Gwen ha du ( drapeau breton).
et la savoie, mes origines
Il est vrai que nous avons la chance d'habiter un pays à la géographie très diversifié, pour moi la plus région c'est la Bretagne, la beauté de ses paysages sauvages, la lumière, la magie qui ce dégage de ce pays. Mais aussi les gens leur histoire.
toutes les régions de france sont magnifiques (à peu près toutes) mais pour moi c'est la bretagne, de st malo au sud bretagne (piriac par exemple) géographhiquement je parle, il n'y a que des paysages merveilleux, des rias superbes, un bleu marine de mer tout au bout, des pointes (par ex du raz) d'une beauté à vous couper le souffle (dans tous les sens) des iles merveilleuses, groix, belle ile etc et les iles du golfe du morbihan !! un havre de paix, et si vous allez à l'intérieur de la bretagne, c'est très riche aussi, les monts d'arrées, foret de brocéliande, et j'en passe !!! la bretagne en un mois, vous n'avez pas fait le tour, avec ses coins et ses recoins, tous ses petits ports pittoresques et aussi bien sur ses habitants, francs et chaleureux, de vrais "natures" je pourrai écrire des pages tant je la connais bien cette bretagne et je l'aime !!!
La France entière est belle.Mais il existe un endroit ou la beauté des paysages est telle que c'est impossible de s'y ennuyer.La bretagne avec ses cotes sauvages,sa verdure,son histoire,ses habitants,ses phares,ses villes de caractères,ses campagnes pleines de couleur,ses iles si différentes les unes des autres...Je suis fière de dire "je suis bretonne".
La Bretagne évidemment ! Diversités de paysages, gens chaleureux, le golfe du Morbihan, une vraie perle !! C'est ma région, alors...
Mais toute région a sa particularité.
Je suis bretonne alors je place la Bretagne en première position bien évidemment ! Sauvage, naturelle, accueillante... Elle est riche notre Bretagne !
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller dans toutes les régions de France mais après la Bretagne je place, les Hautes Alpes avec Gap et Embrun qui sont de petites villes très accueillantes et très chaleureuse. Lété c'est splendide, toujours du soleil et l'hiver ce sont les petites villes de montagnes avec les stations de ski pas très loin et pas trop ecombrées ! En troisième position la côte basque car j'adore les habitants, ils sont accueillants et c'est festif ! La dordogne est pas mal aussi pour sa gastronomie et ses grandes forêts. Je mets la côte d'azur après toutes ces régions car certe il y a le soleil et sa méditérranée calme et paisible, mais il y a trop de touristes et c'est trop superficiel sur tous les points !!!
j'aime beaucoup la bretagne avec ses maisons ttes en pierres , un panorama magnifique et bien sur st malo qui est une ville extraordinaire ou l'on se sent bien!
Je pense que toute les régionsde Franc eon leur charme, un petit faible pour la Bretagne où je réside, la provence, région parisienne et sud ouest magnifique .
Je suis marocaine, je considère la France comme mon second pays de par mon instruction et mes études, ma première leçon d’histoire était « nos ancêtres les gaulois ». La France est très riche ; riche par son histoire, par sa langue, par la diversité de ses cultures, par ses arts, par ses vieilles pierres, par sa cuisine, par sa devise et j’en passe…
Pour revenir à la question « de toute la France, quelle est pour vous la plus belle région et pourquoi ?». Toutes les régions de France que j’ai eu l’occasion de visiter sont magnifiques. Les paysages, les monuments historiques, les églises et cathédrales de tous styles…J’ai eu un petit faible tout de même pour la Bretagne et Tignes.
La Bretagne avec ses côtes de granite rose, Ploumanak, Saint Malo, le Mont Saint Michel, Perros Guireq ....Et Tignes et ses alentours, ses forêts et montagnes naturelles et ses gents accueillants et chaleureux.
la bretagne tout entière pour la boté de ses paysages, de ses hbts brut de décofrage, pour son tps ou tous peut se déchainé 'tempete, pluie, vent....)surtout il y a des gens vrai ou ils faut savoir se fondre ds le paysage bref ce n'est pas lu belle région de France cé là ou tout à commencé tellement cé parfait
Je suis Algerien et j'ai eu la chance de faire un stage professionnel en BRETAGNE
D'abord cette région est trés variée dans ses paysages et surtout ses cotes dons du point de vue touristique on peut dire que l'on est gaté mais .....mais surtout trés vite j'ai été accepté adopté meme j'en ai été arrivé à oublier que j'étais étranger parmi les amis
et il yen avait .
Les crpes les galettes les fromages le cidre ça aussi c'est la BRETAGNE.
Donc des sites magnifiques des amis charmants et accueillants une formation professionnelle acquise comment pouvoir ne pas dire que la BRETAGNE est la plus magnifique province Française
A cette occasion si des amis de Combourg ou de Marcillé Raoul me lisent qu'il recoivent mes remerciements et si possible qu'ilm'envoient un message
VIVENT LES CHAPEAUX RONDS
au moins , ca vaut la peine : la question a passionne bcp de monde je vois ....et bien je continuerai donc cette grande serie en disant que notre France est belle partout: Alpes , Pyrenees , Massif Central , perigord , quercy , auvergne chateaux de la loire le jura , le doubs , l alsace Paris .
Et bien , moi je vous rappelle aussi de ne pas oublier l Ardeche meridionale en dehors de la haute saison d ete où il y a trop de monde .Fin juin , debut septembre , super pour vous eclater en Kayak, speleo visite d un tres riche patrimoine notament les grottes rupestres comme en Dordogne . Mais sans conteste meme si j ai gran di en Ardeche , j ai un grand faible pour notre merveilleuse BRETAGNE ave c sa diversite .Mer, enclos paroissaux magnifiques . Saitn malo , concarneau ,Sans oublier ses merveilleuses patiseries . Mais J Y Courant a dejà fait le tour de tout çà!!!!!!
la bretagne, le finistere et sa cote; il y en a pour tout les gouts. cote sauvage pour certain, cote touristique pour d'autre et la convivialite pour tous!!!
Pour c'est la Bretagne, originaire de là bas je ne peux me vanter d'être originale, ma région de coeur et de multiples fêtes, d'amis et de soirées, de famille nombreuses car dans les petits villages nous sommes tous cousins cousines même trés lointain, d'amis sur qui ont peu comptés et encore même habitant à 800 km, de cotes sauvages aux mers déchainées que j'adorait quand j'étais petite de ces petites iles bien placées ou j'ai des souvenirs extraordinaires Groix, Belle ile etc... certaines fois même les dauphins venaient jouer de leurs nageoires autour de Groix c'était magnifique, aujourd'hui je me retrouve à Pau c'est trés beau aussi mais!!!!
Pour moic'est la Bretagne, originaire de là bas je ne peux me vanter d'être originale, ma région de coeur et de multiples fêtes, d'amis et de soirées, de famille nombreuses car dans les petits villages nous sommes tous cousins cousines même trés lointain, d'amis sur qui ont peu comptés et encore même habitant à 800 km, de cotes sauvages aux mers déchainées que j'adorait quand j'étais petite de ces petites iles bien placées ou j'ai des souvenirs extraordinaires Groix, Belle ile etc... certaines fois même les dauphins venaient jouer de leurs nageoires autour de Groix c'était magnifique, aujourd'hui je me retrouve à Pau c'est trés beau aussi mais!!!!
Coucou c'est Brigitte, j'habite en Bretagne et chez nous tout change tout le temps :
le paysage, la luminosité, les activités.... Mais quelle richesse !!!!
La BRETAGNE pour sa gastronomie bretonne un vrai régal!! pour ses bords de mer, pour ses îles de pures beauté, pour son accueuil chaleureux , pour ses traditions, ses costumes, tellement de choses magnifiques...Bienvenue en Bretagne!
La BRETAGNE pour sa gastronomie bretonne un vrai régal! pour ses bords de mer, pour ses îles de pures beauté, pour son accueuil chaleureux , pour ses traditions, ses costumes, tellement de choses magnifiques...Bienvenue en Bretagne!
ok pour la Provence et son soleil, mais le sourire c'est uniquement commercial, c'est de l'hyppocrisie. je suis née en Provence et j'y est vécu, c'est vrai que c'est beau, les paysages sont vraiment magnifiques. mais je n'aime pa les gens là-bas. ils ont de belles choses mais derrière ca mange des patates, je le dis pour connaitre.
sincèrement, je préfère la Bretagne, et contrairement a ce qu'on dit, il ne pleut pas tout le temps. ce que j'aime en Armorique, ce sont les différents paysages, les légendes, la ténacité des gens ainsi que leur réalisme.
je suis bretonne d'adoption depuis 1992 et franchement je m'étonne toujours du changement du paysage. c'est vraiment ceu'il se fait de plus beau, de mieux, à mon avis.
alors: Vive La Bretagne!!!
La Bretagne
Pour son calme, son pittoresque, ses reliefs, ses richesses, du régal! pour ses bords de mer, pour ses îles de pures beauté ( ile de brehat,) pour son accueuil chaleureux , pour ses traditions, ses costumes, tellement de choses magnifiques, notamment ses côtes de granit roses, ses presques iles, ses galets bleus, le port de paimpol, un vrai port dans la ville, ses crèpes, ses coquillages, ses fruits de mer, on ne peut tout énumérer
Sans hésitation la Bretagne.
Bien que je ne sois pas breton d'origine j'adore la bretagne.
Je vis actuellement à Rennes (très belle ville qui bouge) et ma belle famille est du finistère sud (Sainte Marine). C'est un très bel endroit!!!
pour moi la plus belle région reste la côte sauvage de la bretagne. Car quand j'étais plus jeune mes vacances d'été je les passais avec mes parents; la bretagne avec ses grandes marées pour la pêche et ses plages pour se baigner; les promenades le soir le long de la plage; on allait à la trinité sur mer voir les bateaux accostés à quai. - on avait notre glace ainsi qu'un tour de manège offert par notre grand père maternel. Les aquariums avec les poissons multicolores; les barbecues dans le terrain de camping avec la famille. QUE DE SOUVENIR....
moi je dirait aussi la BRETAGNE mais bon j'y habite aussi c est normal
mais le rhones-alpes est magnifique pariculièrement le beaufortain "arêches" c magnifique je dirais inoubliable
voilà, bisou
et bien pour moi c'est la bretagne . en premier parce que c'est le pays de mon chéri et aussi parce que c'est un pays tellement beau, il y a tellement de différentes régions, la côte est magnifique, il y a une lumière superbe, et il n'y pleut pas tant que çà? quand vous allez dans le sud de la bretagne c'est sec. le nord est plus vert . la couleur de la mer est changeante. j'aime aussi une deuxième région qui est la régions paca, vers istres , les baux de provence, là aussi c'est une histoire de coeur. j'y ai de la famille. mais les paysages, qui sont très arides sont aussi magnifiques. et par là j'aime aller m'y baigner car, ne sachant pas trop bien nager, la mer me porte plus et l'eau y est plus chaude.
Eh Ben ... LA BRETAGNE ... Bien sûr ...
(Photo de la presqu'île de Quiberon)
J'y suis née et j'y vis depuis, pour rien je n'irais vivre ailleurs ...
J'habite en Bretagne Sud (Carnac) et mon mari est du Nord (Brest même !!!)
Bretons depuis plusieurs générations,
nous en sommes fiers ...
C'est la plus belle région,
Vive La Bretagne et
Vive Les Bretons.
toutes les régions sont belles mais la Bretagne plus particulièrement c'est ma région mais elle a de beaux paysages des belles ville bien fleurie la campagne est magnifique on ne s'ennuie jamais les gens sont chaleureux. Ca fait trois que je suis partie de là bas et la chaleur des gens me manquent leurs sourirs. vive la Bretagne!!!!!
slt à tous pour moi la région la plus belle de france, c la BRETAGNE é oui je suis bretonne, je suis née à dinard et g grandi la bas quoi que les gens diront ca resteras pour moi une d plu bel région de france, mais je dirai aussi la normandie avec c pommes son cidre, poiré mais surtout la bonne eau chaude (grog, goutte...)et jen passe et d meilleurs!!!vive la bretagne,
Bonsoir,
Pour ma part je dirais que c'est la BRETAGNE. Les gens y sont chaleureux,il ne pleut pas plus qu'ailleurs,les paysages sont superbes,la gastronomie aussi. Que dire des plages? Toutes belles,surtout les petites criques du finistère nord. L'eau est fraiche,mais c'est vivifiant!!! Elle est aussi de couleur très changeante,on passe du noir au bleu turquoise,en 10kms!!!
Les Bretons,et leurs coutumes,leurs costumes,leur bon sens et leur générosité!!!
La Bretagne et la corse sont les plus belles régions:
- La Bretagne pour ses paysages, sa cuisine, ses habitants chaleureux des petits coins a en prendre plein la vue! Venez en bretagne vous ne le regretterez pas! par contre n'oublier pas votre parapluie! lol
- La Corse pour le soleil, la mer, la propreté et la pureté des paysages, ses habitants chaleureux, la gastronomie, ses plages magnifiques, sa nature merveilleuse: séjour obligatoire au moins une fois dans sa vie!
LA BRETAGNE SURTOUT LE MORBIHAN AVEC SA COTE SAUVAGE ET TOUTES SES ILES QUE L.ON DECOUVRE EN BATEAU C'EST GENIAL
de beaux paysages de grandes plages .les vagues immenses .l'iode..les fruits de mer les crepes et specialites de la region la peche a pied pour les coquillages et moules /huitres ..c'est tres vivifiant sur les rochers et dans la mer ...
il y a beaucoup de soleil .. le climat tempere et la gentillesse des bretons
on peut avoir les 4 saisons dans une journee... c'est la suite de la "maree"....
j'ai aime aussi les cotes d'armor (ploumanach etc ) le mont st michel..brest
et
lorient surtout quand il y a le festival celtique =quel plaisir de voir defiler tous ces groupes de toutes les regions...
il y a enormement de ballades a faire et a decouvrir des sites varies
la Bretagne! j'y ai vécu quelques années et toutes mes vacances je les passent là-bas! (surtout dans le Morbihan) la baie de Cancale est magnifique et l'on aperçoit au loin, le mont-saint michel (à visiter d'ailleurs!) (Ille et Vilaine)
Bonjour,
J'habite en savoie et c'est vrai que la Savoie est très belle en toute saisons, mais j'avoue que mon coup de coeur va vers la Bretagne, pour ses odeurs particulières, ses côtes rocheuses comme nul part en France, son architecture bien particulière, ses embruns, sa végétation, ses patisserie ses produits de la mer enfin bref une vraie beauté.....
sans aucun doute pour moi c la bretagne .pas parcque je suis breton mais c vrai.cote d'armor,finistére et morbihan sa c'est la vrai bretagne kan avoe.les vrai c les 22 les 29 et les 56 les autres non .
pour moi qui fait quelques régions de france la bretagne est très agréable c'est vrai qu'il ne fait pas aussi chaud que sur la côte d'azur mais la mer est présente l'eau est agréable un peu fraîche mais on ne ressort pas avec plein de sable dans le maillot de bain, les paysage sont superbes sauvage et reposant, questions repas on mange bien, galettes saussices sur les marchés, le beurre salée dans les patisseries donnent se côté croustillant, et l'acceuil dans les boutiques super rien n'a dire depuis que je vis en bretagne j'ai l'impréssion d'^tre une privilégiée région à découvrir sans hésiter!!!
à bîentôt!!!!
Nous avons l'avantage en France d'avoir des régions magnifiques et tellement différentes. Chaque région a son atout charme et je le pense vraiment.
Moi je suis du Nord et même si le temps n'est pas toujours au beau fixe, il y a toujours des ballades à faire. Moi, si je devais quitter mon nord natal, ce serait pour partir dans une région que mon épouse m'a fait découvrir : La Bretagne et la côte de granit rose.
C'est son air pur et ses paysages magnifiques à la fois typiques et sauvages qui m'ont plu. Mais je ne connais pas encore tous les coins et recoins de France, alors ...
A vous de faire votre choix
pour moi c'est la Bretagne bien-sur...on a la mer et la montagne....et contrairement à ce que l'on dit il ne pleut pas tout le temps et bien sur que sur les cons..Non sans rire c'est une région magnifique pleine d'histoire et de traditions...à visiter
C'est nouveau,il parait qu'il y a la montagne en BRETAGNE !!! Vous dites que c'est une région magnifique(en tous cas pas le climat venteux,pluvieux (et froid souvent )avec des records de tempétes météos et le record de la plus grande pluviométrie en FRANCEavec les MONTS D'ARRHEES.
L'ile de Bréhat en Bretagne, parce qu'on peut y croiser des lutins et des farfadets le matin de bonne heure, mais aussi Ajaccio, parce que la vie y est douce et la mer bleue turquoise, et également mon jardin, dans le Maine et Loire, parce qu'ici aussi la vie y est douce et un peu plus ventue !!
Sans hésitation : la BRETAGNE !
Ses paysages variés et magnifiques (intérieur des terres : forêts et agriculture, côtes : sauvages avec de belles falaises ou plages de sable fin),
Sa culture riche : en contes et légendes, musique traditionnelle qui sait évoluer avec son temps,
sa vie calme et paisible.
En lisant l'ensemble des réponses, je peux t'assurer qu'ils ont tous raison!!!!
Toute l'année, j'ai la chance de visiter les plus belles régions de France. En tant que Breton, je ne ferais pas de chauvinisme .... Exact : La côte de Granit rose est splendide, Le golfe du Morbihan aussi ....
Je mettrais cependant l'accent, sur les régions qui rejoignent Mer et Montagne. Peut être tu recherches plus l'aspect "gastronomique" (Sud Ouest, Alsace).
Ou recherche tu le côté "Historique / Monuments" .... ?
Guide moi sur tes motivations, je serai plus précis !
SLT POUR MOI LA REGION LA PLUS BELLE CEST LA BRETAGNE UN GROS BOL DAIR DE LA COTE MAGNIFIQUE DES PAYSAGE SUPER TOUS AI PARFAIT EN BRETAGNE JE DIT KE SI VOUS ETE PAS VENU EN BTRETAGNE VENEZ AU MOINS UNE FOIS DANS VOTRE VIE ET VOUS VERAI KE VS NE REGRETERAIS PAS VIVRE LA BRETAGNE ET VIVRE LES BRETONS
De toute la France, je trouve sans hésitation que c'est la région où il y a des paysages magnifiques, merveilleux, la bonne odeur de la mer, les belles maisons avec des toits en ardoise, des gens aimables...vous avez certainement deviné que c'est la Bretagne bien sûre !!!
Fanny/
les toits en ardoise sont fait pour les régions ou il neige beaucoup et donc qui sont froides .Allez y en hiver et là vous aurez un jugement bien moins positif.
Mais pourquoi la Bretagne!
Chaque jour il fait un temps pourri, la musiques est à dormir debout, et c'est hyper paumé!
Franchement je suis Breton et fier de l'être mais le sud c'est 100 fois plus joli que dans le nord.
Le pays basque: habitant hyper sympa beaucoup de fiesta. ET DU SOLEIL ET DES NANAS!!!
la provence : MAGNIFIQUE!!!!!!Culture provençal, bons petits plats, et du soleil!!!
Mais la plus jolie région c'est Midi-pyrénées.POURQUOI?
parce qu'en Bretagne il y a rien à faire!PAR EXEMPLE:
le Gers: meilleur gastronomie de France.Là bas tous les aliments sont made in gers.
l'aveyron: meilleur gastronomie d'Europe!
Hautes-pyrénées: la végétation est MAGNIFIQUE!!!
le Lot: de très beaux villages.
le Tarn: panorama magnifique!
Haute-garonne: toulouse plus belle ville du sud-ouest!
et le plus beau départementde France: L'ARIEGE!!!!!
En ariege la culture reste très forte (pas comme en Bretagne)des rendos, des villages magnifique.
En Ariege il y a plus de nature que d'habitant.
(en bretagne nous c'est l'inverse)
Mais le plus beau pays c'est l'OCCITANIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
VISCA OCCITANIA!!!!!
Perso j'ai déjà été en Bretagne, c'est très jolie certes mais un peut trop de froideur climatique à mon gout, je trouve les bretons un peut froids au 1ere abord mais ils sont plutôt chaleureux quand on fait l'effort de faire le 1er pas, pour des gens du nord c'est franchement pas mal j'ai été agréablement surpris, c'est une région que je ne connaissait pas mais j'ai beaucoup aimé. Après c'est tout, ça s'arrête là, cette région n'a ni la dynamique, ni l'attractivité du sud ouest et de la région toulousaine (dans laquelle je vis depuis peut), les atouts sont très nombreux y'a pas photo : on a le soleil sans avoir l'aridité des cotes méditerranéennes, on a des montagnes pour le ski l'hiver et le rafting l'été, l'Espagne n'est pas loin pour faire la teuf, la mer et l'océan sont proches (moins de 3heures pour chaque coté), les gens sont chaleureux (rien à voir avec le nord du pays), on joue au rugby (enfin un autre sport que le foot, ouf !) la diversité des paysages et tout simplement gigantesque (c'est la région la plus étendue en France), la qualité de vie est exceptionnelle (prix locatifs corrects, offres d'emplois diverses et variées, spacialités culinaires ENORMISSIMES : cassoulet, foie gras, saucisses, charcuterie, vins, fromages). Donc pour moi ce sera MIDI PYRÉNÉES.
la plus belle est la bretagne l'alsace aussi sauf l'alsacien(je suis de ottersthal pres de saverne) la seine maritime les yvelines et la seine maritime76
pour moi c est la haute savoie les paysages sont a couper le souffle avec le massif du mont blanc et ses glaciers gigantesques tout pres du lac leman et du lac d annecy ou l on peut se baigner faire pleins d activites nautiques on peut aussi faire pleins de rando dans la montagne du rafting du parapente du canyonning ... et du ski en hiver et il y a des fromages et des saucissons a foison la bas et j ai adore aussi la dordogne avec ses villages magnifiques comme beynac ou encore la roque gageac et ses nombreuses grottes et chateaux de plus la gastronomie y est parfaite (foie gras patates sarladaises...) et j ai aussi adore les hautes alpes avec les glaciers et les hauts sommets du parc national des ecrins et la verdure et la beaute des lacs des rivieres et des pics du queyras
Pour moi c'est la Normandie et la Bretagne, j'aime ces régions à cause du climat, mais aussi des plage de galet et de leurs falaise, les gens ne sont pas trop "con" ou fainéant, et il y le fait que c'est en bord de mer (pour la pèche). Pour la Bretagne, j'y suis allez vite fait (1 jour), mais les gens on l'air vraiment chaleureux, et les routes sont souvent gratuite, et les Normandie, j'y vis, mais les paysage ne cessent de m'impressionner.
PROVENCE ALPES COTES D'AZUR !!!
entre mer et montagnes, la Méditerranée d'un côté et les Alpes à moins d'une heure de route, mais aussi la Provence, le Verdon, la Camargue... région de rêve entre traditions et modernité...
La plus belle région de France, même si toute la France est belle...
entre mer et montagnes, la Méditerranée d'un côté et les Alpes à moins d'une heure de route, mais aussi la Provence, le Verdon, la Camargue... région de rêve entre traditions et modernité...
340 jours de soleil par an, et un haut pays magnifique voir ABSOLUMENT !!!
J'ai quittée Montpellier il y à 1an de cela pour rejoindre mon copain dans le Nord.
Certes le soleil n'est pas la mais la mentalité très spéciale, les gens sont très accueillants mais seulement au premier abord, il est très difficile de trouver de vrais amis ici car on ne vous appels que pour manger de la merde ou entrer dans la mine.
Les gens sont faux !! Dès qu'ils le peuvent ils prennent un malin plaisir à casser du sucre sur le dos de tous.
Ne parlons pas du travail, il n'est présent qu'à la mine!
Les employeurs sont très incorrects avec leurs salariés, ils vous promettent plein de belles choses avant l'embauche pour ne pas respecter leurs dires!
Je suis écoeurée par cette région, j'ai tenue bon au début en me disant que par la suite tout rentrerai dans l'ordre mais c'est de pire en pire.
Je n'ai jamais eu ce genres de soucis auparavant, ici peux de personnes n'ont de vraies valeurs et de principes alors c'est décidée je m'en vais d'ici !!
MAIS DE LA GUEULE DE QUI ON SE FOUT LA ??? NON MAIS SERIEUX ???
la bretagne, une mentalité, un acceuil, une région superbe tourné vers la mer. les gens, des amours !!! je suis de l est et j ai débarqué là bas par hasard je me sents breton maintenant et j estime être cela car ils me ressemblent.
Moi Je Vis En Bretagne Et Il y a beaucoup D'endroit merveilleux , des ville a couper le souffle Comme paimpol !Ou Des activite Comme Les Jeud'is de Guingamp pendant les grandes vacance : Activite jeux d'autres fois marionnette a cree ... Et Spectacle ! Des Animation pour les petit ! Et Bien sur les Mers De la Bretagne Super Jolie Malgres les algues vert !
Sans hésiter la Bretagne. La cote est sublime. Les terres sont remplies d histoire, les forets mysterieuses, les villes a taille humaine. J ai pu lire des réponses PACA : oui il y a 150 ans , mais aujourdhui cette region est moche, la cote massacrée par le fric et le béton. En espérant ne jamais voir ça en Bretagne...Sinon j aime aussi les régions Bourgogne , midi pyrenees et j aimerai visiter lAlsace que je ne connais pas mais qui a l air jolie. L auvergne aussi a son charme mais je ne connais pas assez. Après je suis content de voir des gens voter pour PACA la région des beaufs, ça me permet de visiter d autres regions tranquille
Moi aussi je pense que c'est la Bretagne la plus belle des régions j'ai était en vacances la-bas c super beau !!! Le paysage sur la mer avec ces bateaux !! j'adore !!!
A ceux qui pensent que ce ne sont que des réponses de chauvin, sachez que je vote pour la Bretagne alors que je suis né a Paris et n ai jamais habité là bas. Les réponses vont largement dans le sens qu elle fait partie de nos plus belles régions, selon moi la plus belle. Et quand j entend ouai il neige il fait froid, c est n importe quoi il neige quasi jamais l hiber fait partie des plus doux du pays ( regardez les temperatures a la meteo l hiver) par contre certes, c vrai, l été aussi est doux lol, il arrive d avoir froid l ete. Mais j aime le vent, j aime les tempetes, j aime voir la mer dechainee eclater sur des rochers , et j aime surtout la cote preservee des barres hlm et autres boites branchouilles pour beaufs. Bref certaines plages sont VIDES, pas un commerce, pas d immeuble immonde, et en plus les bretons sont vraiment tres attachants et nous font aimer leur pays. Bref en ayant lu toutes les reponses , je ne fais que confirmer : la Bretagne c est tout pourri, moche et y a rien a voir d interessant , continuez a reserver à palavas les flots et au cap d agde, n y allez pas cette region est a chier (et on sera plus tranquilles a marcher sur le chemin des douaniers...!)
sachadistel1
Messages postés vendredi 18 janvier 2013Date d'inscription
18 janvier 2013
Dernière intervention
>
mobi -18 janv. 2013 à 15:54
STOP la Bretagne !!
10 mois de grisaille, région chauvine (Finistère, Morbihan, Côte d'Armor), c'est vieillot, on s'y ennuie, alcool, mentalité , travail inexistant.
Non, faut arreter, là !. Le seul point positif la belle Lumière (quand il y a du soleil). 8 jours par an en vacances suffisent, y vivre, non !!!! j'en peux plus.
pour moi la plus belle région, c'est la PROVENCE (Bouches-du-Rhône, Var) et LA COTE d' AZUR (Var-est, Alpes-Maritimes avec soleil, mer chaude, ambiance sexy et neige l'hiver à 70 kms).
je l'ai DANS LA PEAU !
J'aime aussi le Lot, le Gers...douceur de vivre et soleil, Soleil TOUJOURS...
Sacha Distel : le pseudo résume tout ! Reste dans ta paca varietoche beauf ! Tu as raison la Bretagne c est moche. continuez de vous marcher dessus sur vos plages immondes du sud, dormir dans vos mobil home en écoutant du claude francois . Tu pourras peut etre me vendre l arriere pays mais la cote est juste immonde.
Oh que non ! J'ai vécu un an à Brest c'est d'un triste, région à fuir si vous n'êtes pas amoureux de la pluie. Que des gens chauvins et à la fin ça devient lourd ! En plus agressifs et pleins de préjugés (cf commentaire de mobi).
A Mobi : si tu étais allé en PACA tu te serais rendu compte que les plages sont tout sauf immondes.
Les plages de Bretagne sont pleines d'algues, mer grise, marée noire...on est loin de l'eau turquoise des calanques ! (PS : je suis Nantaise).
Arreter de vous battres chacun ses gouts moi perso c 'est la provence (var,bouches du rhones , alpes-maritimes,vaucluse,alpes de haute provence) pour son arrière pays , son soleil , sa douceur de vie et les gens y sont trés simples et ceux qui se balladent en ferrari sont des riches venant de toute la france et de l'europe . tandis qua ceux qui insultent nos cotes je vous rappellent que ces immeubles ont ete construit pour que vous puissier venir en provence et de plus les calanques restent magnifiques avec une une mer turquoise je reprime aussi ceux qui insultent c est une tres belle region comme toute la france . le pays basque est aussi magnifique et contrairement a ce que vous dites il est fait tres chaud surtout en hiver , en automne et au printemps moin en été . Salut a tous .
PS : je suis franc-comtois une région neigeuse en hiver et trés belle meme si elle n'est pas trés connu .
Je vous trouve bien agressif et donneur de leçon...pour votre gouverne, donge n'est pas en bretagne. Il ne pleut pas plus en bretagne qu'ailleurs, c'est sa géographie qui fait que les pluies entre dans le pays par là, mais elles n'y stagnent pas...j'ai vécu dans de nombreuses régions étant marié à un"inutile"de militaire donc je peux comparer...
La Bretagne non mais je rêves ....Franchement vous trouvez qu'une région ou il pleut les trois quart du temps est agréable vous?
Et est ce que la vérité de chacun d entre et la vérité universelle? Non chaque région à ces particularité... mais une des plus belle c est lA Réunion , car sur une si petite superficie on trouve une palette climatique et donc floristique , unique au monde, il y en a pour tous les goûts.
Je suis absolument d'accord avec vous. Belle Ile en Mer n'a rien à envier à l'Ile d'Oléron ou l'Ile de Ré. j'habite en Charente Maritime et je trouve ces deux iles fades à côté de Belle Ile en Mer ou l'Ile de Batz ou d'autres iles du Golf du Morbihan : l'Ile aux Moines etc..
L ' Auvergne !!!! C' est pour moi la plus belle region que j' ai vu. J' y suis allée en vacances 2 années de suite et j' ai adoré. Je rêve de m' y installer et plus particulièrement en Haute Loire. Montagne, campagne, baignades, tout y est. Si vous aimez le calme et les grands espaces alors n' hesitez pas : allez en Auvergne !!
Evidemment cela serai chauvin de ma part de répondre L'Auvergne!
Non sérieusement je pense que chaque régions française dispose d'un paysage, d'une histoire qui fait que chacune est particulière!!
Moi j'apprécie enormèment l'auvergne pr la beauté de ses montagnes, de ses lacs...de longues heures de balades...
Mais pour y avoir séjourné à deux reprises je dois avouer que le Cap corse est splendide : ciel entre mer et montagne...ouahhhh
l'auvergne bien sur deja pr sa dispartité de paysage (plaine, montagne et foret), puis pr ses differentes gastronomie ds les 4 departements( aligot, potée, ....) . c'est une region ou les gens sont accueillant et contrairement a la reputation les gens sont trés genereux!!!!
L'Auvergne c'est la plus belle région de France. On y voit tous les paysages, pleines, montagnes, volcans, gorges, lacs... Et le plus magnifique dans cette region c'est de voir la Nature intacte, loin de la pollution. Le patrimoine et l'Histoire de de l'Auvergne est aussi très riche, Vichy, Moulins, Charoux bien sur Clermont, les petits villages au coeur de la campagne ont eux aussi un grand charme avec leur chateau, celui de Saligny sur Roudon, de Billy, St-Pourçain et bien d'autre... La gastromie est riche et généreuse, la celèbre potée, l'aligot, la truffade et il ne faut pas oublier ses fromages et ses vins !!! Les Auvergnats eux sont des bons vivants, généreux et qui seront heureux de vous accuelir dans leur région qui leur est si chere! VIVE L'AUVERGNE!
Alors si vous venez dans l'Allier, ne venez surtout pas à Montluçon parce que c'est le trou du cul de l'Allier!
Je préfère largement Vichy ou Clermont-Ferrand mais sinon je ne connais pas plus l'Auvergne que ça mais mais je suis sûre que les bons coins existent!
Ou encore la Haute-Loire ou le Cantal qui me botterai bien enfin la montagne quoi!
Pour moi, c'est le Pays Basque car:
le paysage est beau et diversifié (la mer, la montagne, la campagne et la ville)
les vagues sont géantes
le climat n'est ni trop chaud ni trop froid, le vent souffle
les gens sont accueillants et attachés à leur région
les plages sont en sable
les campings sont nombreux
et j'y ai passé 3 années de vacances fort appréciables.
pour moi, c'est certainement la région aquitaine, pourquoi d'une part, je suis native et y vis toujours mais aussi car il y a la fois l'océan et les montagnes. le pays basque est verdoyant, animé et accueillant. les pyrénées vous attendent pour dévaler les pistes en skis, faire des randonnées... promenez vouz également sur nos plages (hors des périodes touristiques pour plus de tranquilité), le bassin d'arcahon pour son calme, ses huitres, bordeaux patrimoine mondial de l'unesco, ballade sur les quais amménagés, le tram vous amenè un peu partout... sans oublier les fetes de bayonne, de dax mais celles des villages.
voila ce que j'aime en aquitaine, la nature, la beauté, l'accueil des gens, la beauté du paysage...
La Provence est très belle, c ' est vrai ... les mas, les champs de lavande ... mais, la plus belle région ( au monde ) c ' est chez moi, au Pays Basque. Biarritz, la sublime et son rocher de la vierge, ses belles plages, St Jean de luz, Hendaye ...
Le Pays Basque, c ' est plages sur le littoral et la montagne ... Les petits villages typique, la caratère basque et ses chants ... les fêtes de St Jean Pied de port ... etc ... voulez vous que je continue ??? le jambon, de Bayonne, les piments d ' Espelette, le gâteau basque ... hum !! bon, j ' arrête !!! Le plus pays au monde est le PAYS BASQUE.
la France est magnifique pour en avoir visitéé une petite partie mais pour moi la + belle reste ma région de coeur et d'origine c'est l'Aquitaine et plus particulièrement le Périgord. malheureusement je vis et taff en région parisienne mais je suis en recherche active pour aller taffer là bas!
je trouve que l'aquitaine est pas mal!!! surtout le pays basque j'y suis allée y à 2 ans et franchement les paysages j'ai adorée!
mais il y a la côte d'azur ( Cannes, nice,monaco.....) l'île de Lérins c'est vraiment magnifique on a l'impression d'être sur une île paradisiaque.
sinon le poitou-charentes parce que c'est ma région et il y a des endroirs magnifique comme à côté de chez moi le Roc d'enfer!
Je dirais, sans aucune hésitation (et ça n'engage que moi) : le Pays Basque. La montagne, la mer (la vraie, celle avec des vraie vagues), le soleil, l'architecture, les plages immenses... Seuls soucis, qui m'empêchent de m'y installer un jour : le prix et le désert culturel qui sclérose la région.
Tout ce qui est basque est présent (pelote, galettes, musique...) mais pour ce qui est de l'ouverture sur le monde (concerts de rock, art contemporain, musées...) c'est plutôt le grand désert culturel.
Dommage! Un concert de Motörhead à moins de 200 km, ça ferait aussi du bien.
our moi la region la plus belle est le PAYS BASQUE pour l ocean qui se dechaine desfois la montagne la convivialite la fête surtout les fête de bayonne et ma ville prefere biarritz pour le contraste entre moderne et ancien et sa grande plage avec ces rochers j y es vecu 10 ans et ca me manque
Pour moi il y a deux régions, le pays catalan et le pays basque.
Le 1er pour son paysage et ses sites exceptionnels ( tel le canigou, collioure, villefranche de conflent.... et le 2ème également pour les lieux aussi jolis que: Biarritz, st jean de luz, ciboure etc....).
Il y a aussi la forte personnalité de ses habitants, qui malgrés ce que certains pensent, ne sont pas a part mais bien au contraire trés amicaux quand un touriste viens chez eux et respecte leur culture.
la région que je préfère est le pays basque et les landes avec des paysages très différents j'aimerai bien m'installer par là-bas, avec le coeur je me sens de "là-bas", nous allons en vacances dans les landes tous les ans à pâques et l'été
J'avoue avoir pas mal bourlingué en France mais je ne connais pas toutes les régions cependant je peux déjà dire que cetaines régions ont été un coup de coeur pour moi.
Le pays basque : folklore, les gens, la gastronomie et des paysages à vous couper le souffle. (bien que les vagues soient trop grosses pour moi!!!)
La Bretagne pour les mêmes raisons, mais là, l'eau est trop froide...et les pyrénées orientales, cela fait 6 ans que j'y vais en vacances et j'y trouve toujours quelque chose à faire ( ça m'énnerve de voir des gens aller tous les jours de leurs vacacces à la plage...) et à découvrir ! j'aimerai beaucoup découvrir d'autres régions telles que cette fameuse ile de beauté, personne ne veux m'inviter ??? j'ai un mari et deux adorables fillettes ???
Allez bon choix Bises
Bonjour, je ne sais pas si c'est la plus belle région de France, mais j'ai beaucoup aimé le Pays Basque, pour ses maisons rouges et blanches, l'océan, ses terres (Espelette, St Jean Pied de Port par exemple), sa gastronomie et la gentillesse de ses habitants. Nous y avons passé trois semaines et cela reste un très beau souvenir. Je conseille aussi le gâteau basque et la visite d'Arcangues (où est enterré Luis Mariano), St Jean de Luz et plein d'autres choses à découvrir.
Le Pays Basque. J'adore les villages, la gastronomie (l'axoa, le gâteau basque...), les paysages. On peut alterner mer et montagne et on est à un tout petit peu plus d'une demi-heure de San Sébastian (espagne). Ce qui est magnifique, c'est d'observer toute cette côte de haut en prenant le petit train de la Rhun en rencontrant des pottoks.
L'Aquitaine pour son côté mer avec la côte atlantique de l'estuaire de la Gironde au Pays Basque, son côté montagne à la frontière de l'Espagne, son côté campagne avec ses prairies, ses champs, ses collines, ses siècles d'histoire (préhistoire en Dordogne, ses châteaux en Lot-et-Garonne et Gironde,...), ses fêtes (Garorock à Marmande, Pruneau show à Agen, Feria de Bayonne,...).
Bref, quoique tu cherches, l'Aquitaine te l'offira.
Pour moi c'est tout le sud ouest. Mais surtout le Pays basques. Pour ses fetes et pour les vagues. Les gens sont sympas souriant, ce sont des bon vivants.
La Corse est certes magnifique, mais dans un esprit un peu similaire le Pays basque me semble sortir du lot.
Les traditions y sont ancestrales même si elles se perdent un peu.
Pour le coup, il existe une vrai langue qui reste une énigme pour les plus grands spécialistes.
On y mange bien, on y vit bien et les paysages sont magnifiques et variés.
Un petit inconvénient, il y pleut pas mal, mais c'est pour cela que les verts y sont si flamboyants.
le pays basque ,son climat, coté mer et montagne ,la convivialité et surtout les tapas et la sangria maison,un bon plan pas chére ,hotel face a la mer ,LE CARITZ DE MR ONDARTS ancien internationnal de rugby ,biarritz
le pays basque pour les paysages, la qualité de vie et les fiestas!!!!!!!!
L'alsace pour la beauté des villages , l'accueil des gens et la nourriture bien arrosée!!!
pour moi la plus belle région c est le pays basque Biarritz guéthary hendaye la coté basque
et les villages basques c est une région, ou l 'on respire mieux qu aillleurs l océan et j aimerai
aller vieillir là bas en retraite !
Entre mer et montagne. Paysage magnifique, la mer et la montagne à moins d'une heure de route l'une de l'autre, la Provence et ses magnifiques champs de lavandes, ses traditions ancestrales, Nissa la bella,la Camargue, le Mont Ventoux, le massif des Ecrins , l'île de Porquerolles, les gorges du Verdon, le Soleil toute l'année, les Alpes ...etc.. que demander de mieux...
La région PACA (nom barbare je vous l'accorde...) c'est aussi 3 parcs nationaux:
Le parc national des Écrins
Le parc national du Mercantour
Le parc national de Port-Cros et 5 parcs naturels:
Le parc naturel régional des Alpilles
Le parc naturel régional de Camargue
Le parc naturel régional du Luberon Le parc naturel régional du Queyras Le parc naturel régional du Verdon
C'est aussi une richesse gastronomique exceptionnelle:
l'huile d'olive, la ratatouille, l'anchoiade, lou Pan bagnat, la salade niçoise, la bouillabaisse, le nougat, les treize desserts...
Voila une infime partie de la richesse de cette région...
la paca(provence alpes côte d'Azur) bien sûr pour le soleil les couleurs et les odeurs,tous les sens sont en éveil c'est sur et la bretagne pour ses côtes sauvages la mer émeraude le sable et les légendes:)
le MIDI ! pour son soleil ,la mer les cigales la chaleur ;l"accent ...............
on vit dehors grillades ; baignade ect ect .........la belle vie
mais bien-sur avec un bonheur tout simple .
Bien evidemment la provence:la montagnette (boulbon mon village),les alpilles,le luberon,le ventoux,la camargue etc.En deuxieme les hautes alpes,l'aveyron,les cevenes mais sinon toutes les regions ont leurs charmes.
Salut, je pense que la plus belle région est la Provence mais particulièrement le Vaucluse...Tout d'abord parce que c'est chez moi et que je trouve ma région très belle mais aussi parce qu'il y a énormément de chose à voir : Avignon et son palais des papes, le vignoble de Chateauneuf du Pape , ses caveaux et toutes les degustations possibles, les villages de Gigondas, Rasteau Sault, Gorde, le mont Ventoux et j'en oublis encore beaucoup...Voila pourquoi il faut venir chez nous...Mais n'allez pas dans les Bouches du Rhone c'est pas terrible a voir et les gens la bas sont bizarres...
les saintes maries de la mer en camargues.pour son originalité son anbiance,son église,l environnement,sa faune et sa flore pas la peine de faire des milliers de kilometrre pour étre totalement dépaysé
le var est une tres belle region tout d'abord pour son soleil ensuite ses plages et ses montagnes!!!
et aussi la bretagne c'est magnifique!!!mais le temps est moins certain!!!
La PACA car le soleil est souvent au RDV, il met de bonne humeur et les personnes qui y vivent ont le coeur sur la main. Le paysage est également formidable.
J'ai voyagé dans quasiment toute la france, et je dois dire qu'au niveau soleil je dirais que c'est la provence, qu'au niveau accueil c'est le nord, qu'au niveau sincérité des gens je mettrais en premier la loire atlantique. Concernant les paysages toutes les régions sont agréables à voire et rien n'est plus jolie que la France (non je ne suis pas chauvine). Voyager , visiter toute la france et vous découvrirer notre beau pays.
J'haibte en Provence et je trouve qu'effectivement c'est une belle région, mais on oublie souvent de dire qu'il y a un vent épouventable (le mistral). Personnellement, je préfère sans hésiter la Normandie. Cette région est bien plus riche de culture, de patrimoine, d'humanité. Il ne faut pas oublier que c''est le berceau de notre culture française.
pour marie laure, en octobre je suis allées visiter porquerolles, car comme je le disais plus haut j'ai de la famille ds les bouches du rhone et tous les ans on descend. cette ile est superbe, iln'y avait pas trop de monde, par contre ns avions choisi une journée de vent, et le retour en bateau a été un peu secoué mais c'était chouette quand même. dommage que je n'avais pas ton message à ce moment, j'aurai pur demander cette leatitia. qui doit être très bien tant pis ce sera peut-être pour l'an prochain
Pour moi c'est la Provence. Le bord de mer avec ses plages et ses palmiers, les Calanques avec une mer limpide bordée de magnifiques reliefs rocheux arborés de gigantesque Pins parasol (je ne peux vous faire passer les senteurs des garrigues et le bruit des cigales !). Pour celui qui n'aime pas la mer (et le monde) à une heure trente de route c'est la possibilité de se retrouver dans les Alpes de Hte Provence avec des champs de lavande à perte de vue, la haute montagne pour faire de supers randonnées, la chaleur des journée, la fraîcheur du soir, des villages en pierre apparentes (petites crêches provençale s !) et surtout une façon de vivre typiquement du midi (pas trop vite le matin et doucement le soir !)
elle est belle cette photo des GOUDES ou je connait très bien surtout les fonds marins ,je pense que les alentours de MARSEILLE sont vraiment beaux en toute saison.
pas besion d'aller très loin pour aller se ballader
La provence !!!! avec son soleil, sa lavande, ses champignons, ses olives, et sa moresque si rafraichissante.....il y a tant de choses à découvrir la bas !!! les p'tits villages perchés et leurs rues si étroites, les marchés ...et je pense à celui ci de forcalquier ( à voir au moins 1 fois, ), mon seul regret ??? que c'est loin de la normandie ...
pour moi c'est le sud, la provence. il y a le soleil, la mer, les rivieres, les cigales... heureuse d'être née dans cette région et je n'y partirai pour rien au monde. Venez passer vos vacances dans le coin, vous verrez que vous vous y plairez !!!
jer l'ai aime bien toute elles sont toute belle tout dépand de ce quond aime moi personnellement j'ai bien le sud-est car j'i habite et qui ne fait pas trop froid l'hiver.
nul la région PACA ,que des étrangers ,les " Francais " se la " pètent " grave ,ils sont hypocrites et sont persuadés de sortir de la cuisse de Jupiter ,et puis ,il y fait trop chaud ,les paysages sont secs ,l' eau courante coute une fortune au mètre cube , non vraiment ,le sud c' est naze .
Heu Ivan, je tiens à préciser que la région PACA n'est pas représentative de tout le sud! Faut arrêter de toujours faire l'amalgame entre PACA et sud ! Certes cette région se situe dans le méridien français, mais y a aussi le Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Et je peux t'assurer que la région toulousaine ou même le Languedoc n'ont pas cette mentalité "exubérante" caractéristique de la Côte d'azur..
Moi étant de l'Hérault, je peux t'assurer que les gens se déplacent pas tous en Lamborghini, ni en yacht et qu'ils n'ont pas besoin d'un tapis rouge pour aller chercher le pain! Viens faire un tour dans la région, et tu verras bien l'aspect sauvage de nos côtes, la simplicité des gens, la beauté du paysage (entre les Pyrénées, les Cévènes, les Massif Central, la petite Camargue, la Méditerranée, et j'en passe ..), et ce climat exceptionnel, donc bien loin de cette superficialité et de ce bétonnage excessif que subit malheureusement une partie de PACA..
STOP aux idées préconçues !!!
340 jours de soleil par an, et un haut pays magnifique voir ABSOLUMENT !!!
Pour moi, la région PROVENCE-ALPES-COTE-D'AZUR est à égalité avec la BOURGOGNE.
C'est vrai, quoi ! Depuis le début, presque tout le monde vente les mérites de la région PACA et de la BRETAGNE mais jamais de la BOURGOGNE !!!
C'est pourtant une bien magnifique région, pleine d'histoire et de paysages très divers !...
La bourgogne y a rien c'est tout plat, mort et monotone. Tout est pareil il n'y a strictement rien. La région PACA est magnifique et complète avec des montagnes, des jolies villes et la mer et tout ça ensemble surtout vers les alpes-maritimes.
Bien d'accord avec vous.
Mais la region PACA c'est encore plus que ca:
C'est un facon de vivre,
c'est le soleil,
c'est l'olivier et le figuier,
la garrigue
Mais pas que ca!! c'est aussi
Briancon, les écrins, le Quéras, le lac de serre-poncon et j'en passe.
La region Paca ce n'est pas seulement la cote "d'uzur" c'est aussi les alpes et ce mélange armonieux de mer et de montagnes.
pour moi , qui suis marseillais ,incontestablement la corse parce que elle allie la mer et la montagne ,la mer est d'une limpidite incroyable (plage de salleche)et la montagne avec ses lacs grandiose puis on y mange tellement bien la charcuterie a st lorenzo le chemin des douaniers au cap les aiguilles de bavella gargese la corse entiere est tres belle il faut s'enfoncer dans les petits villages alors aux prochaine vacances pourquoi pas la corse jc marciano
La Corse bien sûr. Passer de la mer à la montagne en 45 mn.
Changer complètement de paysages au détour d'un virage.
Et puis, on n'est pas que des sauvages...
En ce qui me concerne, il s'agit de la Corse, terre de mes racines, de mon sang, de ma fierté, de mes origines. C'est un pays merveilleux, magnifiques, avec une flore et une faune EXCEPTIONNELLES!!!!!!!, des endroits magiques, des sites historiques saississants, une nature comme on en découvre rarement!! Les corses eu-mêmes :ils sont accueilants, gentils, des gens merveilleux contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias!! Vive la Corse!!!
La Corse! Sans aucune hésitation. Mer superbe. Montagnes superbes. Soleil. Le caractère bien trempé des corses fait aussi partie du voyage. Ceci-dit, on est gaté en France: y'a pas grand chose à jeter...
J'aime beaucoup la Bretagne, mais pour moi l'idéal est la Corse. Je ne suis pas Corse, j'y vis depuis 37 ans, mes enfants y sont nés. Toutes sortes de paysages y sont réunis : la mer, la montagne...le calcaire, la roche rouge...le châtaigner, le pin...le crocus, le colchique...et le soleil y est très souvent présent. Que demander de plus !
Sans hésitation, la CORSE; son soleil, ses plages, ses montagnes. Là-bas, tout est à portée de main si l'on peut dire : en une journée vous pouvez passer de la montagne (aiguilles de Bavella) à la superbe plage de Palombaggia. Paysages variés mais aussi des gens authentiques et accueillants, surtout hors saison.
pour moi c'est l'auvergne avec ses paysages de volcans,ses sommets enneiges,la nature qui s'etend a perte de vue ou l'on peut faire de belles randonnees...
N'oublions pas non plus sa gastronomie sur cette terre berceau des meilleurs fromages francais!
venez vite decouvrir ce havre de paix!
Mon coeur balance entre la savoie et la corse. J'ai toujours le coeur serré quand je les quitte. Toutes les deux montagneuses, la corse y ajoute la mer tout autour.
Finalement pour la beauté, la corse, la plus belle île du monde (même avant la réunion que j'aime beaucoup aussi).
Mais pour y vivre, la savoie!
Bref l'idéal, 4 mois en savoie (un peu hiver, un peu été) , 4 mois en corse (hors période surpeuplée), 1 mois outre-mer et le reste chez moi en Normandie quand tous les touristes sont justement en Corse!!!
La région où je me suis sentie le mieux, c'est la Corse. Les paysages sont magnifiques et très diversifiés. J'y ai vécu un peu plus de 7 ans et ce furent de magnifiques années. J'ai vécu aussi à Aix en Provence, superbe ville et superbe région. La Côte d'Azur (Grasse) m'a moins plu mais c'est quand même beau, surtout les arrières-pays. L'Alsace où je vis maintenant est aussi très belle. Mais sans hésiter, ma région d'adoption est la Corse. Viva Corsica !
sans aucun doute LA CORSE TOUT D ABORD PARCE QUE C EST MON PAYS.LES GRECS L ON APPELE KALISTE/(la plus belle)POUR MIEUX COMPARER VENEZ DONC LA VISITE ET VOUS VERREZ.
personnelement je dirai L'ARDECHE !!!!
j'y ai habité pendant longtemps et je regrette rien !!
c'est tellement beau mais en même chaqun ses gout et ses couleur !!! toute les regoins ont leur charmes, certains aimes d'autre non !!
bsr
moi je vous propose l'ardeche j'ai kittee le nord le froid lumiditee pour l'ardeche
c vert,beau soleil,c'est tres touristique la chaleur des gents ki vous apporte
les vacances bon a vivre
pour moi et ma petite famille cest lardeche cest une des plus belle regions le soleil le paysage les villages tres tipique ancien et le chant des cigalles nous avons pourtant bien visite dautre region de la france mais lardeche reste lendroi le lplus manifique
les gouts et les couleurs sont differents pour chacun tout depends de ton carractere et de tes attentes, sport detente, la france est l'un des plus beau pays au monde et trés diverssifier, jaime effectivement la corse mais jai decouvert il y a quelques années l'ardeche et jen suis tombé amoureuse je peux aussi bien y faire du sport que profité de ses paysages incroyables
voila a plus M
Bon moi je vais dire la région, tristement la moins citée dans vos réponses, LANGUEDOC-ROUSSILLON !! J'ai visité de nombreux coins en France, tous aussi beaux les uns que les autres, mais ç'est quand même le LR qui reste la plus belle région à mes yeux avec cette diversité extraordinaire de paysage et de climat .
D'un côté de grandes plages sablonneuses et pour la plupart encore sauvages, entourées d'étangs et de petits massifs rocheux tels que les Albères (dans les PO), les Corbières et la Clape (dans l'Aude), le massif de La Gardiole et le Pic Saint-Loup (dans l'Hérault) ..
Et de l'autre côté nos montagnes bien présentes d'un bout à l'autre comme pour nous couper du monde et nous enfermer dans notre bulle, les Pyrénées tout au sud, s'en suivent la montagne noire, puis le Haut-Languedoc, les Causses, les Cévènes et le sud du Massif-Central tout au nord, accompagnées de leurs lacs et paysages magnifiques, de leurs villages haut-perchés, mais aussi de leur climat respectif tout aussi différent les uns des autres. Et qui parfois, ces montagnes osent rencontrer notre grande bleue, comme dans les PO où les Pyrénées se jettent dans la Méditerranée formant, pour notre plus grand plaisir, de sublimes criques et falaises, vers la côte Vermeille (Banyuls, Cerbère, Collioure..).
Puis entre les 2, notre arrière pays d'un vert flamboyant surplombé de vignes et de champs d'olivier, de forêt de pins et cyprès et de collines en veux-tu en voilà, le tout avec une multitude de rivières et de fleuves le traversant et qui prennent, pour la plupart, leur source dans les montagnes citées plus haut.
Et à ne pas oublier bien sur, le climat bien spécifique de notre région, qui allie tous les extrêmes alternant entre grande sécheresse durable et humidité marquée mais furtive, une douceur omniprésente, le plus grand nombre d'heure d'ensoleillement, les vents les plus violents enregistrés dans les PO et dans l'Aigual, le plus petit cumul pluviométrique annuel de France à Perpignan mais aussi le plus gros cumul annuel au Mont Aigual une nouvelle fois, et les précipitations les plus importantes de France enregistrées en une journée, et j'en passe.. ce qui a permis à notre paysage d'être ce qu'il est aujourd'hui.
De plus la mentalité n'est pas du tout ce que l'on croit, les gens sont simples et non superficiels, certes il y règne le farniente et la tranquillité (parfois à la limite de la lenteur ou même la faignantise^^), mais les gens sont ouverts, gentils et très fêtards aussi :). Seul point négatif, le comérage trop présent malheureusement..
Bref une région à découvrir vivement, aux antipodes de la Côte d'azur bien qu'aux abords de la Méditerranée.
Pour moi c'est sans hésiter le Languedoc Roussillon!!! pour rien au monde je quitterais cette région dont les paysages sont très diversifiés malgré ce que l'on peut en penser.
Et puis surtout le soleil est jamais bien loin!!!!
J'ai hate de quitter le languedoc ... été = touristes qui bloque les route, qui ne savent pas conduire , il fait trop chaud, et la chance toute l'année les gens sont désagréables, voleurs, violent
Pour moi le Languedoc-Roussillon plus précisement le département des Pyrenées-Orientales entre la beauté de la mer, le plaisir d'une bonne randonnée ou le frisson d'une bonne glisse dans les montagnes, vous n'avez qu'á choisir.
Pour moi le languedoc roussillon est la plus belle région. Région varié, de par sa géographie, avec la mer, la plaine et la montagne. Mais aussi par son terroir qui offre une des plus riches variétés de france. Enfin, une météo des plus agrébles et une deserte par tous les modes de communications. De la cote à l'arriere pays le visage du languedoc offre milles facettes mais il faut apprendre à la découvrir et sortir des grandes zones touristiques.
LANGUEDOC ROUSSILLON BIEN SUR : mer des po, de l'hérault et du gard, montagne des cévennes et des po, climat, forêts de lozère, tout pour plaire! Il est vrai que les languedociens sont peut-être un peu casse bonbons...
Surtout pas l'Hérault et le Gard ... je suis de l'hérault et y a rien de pire comme region que le languedoc , toute la racaille y est réfugier ... voiture cassés , brules volés toutes les semaines ! des voles a longueurs de temps , y a même des gens qui tue ! apparement le soleil brule le cerveau ! une des seul region ou on est pas au calme ils sont tous fou ici
Moi c'est le LANGUEDOC-ROUSSILLON ! J'ai même une résidence secondaire là-bas tellement j'aime. Les paysages sont variés et les plaisirs aussi. Sans compter le soleil et la mer... J'aime pourtant voyager mais je ne m'en lasse pas, j'y vais tous les ans.
Pour nous,c'est le gard et la charente maritime.Le gard(Uzès,trés exactement) est notre lieu de vacances depuis 1973,et nous aimons le climat,le site,les maisons....Pour la charente maritime,je parle du côté de la Palmyre où exceptionnellement nous y avons passé un été,et nous avons été enchanté par la côte,c'est adorable...Chacun ses gouts!!!
La région la plus belle de France, et c'est vrai, est le LANGUEDOC - ROUSSILLON.
Nous avons la mer et la montagne. Nous avons le soleil et le beau temps plus que dans les autres régions. Nous avons un accend chantant. Nous sommes simpatiques.
Moi personnellement je suis né dans un endroit ou j'aurai aimé naitre, entre le ciel et l'eau, au pied du mont St Clair. Une ville qui a vu naitre Paul Valéry, Georges Brassens, Jean Villard, et beaucoup d'autre. C'est le pays des joutes languedociennes, de la tielles et beaucoup d'autres plats qui vous mettrez l'eau à la bouche.
Bref !
Venez !
Le Languedoc Roussillon, plus particulièrement les Pyrénnée Orientales, le paysages est très diversifiée, tu as pas beaucoup d'activité à faire, de Perpignan tu as la mer à 20 minutes, la montagnes à égale distance. Le climat est vraiment très bien, il n y a pas d'humidité l'Hiver, même s'il fait froid c'est un froid sec. Le seul invonvéniant c'est qu'il y a du vent...
Pour moi c le languedoc-roussillon pour à la fois ses montagnes et son littorale.
En +, l' architecture et l' ambiance catalane y sont bien présentes. J' aime beaucoup Colioure et Argeles-sur-mer.
Je suis chauvin alors je vais dire que c'est la mienne. Le Languedoc Roussillon. Mais sinon il est vrai que la France est un beau pays et toutes les régions ont leur charme.
Alors là je suis morte de rire quand je lis le languedoc roussillon ! certes magnifiques paysages divers et varies, par contre chaleur humaine -10 ! on leur enlève le climat et les paysages ben tu pleures ! ils sont mechants gratuitement, impolis, mal élevés, medisants, faux et jaloux. Si tu n'es pas né la-bas tu resteras toujours un etranger, ils se suffisent entre eux et ne comprennent ni ne tolèrent et n'acceptent la difference ! J'habite canet en roussillon, magnifique station balnéaire ressemblant à palma de majorque, vu sur la mer d'un côté et montagne sacré des catalans de l'autre leur " canigou" par contre rapports humains hostiles, chaleur humaine inexistante, difficile voir impossible de se faire sa place. Je connais beaucoup de departement en france et je crois que c'est bien le pire au niveau mentalité sans exagérer. De plus j'ai pu voir et entendre de mes propres yeux se qu'ils pensent des touristes ben c pas joli joli alors que pourtant ils devraient plutôt les remercier ! Je cherche à partir de cette endroit à tout prix après seulement 3 ans la-bas malgré un fort caractère je baisse les armes j'en peux plus ils sont trop etroits d'esprit et très méchants.
Pour moi les deux meilleures régions de France ce sont Languedoc-Roussillon (Surtout Hérault, Gard, Lozère)et PACA ?? Y'a tout et je trouve que les gens sont sympa par rapport à d'autre région :P
L'Alsace bien sur la meilleur pour
la riche gastronomie Alsacienne
les pistes de ski
ces fêtes dans les villages, fêtes de la bière, fêtes des caves, Ocktoberfest, fête du cochon, fête de la choucroute...
l' Alsacien
le patoie Welche juste un peu oublié
la plaine
les vignes ou on y produit du blanc, du rouge, du rosé, du crément meilleur que le champagne
les magnifiques villages
les montagnes
les légendes
la bière
les châteaux
Frontière à l'Allemangne
les jours férié en plus à cause de notre histoire
en été il fait aussi chaud que dans le sud
en hiver il y a de la neige
les maisons a colombage et de différente couleur
et ben plus encore!!!! Tout sa pour dire que vous pouvez tous être jaloux :)
Pour moi la plus belle région est l'Alsace!
Plus précisement la ville de Strasbourg, par sa beauté, sa cathédrale, cette mentalité parfois Française et parfois Allemande.
C une ville très riche en histoire et merveilleuse et un marché de Noel magnifique, le plus bo de toute la France.
La dordogne "sarlat" ainsi que l'Alsace où l'on retrouve de magnifique paysage biensur différent mais en contacte proche de la nature où elle a sa place,au niveau des architecture des monuments historique et des habitations typique ,pour sa gastronomie et le savoir faire des artisans qui y habite,les activités diverses que l'on peut pratiqué.
Pourquoi aller à l'étranger,alors qu'en FRANCE il y a tant de belle chose à voir;à découvrir,à apprécier
la picardie bien sur mais aussi l'alsace ou je passe mes vacances et peut etre bien ma retraite d'ici cinq ans mais toute les regions ont leurs charmes
je dois etre chauvine lol c'est l'alsace biensur !!! la plaine, la montagne, quelques beaux chateaux, les villages toujours très fleuries, les marchés de noel, la route des vins et ces bons crus, sans oublier les repas typiques....que du bonheur...a bon entendeur, salut.
moi je suis du nord " brouckerque a 5km de bergues (que mtn tous le monde connai lol) " mais pour moi la plus belle region c'est l'alsace - lorraine jadore allez la bas j v depuis que j'ai 2ans c pas pour dire ! et j retourne a noel ^^ vivement que j soit
Pour moi, ce serait l'Alsace car j'affectionne tout particulièrement cette région en hiver. Les grandes étendues de neige, j'adore ! Les forets alsacienne sont magnifiques parées de blanc...
la France est un pays magnifique qui offre une telle multitude de paysages.
on trouve je ne sais pas combien de village qui affiche la pancarte " plus beau village de France", et en effet, ils sont tous plus jolis les uns que les autres.
alors ça doit être la même chose avec les régions. chacune pourrait revendiquer être la plus belle et ça ne serait pas faux.
pour ma part, je connais quelques régions françaises mais pas la totalité donc mon objectivité est toute relative, je ne sais pas si c'est la plus jolie mais c'est celle que je préfère : l'Alsace.
cette région a une ame, une histoire, elle a un vrai caractère.
elle a sa propre architecture qui fait qu'on ne la confond avec aucune autre.
c'est une région qui respire la chaleur, l'hospitalité et la gentillesse de ses habitants.
c'est une région aussi pleine d'humour.
c'est une région peuplée de bons vivants qui apprécient la délicieuse gastronomie (qui ne se résume d'ailleurs pas à la fameuse choucroute) accompagnée de bière ou de vin de pays réputés mondialement.
c'est une région qui se porte bien économiquement.
elle offre des paysages et des activités variés en toutes saisons.
il existe encore des fêtes traditionnelles dans les villages qui sont une occasion de se réunir et de faire la fête.
c'est d'ailleurs une région qui se bat pour garder ses traditions d'antan.
le mois de décembre est dédié à la magie de noël et aux fêtes assimilées.
aussi, le 6 peut on voir saint nicolas et le père fouettard dans les rues et dans les magasins et aussi dans les boulangeries...
le calendrier de l'avant est dans toutes les chaumières.
la décoration de nöel est une vraie passion pour chacun, des rayons entiers de magasins y sont dédiés et aucun détail n'est épargné.
les maisons sont illuminées intérieur/extérieur, on s'y sent bien, c'est intime et chaleureux.
il y a des villes et villages qui sont absolument fabuleux, et peu importe l'age que l'on a, on a l'impression d'être redevenu des enfants qui regardent avec de grands yeux émerveillés la féérie de nöel, les chants dans les rues mettent de bonne humeur et même s'il y fait froid, chacun prend plaisir à s'y promener.
enfin, je pense que je pourrais trouver encore tout un tas d'arguments pour vanter les mérites de cette région mais le mieux c'est de la découvrir par soi-même.
L'Alsace car on mange très bien (choucroute,baeckehoffe,flammekueche,kouglof) comme partout en France. On a des jours fériés que les autres n'ont pas (St Etienne par exemple) mis à part les lorrains.
la lorraine tu est fou ,oui c est une belle région (quand il y a du soleil)mais la mentalité une horreur ils ont pas evoluer depuis que les bosch sont reparties,je suis d'accord pour la bretagne pour avoir passer mes vacances d'enfance a carnac mais je doit dire que l'alsace est magnifique autant pour ses paysages que par les alsaciens, une culture, une gastronomie,une mentalité proche des bretons un peu froid au début mais quand tu t'interesse a eux tu passe de bon moment autour d'une table a boire du bon vin c'est quand meme pas mal.
petit conseil pour les futur touristes d'alsalce (a faire)la route des vins,riquewihr,le chateau du haute koenigsbourg 'est magnifique.
Non pour moi la region la plus belle est l'ALSACE on mange super bien , le temps est 1000 fois mieux quand Bretagne....!!!!BREF VIVE ALSACE en plus nous avons la miss ALSACE que voulais vous de plus??? je suis alsacienne et fiere de l'etre et meme moi je n 'ai pas encore tout vu de ma magnifique region l'alsace!!!!!!je vous invite a venir decouvrir notre magnifique region l'alsace!!!!!VIVE L'ALSACE!!!!!!ALSACE<3
il se passe quoi là.LE LOBBY TOURISTIQUE ALSACIEN est en action.sortez de chez vous, la provence(le luberon), les gorges du verdon,du tarn de l'ardeche,les alpes les pyrenees,la gascogne, la bretagne, la normandie, la corse,le pays basque, le haut medoc.J ai travaillé dans toutes ces régions. elles sont magnifique et j'en ai oublié.belle ile en mer,la vallee de la loire;VIVE LA FRANCE
La neige c'est chiant aux bout de trois semaines de chutes mais j'avoue que l'alsace est un pays magnifique . Mais moi qui ne supportent pas l'hiver ne pourrait pas y vivre .
la france et un pays extraordinnaire par sa variété sur une surface, somme toute, assez réduite. pour avoir été a peu prés partout, il y a 3 régions que je n' arrive pas à départager ( sans parler de la bretagne , que je ne connais pas) : la corse qui mérite vraiment son nom d' ile de beauté, les paysages entre mer et montagne, les petits villages accrochés aux pentes abruptes... à voir impérativement, la dordogne ensuite, la bastide de Domme, les ruelles médiévales de sarlat, et surtout la perle du perigord, le plus beau village de france, Laroque-Gajeac, et enfin le pays Basque, là aussi, entre mer et montagne, et avec un amour tout particulier pour la maison traditionnelle basque, et fort heureusement, on ne voit que ce genre de maison, dans les villages.
lolo-1328
Messages postés mardi 26 février 2013Date d'inscription
8 mai 2016
Dernière intervention -11 mai 2014 à 12:14
+7
Utile
De mon point de vue, toutes les régions de France sont belles et ont chacune de multiples raisons à être visiter.
Mais si je devais trancher, je dirais que la Corse mérite le titre de plus belle région de France par ses merveilleux paysages, ses merveilleuses plages, ses merveilleuses montagnes... Bref, pour moi tout est merveilleux sur cette Île de Beauté, et je ne pense pas être le seul à penser ainsi, loin de là !
Je positionnerai ensuite la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui est tout de même "la première région de France pour l'accueil des touristes français et la seconde pour les touristes étrangers" (source : Wikipedia). Selon moi, cette position n'est pas due au hasard, puisque cette région regorge de sites magnifiques à visiter...
Enfin, en troisième position, je mettrai la région Rhône-Alpes pour ces stations de ski de renommée internationales ainsi que ces montagnes impressionnantes à voir en hiver, comme en été, bref en toutes saisons...
Sans chauvinisme aucun: les Hautes Alpes !! La très haute montagne au Nord ( Briançon, Serre Chevalier..), la moyenne au centre (Embrun,Les Orres, Vars....) et la Haute Provence au sud ( Gap,Laragne, les gorges de la Méouge...). Climat de la Provence, 300 jours de soleil par an, pas de béton ni d'autoroute (le Queyras resté intact), le plus grand lac artificiel d'Europe (Serre-Ponçon), un petit goût de paradis .....
j y suis alle et c etait magnifique rando au refuge du glacier blanc dans les ecrins rando au lac saint anne dans le queyras rafting sur le guil... sublie region avec la haute savoie
il est vrai que la chanson de Brassens "les imbéciles heureux qui sont nés qquelquepart" y prend tout son sens, mais il n'y a malheureusement pas que dans cette région !! Dommage de rejeter les gens qui sont nés "ailleurs", ne serait-ce qu'à 15 km !!
Meme si en bretagne le temp n'est pas vraiment Beau je trouve que c'est une Superbe region si vous croyez que la bretagne et leurs departement c'est comme des cite pas du tout tout le monde s'y plait bien !
PAS MAL LE NORD MAIS NOUS PREFERONS LA FRANCHE COMTE ET TOUT PARTICULIEREMENT LE JURA. NOUS L'AIMONS TELLEMENT QUE NOUS Y DEMENAGEONS EN DECEMBRE PROCHAIN.
BIEN SUR CA NE SERA PAS LES VACANCES TOUTE L'ANNEE MAIS L'AIR Y EST SI PUR ET LES GENS SI ACCEUILLANTS QU'ON TARDE D'Y ETRE;
VOYEZ LA PHOTO ET VOUS VERREZ QU'ON Y SERA BIEN.
Je vais faire la promotion de ma région qui n'est pas la plus belle mais qui n'est pas mal . Ca fait 16 ans que je vis a Montbéliard (depuis ma naissance ) en franche -comté . Voici une petite liste de ce qu'on as inconvénient comme avantage :
-la premiere usine peugeot
-trois villes charmantes (montbéliard,besancon,belfort)
-villages assez beau mais trop triste
-en hiver , neige et pluie , grand froid
-au printemps , floraison des arbres en retard , mauvais temps parfois neige
-en été , chaleur exceptionnel pour une altitude si haute
-en automne , arbres aux couleurs , premieres chutes de neiges fin octobre , debut novembre
-grands personnages (victor hugo , les freres lumieres et louis pasteur )
-collines verdoyantes magnifiques
-air pure de la campagne et de la montagne
-le jura au sud , montagne splendide vallonées avec des lacs , des cascades des ruisseaux et des points de vue impressionant
-les vosges au nord , agréables pour se promener dominer par des ballons (=les somments)
-le ski , environ une dizaine de stations (petite mais idéale pour un week-end)
-le fromage : mont d'or , comté , concoyote , vache qui rit
-un véritable bled , les grandes surfaces sont trés peu présents , manque de services de qualité
-frontière suisse
Mais ma région préféré est la provence pour :
-le soleil : hiver doux , été chaud , printemps en avance
-champs de lavandes , olivier , pins et autre flore méditérannéene
-villages trés , trés sympathiques
-arbres aux feuilles éternels
-george du verdon
-mont ventoux
-ski (quatorze stations)
-Trés belles villes (marseille , avignon , nice et arles)
-camargues
-festival de cannes
-côte d'azur
-calanques aux eaux turquoises (cassis en particulier)
-alpes
-chateaux médievaux en ruines
-trois autoroutes seulement
-train des pignes
-culture
-vignes
-gastronomie
-bonnes dessertes internationals avec deux aéroports
-frontière italienne
-gens accueillant , sympathiques et trés simples
-orages d'une violence extraordinaire
-risques d'innondations ou de sécheresse
-littoral surpeuplée en été
-hiver trés doux , chutes de neige dans les hauteurs
-printemps , floraison en avance , soleil et pluie se succèdent
-été , trés chauds , risques de violents orages
-automne en retard , soleil et pluie
LA PACA TOUTE LA VIE!!!!!! Je suis Italien et je vous dit que la PACA c'est pas seulement la région plus belle de France mais de toute l'Europe aussi......simplement ÉNORME....je suis arrivé ici il y 4 ans sans parler français et les gens m'ont accepter et maintenant je bosse dans cette merveilleuse région....VIVE LA FRANCE ET VIVE, surtout, LA PACA!!!!!!!!!