Faut-il donner des pourboires à Marrakech ?
Résolu
A voir également:
- Pourboire tunisie
- Pourboire marrakech - Meilleures réponses
- Pourboire maroc - Meilleures réponses
- Les pourboires en Tunisie ? ✓ - Forum Tunisie
- Pourboires aux guides ✓ - Forum Canada
- Pourboire kenya - Forum Kenya
- Tunisie - Guide
- Vivre sa retraite en tunisie budget moyen mensuel - Guide
55 réponses
Bonjour,
Je n’ai pas la prétention de connaître toutes les vérités mais il y a pas mal d’aberration dans certain propos.
Au Maroc ne jamais, je dis bien jamais donner de l’argent à un mendiant, qu’il soit jeune ou moins jeune, homme, femme, enfant, la mendicité dans ce pays est devenue une véritable profession, même l’état ne sait plus comment remédier au problème, il y a à peu près de 50% à 60% de faux mendiants et il est très difficile de reconnaître le vrai du faux, même les Marocains ne savent pas et eux même, ils vous diront de ne pas donner, mais parfois ils le font tout de même, mais là c’est encore une autre histoire, c’est vis à vis de leur religion. Et lorsque vous déjeunez au restaurant et un mendiant vous sollicite en tendant la main, proposez-lui votre pain, il y en a qui vont vous le prendre et d’autre sans hésitation vont vous envoyer balader, peut-être un moyen de reconnaître le vrai du faux ?
Par contre, ne pas hésiter à donner à tous les gens qui travaillent, car eux aux moins, ils se donnent la peine et ayant des emploies très très mal payés, comme les serveurs, des cafés, restaurants, hôtels, femmes de ménage, voiturier…. Tous les petits boulots ou même en travaillant, ils ont énormément de mal pour vivre décemment et il faut savoir qu’ils n’ont aussi aucune couverture sociale. Donner suivant votre cœur….
Et il est aussi vrai, ne pas donner directement aux enfants des bonbons, des crayons…. Ect. Tous les touristes ayant agis de cette façon par le passé et même à lors actuel et croyant bien faire, ils ont en fait généré et malgré eux un trafic. Car rien ne profite aux enfants, mais aux adultes, qui sont là pour tout récupérer et tout revendre. Et répondre à la mendicité encourage la mendicité donc ce n’est pas les aider à long terme. Donner plutôt à des écoles ou des associations et encore !!!! Car malheureusement ce pays est fortement touché par la corruption au détriment des plus démunis.
Et toute la police est corrompue, meme la brigade touristique.
Oui, il faut les aider, mais intelligemment, ils en ont fortement besoin, la pauvreté, la précarité est très important au Maroc
Et oui vous etes beaucoup sollicité, mais ils nous voient arriver, nous européens, venant du paradis à leurs yeux, les pochent pleines et eux, ils n’ont rien ou presque rien donc ils essayent de récupérer l’argent ou il y en a !!! Nous…….
Mais il faut savoir aussi que Marrakech n’est pas le Maroc, cela reste un état d’esprit bien particulier, propre à cette ville, les marrakchi arnaquent les touristes mais aussi les marocains venant d’ailleurs, c’est pour cela qu’il ne sont pas très appréciés par le reste du Maroc. Avec eux il faut toujours rester gentil, poli, naturel mais toujours rester ferme et ne jamais céder car ils le sentent bien l’étranger qui ne connaît rien aux pratiques et ils en profitent. Depuis de longues années, je me rends 5 fois par ans au Maroc, en procédant de cette façon je n’ai jamais eu de problèmes et je ne me suis jamais fais avoir.
Et une personne parle des quartiers riches, ne pas donner à ces gens là, mais le personnel des restos, cafés, hôtels que travaille dans ces quartiers, eux résident dans les quartiers populaires avec 150 à 200 euro par mois pour faire vivre toute leur famille, donc ils sont loin d’etre riche !!!
Bon séjour, c’est une pays merveilleux avec une multitude de richesses, à qui sait les sentir, les voir, les apprécier….
Ses paysages, des espaces, sa nature, ses couleurs, les odeurs sont de toutes beautés.
La convivialité, la gentillesse, les sourires sont une grande bouffé d’oxygène.
Et ils savent encore voir les petits moments simples de la vie et ils les transforment en de grands moments de bonheurs avec rien ou presque rien et ça c’est formidable car malheureusement, nous ont ne sait plus.
Isabelle
Ne commence pas à donner des pourboires sinon les marocains vont se passer le message et là tu peux être sur de ne plus être tranquille. Il faut savoir également qu'ils vont tout de suite penser que tu es riche et que tu peux te permettre de donner de l'argent à tout le monde alors que ce n'est aps forcément le cas..
Tu connais le téléphone arabe ? Et bein eux font comme ça (mon conjoint est d'origine marocaine et il me l'a expliqué).
C'est pénible pour avoir été à Marrakech , ils arrêtent pas de te demander une pièce pour tout et n'importe quoi (une photo avec eux, etc..) C'est abusé...
Bonsoir,
Je te propose de partager mon experience sur le Maroc, j y ai vecu 18 ans.
Le porboire n est pas obligatoire mais generallement, il n est pas compris au restau donc il est de bon ton de laisser 10% de l addition.
Apres...Marrakech est devenue une ville extremement touristiaue et compte tenu du niveau de vie, chacun essaie de profiter. Tu seras certes tres sollicite sur la Place Jma Nefna et ne reponds pas a tous. Apres, je dirai que tu devras te remettre a ton propre jugement. Si tu prends des photos avec serpents etc...laisse au moins10 dhs, apres pour un renseignement , les Marocains sont gentils et avenants, et ne refuseront jamais de t aider. Un sourire suffit.
Par contre, je te recommande de prendre des guides officiels pour visiter la ville pour eviter de mauvaises surprises.
La ville est magnifique, les Marrakchis (en particulier ceux qui vivent encore dans les villages ) adorables et leur hospitalite n est pas une legende.
Profite bien de ton sejour
Je ne suis pas du tout d'accord avec Philippe . Je vais régulièrement au Maroc SEULE. Je n'ai jamais eu aucun problème .
Il faut savoir que les gens sont, pour beaucoup, très pauvres, là-bas .
Mais il n'y a aucune agressivité. Bien évidemment les pourboires sont bienvenus. Mais je n'ai été obligée à rien . J'ai donné quand j'en avais envie . L'essentiel, c'est le sourire et la convivialité. Ne pas se croire supérieur à eux. Et ne pas oublier que nous sommes chez EUX...
Vous ne regretterez pas votre voyage, j'en suis sûre. Je suis allée à Marrakech il y a 15 jours . Je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner . Allez voir la vallée de l'Ourika, le Jardin Majorelle... Bon voyage
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
non! les pourboires ne sont pas d'usage au maroc ! l'année dernière j'ai passé une semaine a agadir ! les marocains ne sont pas des mendiants ! mais de fameux commerçents ! si vous rentrez dans un magazin , avec aucune intention d'acheter quoi que soit ! vous en ressortirez avec des achats plein les mains ! ils savent y faire ; beaucoup vivent du commerçe , et ils en vivent tres bien ! les touristes sont toujours les bien venus ! et ils aiment bien les français ! ceci dit si vous avez de la monnaie en trop ! vous pouvez toujours laisser des pourboires ! c'est pas pour autant qu'ils vous le refuserons !
Bonsoir,
Nous vivons depuis 1 an au Maroc et le pourboire n'est pas une institution, mis a part les personnes qui ne te gardent pas la voiture mais qui t'aide a trouver une place ( 2 dhrs la journéé et 10 dhrs la nuit ), apres il en va de ton bon coeur, compte tenu des prix relativement accessibles tu peux etre genereux, bonnes vacances.
Je connais très bien le maroc pour y être allé plusieurs fois. Pour dire la vérité, il vaut éviter le pourboir, sauf si la personne vous a rendu un vrai service. Refuser toujours un service dont vous n'avez pas besoin et ne rien donner sans rien dans les grandes villes comme Marrakech, sinon vous n'en sortirez plus. Par contre le troc est toujours intéressant : un stylo, une cigarette ou pour les enfants quelques bonbons contre un petit service permet de faire plaisir tout en créant des liens sympatiques. Pour les guides improvisés, le meilleur des systèmes est de leur dire que vous connaissez déja bien le coin ou que vous devez rejoindre des amis qui y habitent. Ca marche assez bien. Et ce qui marche le mieux avec les marocains c'est l'humour et le respect, c'est très important pour eux!
Bon séjour dans ce magnifique pays.
Effectivement, le pourboire est très bien venu au Maroc, en général au resto il est de 10% de la note s'il n'est pas compris dedant.
Mais attention au Maroc tout est argent, le moindre renseignement ,le moindre service se payent, tu dois faire très attention, beaucoup de personnes veulent t'aider mais ce n'est pas pour rien, surtout si tu vas à Marakech.
C'est un pays superbe,les gens sont très agréables mais malheureusement les gens sont pauvres et pour cela restent trés interressés par ton argent.
Bon voyage, tu ne regretteras pas.
ce n est pas oblige de donner du pourboire tu peux t en passer il y a des quartier riche dellys ou tu n a pas besoin de donner du pouboire car deja tout est cher mais si tu va en visite dans la ville tu trouvera beaucoup de gens qui voudront te rendre service et la si tu veux tu peux en donner mais attention il y a aussi beaucoup d arnaqueurs mais c une belle ville ca vaut le detour moi j ai ete au mogador c une chaine d hotel superbe bon sejour et amusez vous
j'ai demandé un renseignement dans la rue et le gars m'a fait un scandale pour que je lui donne de l'argent vu la foule qui commençait à s'attrouper j'ai donné, puis ça a été à l'hotel, au resto et la cerise usr le gateau : 2 gendarmes qui ont inventé un stop grillé, ils avaient mes papiers en main et pour les récupérer j'ai du payer
a part cela c'est un pays sympa mais où il faut faire attention
dernière mode : on t'invite à mangerdans une famille, donc approche de la population
sauf qu'à la fin on te demande de payer (plus cher qu'au resto) :-( c'est ce qui est arrivé à une amie
Bonjour,
je suis d'acord avec Gilles. J'aime et je suis allée plusieurs fois au Maroc.
Saches que quand tu va au resto, le service n'est pas compris et que tu dois donner un pourboire (10% environ). Pour le reste, tu donnes si tu veux (rien n'est obligatoire, un sourire suffit et tout dépend de la manière de faire) mais les salaires sont très peu élevés au Maroc et les p'tits services qu'ils te rendent (si tu donnes un pourboire) mettent du beurre dans les épinards. C'est un pays magnifique et les gens sont super sympas. Sauve toi vite de Marrakech et va faire les petits villages au bout des pistes dans tous l'Atlas. Bonnes vacances
Photo : Fantasia à Oualidia sur la côte Atlantique
tu peut donner si tu veut , moi ils mon énerver sur l a grande place a marrakech, il ya des personnes ki danse et sont accompagner de singe serpent fait attention ils te le mette sur l épaule et apres ils te disent photos la tu te faiprendre en photo ses sympat et au final ils te demande 10 euros pour la foto alors fait tres attentions et bon séjour moi j y suis aller en février ses tres beau.
Attention à ne pas vous faire avoir ! Si vous demander n'importe quel renseignement à n'importe qui, ce n'est jamais gratuit. En plus, ils sont très pot de colle ! Nous avons passé 3 jours à Marrakech début avril et heureusement, on nous avais mis en garde pour les pourboires. Si vous ne donnez pas assez, ils ne lacheront pas l'affaire. Evitez si vous pouvez de donner de l'argent et surtout de ne pas le montrer (dans la mesure du possible). Bon séjour car il y a des choses magnifiques à découvrir !
bonsoir,
effectivement pour un renseignement si tu te perds dans les souks ou tu demandes une rue à chaque instant tu aurais ta main dans ton porte monnaie , tu donnes si tu veux moi au départ je donnais et je me suis aperçu au bout d'un moment qu'ils n'arretent pas de demander, ensuite c'est vrai sur la place ils te mettent des serpents et des singes sur l'épaule ils prennent une photo et te réclament 20 dirhams ça fait quand même cher la photo moi j'ai donné mais pas 20 dirhams.
pareil pour les taxis il faut aller au moins cher
mais c'est leur façon de faire et moi j'ai adoré marrakech et j'espère y retourner c'est totalement dépaysant alors bonnes vacances
Il ne faut pas habituer les Marocains à recevoir de l'argent dès qu'ils le demandent. Les prix sont TTC.... Dans les restos si le mot service est proconcé tu le dois car en faisant ta commande tu signifies ton accord.
Sinon, partout ailleurs c'est niet, à part les parkings. Là l'institution est sur pied, ils arborent un méchant badge disant qu'ils sont veilleurs. Tu t'en sors en leur demandant un reçu, qu'ils ne peuvent te donner donc tu es libre.
Les compagnies de locations de voitures sont de mèche : ils te certifient qu'en payant au veilleur il devient garant de ta bagnole en cas de vol ce qui est totalement faux.
Nos prédécesseurs en voyage au Maroc nous ont fait le plus grand tort, celui de donner les bonbons, des stylos et des dirhams aux enfants qui pullulent, en ville comme dans les campagnes. Je connais des voyageurs qui, pour etre tranquilles mais surtout pour se justifier et garder bonne conscience ont acheté des fournitures scolaires pour leur donner.
Si tu donnes 1 dirham à chaque demande, tu dois compter ce que ça va te coûter au bout de 3 semaines : 1 dirham par personne au moins 30 fois par jour (tu t'arrêtes en rase campagne pour prendre une photo, c'est 5 gamins qui quémandent), fois 30 jours, ça te fait 900 dirhams soit pas loin de 100 euros !!! À votre bon cœur... Comme ils parlent tous français, tu peux leur expliquer que le pourboire c'est une rémunération qui vient en sus d'un salaire pour un travail donné. Et s'il n'y a pas de travail...
Confronte-les avec la saleté qui règne dans leur pays, et convains-les que tu leur donneras qqchose seulement s'ils nettoient leurs endroits.
Il faut qu'ils comprennent qu'on n'a de quoi vivre QUE si l'on travaille, ce qui n'est pas le cas pour certains maghrébins en métropole !
Je suis allée au Maroc, c'était un voyage merveilleux, que des bon souvenir, je suis prete a y retourner.. Bien sur pour les pourboires il y a de la demande mais fais comme il te plait, pas d'obligation.....quand au propos de Phillipe, je suis pas d'accord, les Marocainsne vivent pas comme nous, n'ont pas les mêmes priorités , on ne va pas au Maroc pour leur apprendre la propreté !!!!!! Bonnes vacances et profites de ton sejour, laisses parler ton coeur
Au resto 1 € par personne selon une marocaine que je connais (région d'Agadir) et qui vient de me repondre en direct.