Qui a l'idée de s'installer au Sénégal pour la retraite ?
Résolu
A voir également:
- Location villa saly sénégal particulier
- Retraite au sénégal avis - Meilleures réponses
- Coin afrique senegal - Meilleures réponses
- Saly sénégal avis - Forum Sénégal
- Location vacances portugal particulier a particulier ✓ - Forum Portugal
- Meteo saly senegal - Forum Afrique du Nord
- Saly dangereux ✓ - Forum Afrique du Nord
- Location maroc particulier ✓ - Forum Maroc
43 réponses
juste pour dire que je suis tout a fait d accord avec Solange, moi aussi j vais régulierement au sénégal mon ami etant sénégalais et un jour je suis tombée malheureusement a la poste sur un de ces c......qui m'a pris a partie en pensant qu'étant blanche....je serais evidemment de son coté, je lui ai dis que si il detestait autant les africains qu'il ferait mieux d rentrer en france, mais sa situtation ne sera surement pas la meme fini la belle vie , la grande maison, les larbins.......la piscine, je suis écoeurée par l attitude de certains, a part ca les sénégalais sont d'une gentillesse, d partout je suis bien recue, des fois meme génée par leur generosité alors qu'ils n ont pas grand chose
l important c est d vivre en intelligence on a plus d'argent il faut aussi leur en faire profiter en leur donnant du travail ils ne demandent pas mieux
Nous avons passé dernièrement un mois au Sénégal avec -un peu- cette arrière pensée, d'autant plus que nous avons travaillé de nombreuses années en coopération en Afrique Noire et au Maroc mais c'est loin d'être évident . La supériorité du pouvoir d'achat est très illusoire si ce n'est pour employer du personnel de maison et là il faut une mentalité assez proche du néocolonialisme ; pour le rest il ne faut pas oublier que les blancs paient le prix fort (y compris pour les moyens de transport "officiels"!) Ce sont d'ailleurs plus les Sénégalais qui exploitent systématiquement les blancs ou essayent en tout cas à longueur de journée ce qui en fait des gens trop souvent collants et fatiguants cf à cet égard Enquête exclusive émission sur M6 "la multinationale des vendeurs à la sauvette " extrèmement fouillée, instructive et inquiétante à notre avis pour qui veut investir dans ce pays : toute puissance des "marabouts" de Touba vers qui converge une grande partie des bénéfices faits par les vendeurs à la sauvette dans de nombreux pays y compris la France et les USA . allégeance même du pouvoir en place vis à vis de ces chefs religieux tous puissants; l'intégrisme n'est pas loin ; quand on y ajoute une pincée de xénophobie ou de racisme anti-blanc (surtout quand on ne joue pas au touriste millardaire qui achète tout et n'importe quoi à n'importe quel prix !
ajouter à cela le manque d'infrastructure hospitalière, routière etc en cas de pépin de santé 5 heures pour aller de Warang à Dakar soit moins de 100km une seule route en très bon état Dakar Saint-Louis ; mais aller vers Kaolak relève de l'exploit tant la route est défoncée
Tout est fait pour que le touriste reste bronzer sur la côte et ydépense ses sous en particulier les célibataires avec les très nombreuses prostituées ou candidates au mariage Trés peu de panneaux aux carrefours parfois aucun ; se munir d'une boussole ou d'un bon guide car les autochtones refusent parfois aussi de répondre (sauf rémunération ) savoir qu'il faut payer pour prendre un baobab ou un fromager finit par lasser
Quant à vivre dans un ghetto pour blanc dans une résidence à Saly ou ailleurs très peu pour nous (c'est ce qui nous a déplu quand ns sommes retournés à Marrakech)
faire construire ? Une galère parfois en France certes mais à tous les coups au Sénégal; il faut oublier toute notion de verticalité ou d'horizontalité !Ce n'est pas très cher mais c'est sûr qu'on en a pour son argent !
ne pas oublier les coupures d'eau et d'électricité; prévoir un bon groupe électrogène et un puits ..........
enfin à moins de vivre dans une prison dorée il ne faut pas avoir peur de la poussière, de la saleté, de la crasse, de l'absence de service de voirie; il est dommage que les vautours soient en voie de disparition comme ont disparu la plupart des animaux sauvages dans ce pays depuis belle lurette sauf dans quelques réserves (ne parlons pas du piège à touriste de Bandia où les animaux ont été importé d'Afrique du sud) comme celle-magnifique du Djoudj
un des seuls plaisirs est de bronzer au soleil ; le nôtre est de marcher au bord de l'eau mais entre les marchands ambulants plus collants que des tsé-tsé et les ordures sur les plages (ne sont nettoyées que les plages de certains hôtels) il est impossible de lever le nez !
c'est mon rêve aussi.J'allais au sénégal deux fois par an depuis 2005,dans un petit village sur le siné saloum.A Falia,j'ai rencontré de belles personnes,avec des valeurs qui se perdent ici.Hélas une grave maladie m'a stoppée dans mon élan et étant à 6h de Dakar si problème de santé,j'ai mis entre parenthèse mes voyages pour le moment mais je garde toujours dans un petit coin de mon coeur l'idée de passer ma retraite là bas,près de mes petits anges noirs,aider au dispensaire(suis infirmière) ramasser les huitres dans les paletuviers avec les femmes et les enfants,partir en pirogue pêcher le poisson.Des petits bonheurs tout simples mais du vrai bonheur
Bonjour,
Amusant mais c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps ; je n'ai pas encore posé de jalons, j'attends la fin des études de mon dernier enfant (encore environ 1 an et demi, mais j'hésite un peu ; je suis déjà retraitée, mais seule et l'aventure est peut être un peu risquée.
Mes parents ont vécu à dakar dans les années 70 et j'ai eu un véritable coup de foudre pour ce pays et les habitants, alors ...
Amicalement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
oui ;le Sénegal est agréable, mais regarder le blog mario Gaspérini est à vous de faire votre opinion , il avait souhaité venir en aide aux enfants. Les français pour eux ne sont bons que pour payer.
allez a warang(7km au sud de mbour) il y a un domaine qui ci construit(90 villas)et il y deja des toubabs(europeens),une centaine environ qui se sont fait construire une villa dans le village,vous ne serez pas seul,la vie y est agreable.Mais avant de prendre une decision allez visiter,je vous conseille l auberge des manguiers,petite structure avec piscine et dans un tres beau cadre tenue par brigitte breton qui saura vous conseiller pour votre futur residense,voir sur internet le cite des manguiers,tel 00221 33 957 51 74
réfléchissez bien avant de faire votre choix, j'espère que vous connaissez bien le Sénégal , que vous y êtes venus plusieurs fois en vacances, beaucoup ont fait le choix de s'y installer après une semaine de vacances en croyant que la vie était simple ici que tout était gagné, et n'ont rencontré que déboires et désillusions, car il n'y a pas que le pouvoir d'achat qui doit rentrer en ligne de compte dans votre choix mais la façon dont vous allez vivre ici, qu'allez vous faire et qui seront vos amis toubabs ou sénégalais, vous serez obliger de faire des sacrifices que l'on croit facile au départ mais n'oubliez pas une chose vous êtes blancs et on sera vous le rappelez surtout si vous vivez parmi la population, elle est pauvre et attend toujours quelque chose de votre part. bonne chance
"tout en aidant les senegalais a mieux vivre..."
ca tu verras en vivant ici tu vas vite comprendre, premiere chose evite de faire confiance, 98 % des "toubabs" toutes nationalite confondues se sont fait arnarquer.
Si tu viens avec des econnomies fait tres attention et surtout entoure toi bien, ne prend pas pour argent comptant la gentillesse et la convivialite des senegalais.
Il y a des gens tres cool mais en general ca ne sera pas les premiers que tu rencontreras. Dans quel coin tu pense te poser ?
a plus
ca tu verras en vivant ici tu vas vite comprendre, premiere chose evite de faire confiance, 98 % des "toubabs" toutes nationalite confondues se sont fait arnarquer.
Si tu viens avec des econnomies fait tres attention et surtout entoure toi bien, ne prend pas pour argent comptant la gentillesse et la convivialite des senegalais.
Il y a des gens tres cool mais en general ca ne sera pas les premiers que tu rencontreras. Dans quel coin tu pense te poser ?
a plus
Merci à tous ceux et celles d'entre vous qui positivent par rapport à la vie au Sénégal.
Nous sommes bien conscient des problèmes qui peuvent se poser et de l'attrait que l'argent des blancs peut faire comme dégats chez eux. Mais vaut-il mieux essayer de les aider en vivant avec eux (notre pouvoir d'achat leur rapporte forcément une amélioration du leur) ou vaut-il mieux les ignorer et rester en France, dans cette France actuelle de lois, de réglements, de taxes, d'impots en tous genres qui commencent à nous sortir par les yeux .............. ras le bol !!! alors au lieu de nourrir les politicards français, nous aimons mieux vivre au Sénégal, devenir Sénégaulois et aider un peu ce peuple qui n'a eu la chance de naitre dans un pays riche (qui devient pauvre ...) et vivre simplement au soleil dans le calme d'un petit chez nous, ailleurs...
Cordialement à Toutes et Tous
BONJOUR BEATRICE
NOUS RENTRONS DU SENEGAL OU NOUS PASSONS LES 6 MOIS D HIVER DEPUIS MAINTENANT 10 ANS. SERIEUSEMENT NOUS AVONS NOUS AUSSI PENSEZ A NOUS INSTALLER MAIS NOTRE EXPERIENCE NOUS A FAIT COMPRENDRE QUE LE MEILLEUR(POUR NOUS EN TOUT CAS) C EST DE PRENDRE UNE LOCATION AVEC PISCINE POUR SEULEMENT 250000 CFA PAR MOIS TOUT COMPRIS COMME CELA PAS DE SOUCIS. QUAND NOUS RENTRONS EN FRANCE ON NE SE DEMANDE PAS CE QUE NOUS ALLONS RETROUVER A NOTRE RETOUR.LES GARDIENS SONT TOUS TRES SYMPHAS ET TRES HABILES POUR VOUS VIDER VOTRE MAISON EN UNE NUIT. NOUS L AVONS ENCORE VU CETTE ANNEE. FRANCHEMENT LE SENEGAL C EST BIEN QUAND IL FAIT FROID EN FRANCE MAIS LA BAS LA SAISON DES PLUIES N EST PAS TOUJOURS SUPPORTABLE POUR NOUS EUROPEENS. ET IL FAUT SAVOIR QUE NOTRE POUVOIR D ACHAT TOUT EN RESTANT CORRECT A QUAND MEME PAS MAL BAISSE DEPUIS QUELQUES ANNEES. ENFIN JE NE VEUX PAS VOUS DECOURAGER ET JE VOUS SOUHAITE BONNE CHANCE
REZE44400
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2015
17 août 2015 à 11:14
17 août 2015 à 11:14
Bonjour Beatrice, à quel endroit avez-vous trouvé une maison à ce prix pour un mois ? Nous sommes comme vous et désireux de passer 6 mois sur 12 au Sénégal, merci pour votre réponse, JY et Séverine
Et bien nous avons la même idée moi et mon mari, nous partirons nous installés au sénégal, vers M'BOUR, nous savons très bien qu'ils ne vivent pas comme nous, que nous ne referons pas le monde, mais si nous pouvons nous rendre utile, apporter notre savoir, nos connaissances, c'est le principal.
nous envisageons, de les aider, nous ne demandons pas d'argent.
Cela fait des années que nous y allons, nous cherchons une petite maison parmi les sénégalais, ils nous connaissent maintenant, nous avons une famille sénégalaise maintenant là bas, nous allons chez eux. Quand je vois les réponses de certaines personnes on a l'impression que ce sont des extra-terrestres, et non ce sont des êtres humains, certes différences, mais ils ont un coeur et une âme.
Alors n'hésitez pas, allez y, faites comme nous foncez.
Par contre nous gardons un pied à terre au Havre, car nous avons 5 enfants et des petits enfants, donc y reviendrons pendant 3 mois mais le reste du temps nous serons avec la population sénégalaise. Mais surtout pas SALY.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire,je serai a la retraite dans 1an et demi et je désire vivre au Sénégal,ayant mon petit ami Sénégalais.Je voudrais trouver une maison vers Mbour,Somone,Saly si possible et je consulte des agences ou je trouve des superbes maisons vraiment pas cher par rapport a la france.Je me sens vraiment bien dans ce pays j'y retourne en Févier jusqu'en Mars,pour voir un peu les villages ou je serais le mieux..
Tous mes amis en france sont Sénégalais et ce sont vraiment des gens avec un grand coeur,conviviaux aussi,je sais qu'il faut être vigilant car des arnaques il y en a partout.
Enfin tout ca pour dire que la vie au Sénégal est simplement plus confortable et moins stressante qu'en france.
Merci pour votre commentaire,je serai a la retraite dans 1an et demi et je désire vivre au Sénégal,ayant mon petit ami Sénégalais.Je voudrais trouver une maison vers Mbour,Somone,Saly si possible et je consulte des agences ou je trouve des superbes maisons vraiment pas cher par rapport a la france.Je me sens vraiment bien dans ce pays j'y retourne en Févier jusqu'en Mars,pour voir un peu les villages ou je serais le mieux..
Tous mes amis en france sont Sénégalais et ce sont vraiment des gens avec un grand coeur,conviviaux aussi,je sais qu'il faut être vigilant car des arnaques il y en a partout.
Enfin tout ca pour dire que la vie au Sénégal est simplement plus confortable et moins stressante qu'en france.
Et bien, nous !!! Et pourtant on habite sur la Côte d'azur, qui n'est pas le + moche des endroits de France !!!
Mais quand on connait la qualité de vie du Sénégal, et à quelques heures d'avion de la France ...
Nous, on y allait souvent, et puis lors de l'un de nos derniers voyages en 2008, dans l'avion du retour, on s'est dit "et hop ...on y va définitivement, dès que possible !!".
Mon mari a 58 ans, et moi 56 ; il avait une entreprise de bâtiment qu'il a cédée à un confrère, et moi un petit magasin que j'ai vendu.
La dernière chose en cours = la vente de notre maison, pas facile en ces temps actuels !!
Au sénégal, à Saly plus précisément, on est en train de faire construire une belle et grande maison avec piscine etc etc, ... pour le prix d'un petit 2 pièces ici sur la Côte d'azur.
Cela se situe dans un très grand domaine privé sécurisé, en dehors de Saly (1km), pour éviter la foule.
Je vous mets ci-après le site Internet, cela s'appelle le "Domaine de Kalahari".
....
Il y a déjà quelques maisons construites, sur des terrains qui font entre 700 et 1200 m². Ce sont des européens qui construisent les villas (Brigitte et Eric) des gens charmants et efficaces.
N'hésitez pas à leur poser des questions.
Je précise que dans le prix d'achat de la maison, TOUT est compris : terrain, maison, piscine, meubles, jardins, etc ...
Bon, voilà, si cela peut vous aider dans votre décision.
mon mail si besoin : ....
J'ai joint également une photo vue du dessus du domaine de Kalahari.
Bonne continuation.
Mais quand on connait la qualité de vie du Sénégal, et à quelques heures d'avion de la France ...
Nous, on y allait souvent, et puis lors de l'un de nos derniers voyages en 2008, dans l'avion du retour, on s'est dit "et hop ...on y va définitivement, dès que possible !!".
Mon mari a 58 ans, et moi 56 ; il avait une entreprise de bâtiment qu'il a cédée à un confrère, et moi un petit magasin que j'ai vendu.
La dernière chose en cours = la vente de notre maison, pas facile en ces temps actuels !!
Au sénégal, à Saly plus précisément, on est en train de faire construire une belle et grande maison avec piscine etc etc, ... pour le prix d'un petit 2 pièces ici sur la Côte d'azur.
Cela se situe dans un très grand domaine privé sécurisé, en dehors de Saly (1km), pour éviter la foule.
Je vous mets ci-après le site Internet, cela s'appelle le "Domaine de Kalahari".
....
Il y a déjà quelques maisons construites, sur des terrains qui font entre 700 et 1200 m². Ce sont des européens qui construisent les villas (Brigitte et Eric) des gens charmants et efficaces.
N'hésitez pas à leur poser des questions.
Je précise que dans le prix d'achat de la maison, TOUT est compris : terrain, maison, piscine, meubles, jardins, etc ...
Bon, voilà, si cela peut vous aider dans votre décision.
mon mail si besoin : ....
J'ai joint également une photo vue du dessus du domaine de Kalahari.
Bonne continuation.
Bonjour
Moi je vais venir vivre au Sénégal d'ici quelque temps,étant a la retraite dans 1an et demi,mais je recherche plus une location que d'acheter.J'espère trouver une maison j'en vois sur des sites pas cher du tout avec piscine et toute meublée et équipée.
Si toutefois vous avez des bons plans sa serait cool merci par avance cordialement.
Moi je vais venir vivre au Sénégal d'ici quelque temps,étant a la retraite dans 1an et demi,mais je recherche plus une location que d'acheter.J'espère trouver une maison j'en vois sur des sites pas cher du tout avec piscine et toute meublée et équipée.
Si toutefois vous avez des bons plans sa serait cool merci par avance cordialement.
Bonjour,
Si vous êtes sérieusement motivés alors c'est bien 3 ans pour préparer ce lonnnnngggg voyage... le connaissez vous déjà? cela peut être une expérience enrichissante mais à mon sens pour s'intégrer vraiment dans un pays d'Afrique et y vivre, il ne faut pas avoir peur d'aller à la rencontre des locaux, de tisser des liens, de bousculer ses habitudes et se remettre en question de façon durable, car s'inviter dans un pays si différent tant par sa culture, ses valeurs, son histoire...peut être source d'épanouissement comme de désillusion.
Quant à la question d'aider les gens là-bas, c'est aussi quelque chose à creuser avant le départ pour ne pas faire n'importe quoi voire l'inverse pensant bien faire ou soulager sa conscience...
Nous sommes tellement gâvés nous les occidentaux de clichés sur l'Afrique, que ce soit clichés folkloriques ou appitoyés et une fois sur place la claque peut être rude.
j'ai croisé pas mal de gens qui ont fait aboutir ou pas ce type de projet et souvent les bonnes intentions étaient là au départ envers le pays "pauvre" où ils se rendaient et au final, le choix du pays n'était motivé que par le pouvoir d'achat, le climat, le confort car une petite bonne à tout faire à la maison, et il s'avérait qu'au fil du temps les seuls liens d'amitiés tissés dans le pays étaient avec des ressortissants français. Pour le coup moi ce genre de projet m'attriste et j'appelle ça une sorte de néo-colonialisme où l'on déplace son comportement de blanc consommateur et individualiste en quête "d'exotisme".
Bon, que ce soit clair, évidemment je ne vous connais absolument pas donc je ne dis pas que vous faites parti de cette catégorie de touriste longue durée et c'est peut être un pays que vous avez déjà visité et qui vous a touché. Seulement j'ai eu envie de réagir à votre message et de vous faire partager mes interrogations car ce sont des questions qui me touchent et sur lesquelles je trouve toujours très intéressant et riche de pouvoir échanger. Bonne retraite à vous!!
"le véritable voyage de découverte ne consiste pas à découvrir de nouveaux paysages mais à voir avec de nouveaux yeux" PROUST.
Stéphanie.
moi je suis en train d'acheter le terrain fait attention quand tu trouve quelque chose qui te plait demande au consul a dakar car souvent on te vend quelque chose mais il na son pas proprietaire ou passe par une agence et si tu achete pense a ne pas acheter en bord de mer car c'est a l'etat achete en deuxieme ou troisieme ligne et la c'est a toi bon courage car nous sa fait 3 ans qu'on cherche quelque chose de serieux
Bonjour à tous!
Pour moi pas en retraite mais quelques temps avec mon compagnon
Il est toujours là bas avec d autres amis secteur Saint louis
les paysages à couper le souffle des petits villages acceuillants mais bon il faut toujours etre sur ses gardes
La vie n'y est pas si facile tout dépend de qui vous etes et qui vous fréquentez, ceux qui veulent peuvent s'adapter mais il ne faut pas confondre avec la France RIEN A VOIR
façon de vivre, facilitées, procédures enfin si vous etes ouverts et ne craigner pas maladie, si vous n etes pas un accros aux super marché et toutes ces choses aseptisées d'ici ça peut le faire
si vous avez besoin d y voir plus clair et aide sur place n'hésitez pas à me contacter,je vous mettrais en relation
à + peut etre
Pour moi pas en retraite mais quelques temps avec mon compagnon
Il est toujours là bas avec d autres amis secteur Saint louis
les paysages à couper le souffle des petits villages acceuillants mais bon il faut toujours etre sur ses gardes
La vie n'y est pas si facile tout dépend de qui vous etes et qui vous fréquentez, ceux qui veulent peuvent s'adapter mais il ne faut pas confondre avec la France RIEN A VOIR
façon de vivre, facilitées, procédures enfin si vous etes ouverts et ne craigner pas maladie, si vous n etes pas un accros aux super marché et toutes ces choses aseptisées d'ici ça peut le faire
si vous avez besoin d y voir plus clair et aide sur place n'hésitez pas à me contacter,je vous mettrais en relation
à + peut etre
oui a la vie sénégalaise mais y vivre a l année j y ai renonçé ;les mois d hivernage sont diffiçiles a vivre .chaleur moite les moustiques et là je suis rentree en france début aout et je n en pouvais plus des coupures de courant jusqu à 10h par jour .meme avec un groupe c est pénible car il y a le bruit .j ai une maison en résidence et vraiment je te déconseille de construire ;sur SALY il y a beaucoup de maison a vendre et tu n auras que l embarras du choix meme hors résidence ;pour le cout la vie n est pas chère si tu manges local mais les prix augmentent a chaque voyage et au bout d un certain temps tu as envie d un bon camenbert ou d un produit importer qui est loin d etre donner !la boisson aussi représente un budget!a partir de nov jusqu en juin c est super ;as tu loué d abord une villa pour te faire a la vie de là bas ? t habituer a une bonne a leur mentalité et comprendre leur mentalité ;si tu as des questions plus precises je suis a ton écoute
TRINKA
shanon93
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2014
1
Modifié par Strumpfette le 19/11/2015 à 12:54
Modifié par Strumpfette le 19/11/2015 à 12:54
Bonsoir,
Si vous désirez découvrir la très belle Résidence Safari à Saly,
j'y ai une petite maison, très jolie et très confortable.
Je la loue sur Homelidays.com 160 euros / semaine et 500 euros/mois
Au plaisir de vous renseigner.
Tél. ***
Si vous désirez découvrir la très belle Résidence Safari à Saly,
j'y ai une petite maison, très jolie et très confortable.
Je la loue sur Homelidays.com 160 euros / semaine et 500 euros/mois
Au plaisir de vous renseigner.
Tél. ***
joecab
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 20:36
25 nov. 2015 à 20:36
bonsoir
combien y a t'il de chambres, y a t'il une piscine
merci de votre réponse
combien y a t'il de chambres, y a t'il une piscine
merci de votre réponse
je suis d accord avec vous ce pays est paisible et sans stress c est deja bcq par rapport a la france et bien sur la vie moins cher et le soleil bon courage en attendant la retraite
Je connais le Sénégal depuis 1996 et j'y vais presque tous les ans. J'aspire aussi à partager ma retraite entre la France et le Sénégal. J'ai des amis là-bas sur Thiès. J'ai vu beaucoup de changements dans cette ville. Je participe à un projet de développement à Sanghé ( route qui mène de Thiès à Popenguine). C'est dur de progresser, mais bon çà avance. Cette année j'ai découvert M'bour, Saly et surtout Ngaparou. Le bord d'océan est très attirant, mais j'aime vraiment la brousse. J'ai appris beaucoup de mes amis sénégalais. Je n'ai jamais connu de réclamations de quoi que ce soit. Beaucoup de respect et de partage d'expériences. Je vous souhaite une bonne préparation... 3 ans çà passe vite !!!
28 déc. 2014 à 19:13
31 août 2015 à 12:23