À votre avis, plutôt l'Île d'Oléron ou l'Île de Ré ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 29 nov. 2021 à 19:12
 Gaby - 20 mai 2023 à 16:16
pour les vacances d'été nous voulons parti du coté de l'ile de ré ou l'ile d'oléron, quels conseils nous donnez vous? merci d'avance
A voir également:

459 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2008 à 23:19
si vous alles (es ) en camping car sur l'ile de re vous serraient tres mal venus nous en avons eut l'experience il y a 2 ans en septembre .L'ILE D'OLERON tres convivial beaucoup de marchers sympa et aussi une jolie petite villea 20km d'oleron qui s'appelle BROUAGE. le mieu c'est en septembre pour les campings -caristes il y a les grottes trauglodites de MESCHERS cela fait 2ans que nous allons sur l'ile d'oleron et nous y retournerrons cette annee
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2008 à 00:00
Salut ! Habitant à la rochelle, je peux vous dire que l'ile de Ré à conserver un côté sauvage sûrement dû au fait que pour y accéder, il faut payer 16 € pour passer le pont... Du coup, ç'est devenu une destination assez "friqué". L'ile d'Oléron est plus populaire ( et gratuite ) mais aussi belle. A éviter en Juillet-Août. Le mieux, c'est de venir en Septembre : il ne pleut pas encore. Après, c'est foutu ! Bonnes vacances !
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2008 à 08:52
j habite le litoral vendéen et franchement ré est plus typique qu oléron question environnement par contre avez vous pensé à noirmoutier ? guére plus loin ou l ile d yeu si vous aimez la nature et les ballades en vélo, il y a rien de mieux bonnes vacances
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2008 à 23:31
Bonsoir, Natif de La Rochelle et habitant maintenant en Vendée, je reste un fan de l'Ile de Ré où mes parents avaient une maison. Cette île est beaucoup plus typique qu'Oléron. Son gros défaut par rapport à sa voisine est que Ré est devenu un endroit "branché" un peu snob! Le site de l'office de tourisme est très bien fait: http://www.iledere.com/ Bon choix pour vos vacances! Salutations Christophe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 nov. 2008 à 23:40
Salut, Excellent choix l'île de Ré nous avons beaucoup pédalé, belles balades ,souvenir sympa nous y retournerons dés que possible. Le paysage super, les villages tu apprécieras surement. L'île d'oléron je ne l'ai pas fait depuis longtemps ça à dû changé mais c'était sympa aussi avec une préférence pour l'île de Ré Bonnes vacances
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 11:12
Bonjour, l'ile de Ré est sympa mais de plus en plus à la mode. Tout dépend la période ou vous souhaitez y aller. Il y a de plus de plus de monde sur les pistes cyclables qui ressemblent aujourd'hui à des autoroutes. Cependant l'ile de ré à un charme que l'ile d'oléron n'a pas. Elle a été préservée par le fait que le pont est payant contrairement à l'ile d'oléron. Mais pour être revenue sur l'ile d'oléron cet été, c'est trés sympa aussi, surtout vers saint trojan. Si vous voulez vous ballader prés de l'ile de ré, vous avez la rochelle avec son aquarium et rochefort avec la construction d'une caravelle dans les jardins de la corderie royale. Proche de l'ile d'oléron, vous avez fort boyard, le zoo de la palmyre, royan... Question budget, l'ile de ré est un peu plus chère. Tous dépend ce que vous recherchez. Hors aison, je dirai ile de Ré, pleine saison, ile d'oléron. Bonnes vacances. Virginie
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 14:02
Ré sans aucun doute !
0
Utilisateur anonyme
11 nov. 2008 à 20:40
ile de Ré : c est plein de charme . les petits villages avec les maisons basses et les roses tremieres , les grandes plages , les pistes cyclable, les couleurs , la lumiere ,les odeurs , les petits marchés oui mais à condition de ne pas vivre comme les touristes : se lever tot , etre sur les pistes cyclables à 7h 7h 30 du matin et revenir à 11h quand les autres partent; pour se loger : choisir plutot le bout de l ile : loix ou st clement , phare desbaleines ou foret du lizay la plage :le matin de bonne heure ou en fin apres midi sinon : balades dans les marais etre organiser pour tous ce qui est les courses : dementiel aux heures de pointes marie christine roy
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 14:47
N'ai jamais été ni à l'une ni à l'autre mais mon oncle son fils tous deux aujourd'hui décédés allaient régulièrement à l'ile de ré. Y aller moi-même serait un pélerinage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! claire D.
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2008 à 15:02
je ne suis allée qu'une seule fois sur l'Ile de Ré voir des amis qui s'y plaisaient bien. par oui dire elle a changé depuis quelques années, un peu inaccessible et chère. Par contre je connais bien Oléron, j'y vais depuis 1991, j'ai investi en 2001 et cette année encore pour la location saisonnière. Il y a toujours quelque chose à voir même après 18 ans. Beaucoup de petits marchés, un accueil super, de grandes plages : La Rémigeasse, la Brée les bains, Le Grand et le Petit Village, Gaudrelle, la forêt des Saumonards, les ports: Boyardville, La Cotinière, St Denis d'Oléron, le phare à Chassiron, les pistes cyclables, les balades en bateau vers l'Ile d'Aix, l'ile Madame, l'Ile de Ré, ect... le petit train de St Trojan, la citadelle au Chateau d'Oléron. Personnellement je suis localisée sur Dolus d'Oléron au lieu dit Beaurepaire à 3 mn de la plage et 2,5km du centre ville (très sympa et en devenir..) bon séjour
0
femoruchon Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2013
Modifié par stf_la sudiste le 5/01/2013 à 10:39
J'ai testé : la ballade en canoë dans les chenaux d'Oléron ! Oui : du canoë ! Au fil des marées, la mer s'engouffre dans les terres et poursuit son chemin dans les canaux qui serpentent dans l'île d'Oléron. Les chenaux alimentent ainsi les marais salants, parc à huitres et pâturages. Mais que diable aller faire dans en canoë dans les chenaux d'Oléron me direz vous ? Et bien croyez le ou non, c'est une ballade à ne pas manquer, satisfaction garantie !

Au départ de Boyardville, à quelques mètres de l'embarcadère vous amenant à la Rochelle, vous attendent des canoës rouges de fabrication artisanale. De purs bijoux. A l'affiche :

Ballades libres de trois, quatre ou cinq heure dans les chenaux des marais salants (navigables sur 20km) avec l'aide du courant de marée montante à l'allée et du courant de marée descendante au retour. Départ de Boyardville tous les jours, 1h30 avant la pleine mer.

Les tarifs de la ballade en canoë à Oléron sont raisonnables : 30 euros le canoë 3-4 places. Pour plus de confort, optez plutôt pour un max de 3 personnes par embarcation... Pour réserver, contacter le prioritaire (et artisan constructeur desdits canoës) :......

Avant le départ, vous aurez droit à un brief sur les béabas du canoë, avec un petit focus sur les particularités sur les termes « marée montante » et marrée descendante » (à bon entendeur...). Autre information non négligeable : la carte des canaux bien sûr ! Un dilemme toutefois: vous aurez le choix entre deux parcours : le premier se réduira plus tôt et vous vous procurrera donc assez vite les plaisirs des chemins étroits... Le second, légèrement plus loin nécessitera plus d'énergie mais vous procurera tout autant de bonheur, sinon plus...

Quelque soit le parcours que vous sélectionnerez, dès l'instant que vous serez sur l'eau, vous aurez cette sensation évidente de liberté. L'excitation de début de ballade ! Et si les premiers 100 mètres sont plutôt entre les bateaux de pêche et l'embarcadère, vous êtres très vite dans une atmosphère apaisante. Vous passerez devant les petits bateaux de l'entrée du chenal de Boyardville puis vous continuerez tranquillement dans le chenal jusqu'à cette fameuse fourche... à quelques kilomètres...

Et devinez quoi, aux amoureux des bonnes choses, vous pagayerez devant quelques revendeurs d'huîtres... Vous aurez donc largement l'opportunité de faire une petite commande d'huîtres à emporter ! Un pur bonheur lorsque vous profiterez de ces crustacés un peu plus loin sur les berges de l'air de pique nique de votre choix.
7-pique-nique-huitre

Les paysages se cessent ensuite de se succéder et vous aurez l'occasion d'être nez à nez (en pagaie bien sûr) avec carcasse de voiture, écluses contrôlant l'alimentation des parcs à huitres, lieux de nidification de quelques oiseaux et même des groupes de bovins pour qui vous serez au centre de toutes les attention (je ne les pensais pas si curieux !).

Petit bémol tout de même, évitez de trop vous attarder en fin des canaux sous peine de perdre le bénéfice de la marrée descendante. Votre excursion risquerait alors de se transformer en véritable plan galère, dans les deux sens du terme...
0
jrefs Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014
7 avril 2014 à 11:28
Oui, L'île de Ré est vraiment super pour découvrir la région, c'est une île encore assez typique et préservée. Au programme, ballades en vélo, pêche en mer, repas à base de poissons et crustacés, visites touristiques environnantes, ( Fort Boyard, la Rochelle à proximité, l'île d'Oléron), plage bien sûr... bref, des vacances "au vert" assurées! Que du bonheur, je conseille vraiment en famille... Coté location sur Ré pour le camping par exemple: https://www.campings-atlantique.com/les-campings/campings-par-destination/sejournez-en-camping-sur-l-ile-de-re ou alors, tu trouveras des annonces de locations entre particuliers. L'an dernier, j'avais utilisé les services de ce site: http://location-ile-dere.fr/
Profitez bien de vos vacances, dépaysement assuré!
0
Retour de vacances sur Oleron... un peu déçue. J'ai trouvé l'île "anarchique". Entre maisons à l'abandon et mobile home à tout va, j'ai trouvé que cela gâcher le paysage de cette île.
C'est bien dommage car certains coins sont plutôt sympas.
je préfère de très loin l'île de Ré, plus harmonieuse, plus coquette et propre...
Plus de pistes cyclables aussi. Nous avons plusieurs fois manqué de nous faire écraser...
0
L'île d'Oléron plus grande, Plus sauvage, plus naturelle, plus belle, des plages et forêts superbes....... L'île de Ré est surcotée du fait de la présence de personnes du showbiz .... ils ne doivent pas connaître l'île d'Oléron !!
0
Bonjour,

Je constate que beaucoup de réponses datent de 2008, serait il possible de remettre à jours les commentaires ? J'aimerai savoir si les points de vu ont changés en 6 ans car j'ai fait l'ile de ré en 2013 et cette année j'hésite entre y retourner 15 jours (car je n'avais pas pu tout découvrir de cette très belle ile) ou de profiter de 15 jours sur l'ile d'oléron.....

Merci à vous
0
ninivangu Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2015
23 avril 2015 à 14:27
Bonjour, je voudrais partir 2 semaines, 1 à L'ile de ré et l'autre à Oléron, je voudrais faire le tour en vélo mais je me demandais où laisser ma voiture pendant ma semaine, avez vous une idée?
0
C'est amusant de voir le terme authenticité associé à l'île de ré.. depuis 30 ans cette île est devenue un Disneyland pour touristes fortunés, un décor parfait, une imitation réussie. Ré manque de naturel, d'espaces, de vraies forêts, et de belle plages.
Oléron, bien qu'en voie de boboisation, demeure plus authentique, et puis il y a de l'espace, d’immenses plages, de belles forêts et depuis quelques années un vrai reseau de pistes cyclables.. Donc Oléron.. évidemment vous n'y croiserez pas Fabrice Luccini ou Nathalie Baye, mais est ce grave?
0
Vivre-en-Charentes
Modifié le 6 mai 2018 à 20:48
Tout dépend de l'expérience que vous voulez avoir. Les 2 iles sont très agréables mais sont assez différentes. L'Ile de Ré aura un caractère très sauvage, elle sera idéale pour un voyage proche de la nature à vélo. L'Ile d'Oléron, elle avec son pont (encore) gratuit, draine un peu plus de monde et offrira plus de services sur place.

***Modération CCM
0

L'ile d'Oléron sans aucun doute, l'île de Ré c'est devenu depuis l'a construction du pont, le saint Tropez de la Charente Maritime, tout est payant du début jusqu'à votre départ, il faut d'abord payer un péage pour y accéder et partout ou vous voulez aller il faut laisser votre voiture dans le parking (payant) et vous déplacer a pied ou en vélo (payant). En seul mot c'est une ile a FRIC... Point

0