Faut-il donner des pourboires à Marrakech ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par Kalamazoo le 12/06/2012 à 10:00
 en0mart - 13 oct. 2013 à 14:15
Je pars à Marrakech pour une semaine le 4 juin, faut-il donner des pourboires ? si oui a qui et combien
A voir également:

55 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 00:58
Bonsoir, moi je vais à MARRAKECH tout les étés, je n'ai jamais eu de problème pour les pourboires, je donne si cela me fait plaisir sinon un sourire, un mot gentil cela passe très bien, respecter les marocains et ils vous respecteront et pour Philippe qui trouve le MAROC SALE! Je lui suggère de rester chez lui. Et je pense qu'offrir un bic ou un cahier à des enfants qui n'ont rien c'est bien peut de chose. Profiter bien de votre séjour et prévoyez un sac supplémentaire pour les souvenirs généralement il n'est jamais de trop !!

0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 08:02
Bonjour, Je me rend régulièrement au Maroc, il ne faut jamais donner de pourboire surtout aux enfants, sauf si service rendu. J'ai vu à FEZ, des agents de la police touristique, brutaliser des jeunes trop entreprenants au près de touristes, et "confisquer" les pièces quémandées. Dans d'autres cas, il est très courrant de voir des touristes, jeter à la volée, des poignées de piècettes vers les très jeunes. Ca se ternime toujours en rixe entre jeunes. Il était question en 2008, qu'une loi interdise tout pourboire, sous peine de sanctions comme dans de très nombreux pays.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 08:32
Attention car dans certains restaurants ils prennent les pourboires en plus des prix affiches et cela sans vous prevenir.j'ai ete oblige de me facher avec un serveur que m'avait prix 15% en plus . Dans la rue la police fait la chasse aux enfants qui font la manche dans la rue . Attention car des que vous prenez une photo ils vous tendent la main pour une piece. Bon voyage
0
Les conditions de remunération de salariés au maroc est tel qu'il est de coutume de couvrir les injustices que font subir les entrepreneur (marocain et francais) à leur salarié par l'attribution d'une pourboir. Celui ci leur permet souvent de percevoir au final un meilleurs salaire.
En ce qui me concerne, sachant que je suis un grands consommateur dans les resto et café (environs 10 par jours), je donne en moyenne 1 dh dans un café et de 3 a 5 dh dans un petit resto.
Les chauffeur de taxi gagne suffisament bien leur vie et je ne leur donne que l'appoint.
Le maroc est un tres jolie pays mais malheuresement moins riche que les pays occidentaux et beaucoup de gens y survive au jour le jour.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 08:45
en général, dans un restaurant le service est compris. Mais dans un café,si le serveur est sympa, je laisse au minimum 1 dhiram, cela varie en fonction du montant. Bonnes vacances. C'est un beau pays.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 09:22
bon sejour a marrakech c est une ville magnifique ou je suis allee plusieurs fois.le pourboire n est pas obligatoire biensur mais je n ai jamais hesite a en donner aux serveurs et aux marocains qui rendent un service.par principe je n en donne pas a ceux qui demandent se sont des habitues de la chose .Je vous souhaite de bien profiter de cette ambiance si speciale que vous trouverez la bas .

0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 09:31
Je suis allée à Marrakech au mois d'avril. En ce qui concerne les pourboires, j'ai eu la personne qui porte les bagages à l'hôtel qui a attendu d'en avoir. Manque de pot, on venait d'arriver et je n'avais aucun dirham ! Sinon dans la rue, il y a quelques "mendiants" ; tu donnes si tu veux. Au restau et au bar, tu fais comme tu le sens : en fonction du service et de la sympathie de la personne. En tout cas bon voyage !!!
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 11:30
Le maroc est un magnifique pays mais c 'est vrai que ce système qui consiste à t 'aider sans que tu demandes rien et à te demander de l 'argent après est assez pesant pour les touristes . j 'ai mille anecdotes de personnes voire même d 'enfants qui dès que tu sors de la voiture ( pour visiter une curiosité )viennent te demander de l 'argent ou te suivent carrement et te demandent ou tu veux aller , t 'amènent à l 'endroit puis te demandent de l 'argent . un harcelement constant dans la rue qui est assez usant pour les touristes . je ne sais pas comment font les francais qui vivent la bas ! mais je le maintiens le maroc est un superbe pays et il faut aller le visiter plusieurs fois... et la cuisine est délicieuse ! vive le maroc !
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 13:09
tu fais comme tu veut , mais ils ne vont pas te lacher alors ?? bon sèjour mes amitiés chez toi , tu a Marlo patrick sur plase son email ( patrickmarlot@hotmail.fr ) ancien de la CPIMa , je n'ai pas le Tél a Marrakech bye jab
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 13:25
oui il faut donner un pourboire, vous le faites bien en France ?...alors ?!! j ai lu qu une personne a dit qu elle laissait (semblant généreux!!) 1 Dirham vous savez ce que cela fait en € ? = 0,088 dirham!!!!! avant de partir renseignez vous sur les sites officiels, et sur place vous regardez et vous demandez .... je vais très souvent au Maroc, et j avoue que le harcèlement sur les touristes peut être agaçant pour les "nerveux" sinon répondez gentiment merci je n ai rien...et ils abandonnent .ne les ignorez pas .... les marocains sont très gentils, très serviables naturellement, même s ils demandent la pièce, la vie n est pas chère chez eux, vous pouvez laissez un pourboire sans problème . et si vous leur dites que vous ne donnez pas aux "harceleurs," ils s en iront ailleurs . Si vous ne voulez pas leur parler, faites un signe de la main pour dire non ... il y a tellement de façons de dire non gentiment . et passez de bonnes vacances . une habituee du pays bientot résidente ....
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 14:36
bjour moi le suis d'origine etrangere kan je vai au marc je leur donne un diram et c bien a ki comme votre bon vouloir le souhaite mai attention jamai donner o gens dehors sinon tu arrete pas car la o la pauvreuté es partout dans ses pays
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 14:46
bonjour , le maroc est un pays magnifique , et j'espère y vivre à temps plein bientot , il y a pourboir et pourboir , sache que dans les lieux très touristique la demande sera forte et pourtant pas toujours de mise !!!! dans la coutume musulmane un don par jour c'est bien, mais surtout fait comme tu le sent ;par contre donne en dirham et pas en euro , au maroc il n'y a pas possibilité de changer de la monnaie . nombre de fois ou les gamins viennent nous voir pour nous demande le change ... en tout cas passe un bon séjour ! marrakech est une belle ville mais un peu denaturé par les touristes en grand nombre il y a plein d'autre endroit à voir!!!!!!!!!!!!

0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 15:23
par quoi commencer... je suis marocaine et aprés vous avoir lu, je suis un peu etonnée par certaines reponses...mais bon chacun son experience. en ce qui concerne les pourboires... c comme partout...en tout cas là où j ai été, on en donne en europe, en amérique du nord et aussi au maroc...tu en donnes si tu en as envie ou sinon juste un sourire ou un merci fait l'affaire...personne ne te cassera un bras pour qques dirhams. c vrai que le maroc nest pas un pays particulierement riche et qu'il y a bcp de mendiants surtout ds les grandes villes...tu donnes ou tu ne donnes pas.... c toi qui voit...personnellement je suis sensible à cette pauvreté et surtout celle des enfants et des personnes agèes donc j essaie d'aider dés que j en ai l occasion...en ce qui concerne les enfants,certains disaient qu'ils ne donnent rien aux enfants par principe et que ça les empéchent d'aller à l école...ils y a beaucoup de ces enfants (pas tous certes,mais une grande majorité) qui nourrissent leurs familles avec ce qu'on leur donne...1 euro c p-e rien pour un touriste mais crois moi, c enorme pour une famille qui n'a aucun revenu...ils sont parfois les seuls à subnenir au besoin de la famille...(mais ça, c un autre débat) quoiqu'il en soit,je comprend que c tes vacances et que tu n est pas là pour faire de l'humanitaire...alors je te souhaite de passer de trés bonne vacances, et je suis sûrs que ton sejour te plaira... ps:il y a quelqu'un qui a dit qu'il n'etait pas à l 'aise de donner de l argent et qu'il preferait faire du troc contre un service...donner un bic ou des bonbons pour les enfants (les bonbons ok je peux comprendre que ça fassent plaisir aux enfants...mais un bic ?? tu m'as fais penser à pekin express où ils sont obliger de faire du troc...tu sais juste un mot gentil ça fait plaisir et tu ne risques pas de vexer qqu'un en lui donnant ton crayon. mais bon c juste mon avis et ça vaut ce que ça vaut. alors bonne vavances !!
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 17:38
Ne pas confondre aumône et pourboire !!!!! Si quelqu'un vous rend un service ou que vous en attendiez un, un pouboire sera toujours le TRES BIENVENU , et vous ouvrira toutes les portes !!!!!!!!
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 20:58
Déjà partie au Maroc, les Marocains ont une certaine fierté. Ne pas jeter l'argent par les fenêtres et jouer "au riche". Un pourboire pour un accueil chaleureux à l'hôtel, la table toujours à disposition et un bon sourire et tout le monde est content.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2009 à 21:34
non les pourboir ne sont pas obliger mais c'est plus simpa pour eux vu que la vit yest tres dificil je suis moi meem marier avec un marocain est je suis tunisienne
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 02:36
BONJOUR POIUR REPONDRE A TA QUESTION JE SUIS MOI MEME EN VACANCES AU MAROC , tu n es pas obliger de donner un pourboire c le meme principe que en france mais si tu peux fais le meme si tu laisse 1 ou 2 dirhams c est bien car le pourboire n es pas compris dans ta note tandis que en france tu le paie deja le pourboire et voir tu en rajoute et le service du maroc es plus acceuillant bon sejour a marrakech ,une bonne adresse pour manger sur la place jemaa el fna au numero 114 au moins tu vois ce que tu mange et c frais !!!

0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 11:02
bien sur tu te doute que la vie la bas est vraiment différente d'ici et leur salaire mensuel es d'environ 200e pour les mieu payé donc il es evident qu'un service merite pourboire, mais ne donne pas au enfants qu'y mandit c différent et ce n'ai pas tres apprécié car ca n'aide pas l'enfant que de lui donné de l'argent sans service en retour voila et quand a la somme tu peu donné en pourboire jusque 5dhs ce qui es deja bcp pour eux ne donne pas plus on te prendrai pour un riche pretentieux voila bon voyage!!! Si tu as l'occasion va visiter cette ville merveilleuse qu'es chef chaouen j'y vis la moitié de l'année et sa vaut vraiment le coup d'oeil

0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 12:15
bcp de choses sont vraies dans les réponses, là-bas les salaires st très bas et le touriste est un bon moyen de gagner de l'argent dans certains endroits touristiques, on te rend des services sans rien demander(exemple:des explications sur un monument, un peu d'histoire) mais attention ils attendent en échanges une contre-partie alors qu'ils ne sont pas guides!même demander de se faire prendre en photos est prétexte à demander de l'argent sinon les enfants mandient énormément et désolée si je choque certaines personne, j'ai trouvé marrakech sale surtt aux alentours de la place principale, le guéliz, un autre quartier est différent bon séjour
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 13:21
Les pourboire ne sont pas obligatoires bien sur. Mais ne t'inquiète pas il ne demanderons pas ton avis. Et en plus comme tu es touriste pour toi se sera 200%, 300% du prix voir plus. Tu vas voir tu vas t'amusez.
0
Utilisateur anonyme
28 mai 2009 à 15:09
bonjour je suis partie plusieurs fois au Maroc, mon fiancé étant marocain, les pourboires ne sont pas obligés mais voilà pour nous c'est pas grand chose mais pour eux c'est beaucoup donc c'est toujours bien d'endonner ne serait-ce qu'un dirham ce qui equivaut à 0.10cts,surtout aux personnes qui garde les parkings ou dans les cafés
0