J'ai envoyé un colis au Sénégal, la poste demande de 150 euros de frais de douan

Résolu
Utilisateur anonyme - 18 déc. 2009 à 11:02
 lary - 2 juil. 2013 à 18:49
j'ai envoyé un colis au Sénégal, la poste demande au destinataire l'équivalent de 160 euros de frais de douane pour qu'il puisse retirer le colis ??? 3 mois de son salaire, autant dire qu'il ne peux pas ! déjà est ce normal ??? j'ai déclaré 120 € de valeur concernant son contenant . De quel façon je peux envoyer ces 160 € pour qu'il puisse le récupérer ? (vraiment ça me gonfle bien !) On me dit de façon général de western union est une fumisterie total (piratage, détournement...)... il n'a pas de compte en banque et je crains que par virement postal cela ne marche pas ou qu'on lui demande encore des frais pour qu'il puisse retirer de l'argent à sa poste (dakar / m'bour). Comment faire ??? si quelqu'un à une réponse franchement ça m'arrangerai... ou si quelqu'un avait une connaissance (fiable) par là bas pour éviter ou réduire ces frais et qu'il puisse récupérer ce colis... et je lui fait un virement paypal (je l'utilise sans soucis pour mes ventes ou achats Ebay) ou par chèque en France (plus sur je pense !!!). Je vous remercie vivement par avance pour vos réponses !
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
19 déc. 2009 à 18:06
Pour les colis, oui c'est galère et çà coûte cher. Pour l'envoi d'argent je n'ai jamais eu de souci avec Western Union. Mes amis n'en ont pas eu pour récupérer l'argent non plus. Il faut juste aller toujours à la même banque, c'est plus simple. Envoyer de l'argent dans une enveloppe, c'est de l'inconscience et cela que ce soit en Afrique ou ailleurs... d'ailleurs c'est interdit et au risques et périls de l'expéditeur. En France, c'est passible d'une amende. C'est bien sûr pour profiter des frais d'envoi !!! Le mieux c'est effectivement de trouver un intermédiaire qui se charge des colis, mais là encore il y aura négociations c'est sûr.
1
Utilisateur anonyme
18 déc. 2009 à 17:32
Gag classique, mais pas toujours drôle. De plus, le payement n'implique pas que le destinataire recevra bien le colis et son contenu. De quoi décourager les meilleurs intentions. C'est l'Afrique...
0
contacter moi pour une meilleure solution
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2009 à 19:06
je ne sais pas ce que tu as expédié mais il ne fallait pas mentionner de valeur. Juste préciser "cadeau". J'habite au Sénégal et la semaine dernière j'ai dû dépanner un Sénégalais à qui l'on demandait 43000 CFA. C'est l'expéditeur qui a payé. Pas de solution à moins que tu envoies l'argent pour dédouanner.......
0
Utilisateur anonyme
18 déc. 2009 à 23:36
Aïe ! Ton ami va avoir du mal à récupérer ton colis ! Effectivement, il ne fallait pas déclarer de valeur à la poste. C'est trop tentant quand ça arrive là bas où l'honnêteté des postiers ou autres n'est pas franchement admirable !... Quant à envoyer de l'argent par Western Union, je le fais régulièrement, il n'y a jamais eu de problème. Mais il faut que tu puisses joindre ton ami par téléphone pour lui donner un n° de code que te donnera la poste et que lui devra donner pour récupérer son argent. En principe il ne doit rien payer, il perdra seulement la valeur du change ce qui ne va pas chercher loin. La poste te donnera les coordonnées où il pourra toucher son argent au plus proche de chez lui (et tu devras également lui communiquer cet endroit). A mon avis envoyer de l'argent de cette façon est sécurisée, Tant qu'à envoyer des colis.... mieux vaut s'abstenir pourles raisons que tu comprends. Bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 10:30
bonjour oui il faut donner de l argent pour recuperer un colis et c est en proportion de ce qu il y a dedans vous pouvez envoyer de l argent par la banque union il y aura un code a donner a la personne qui recuperera l argent a la meme banque au senegal c es ttres simple . je suis d accord que c est pas normal a plus
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 11:56
Bonjour je vous propose si vous ne trouvez pas de solutions à part Western Union bien sur qui normalement sur le senegal n'a pas de problèmes j'envoie régulièrement des fonds là bas et jusqu'a lors aucun problème si votre ami à la réponse à la question secrète et bien sur le code, Sinon au pire si vous n'avez pas de solution je dois me rendre à M'bour du 5 février au 19 février 2010 je pourrai amener vos fonds à cette personne je sais cela est assez loin mais bon. Salutations bien à vous. E.mail : dominique.lambert25@wanadoo.fr Tél : 03/89.08.49.74

0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 22:42
Bonjour, Le mieux et le plus simple à présent est que votre ami trouve un contact à la poste afin de "s'arranger" directement avec cette personne. Ce qui veut dire qu'il devra payer quelque chose mais moins que les 150 euros annoncés. Les sénégalais en général adoptent ce système, faute de choix, qui est le plus efficace. Effectivement il faut se débrouiller autrement pour faire parvenir un colis à quelqu'un, le mieux étant de le confier à une personne qui se rend au pays. Pour l'envoi d'argent par western Union, il n'y a pas de problème, heureusement vu le prix du transfert ! Bon courage. Christophe
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2009 à 15:01
Oui, les frais de douane sont obligatoires (petits ou gros colis !), quand au montant de ces frais ...il n y a pas de barème ! Tous essayent de se faire un peu de bénéf. au passage (postiers, douaniers...). Moi j envoye régulièrement de petite somme d'argent au Sénégal avec la Western Union, et ns n'avons jamais eu de problème. La personne qui se trouve au Sénégal peut disposer de l argent dans les mn qui suivent votre dépôt. Il y a des agences de la Western un peu partout.Pour éviter ces frais de douanes, je préfaire donc envoyer un peu d'argent, (pour aider ma 2ème famille) et porter moi même (au cours de mes voyages : 2 fois par an) ce que j achete ici. Car pour eux ce qui vient de France est vraiment très aprécié, bien que l'on trouve tout sur place si on a de l'argent. Mon adresse mail, au cas ou vous voudriez correspondre. mclo42@hotmail.fr

0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2009 à 09:55
Eh oui c'est comme ça ! malheureusement . La corruption existe déjà entre eux ! Je vis au sénégal , je crois bien connaitre leurs pratiques . Pour l'instant et pour 3 semaines , je suis en France , je ne peux donc pas vous aider . Sauf que vous pouvez faire confiance au western union .C'est l'envoi d'argent le + réglementé , le + fiable . Je l'ai beaucoup pratiqué sans jamais aucun souci . Dépêchez-vous, le colis ne restera pas longtemps en attente . Et il sera perdu ......pas pour tout le monde ! Bonne fin d'année quand même .
0
Une petite remarque pour les envois de sommes , ça fait très longtemps maintenant ce post et il y a enfin ouverture de la concurence , money gram etc ... renseignez vous que le monopole de l onclesam voleur finisse alors que ce ne sont juste que d transactions bancaires avec mise a disposition de fonds ^^ pour un monde plus sain et surtout un sénégal désenclavé , sans mak , mais toujours naturel et magnifique
0