S'installer et travailler au Maroc. Que faire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 19:13
 Faridy - 8 nov. 2022 à 15:50
Bonjour,

Si vous êtes français et que vous avez eu envie de partir au Maroc pour travailler, parlez moi de votre aventure j'attends vos conseils... Merci
A voir également:

69 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2008 à 02:34
Je partage l'idée avec mes concitoyens Naima chghal et Achraf oufaquir. Je dis à Yvette cornier que votre racisme n'a pas de sens! Arrétez de penser ainsi...On est au 21éme siécle, les humains sur terre commencent à s'entendre. Le Maroc , comme tout pays a ses penseurs,ses savants, ses ingénieurs et ses médecins(reconnus par la France et par tous les pays de monde....). Le mépris et le racisme sont dépassés et ne sont pas à la mode actuellement... Soyez logique avec vous méme !Chaque pays a besoin de se coopérer avec un autre et peu importe son état de développement. Sinon pourquoi on parle du commerce international et des institutions internationales.... Si vous étes scientifiques alors je vous demanderais de me donner avec précision l'origine des mots suivants : -algébre-alchimie-alcool-logarithme-algorithme etc.... -Ces mots n'ont-ils pas de rapport avec les savants Arabes?!! J'ai des amis français qui sont respectés, qui aiment le maroc et les pays arabes et qui sont loin d'étre racistes.Ces gens là ne font pas de différence entre les français et les marocains...
1
Utilisateur anonyme
26 oct. 2008 à 10:57
Bonjour je te suggère dans un premier temps de tâter le terrain, c'est à dire aller sur place non pas en touriste mais pour trouver un boulot sans toutefois tous quitter en France, pour voir ce que ça donne, car sans contrat d'expatrié dur-dur. Si tu veux monter un projet, armes toi de patience ou associes toi avec un marocain (faire très attention, j'en connait qqls uns arrivés avec tous, repartis sans rien), problèmes de corruption ( tu penses faire les choses en règles mais l'administration ralenti ou te mets des bâtons dans les roues pour toucher du bakchich). Si tu veux trouver qqls choses cherches va plutôt sur des villes comme Casablanca ou Marrakech. Enfin fais attention car en cas de problèmes tu n'as pas beaucoup de recours (long et pas garantis). La vie la- bas peut être superbe a condition de s'adapter, mais ne compte pas trop sur la communauté française que tu pourrais rencontrer sur place. Si tu finis par t'installer, renseigne toi sur les formalités, couverture sociale (CFE), assurance etc, et garde toi si tu peux une solution de repli en France. bonne chance
1
Utilisateur anonyme
26 oct. 2008 à 11:16
Yvette à la lecture de votre post, je trouve votre votre phrase :"Nous les français...et eux la mains d'oeuvre"!!!! à la fois réductrice, déplacée et totalement fausse!! Bien sur qu'au Maroc, tout comme d'autres pays il y a des intellectuels et des têtes bien pensantes!! La france n'en a pas le monopole!! Bien à vous!!
1
Sonia17180 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2014
25 juin 2014 à 19:10
Bonjour,
Voila depuis quelques années déjà je prépare mon avenir au Maroc et celui de ma fille de 10 ans, plus exactement a Casablanca, j'ai envie de vire cette aventure mais difficile de savoir par quel bout commencer, enfin continuer puisque déjà je me suis pas mal imprégnée de la culture, l'économie....Différents voyages m'ont permis de faire mes choix,mais maintenant....
L'intégration ne m'inquiète pas je suis de nature sociable et respectueuse, j'ai déjà beaucoup voyagé en Afrique du Nord et de l'Ouest et a chaque fois je rentre en France et je ne pense qu'au prochain départ...
Je sais dans quelle ville je veux me poser mais les démarches me semblent compliquées!!!
Travailler bien évidemment mais pour un emploi de salariée ou créer son entreprise et avoir un ou deux salariés (mon expérience en France de l'URSAFF ne me rassure pas)? En France depuis 20 je suis indépendant, mais c'est en France me direz vous!!
J'attends juste quelques conseils..
Avis a tous ceux qui veulent me décourager c'est inutile et j'ai assez d'entendre mes amis et ma famille ici, me dire que je suis folle!!!
1
je suis de tiznit, sud d agadir sur ocean atlantique, une ville berber tres connu par bijoux, argane, amlo et miel,avec 2 plages aglo et mirleft true connu au monde surtout le surf et le parachetisme,ayant experience ds l enseignement et le tourism,, je suis aussi memebre d une asso agriculture, mnt j essayer de creer un projet de ferme bio pour des legume bio, si qlq un intereser, voici mon email ***@***
0
delhia > arganeee
22 janv. 2016 à 23:51
Bonjour,
Suis interessee.
Voici mon mail : ***@***
Merci prendre contact
Cordialement,
0
Vargass > arganeee
19 févr. 2016 à 11:30
Je suis intéressé particle ton projet mon mail ***@***
0
Vargass > arganeee
19 févr. 2016 à 11:31
OK écrit moi en me
***@***
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Création de société en architecture
Bonjour,
Je suis un peu comme vous, je désire créer ma société d'architecture. Les opportunité existent bien plus que en France ou j'y vie.
J'ai deja une bonne experience professionnelle au Maroc. Toutefois je n'ai pas encore trouver une personne avec qui monter la société. Je désire une personne qui puisse être moteur de l'entreprise, pas obligatoirement un professionnel du bâtiment mais quelqu'un qui soit logique, organiser, et qui a des initiatives, une personne mure.
Peut être que vous êtes intéressé pour en discuter. Je vous attends.
Cordialement
1
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 18:00
si tu as de l'argent achete un riad sauf que maintenant il te faut beaucoup d'argent parce que les prix ne sont plus les mêmes qu'il y a 10 ans ou tu pouvais en acheter un pour rien maintenant par contre oups c'est plus pareil.
0
Bonjour

Je vous offre une opportunité rentable un terrain agriculture titré à sidi kacem maroc d'un espace de 300 HA convenable pour toutes types de plantation
les intéréssés veuillez me contactez sur ***@***
les non intérèssés merci de s'absentenir

Cordialement
0
salut mes amies je suis un jeune homme de 25 ans diplômé
qui cherche un travail au maroc
merci de passer un coude main
Yassine
***@***
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 20:04
Slt, G choisi de voyager en fonction des postes d'enseignant que je trouve par candidatures spontannées envoyées par email trouvés sur le réseau AEFE ou MLF. Il suffit de disposer d'une licence minimum dans un domaine specifique. Je suis passé par Casablanca un an de cette façon. Au Maroc tu trouves de nombreux établissements français qui font partie de l'OSUI ou Mission Laique Francaise. Tu gagnes correctement ta vie pour une moyenne de 21h par semaine de présence en classe. Tu disposes des vacances scolaires pour bouger. Par contre c un boulot ou il faut s'organiser sinon ca te tue. Il doit surement y avoir des moyens de contrat local dans les entreprises francaises autres que celles de l'enseignement. Ciao
0
Utilisateur anonyme
23 oct. 2008 à 21:38
salut je bosse depuis qq années au maroc pr une assoc, alors ici ta plein de truc a faire, il te faut simplement un peu de fraiche et bcp de patiente^^ Donc il faut voir dans quoi tu veux te lancer et combien a tu a mettre ! Moi je suis éduc et j emmene des jeunes de france la bas en sejour de rupture, voila Bonne chance , et surtout vient qq fois avant pr decouvrir et voir tt les possibilités et surtout bien murir ton projet !!!
0
Éducatrice! regarde ton orthographe. Merci pour mes enfants.
0
salut si vous avez des questions ou que vous cherchez des personnes qui peuvant vous orienter a faire des projets et des affaires je serais la merci de me contacter par mon e-mail : ***@*** merci
0
***@***
0
@
0
Jacky > mère
23 nov. 2015 à 05:51
Qu est ce que c est que ça dit ! Honteux en tant que sois disant enseignent !!?!!!
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 08:29
Je suis moi même allée au maroc cet année en vacances. C'est un pays merveilleux et je ne voulais pas en revenir, sans parler de l'hospitalité des habitants. Je te souhaite de trouver un projet qui tienne la route. Pour ma part, je sais que pas mal d'agences recherche des télévendeurs parlant français couramment pour travailler à CASABLANCA notamment, regarde sur internet, tu as plein d'offres d'emploi. Bon courage et bonne chance isabelle
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 11:13
pays magnifique mais surtout la facade....Derrière çà peut etre un veritable cauchemar!!! j'ai vécu ce cauchemar ; j'ai cru a toute cette generosité, a cette gentilesse débordante....Je suis tombée sous le charme de toute cette féerie et puis je suis hélas tombée au plus bas. j'y suis allée tous les ans pendant plusieurs années mais il y a 4 ans je me suis retrouvée enfermée dans une maison ....Mais il n'empeche que çà reste un magnifique pays pour les vacances, c'est tout!!!!
0
Utilisateur anonyme
24 oct. 2008 à 22:48
Coucou !! Un petit conseil amical si tu veux partir au Maroc il faut que tu ouvres ta propre entreprise car pour trouvé du travail là bas c'est très dur et en plus de sa ton salaire sera misérable !!! Bonne continuation à toi !!!
0
Entierement d'accord avec ceci...
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2008 à 10:09
Bonjour ayant séjourné au Maroc a plusieurs reprises, il faut vraiment avoir un projt professionnel si tu souhaite t'installer la-bas car c'est un tres beau pays , mais tres pauvres aussi, les salaires sont tres faibles , pour te donner une idée mon beau frere travail dans une usine pour 1800 d par mois soit 180 euros, alors il vaut mieux partir avec un gros budjet en vue d'un investissement, voilà je te souhaite bonne route et bonne chance pour tes projets.
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2008 à 12:28
bonjour, tu peux monter ton entreprse au Maroc, mais le mieux ne connaissant pas la langue il vaut mieux t'associer avec un marocain. Nous français nous avons les connaissances et eux oçnt la main d'oeuvre. Monter une entreprise ne coûte pas cher 1.000€, et pas d'impôts en dessous de 50 personnes employées. Juste une taxe qui est minime. Par conre tu peux faire comme mon Fils il est allé la bas, par le consulat français, donner des cours d'électricité car ils manquent de technique. Tu as le voyage payé et l'hotel pendant ton séjour au maroc, mais en fait une fois sur place tu trouves toujours un habitant pour t'héberger. et ensuite tu peux trouver quelqu'un pour créer ton entreprise qi lui s'occupera des démarches à faire sur place.sinon effectivement il n'y a pas de travail. ou alors si tu as un peu d'argent, acheter une maison avec plusieurs apprtements et les louer, unF2 se loue 100€ mois et une maison de 4 appartements s'achète 25.000 € mais évidement pas dans les grandes villes. Moi je connais LARACHE,70 kms de TANGER, au bord de la mer les prix sont très abordables et c'est une ville en pleine expanson. beaucoup de main d'oeuvre mais pas de savoir faire. Les gens sonttrès sympas et pas voleurcommle disent certain, moi je ballades seule dans les souks et je ne crains rien. La police est très présente au maroc et qui faitun pas de travers et tout de suite sanctionné. cordialement
0
Utilisateur anonyme
25 oct. 2008 à 23:58
Partir dans le désert, s'assoir, faire une feu et Prier. Dieu y pourvoira. Sinon faire comme Yvette, encore faut-il être toujours persuadé de nos jours que nous avons encore les bonnes idées et que eux n'ont encore que la main d'oeuvre pour suivre nos bonnes idées! "Nous français nous avons les connaissances et eux oçnt la main d'oeuvre. Monter une entreprise ne coûte pas cher 1.000€, et pas d'impôts en dessous de 50 personnes employées". Cà me rapelle des choses tout çà... Je pense que si tu veux réaliser ce rêve, il faut taper dans un domaine qui correspond à la fois à tes ambitions, mais surtout à un réel bénéfice apporté aux marocains eux mêmes. Ne crois-tu pas? Cordialement, bonne chance
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2008 à 08:26
Je tiens a dire a ceux qui reponde ke le maroc est un tres beau pays mais il faut pas oublié que au moins 50% de la population est pauvre voir tres pauvre donc bien reflechir avant d'agir puis d'y allé en vacances et d'y vivre sont choses differentes puis un PS pour Yvette ton vocabulaire est vraiment a révisé car ce ke tu dis je te conseil de le répété au concerné puis n oubli jamais que ta chere france nous a ruiné il fut un temps dur dur de remonté la pente mais a chacun ses coutumes peut etre que la vie pour nous arabe ou marocain c d'etre ce qu on est actuellement.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2008 à 16:52
Pourquoi pas! tu as raison car le Maroc est un pays qui servira de plate forme entre l'europe et l'afrique. La mondialisation est très favorable pour ce pays. Les salaires et le pouvoir d'achat augmente favorablement depuis quelques années. De nombreuses entreprises europeennes se sont installées ou vont 'installer au Maroc pour profiter du cout faible à la porte de l'europe. Mieux encore, le Maroc est reconnu comme stade avancé par l'union europeenne. Celà veut dire qu'il y aura une libre circulation entre Maroc et EUROPE dans les années avenir. En conclusion, je te conseille de profiter de l'occasion car l'avenir çà sera difficile de faire sa place là-bas au Maroc.
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2008 à 20:09
Trés bonne idée ... fais le tant que tu peux. Moi je regrette d'avoir attendu pour bouger, maintenant les obligations familiales m'empèchent d'envisager immédiatement ce type d' "aventure". Si tu maitrise l'anglais, en plus du français, tu dois pouvoir bosser dans des établissements hôtelliers. Nombreux sont les palaces dans le sud qui pourraient t'employer. Autrement branches toi avec des locaux, dans le sud, pour organiser des séjours pour les européens ... dans le désert par exemple. Bonne chance, vas y ...

0
oui bonjour madame je vois que vous aimez mon pays mais il ya plein de choses a faire labas comme projet immobilier commerce etc ;; mais avant de s engager il faut bien reflechir lideal cest de faire detre proprietaire avant tout chose bref il ya trop de projet a faire si vous voulez quon parle voici mon adresse ***
0
S'installer dans un pays c'est d'abord le respecter. Tout au long de ce blog j'ai été outrée par les propos pseudo colonialistes et les défaitistes. J'ai travaillé il y a 15ans au Maroc pour des missions humanitaires, depuis 1 an j'y retourne chaque vacances scolaires justement pour y trouver ma place. L'économie, la technologie, l'immobilier etc ont évolué mais au profit des étrangers mais demeure 60 % de la population qui vit en dessous du seuil de pauvreté mais relativement heureux car ils vivent en famille et savent se contenter de peu. Certes les salaires sont bas au meilleur des cas 400€ mais le budget alimentaire, logement... Est proportionnel. Suivez les annonces label vie, l.oreal,les banques, les compagnies de développement informatiques offres beaucoup d'emploi mais surtout apprenez à respecter la population qui va vous accueillir
0
je suis ce qu on peut appeller en jargon un globe troteur je peut te dire qu'au maroc tu peut faire des tas de choses, ici les francais sont tres bien vu,mais si tu veut faire un projet je peut me renseigner.
dans quel domaine tu veut y travailler?
parce que je connais certaine combine pour pouvoir t'installer sans trop de difficulter!
Une chose est sur avant de t'y installer la premiere formaliter sera de faire plusieur voyage la bas,si j'y suis je t'y aiderais je connais tres bien le maroc,sinon il faudra discuetr avec les gens apprendre leur coutume et tradition au maroc parce que c'est tres complexe de t'inserer dans ce pays si tu n'a pas des connaissance qui vont t'apprendre les combine car il aime beaucoup tricher ici mais ce sont pas des mauvaise personne.
Si tu veut plus de renseignement je t'ecouterais et de repondrais volontier,car j'y ai habiter presque 4 mois cette année et j'y suis encore pour 1 mois je suis inserer dans la societe et les gens me respecte beaucoup,j'y ai meme pas mal d'ami!
mon pseudo c *** n'hesite pas je suis tres souvent connecter!
sinon bonne chance.
STEEVE
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2008 à 16:08
vous toucher l iremi et vous vive avec 500 euro o maroc trankilel et peu etre vous trouver du travaille dan un sentre d apele
0