Renseignements sur la vie à Djibouti

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 juil. 2009 à 19:35
Didine_17 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022 - 8 oct. 2022 à 19:23
Nous partons pour 2 ans et j'ai une vague idée de ce qui nous attend. Qui peut nous en dire + Merci

33 réponses

Utilisateur anonyme
17 juil. 2009 à 22:53
Certes, cela fait longtemps, 1978, mais quand je vois de tarés parler de coquillages mortels, de risque de se promener seul, ou autres abominations, c'est choquant ! Quand je lit le texte d'un suicidaire à cause de l'ennui mortel, il aurait du passer à l'acte ! J'y ai vécu 10 mois, juste après l'indépendance, donc l'un des moments les plus "risqués", et alors, ? Quel bonheur de profiter des plages, de la plongée, du désert (de sable, au grand Barah, ou de lave aillieurs) Quel bonheur, si l'on s'interresse à la vie autre que la notre, et même si la chaleur est intense, si le taux d'humidité est démeusuré aux inter saisons, on s'habitue, et on le vit ce pays ! Et on l'aime cette République !

14
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 23:52
Emportez votre réfrigérateur, congélateur,(en plus de ceux fournis sur place, ce n'est pas de trop) machine à laver le linge, micro onde, de l'additif anticalcaire pour la machine L.L., l'aspirateur. Du matériel de plongée : détendeur, bouteille sur pack, palmes, masque, chaussons, chaussures plastiques pour aller à l'eau, tubas, donnez les factures à votre transitaire, vous pourrez récupérer la TVA, pour les appareils de plus de 6 mois, vous ne paierez pas la TIC (taxe à l'importation), fournir les factures au transitaire. Vous pourrez revendre sur place en partant sans perdre beaucoup (compter que tout coute trois fois plus cher la bas). Vous trouverez de TRES grandes glacières sur place "coubaya" (celles d'ici sont trop petites), Faites vos provisions de "lotion/friction de Foucault", c'est très efficace pour la "bourbouille" (irritation cutanée due à la chaleur). Emportez le maximum des produits de nettoyage et d'hygiène. Vous trouverez du matériel photo vidéo de dernière technologie à des prix abordables, voir moins cher qu'en France, enfin c'était le cas en 88 ... Si vous voulez faire des cadeaux, de belles tongues et des ballons de foot feront très plaisir. Relativisez lorsque vous achetez aux gamins ou aux "Caisses", discutez toujours le prix, commencez pas diviser par deux ... c'est un sport national. Ne donnez jamais un "bakchich" à un représentant de l'ordre, renseignez vous sur place sur la procédure en cours. Au stop, faites attention, parfois les roues avant du véhicule s'arrêtent bien mais pas celles de derrière .... ! Et n'oubliez pas les duvets (légers) pour dormir à la belle étoile lors des nomados que vous ferez avec les copains que vous trouverez surement. Les anciens seront là pour vous tenir informés des us et coutumes le moment venu. Normalement vous disposez de grands ventilateurs aux plafonds et de climatiseurs dans les chambres. Un ou deux de plus sur pied pour la salle de bains, cuisine ... ne sont pas de trop. Le pays est magnifique à visiter, les fonds marins sont superbes même avec un tuba, dommage que la ville sente aussi mauvais ... N'essayez pas de mettre un thermomètre sur le balcon ... il explose à 50 °C. Bon séjour. Cordialement, Martine
2
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 16:45
Re-bonjour, rigolo, je viens d'aller voir ta fiche et nous sommes de Nevers aussi ! Sandrine
1
Utilisateur anonyme
17 juil. 2009 à 15:13
j'ai connu pour 2 ans la vie à Djibout.J'étais marin, il y a 48 ans.c'était dur parce qu'il faisait chaud et aucun moyen de se raffraichir .douches chaude,plages brulantes, mer chaude.contant de rentrer avec 2 mois de plus, sinon c'était la déprime.9a a chan gé maintenant, en mieux ou en mal, je n'ai pas eu l'occasion d'en parler.J'aimerai bien correspondre avec toi quand tu seras là bas.je pourrai te raconter des souvenirs de l'époque.Au fait quand part tu, seul ou en couple car je vois que tu dis nous,? pour me répondre par email. Claudegabaye@yahoo.fr. A+ si tu le veux
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 12:03
Bonjour, D'après votre message je suppose que vous êtes une famille de militaire !!!! Que vous dire sur DJIBOUTI ????? J'y ai séjourné moi aussi pendant un peu plus d'un an en tant que famille de militaire aussi. Quels sont les renseignements que vous voulez ? D'ordre materiel ? ce que l'on peut faire et ce qu'on ne peux pas ? Quel âge on vos enfants ? et quand partez vous ? Dans quel corps d'armée et votre mari la légion ? l'armée de terre ou de l'air ? Pour ce qui est de la demande de logement il est préférable de demander GABODE III, c'est les mieux placés et a mon gout les plus sécurisés, Mais attention tout dépend de l'age des enfants et du grade du militaire!!!! J'attends de vous lire pour vous donner plus de renseignements. A bientot Valérie
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 14:08
www.recreationdjiboutienne.spaces.live.com 03 ans a Djbouti de 2004 a 2007 . que de tres bon souvenirs Bon voyage
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 14:30
j'ai sejourné a djibouti pendant deux fois deux ans. j'en garde de bons souvenirs: moins de stress plus de soleil. pour les points negatifs je citerai bien sur la chaleur mais on s'y habitue.Si vous avez des enfants sachez que j'y ai été lorsque j'avais a peine deux ans puis a l'age de quinze ans.Sinon a ne pas manquer le resto ethiopien le kokeb. bon sejour!!!
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 16:42
Bonjour, Nous avons séjourné en famille à Djibouti de 2004 à 2006. Mes enfants avaient 2 et 5 ans à leur arrivée et il s'agissait de notre premier séjour à l'étranger. Nous avons passé un très bon séjour, et rapporté plein de bons souvenirs ! Chacun vit le séjour à sa façon, et possède son propre ressenti. Je pense pour ma part que le secret d'un séjour réussi réside en grande partie dans l'état d'esprit à l'arrivée, à savoir : ne pas avoir d'idées pré-conçues (ni sur le logement, ni sur le reste...) et partir du principe que l'on doit tout découvrir et apprendre par soi-même. (ne pas trop compter sur l'entraide militaire !!!). Au niveau sanitaire, il y a quelques précautions à prendre. Et à partir de là, tout peut très bien se passer. Pour les enfants, je conseille le Docteur Emma Acina (pédiatre djiboutienne adorée par les petits et les grands). Bon voyage, profitez-en bien ! Sandrine
0
Didine_17 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022
8 oct. 2022 à 19:11

Je suis désolée pour vous car nous étions très soudés  entre militaires en 86. Mais les mentalités changent avec le temps. Sandrine 

0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 16:49
bjr je ss revenue de djibouti il y a 1ans deja.mon epoux et moi somme parti sans enfant o bout dun an je ss tonber enceinte je ss rentrer en france accoucher car la ba c pa le meilleur endroi pour accoucher les medecin militaire vs le diron.coter santé nousa von d medecin militiare et un hopital militaire.pour tt ce ki et nourriture vous trouverai presque tt de ce kon trouve en france biensur apre cela depen d arrivage car tout arrive par bateau vous avez aussi un magasin special pour nous "militiare" ou vous trouverai que d produi francais, pour ce ki et du porc car djibouti et un pays musulman vous en trouverai a coter du grand magasin "algamil" je ne me rappel plu du nom mai nayer crainte nous nous somme tous servi la ba et personne et tonber malade et c tre propre.poru vos enfant je ne sais pa quelle age il on mai il a bcp de chose a faire avc eux les week end biensur fo sortir de djbiotui car on en a fai vite le tour.vs alelr passer deux ans super au soleil et pour vos enfant il von recevoir une bonne lecon de vie en voyan commen vive les gens la ba.c vraiment lafrique de plus vous avez un enorme bidon ville a la sorti de dibouti nayer crainte il ne vous agresse pa.ha oui aussi vs pouvez avoir une femme de menage binesur a votre charge mai pas chere du tt , nou on en avai une on la payer 150euro en gros par mois de plus elle nous a souven garder notre fille et de ce coter la elel son suepr avc les enfant elle sen occupe tre tre bien.pour les magasin ne vous attendez pa avoir d grande surface comme en france ce son la plu par du ten d superette mai on y trouve pa mal de chose.pour les vetement vous trouverez surt de la contre facon mai pour la ba c tre bien car vos vetemetn que vous amenerez avc vous vous pouvre etre sure de ne pa pouvoir tous les ramener avc vous car avc la saleter il sont foutu facilement.voila si vous souhaitez savoir dotre chose nesiter pa.bon sejour a vous et a votre famille
0
Didine_17 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2022
8 oct. 2022 à 19:23

Pour la femme de ménage, j'ai toujours été choqué en 1986..d'entendre certaines femmes de militaire payer une misère ces femme de ménage en les unissant comme nounou en même temps que le ménage et la cuisine. Alors attention  soyez humaine.on est  hez eux et pas des envahisseurs. 

Fille de mitaine à l'époque, o  avait laissé nos vêtements et certains objets, par pat d que sales.. mais avec plaisir pour notre " naya" femme de ménage et notre petit "chouff" qui gardait notre voiture en ville. Donc voilà.

Pour ma part 2 ans la bas et même ado j'ai pu ouvrir les yeux sur la vie la bas.. la livraison de " khat" les jeudi, notre chouf du bâtiments aux dents vertes mais si gentil.. les dromadaires en liberté derrière notre logements, les margouillats aux mur... 

Même la chaleur ne nous a pas enlevé  notre bonne humeur,2 ans sans être entrée en France. Ces vêtement trempés dans les bus sans clim pour aller au lycée, ce pain " boubou" lourd mais si bon car local.. donc pour ma part un super séjour, et je ne parle pas des sorties, des nomados les week-ends  et le partage avec les nomades en pleines terres, ds le grand barra.

Celui avec les légionnaires, les taxis, et autres commerçants  djiboutiens si sympas et accueillants.

Sandrine 

0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2009 à 20:13
J'oubliai! Il existe un forum des FFDJ (forum des Forces Françaises à Djibouti)! N'hésitez pas à vous y inscrire
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 17:09
je quitte Djibouti dans 15 jours après un séjour de deux ans en famille avec deux enfants (3et 6ans). C'est une vie particulière qui est à la fois agréable et fatigante. Au niveau des produits de consommation courante on trouve a peu prés tout mais pas en permanence. Certains produits sont tres abordables la viande, le poissons, les légumes (ce ne sont certes pas les mêmes normes de qualités que chez nous) d'autres sont tres onéreux yaourts (je conseille l'emport d'une yaourtière), fromages..... Il y a énormément de restaurants tres abordable. je conseille l'emploi d'une femme de ménage, cela n'est pas une ruine et au vue des températures au moment du repassage c'est tres agréable. pour infos hier soir à 23h30 il faisait encore 35°C mais tres supportable car peu d'humidité. Les activités sont essentiellement tournées vers le milieu marins mais attention ici le soleil n'est pas votre ami. Prévoir pour les enfants combi anti UV +protection 50 +chapeau. Il y a également du char à voile du coté du Grand Barra et le para-club devrait re-ouvrir. Il y a également la station d'estivage d'Arta à 800m d'altitude où il est agréable d'y monter le week-end pour y trouver un peu de fraicheur. Sinon il y a également plein de club d'activités dont le forum de présentation aura lieu le 14 sept à la 13DBLE, à ne pas manquer. pas de stress ici c'est l'Afrique il faut oublier les codes de France et s'adapter à ce moment là cela se passe bien.

0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 17:54
Bonjour. nous avons sejourne en famille à Djibouti de 1980 à 1982. J' en garde de bons souvenirs mais la chaleur est très très forte aussi il est bon de prendre une "Naya"qui vous fera le repassage, le ménage. Nous sommes partis avec notre fils qui avait trois ans à l'époque et là-bas j'ai accouché de ma fille. Avec un bebe on n'a pas beaucoup visité en étant là-bas.C'est vrai qu'il faut boire beaucoup et se méfier de tout le monde.Sinon, nous sommes revenus tous les quatre en bonne santé, mais on était bien content de voir de la verdure et un peu d'air frais.Je vous ouhaite un bon séjour0.
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 19:32
bjr que vous dire,moi j'y etais de 94 a96 et 6mois en 92 total 30mois,mais en tant que legionnaire donc pour ce qui etait du tourisme,nous n'etions pas la pour ca.sinon je confirme en dehors de la ville le climat est etouffant,les gens sympatiques et les fruits exotiques c'est un vrai regal.malgre le contexte(intervention en somalie)j'en garde vraiment de bons souvenirs.bon sejour.cedric d allias dubois charles
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 19:58
Bonsoir, J'y ai effectuer un séjour de un an (1981/1982) lorsque j'étais dans l'Armée de l l'Air ... A part la chaleur étouffante je garde un très bon souvenir : les djiboutiens sont des gens très accueillants et sympathiques. Il faut visiter le LAC ASSAL, la LAC ABBHé (pas sûr de l'orthographe) la FORET DU DAY, les iles MOUCHA & MASCALI, les villes de TADJOURA, OBOK, YOBOKI, KOR ANGAR, et bien sûr prendre le train (ligne DJIBOUTI / ADDIS ABEBA ) et se rafraichir sur la plage d'ARTA.... Bon séjour ! Jean-Yves
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2009 à 22:44
Bonjour karine, nous avons faits le séjour en 91, cela date, en famille avec un petit bout de 1.5 ans, superbe expérience à vivre, s'est le pays de l'extrème, forêt du day, les lacs, et un tas de choses à voir et à faire, il faut aller impérativement sur les îles mouchas, un bon conseil tout de même, j'étais infirmier dans l'armée de terre la bas, pas d'affolement sur les risques de maladies si tu respectes quelques rêgles: moustiquaires aux fenêtres si possibles, moustiquaire de lit impératif, et le soir habits longs, survêtement ou autres, il y a beaucoups de moustiques, donc se protéger, le préventif évite le curatif, ma femme avait attrapé la dingue ( maladie donné par un moustique, pas très grave, mais fievre très forte) en tant qu'infirmier les gens qui étaient malade étaient les gens qui se croyaient plus forts que les autres, donc qui ne se protégeaient pas, pas de secrets! autrement oui prendre une femme de ménage est vivement conseillé, elle fait toute les corvées de la maison, se qui n'est pas désagréable pour toi, il ne faut pas oublier aussi que cela leur permet de travailler et de gagner un peu d'argents, tu sais les gens sont pauvres la bas, tu fera une bonne action non seulement se sera agréable pour toi mais en plus tu fera vivre une personne mieux ! En plus nous nous avons eu une bonne vraiment très bien, il s'est même créé des liens d'amitiés avec ma femme, échange de menu, elle nous faisait les repas avec nos courses( important il vaut mieux faire tes courses toi même, car tu es plus sur d'acheter du "FRAIS") , les bonnes de la bas tu sais il ne faut pas trop les bousculer, ils ont pas le même train de vie que nous, tu verras tu ne peux pas être aussi stricte qu'en france, il faut respecter leur train de vie, mais montrer quand même que tu ai la patrone ! nous avec la "boyesse" cela s'est tellement bien passé, que comme elle était enceinte, nous lui avons laissé pleins d'affaire pour bébé et de l'argent, sois stricte mais n'oublis jamais que se sont des gens très pauvres. Controle quand même si ta bonne à des papiers en rêgles de djibouti, autrement tu serais embêté et elle aussi, et la bas il ne font pas de cadeaux surtout pour elle! A oui quand tu iras en ville en voiture, n'oublis pas de prendre un "chouf", il garde ta voiture pour une pièce et si tu lui demande il la nettoie, et tu verras tout iras bien, si tu n'en prends pas attention les risques(rayures, crevaison) pour eux si tu prends un gardien pour ta voiture s'est que tu leur fait confiance et tu les faits travailler un peu 'une pièce,dérisoir. Enfin s'est l'afrique, une très belle expérience à vivre ! bien cordialement Eric et isa
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 14:39
bonjour , je suis rentré de djibouti ya une semaine a peine , je peux vous repondre a n importe quelle questioon , mais apres avoir lu les commentaires de tt le monde , les choses les plus importantes ont etaient dites; je reste a votre disposition si vous avez d autres questions ; a bientot
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 15:34
bonjour, je peux vous renseigner sur la vie de djibouti et ces pièges comme ces avantages, lors n'hésiter pas j'y est séjournée en tant qe militaire pour le GMC BOUFFARD, amicalement.
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2009 à 17:52
J'ai séjournéà Djibouti de 72 à 74 (chef de l'escale "Air ").mes infos sont donc pérmées pour tout ce qui touche à la vie économique, pratique etc ...mais celles concernant le climat ne le sont pas !On s'habitue à la chaleur , à condition de ne pas abuser de la cliim...sinon , on ne sort plus !...il faut boire , on ne le dira jamais assaz (et conserver un jerrycan d'eau de 20 litres en permanence dans la voiture si on va vers Ali sabieh , Dikkil ou autres (changer une roue crevée coûte quelqsues litres de sueur )..Pas de de problèmes pour les enfants (j'en avais trois : 6,8,9 ans ...) et aucun retard scolaire au retour ; Un point dont personne semble-t-il n'a parlé ....c'est un des coins les plus poissonneux du monde et si l'on peut il FAUT plonger !!!! nulle part ailleurs vous ne perdrez de vue vos compagnons de plongée à cause des poissons...ne pas croire les commentaires négatifs du genre requins ci, coquillages venilmeux ca, murènes et autres barracudas ..ils sont faits par des non plongeurs ! Je me suis occupé du club militaire de plongée pendant deux ans : 120 membres et plus de 5000 plongées réalisées sans aucun incident !..il suffit de se documenter et d'apprendre à reconnaître le espèces dangereuses au nombre de quelques unités seulement ...PLONGEZ vous ne le regretterez pas :! Cordialement Claude MARTY
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2009 à 20:58
j'ai vécu à Djibouti de juin 1983 à juin 1984. Mes enfants avaient 11, 9 et 5 ans. Tout s'est super bien passé. Mon mari était à la 13ème DBLE. Nous habitions au Plateau du Serpent et mes enfants étaient scolarisés chez les Religieuses Franciscaines. Pendant quelques mois, à mon arrivée, nous avons eu une "naya" employée de maison qui nous faisait la cuisine, le ménage et le repassage. Elle faisait partie de la maison et mangeait à table avec nous. Il lui arrivait aussi d'accompagner les enfants à l'école, c'était tout prêt. Depuis, peut-être et même sans doute, il y a du changement. A l'époque, nous vivions "local" : viande du Kenya, fruits et légumes d'Ethiopie que nous allions acheter dès leur arrivée par le train qui était appelé "le Rafale". Il faut vivre avec les produits locaux et se dire que si pendant une ou deux années, le régime alimentaire est différent, ce n'est pas catastrophique, car nous, nous pouvions sans souci, nous offrir ces produits, alors que les autochtones n'avaient pas tous cette chance. Je pense que quand on part pour un séjour court (un an, deux ans, voir trois) on peut faire quelques petits sacrifices. Quel bonheur à côté de cela de passer par exemple, Noël au bord d'une piscine en tenue légère, le 25 décembre 1983. Cela reste pour nous tous un souvenir impérissable. Il n'y avait malheureusement pas à l'époque de numérique, donc les photos ne sont pas forcément toutes de bonne qualité. Mais les souvenirs sont dans nos têtes et nos coeurs. Il faut quelques fois cesser de trop se poser des questions. Moi aussi, c'était mon premier séjour et mon dernier outre-mer. Quel bonheur.
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2009 à 15:39
investir dans l'or !!! prix tro interressant mais attention ce sont de vrai commercant voir un pe trop !!! beaucoup de voleur . des restau a se casser le bide , plongée sous marine , boite de night et si vous pouver aller sur l'iles mascali tro magnifik . sinon grosse grosse chaleur laba jour comme nuit . belle ballade dans le desert y arive méme a vou vendre du coca frai en plein désert !! voila jy été de juin a septembre 2007 bon souvenir !! bon voyage kiss
0